Avec plus d'une trentaine de projets de recherche appliquée sur les interactions entre infrastructures, environnement et projets de territoire, le colloque ITTECOP 2017 est l’occasion privilégiée de découvrir de manière unique les résultats des recherches engagées depuis 2014 comme celles qui vont débuter.

Les sept sessions qui structurent le colloque présentent la diversité des travaux engagés sur une analyse croisée des infrastructures ferroviaires, fluviales, routières ou énergétiques et de voir en quoi la recherche travaille pour leur meilleure intégration dans des territoires vivants.

Au-delà de la restitution des recherches, il s’agit dans le cadre du colloque ITTECOP 2017 de transmettre les connaissances acquises afin de développer une communauté de savoirs tant scientifiques qu’opérationnels. Cette interaction, au cœur même des objectifs du programme, vise à produire des recherches appliquées tout en maintenant une très forte exigence de qualité en matière de recherche fondamentale.

Cet évènement, un an après la conférence IENE 2016 qui avait vu plus de 470 participants de 43 pays participer à Lyon à la plus grande conférence européenne sur la thématique de l'écologie routière sera aussi un moment important pour engager les réflexions sur les coopérations internationales sur le sujet. Enfin, Philippe Ledenvic, président de l'Autorité environnementale, clôturera le colloque en posant les perspectives d'action à venir.

Le colloque ITTECOP 2017 est gratuit mais les inscriptions sont obligatoires avant le mardi 17 octobre midi.

Le séminaire se tiendra Tour Séquoia, La Défense. Les inscriptions sont closes, pour toute question, contacter judithrd[@]zogma.com

Programme

Jeudi 19 octobre (9h00 accueil)

9h30

Introduction : Serge BOSSINI, MTES, Jean-François LESIGNE, RTE-CILB, Bruno VILLALBA, AgroParisTech

Infrastructures et environnement - stratégies pour l'action, session présidée par Denis Delbaere, LaCTH et Bruno Villalba, AgroParisTech

INEDIT

Intégrer l’écologie et la biodiversité dans la décision publique en matière d’infrastructures de transport, Cécile BLATRIX, AgroParisTech

Modélisations environnementales et outils d'aides à la décision, session présidée par Céline Clauzel, LADYSS et Marguerite Trocmé, Office fédéral suisse des routes

Cirfe Cumul

Cumul d’Infrastructures linéaires de transports terrestres et Relations Fonctionnelles Ecologiques, Sylvain MOULHERAT, TerrOïko

Dynarp

Dynamique et gestion des renouées asiatiques à l'échelle paysagère, impacts et perceptions, Fanny DOMMANGET, Irstea Grenoble et Joris BIAUNIER, Cerema

Chiroptères et infrastructures, session présidée par Sylvie Vanpeene, Irstea et Richard Raymond, LADYSS

Tramenoire

Programme d'étude et de recherche pour le développement de la trame noire de l’agglomération lilloise, Baptiste FAURE, Biotope

CHIROLUM

Comment limiter les impacts écologiques de l'éclairage artificiel nocturne le long des ILTe ? Influence des paramètres lumineux des LEDs sur les mouvements des chiroptères, Isabelle LE VIOL, MNHN

DECHIR

Discontinuités écologiques et chiroptères, Julie MARMET, MNHN/AFB

Jeudi 19 octobre après midi (14h00)

Dépendances vertes - interactions avec la trame verte et bleue, session présidée par Philippe Clergeau, MNHN et Pascal Gastineau, Ifsttar

Pollineaire

Potentiel des dépendances vertes d’ITT pour la Préservation et la Dispersion des Pollinisateurs, Denis FRANCOIS, Ifsttar

RENATU

Analyse des processus de renaturation en tissu urbain dense en relation avec des infrastructures linéaires de transport urbaines et leurs emprises : cas de la Métropole du Grand Paris, Pierre PECH, LADYSS UMR 7533

Synergie

Mise en synergie des réseaux : évoluer la contribution des emprises des infrastructures linéaires de RTE et de RFF aux continuités écologiques, Clémentine THIERRY et Magalie FRANCHOMME, laboratoire TVES - Université de Lille

TGB

Entre trames grise et bleue : impacts réciproques des corridors routiers et fluviaux sur la structuration et la dynamique de la biodiversité végétale, Blaise TOUZARD, Université Paul Sabatier

Thèse

Les bassins d'eaux pluviales autoroutiers : structures techniques d'aménagement et/ou continuités spatio-temporelles écologiques ? Laura CLEVENOT

Dépendances vertes - approches intégrées, session présidée par Philippe Clergeau, MNHN et Pascal Gastineau, Ifsttar

En PISTE

Une randonnée scientifique pour une écologie intégrale des grandes infrastructures, Denis DELBAERE, Laboratoire Conception Territoire Histoire

