Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

Actualités ITTECOP

Info-ITTECOP Mars 2016

A venir

Journées des territorialistes :"Les communs territoriaux : biorégion urbaine vs métropolisation. La construction démocratique des savoirs"

Les premières journées des territorialistes auront lieu les 23 et 24 mars prochains à l'Université Lyon 2 et à Sciences Po Lyon, en présence d'Alberto Magnaghi. Ces journées porteront sur "Les communs territoriaux : biorégion urbaine vs métropolisation. La construction démocratique des savoirs".

Rencontres Bioterre: "La transition écologique est-elle une révolution des territoires?"

Les troisièmes rencontres BIOTERRE veulent, cette année, interroger ces formes de transitions. A partir de retours ’expériences et d’analyses conduites dans différents champs disciplinaires, en suscitant des intervenants opérationnels ainsi que des chercheurs, il s’agit de saisir les nécessités de ces transitions, les organisations qui les portent ou les permettent, les facteurs qui les freinent, les territoires où elles se déploient et leurs conséquences sur la biodiversité.

Programme et inscriptions

Chaire paysage et énergie, « Concrétiser la transition énergétique par le projet de paysage ? »

Le premier colloque de la Chaire paysage et énergie, « Concrétiser la transition énergétique par le projet de paysage ? », aura lieu lundi 04 avril 2016 à l'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles.

Programme et inscriptions

Chaire gare : "Les gares, nouveaux villages urbains ?"

Le second séminaire du cycle "Les gares au coeur de l'innovation urbaine" de la Chaire Gares se penche le 11 avril sur ce processus complexe de diffraction des gares et des quartiers de gare en une pluralité d’espaces, de pratiques et surtout d'attentes.

Programme et inscriptions

IENE 2016

Les inscriptions pour la conférence qui se tiendra à Lyon du 30 août au 2 septembre 2016 sont ouvertes, tarif préférentiel pour les inscriptions avant le 30 avril.

Programme et inscriptions

Restitution de colloque

Ittecop au JTR

Durant les Journées Techniques de la Route, un atelier Infrastructures de transport et Biodiversité s'est tenu le jeudi 11 février 2016 à Nantes.

Après une information générale sur le programme ITTECOP et le réseau IENE, quatre exemples de projets ITTECOP en cours ont été présentés et discutés. L’un relatif aux impacts sur l’avifaune, et trois relatifs à plusieurs pistes d’études de l’intérêt des dépendances vertes (échanges entre communautés végétales ; habitat et dispersion des pollinisateurs sauvages ; source de services écosystémiques).

Le compte-rendu et les présentations sont en ligne.

CoTITA "Concilier protection de la nature et projets d’aménagements"

La Direction territoriale Nord-Picardie du CEREMA a organisé une journée technique CoTITA "Concilier protection de la nature et projets d’aménagements", le 14 décembre 2015 à Lille.

Les présentations et les vidéos sont en ligne

ITTECOP info

Séminaire ITTECOP 2014 
Le 15 avril de 8h30 à 17h30 à Grande Arche de la Défense

Le séminaire annuel de suivi des projets ITTECOP se tiendra le 15 avril 2014 à La Défense (Grande Arche, façade Nord). Il  est organisé en deux sessions, une le matin sur les questions « Infrastructures et paysages », l'autre l'après-midi sur les questions « Infrastructures et biodiversité » (voir le détail de la journée ci-dessous). Ces sessions sont complétées par  la présentation du projet « EGIS/LAMETA-services écosystémiques », la présentation du projet life « Elia-RTE » et des sessions de présentation des posters (en français). Chacune des sessions comprendra une introduction des enjeux par le président de séance, la présentation des projets et un débat avec la salle.

Le programme détaillé et inscription sur le site ITTECOP

Session invitée au TRA 2014 dédiée aux mesures compensatoires : Land Transport Infrastructures and Compensatory Measures 
le 16 avril septembre de 17h30 à 19h à La Défense

La session invité propose de mettre l'accent sur les expérimentations en cours dans la construction d'une offre de " mesures compensatoires " , avec différentes équipes françaises participant à ces expérimentations : zone périurbaine , la biodiversité de montagne dans les Alpes et le Grand Hamster en Alsace et une plaine sèche , dans le sud de la France . 

