Durant les Journées Techniques de la Route, un atelier Infrastructures de transport et Biodiversité s'est tenu le jeudi 11 février 2016 à Nantes.

Après une information générale sur le programme ITTECOP et le réseau IENE, quatre exemples de projets ITTECOP en cours ont été présentés et discutés. L’un relatif aux impacts sur l’avifaune, et trois relatifs à plusieurs pistes d’études de l’intérêt des dépendances vertes (échanges entre communautés végétales ; habitat et dispersion des pollinisateurs sauvages ; source de services écosystémiques).

Télécharger le compte-rendu et les présentations des Journées Techniques de la Route

  • Introduction – D. FRANÇOIS
  • Le programme ITTECOP et le réseau européen IENE – Y. AUTRET
  • Evaluation de l’influence des grandes infrastructures sur l’avifaune de plaine – A. VILLERS (CEBC/CNRS, Chizé)
  • Projet IRCC - Interfaces routes-champs cultivés : la gestion différenciée des bords de route induit-elle des problèmes particuliers d’adventices dans les champs cultivés ? - F. DI PIETRO & C. CHAUDRON (Université de Tours)
  • Projet PolLinéaire - Potentiel des dépendances vertes d’ITT pour la Préservation et la Dispersion des Pollinisateurs Sauvages - V. LE FEON (Inra, Avignon)
  • Projet Serv-Eco - L'évaluation des services écosystémiques des dépendances vertes des ILTe peut-elle contribuer à l'adéquation des mesures en faveur de la biodiversité avec les contraintes budgétaires des porteurs de projet et les usages sociaux ? - D. LABARRAQUE (Egis, Toulouse)