Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

News ITTECOP

[offre de stage ] ITTECOP/IDRRIM

Analyse et exploitation des recherches et projets engagés depuis 2010 dans le programme de recherche ITTECOP et dans les projets lauréats du prix IMBP de l’IDRRIM

Contexte

Le programme de recherche ITTECOP a aujourd’hui 10 ans. Il développe une approche unique de recherche appliquée, partagée entre secteur public et privé, sur les infrastructures tant au niveau national qu’international en intégrant rail, route, fluvial, réseaux énergétiques, gares, ports et aéroports de manière homogène. L’émergence d’ITTECOP a été concomitante à une période alliant construction régulière de nouvelles infrastructures et évolution marquée de la perception du paysage et des écosystèmes traversés. Le contexte et les acteurs ayant profondément changé en une décennie, l’enjeu se porte désormais sur la gestion de l’existant, la prise en compte d’oppositions de plus en plus structurées et la maîtrise des coûts. Il importe donc d’appréhender de quelle manière les recherches produites depuis 2010 ont peu à peu été utilisées par les utilisateurs finaux mais aussi d’identifier les besoins nouveaux pour la période à venir.

Réponse attendue avant le 15 juillet 2018

Lire la suite : [offre de stage ] ITTECOP/IDRRIM

[offre de stage] FRB / IENE

Sous la direction de la secrétaire aux interfaces internationales à la FRB  qui pilote l’accueil du secrétariat de l’IENE par la France, et en lien avec le Ministère français de la Transition écologique et solidaire, membre du steering committee de l'IENE, les missions du/de la stagiaire correspondront à :

  • L’élaboration de l’arrangement institutionnel pour l’évolution du réseau : relation entre les organes du réseau, arrangements légaux entre les membres et les financeurs du réseau.
  • La communication auprès des membres du réseau pour leur faire connaître les évolutions envisagées et recueillir leur opinion, notamment au cours de la conférence internationale de l’IENE (11-14 septembre 2018, Eindhoven, Pays-Bas)
  • L’engagement des financeurs potentiels dans le réseau

    Réponse attendue avant le 22 juin 2018

    Lire la suite : [offre de stage] FRB / IENE

[Projet ITTECOP // article] Zoom sur le projet Dynarp

Espèces exotiques envahissantes, les renouées asiatiques se répandent dans le paysage. Leur installation sur les infrastructures de transport soulève un triple enjeu : environnemental, sécuritaire et économique. Achevé début 2018, le projet Dynarp livre des enseignements et des outils inédits qui devraient favoriser une gestion plus efficiente de l’espèce.
Lire l'article sur le site de l'Irstea

[Projet ITTECOP // offre d'emploi] Le MNHN recrute

Dans le cadre du projet COHNECS-IT, le Muséum national d’Histoire naturelle recrute : un(e) chargé(e) de mission scientifique « Revue systématique sur la biodiversité et les infrastructures linéaires de transport ».
Lire la fiche de poste

[Projet ITTECOP // Article] Zoom sur le projet Trame noire

La notion de « trame noire » a fait son apparition depuis quelques années, s’ajoutant à celle de « trame verte et bleue » déjà bien connue. L’objectif est de limiter la dégradation et la fragmentation des habitats dues à l’éclairage artificiel par l’intermédiaire d’un réseau écologique formé de réservoirs et de corridors propices à la biodiversité nocturne. Plusieurs démarches de trames noires sont en cours ou même déjà achevées en France. Cet article présente deux projets menés dans des territoires très contrastés, l’un dans le Parc national des Pyrénées et l’autre sur la Métropole européenne de Lille (projet labelisé ITTECOP).

SORDELLO, Romain ; JUPILLE, Olivier ; VAUCLAIR, Sébastien ; SALMON-LEGAGNEUR, Léa ; DEUTSCH, Éloïse ; FAURE, Baptiste, Trame noire : un sujet qui « monte » dans les territoires, Revue Science Eaux & Territoires, article hors-série, 8 p., 16/04/2018, disponible en ligne sur <URL : http://www.set-revue.fr/trame-noire-un-sujet-qui-monte-dans-les-territoires> (consulté le 04/05/2018).