Une table ronde , en interaction avec les premiers intervenants, présentera les dernières avancées dans ce domaine , à la fois dans France et à l'étranger . Cette table ronde serait la participation de représentants de la Commission européenne et un acteur opérationnel.

Inscription sur le site du TRA  Puis sélectionner l'option Invited Session / Land Transport Infrastructures and Compensatory Measures (235 €)

Conférence internationale IENE 2014
Du 16 au 19 septembre à Malmö, Suède

La conférence international de l'Infra Eco Network Europe (IENE) se tiendra du 16 au 19 septembre prochain à Malmö en Suède. Pour la 4ème fois, l'IENE invite les scientifiques, les ingénieurs, les praticiens, les étudiants et les décideurs pour discuter et développer des solutions pour une infrastructure de transports plus sûre, respectueuse de l'environnement et écologiquement durable.  La conférence mettra l'accent sur le «verdissement» des infrastructures de transport. Pour information l'appel à candidature est ouvert.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de la conférence 

[Projet ITTECOP // article] Zoom sur le projet Dynarp

Espèces exotiques envahissantes, les renouées asiatiques se répandent dans le paysage. Leur installation sur les infrastructures de transport soulève un triple enjeu : environnemental, sécuritaire et économique. Achevé début 2018, le projet Dynarp livre des enseignements et des outils inédits qui devraient favoriser une gestion plus efficiente de l’espèce.
Lire l'article sur le site de l'Irstea

[Projet ITTECOP // offre d'emploi] Le MNHN recrute

Dans le cadre du projet COHNECS-IT, le Muséum national d’Histoire naturelle recrute : un(e) chargé(e) de mission scientifique « Revue systématique sur la biodiversité et les infrastructures linéaires de transport ».
Lire la fiche de poste

[Projet ITTECOP // Article] Zoom sur le projet Trame noire

La notion de « trame noire » a fait son apparition depuis quelques années, s’ajoutant à celle de « trame verte et bleue » déjà bien connue. L’objectif est de limiter la dégradation et la fragmentation des habitats dues à l’éclairage artificiel par l’intermédiaire d’un réseau écologique formé de réservoirs et de corridors propices à la biodiversité nocturne. Plusieurs démarches de trames noires sont en cours ou même déjà achevées en France. Cet article présente deux projets menés dans des territoires très contrastés, l’un dans le Parc national des Pyrénées et l’autre sur la Métropole européenne de Lille (projet labelisé ITTECOP).

SORDELLO, Romain ; JUPILLE, Olivier ; VAUCLAIR, Sébastien ; SALMON-LEGAGNEUR, Léa ; DEUTSCH, Éloïse ; FAURE, Baptiste, Trame noire : un sujet qui « monte » dans les territoires, Revue Science Eaux & Territoires, article hors-série, 8 p., 16/04/2018, disponible en ligne sur <URL : http://www.set-revue.fr/trame-noire-un-sujet-qui-monte-dans-les-territoires> (consulté le 04/05/2018).

[Projet ITTECOP // Article] Zoom sur le projet ERC-Lynx

Le projet de recherche ITTECOP ERC-Lynx bénéficie d'un zoom dans la dernière lettre d'information du centre de ressources sur la trame verte et bleue. Pour rappel, le projet ERC-Lynx "Eviter, réduire et compenser le risque de mortalité du Lynx par collision avec les véhicules de transport" vient d’être lancé pour définir d’ici 2020 un outil permettant de prédire les risques de collision et la viabilité des populations de lynx.

Lire l'article dans la lettre d'information nationale sur la Trame verte et bleue

Mise à jour du webdoc ITTECOP

De nombreuses vidéos et fonctionnalités ont enrichi le webdocumentaire, dont les interviews réalisées lors du colloque ITTECOP 2017 suite aux recherches 2014 et 2017.

Le webdocumentaire est un outil de valorisation développé pour faire découvrir les enjeux d’Ittecop à un large public, familier ou non avec les sujets du programme. Il peut être mobilisé dans le cadre de formation et pour un accès simple et rapide aux résultats de recherche.