GEDEV

Gestion partenariale des dépendances vertes : études de faisabilité, Denis FRANCOIS, Ifsttar

NOTEE VA

Notation de l'empreinte écologique des voies autoroutières, Ludovic LE CONTELLEC, Améten

TILT-AE

Territoires d'infrastructures linéaires laders de la transition vers l'agroécologie, François OMNES, ONCFS

Dépendances vertes - voies navigables, session présidée par Philippe Clergeau, MNHN et Sophie Bonin, ENSP

INFLUBIO

Infrastructures Fluviales et biodiversité aquatique - le cas du Canal Seine Nord face à ses biodiversités, Clémence GUIMONT, CERAPS (UMR 8026), université de Lille II

INTERCONNECT

Interconnection d'infrastructures fluviales et biodiversité en co-évolution, Andreas HUBER, EIFER

Dépendances vertes - revue systématique sur le potentiel d'habitat des emprises d’infrastructures, session présidée par Philippe Clergeau, MNHN et Sophie Bonin, ENSP

Cohnecs IT

COnnectivité longitudinale et potentiel d'Habitat des dépendances vertes en fonction de leur Nature, des Espèces et du Contexte : une revue Systématique sur les Infrastructures de Transport, Romain SORDELLO, MNHN

18h00 fin de la journée

Vendredi 20 octobre matin (8h30 accueil)

9h00 - Mortalité animale et transparence écologique des infrastructures, session présidée par Carmé Rosell, Minuartia et Sylvie Vanpeene, Irsea

COMERCAR

Etude comparative des méthodes de relevés de cadavres d'animaux sur les routes, Eric GUINARD, Cerema

ERC-LYNX

Eviter-réduire et compenser le risque de mortalité du lynx par collision avec les véhicules de transport. Développement d'un outil prédictif opérationnel à destination des gestionnaires des infrastructures de tranports terrestres couplant risques de collision, viabilité des populations de lynx et enjeux des territoires, Olivier GIMENEZ, CEFE/CNRS

AMPHILTe

Réduire l'impact des infrastructures linéaires de transports terrestres et de leurs emprises sur les populations d'amphibiens, Alain MORAND, Cerema

CERISE

Les facteurs déterminant la distribution d’une communauté d’amphibiens dans les bassins d’orage routiers : une étude de cas dans la plaine agricole du Bas-Rhin, France, Jonathan JUMEAU, CNRS - CD67

Recherches et actions au niveau européen, session présidée par Anthony Salignre, Steinbeis-Europa et Bas Pedroli, Wageningen University

Réseaux énergétiques et paysages, session présidée par Sophie Bonin, ENSP et Bernard Davasse, UMR 5319 Passages CNRS/Ensap de Bordeaux

LIFE Elia-RTE

Création de corridors biologiques sous les lignes haute-tension, Gérard JADOUL et Simon de VOGHEL, LIFE Elia-RTE

TVB-PNRA-RTE

Pour une infrastructure énergétique, écologique et sûre en Ardenne, Vivianne DEGRET, RTE

LIGNES

Lignes Créatives : le défi d'un projet créatif de paysage pour les lignes à haute tension et les infrastructures routières, Auréline DOREAU, chaire Paysage et énergie de l'ENSP

Thèse 

Principes de conception prônant une gestion raisonnée de l'énergie pour la planification et le projet des paysages énergétiques durables, Roberta Pistoni

Vendredi 20 octobre après midi (14h00)

Les stratégies de la séquence ERC, session présidée par Marthe Lucas, Université d'Avignon et Julien Hay, Université de Brest 

Compilsa

Compensation et infrastructures linéaires : stratégies et scénarios pour l’action, Fanny GUILLET, MNHN

InSERCAT

Intégrer et rééquilibrer la séquence ERC dans l'aménagement du territoire: outils et mise en oeuvre de l'action publique, Fanny GUILLET, MNHN

E=RC+

Investir le E de manière intégrative et mesurer les conséquences sur le R et le C dans le cadre des projets d'aménagements d'infrastructures, Thierry TATONI, AMU - IMBE et Carine RITAN, AppeldaiR CTS

Thèse

Développement d'un cadre méthodologique pour le calcul de l'équivalence écologique dans le contexte de l'application de la séquence ERC en France : prise en compte des dimensions écologique, temporelle et spatiale, Lucie BEZOMBES

MERCIe

Methode pour éviter, réduire et compenser les impacts écologiques, à l'interface de l'expertise scientifique et des bsoins des territoires, Agnès MECHIN, CEFE-Université de Montpellier 3 / ECO-MED

Thèse

La compensation écologique dans l’aménagement urbain : genèse d’un nouvel instrument d’action publique, Constance BERTE, LATTS

Conclusion

Bruno Villalba, AgroParisTech et Philippe Ledenvic, MTES

16h30 fin de la journée