[Projet ITTECOP // Article] Zoom sur le projet ERC-Lynx

Le projet de recherche ITTECOP ERC-Lynx bénéficie d'un zoom dans la dernière lettre d'information du centre de ressources sur la trame verte et bleue. Pour rappel, le projet ERC-Lynx "Eviter, réduire et compenser le risque de mortalité du Lynx par collision avec les véhicules de transport" vient d’être lancé pour définir d’ici 2020 un outil permettant de prédire les risques de collision et la viabilité des populations de lynx.

Lire l'article dans la lettre d'information nationale sur la Trame verte et bleue

Mise à jour du webdoc ITTECOP

De nombreuses vidéos et fonctionnalités ont enrichi le webdocumentaire, dont les interviews réalisées lors du colloque ITTECOP 2017 suite aux recherches 2014 et 2017.

Le webdocumentaire est un outil de valorisation développé pour faire découvrir les enjeux d’Ittecop à un large public, familier ou non avec les sujets du programme. Il peut être mobilisé dans le cadre de formation et pour un accès simple et rapide aux résultats de recherche.

Découvrir les nouveautés du webdocumentaire ITTECOP

[Projet ITTECOP // Questionnaire] INEDIT souhaite connaitre votre avis sur les représentations sociales de la biodiversité en lien avec la question des infrastructures de transport

Le projet INEDIT (INtégrer l'Écologie et la biodiversité dans la Décision publique en matière d'Infrastructures de Transport), réalise actuellement une enquête sur les représentations sociales de la biodiversité en lien avec la question des infrastructures de transport en France dans le cadre du programme ITTECOP.

Votre avis nous intéresse que vous soyez familier de la question des infrastructures de transport ou non. Merci vouloir prendre quelques instants pour répondre à un court questionnaire sur le sujet (réponses strictement confidentielles et traitement anonymisé). Pour lancer le questionnaire, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS :

https://goo.gl/forms/fh35pKworJLPvvtt2

Si vous avez une question ou un problème pour remplir le questionnaire, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En vous remerciant par avance pour votre participation.

Cécile BLATRIX et Fabien REIX

JTN Territoires et transparence écologique des infrastructures : présentations en ligne

La Journée technique nationale sur les territoires et la transparence écologique des infrastructures, organisée par le Cerema, SNCF Réseau et le service de la recherche du MTES avec le programme ITTECOP a rassemblé plus de 150 participants issus des bureaux d'études, de représentants industriels, associatifs ou issus des services de l'Etat et des collectivités locales.

Avec plus d’un million de kilomètres en France, les infrastructures linéaires de transport telles que les routes, les voies ferrées et les voies navigables, constituent l’une des principales causes de la fragmentation des paysages et de l’isolement des populations animales. Rendre ces infrastructures plus transparentes constitue donc un enjeu majeur pour la préservation de milieux naturels, viables à long terme.

Ces enjeux touchent tant les nouveaux projets, conçus de manière plus respectueuse de l’environnement, que les infrastructures existantes à requalifier. Dès lors, dans un environnement budgétaire contraint, comment optimiser les investissements ? Comment mieux gérer les infrastructures et leurs emprises en conciliant sécurité, gestion quotidienne et biodiversité ? Comment mieux articuler les différentes échelles d’action ? Comment s’assurer de l’efficacité des mesures prises ? Autant de pistes ouvertes au débat et qui ont été présentées, discutées et débattues lors de cette journée.


Sont disponible en ligne :

La synthèse et les vidéos sera prochainement disponible.

[Projet ITTECOP // Ouvrage] Abeilles sauvages et dépendances vertes routières

Suite aux rapprochements de compétences et échanges dans le cadre du du projet POLLINEAIRE "Potentiel des dépendances vertes d’ITT pour la préservation et la dispersion des pollinisateurs sauvages", Denis FRANÇOIS & Violette LE FÉON viennent de publier aux collections de l'Ifsttar Abeilles sauvages et dépendances vertes routières.

