Publications anciennes

 Call for papers of the 10th conference of the European Society for Ecological Economics (ESEE) : Ecological Economics and Institutional Dynamics, which will be held in Lille (France) on June 18-21, 2013. A pre-conference workshop for Master and PhD students interested with Ecological Economics will be organized in Reims (France), on June 17-18, 2013. Moreover, a Policy event will be held in Brussels on June 18th, 2013.

 Deadline for special sessions proposals : December 14th, 2012. The website of the conference, where you will upload your proposals, will open soon: http://esee2013.sciencesconf.org/?lang=en

 Du 23 au 27 juin 2013 se tiendra à Scottsdale, Arizona, USA, la conférence internationale écologie et transport ICOET 2013

 Deux publications du CGDD, août 2012 

Le point sur : Compenser les atteintes à la biodiversité : expériences internationales et enseignements pour la France
Etudes et documents : 
La compensation des atteintes à la biodiversité à l’étranger. Etude de parangonnage

Révéler et mettre en scène le paysage des métropoles.La Ville sous l'angle du regard - Le paysage acteur du Grand Paris -25 Août - 28 Septembre 2012.

Plus d'information sur le site des ateliers

les ateliers - maîrise d'oeuvre urbaine

 L'Infra Eco Network Europe (IENE) organise les 21- 24 octobre 2012 à Potsadm-Berlin sa conférence internationale sur la protection des fonctions écologiques dans infrastructures de transports.
Pour plus d'information : IENE 2012 International Conference

 Le 6 novembre 2012 « Les enjeux de la biodiversité dans les projets d’infrastructures de transport » à Bordeaux

Les CoTITA (Conférences Techniques Interdépartementales des Transports et de l’Aménagement) sont un dispositif mis en place par l’Etat et l’Association des Départements de France (ADF) dans le cadre de la loi relative aux libertés et responsabilités locales du 13 août 2004, qui confie, entre autres domaines, une partie du réseau routier de l’Etat aux conseils généraux. Elles sont ouvertes aux collectivités territoriales qui souhaitent y participer. Elles visent à développer une communauté technique publique locale et réunissent des personnels techniques locaux de l’Etat et des collectivités, et à faire émerger leurs besoins. 

 Numéro spécial de Landscape Ecology dédié à la connectivité (TVB) 

 L’archéologie préventive post-Grands Travaux : 
Traiter de grandes surfaces fractionnées et discontinues : de l’instruction des dossiers d’aménagement aux modèles spatiaux

Du 31 mai 2012 au 01 juin 2012 à Châlons-en-Champagne. Appel à communication jusqu'au 31 janvier 2012

 Le programme ITTECOP s’inscrit dans trois défis de la Stratégie nationale de développement durable 2010-2013 : Transports et mobilité durables, Conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles ainsi que Gouvernance.De manière plus concrète, cela se traduit par un travail étroit des responsables du programme de recherche ITTECOP avec les différentes directions du MEDDTL sur les sujets potentiellement communs.

Ainsi la DGALN/DEB a lancé, dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, un appel à projets à visée plus opérationnelle, relatif au rétablissement des continuités écologiques des infrastructures de transport existantes.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/A-Retablissement-des-continuites.html

Dans le même ordre d’idées, l'appel à projet d’opérations expérimentales d’offre de compensation des atteintes à la biodiversité lancé cet été par le CGDD/SEEIDD, qui cible des opérations pilotes représentatives d'une diversité d'habitats et d'espèces dans plusieurs régions et dans une logique de territoire, intéresse directement le programme de recherche ITTECOP.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Appel-a-projet-pour-tester-un.html