La Journée technique nationale sur les territoires et la transparence écologique des infrastructures, organisée par le Cerema, SNCF Réseau et le service de la recherche du MTES avec le programme ITTECOP a rassemblé plus de 150 participants issus des bureaux d'études, de représentants industriels, associatifs ou issus des services de l'Etat et des collectivités locales.

Avec plus d’un million de kilomètres en France, les infrastructures linéaires de transport telles que les routes, les voies ferrées et les voies navigables, constituent l’une des principales causes de la fragmentation des paysages et de l’isolement des populations animales. Rendre ces infrastructures plus transparentes constitue donc un enjeu majeur pour la préservation de milieux naturels, viables à long terme.

Ces enjeux touchent tant les nouveaux projets, conçus de manière plus respectueuse de l’environnement, que les infrastructures existantes à requalifier. Dès lors, dans un environnement budgétaire contraint, comment optimiser les investissements ? Comment mieux gérer les infrastructures et leurs emprises en conciliant sécurité, gestion quotidienne et biodiversité ? Comment mieux articuler les différentes échelles d’action ? Comment s’assurer de l’efficacité des mesures prises ? Autant de pistes ouvertes au débat et qui ont été présentées, discutées et débattues lors de cette journée.


Sont disponible en ligne :

La synthèse et les vidéos sera prochainement disponible.