Découvrir les nouveautés du webdocumentaire ITTECOP

[Projet ITTECOP // Questionnaire] INEDIT souhaite connaitre votre avis sur les représentations sociales de la biodiversité en lien avec la question des infrastructures de transport

Le projet INEDIT (INtégrer l'Écologie et la biodiversité dans la Décision publique en matière d'Infrastructures de Transport), réalise actuellement une enquête sur les représentations sociales de la biodiversité en lien avec la question des infrastructures de transport en France dans le cadre du programme ITTECOP.

Votre avis nous intéresse que vous soyez familier de la question des infrastructures de transport ou non. Merci vouloir prendre quelques instants pour répondre à un court questionnaire sur le sujet (réponses strictement confidentielles et traitement anonymisé). Pour lancer le questionnaire, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS :

https://goo.gl/forms/fh35pKworJLPvvtt2

Si vous avez une question ou un problème pour remplir le questionnaire, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En vous remerciant par avance pour votre participation.

Cécile BLATRIX et Fabien REIX

JTN Territoires et transparence écologique des infrastructures : présentations en ligne

La Journée technique nationale sur les territoires et la transparence écologique des infrastructures, organisée par le Cerema, SNCF Réseau et le service de la recherche du MTES avec le programme ITTECOP a rassemblé plus de 150 participants issus des bureaux d'études, de représentants industriels, associatifs ou issus des services de l'Etat et des collectivités locales.

Avec plus d’un million de kilomètres en France, les infrastructures linéaires de transport telles que les routes, les voies ferrées et les voies navigables, constituent l’une des principales causes de la fragmentation des paysages et de l’isolement des populations animales. Rendre ces infrastructures plus transparentes constitue donc un enjeu majeur pour la préservation de milieux naturels, viables à long terme.

Ces enjeux touchent tant les nouveaux projets, conçus de manière plus respectueuse de l’environnement, que les infrastructures existantes à requalifier. Dès lors, dans un environnement budgétaire contraint, comment optimiser les investissements ? Comment mieux gérer les infrastructures et leurs emprises en conciliant sécurité, gestion quotidienne et biodiversité ? Comment mieux articuler les différentes échelles d’action ? Comment s’assurer de l’efficacité des mesures prises ? Autant de pistes ouvertes au débat et qui ont été présentées, discutées et débattues lors de cette journée.


Sont disponible en ligne :

La synthèse et les vidéos sera prochainement disponible.

[Projet ITTECOP // Ouvrage] Abeilles sauvages et dépendances vertes routières

Suite aux rapprochements de compétences et échanges dans le cadre du du projet POLLINEAIRE "Potentiel des dépendances vertes d’ITT pour la préservation et la dispersion des pollinisateurs sauvages", Denis FRANÇOIS & Violette LE FÉON viennent de publier aux collections de l'Ifsttar Abeilles sauvages et dépendances vertes routières.

Depuis une vingtaine d’années, le déclin des insectes pollinisateurs suscite des inquiétudes et des questions au sein de la communauté scientifique et des pouvoirs publics. Parmi ces insectes, les abeilles sauvages contribuent de façon significative à la pollinisation de nombreuses cultures et plantes sauvages. Comme de nombreux insectes, elles sont victimes de différentes pressions liées à l’intensification des pratiques agricoles et au développement des réseaux de transport. Les conséquences sur les populations d’abeilles sauvages d’Europe sont telles qu’aujourd’hui plusieurs espèces sont menacées d’extinction.

Les infrastructures routières ont leur part dans les pressions qui touchent les populations d’abeilles sauvages. Mais dans des contextes environnementaux dégradés, les dépendances vertes routières (DVR) peuvent apporter des remèdes à certains maux qui affectent ces insectes. Les DVR constituent par endroits les derniers sites d’accueil de la flore naturelle et des insectes associés. Elles couvrent des milliers d’hectares à l’échelle nationale et sont de ce fait en relation avec une grande variété de milieux naturels constitutifs de la trame verte.

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Une attention particulière est portée à l’animation scientifique du programme et à la valorisation des projets de recherche afin d’assurer le transfert des connaissances vers les acteurs des politiques publiques, le monde de la recherche et les praticiens.

Cela se traduit par des événements permettant la rencontre et le dialogue entre chercheurs et praticiens sous la forme de séminaires, de colloques, d’ouvrages, d’articles, etc. mais aussi par des séances de travail sur le terrain, à partir des projets de recherche, comportant des visites de sites et des rencontres avec les interlocuteurs locaux.

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