Depuis une vingtaine d’années, le déclin des insectes pollinisateurs suscite des inquiétudes et des questions au sein de la communauté scientifique et des pouvoirs publics. Parmi ces insectes, les abeilles sauvages contribuent de façon significative à la pollinisation de nombreuses cultures et plantes sauvages. Comme de nombreux insectes, elles sont victimes de différentes pressions liées à l’intensification des pratiques agricoles et au développement des réseaux de transport. Les conséquences sur les populations d’abeilles sauvages d’Europe sont telles qu’aujourd’hui plusieurs espèces sont menacées d’extinction.

Les infrastructures routières ont leur part dans les pressions qui touchent les populations d’abeilles sauvages. Mais dans des contextes environnementaux dégradés, les dépendances vertes routières (DVR) peuvent apporter des remèdes à certains maux qui affectent ces insectes. Les DVR constituent par endroits les derniers sites d’accueil de la flore naturelle et des insectes associés. Elles couvrent des milliers d’hectares à l’échelle nationale et sont de ce fait en relation avec une grande variété de milieux naturels constitutifs de la trame verte.

Lire la suite : [Projet ITTECOP // Ouvrage] Abeilles sauvages et dépendances vertes routières

Journées ITTECOP 2017 : présentations en ligne

Avec plus d'une trentaine de projets de recherche appliquée sur les interactions entre infrastructures, environnement et projets de territoire, le colloque ITTECOP 2017 était l’occasion de découvrir les résultats des recherches engagées depuis 2014 comme celles qui vont débuter.

Les sept sessions qui structurent le colloque présentaient la diversité des travaux engagés sur une analyse croisée des infrastructures ferroviaires, fluviales, routières ou énergétiques et de voir en quoi la recherche travaille pour leur meilleure intégration dans des territoires vivants.

Sont en ligne :

La synthèse et les vidéos seront prochainement disponibles.

Séminaire ITTECOP 2017 : les 19 et 20 octobre 2017 à Paris, La Défense

Avec plus d'une trentaine de projets de recherche appliquée sur les interactions entre infrastructures, environnement et projets de territoire, le colloque ITTECOP 2017 est l’occasion privilégiée de découvrir de manière unique les résultats des recherches engagées depuis 2014 comme celles qui vont débuter.

Les sept sessions qui structurent le colloque présentent la diversité des travaux engagés sur une analyse croisée des infrastructures ferroviaires, fluviales, routières ou énergétiques et de voir en quoi la recherche travaille pour leur meilleure intégration dans des territoires vivants.

Lire la suite : Séminaire ITTECOP 2017 : les 19 et 20 octobre 2017 à Paris, La Défense

[Projet ITTECOP // Article] La revue systématique sur les infrastructures de transport COHNECS-IT est en ligne

La revue systématique du projet COHNECS-IT "Connectivité longitudinale et potentiel d'Habitat des dépendances vertes en fonction de leur Nature, des Espèces et du Contexte : une revue Systématique sur les Infrastructures de Transport" a été publiée le 5 février 2018 dans la revue Environmental Evidence sous le titre "Can linear transportation infrastructure verges constitute a habitat and/or a corridor for insects in temperate landscapes? A systematic review".

Lire l'article

[Programme ITTECOP] APR 2017 : les projets séléctionnés

Appel à projets de recherche 2017 
Fonctionnalités écologiques et territoriales des infrastructures linéaires de transport et de leurs emprises
 

Les résultats de l’appel  à  projets  de  recherche  2017 en  partenariat  avec  les  membres  du  Club infrastructures linéaires et biodiversité (CILB), le MEEM, l’ADEME et la FRB sont :

 

Lire la suite : [Programme ITTECOP] APR 2017 : les projets séléctionnés

News

  • Pre-announcement of the Belmont Forum-BiodivERsA Call on biodiversity scenarios +

    The Belmont Forum and BiodivERsA are pleased to announce the launch of their joint call on the following theme: Scenarios of biodiversity and ecosystem services. The call is planned to be launched in October 2017, with a closing date in Lire la suite
  • 1