Analyse et exploitation des recherches et projets engagés depuis 2010 dans le programme de recherche ITTECOP et dans les projets lauréats du prix IMBP de l’IDRRIM

Contexte

Le programme de recherche ITTECOP a aujourd’hui 10 ans. Il développe une approche unique de recherche appliquée, partagée entre secteur public et privé, sur les infrastructures tant au niveau national qu’international en intégrant rail, route, fluvial, réseaux énergétiques, gares, ports et aéroports de manière homogène. L’émergence d’ITTECOP a été concomitante à une période alliant construction régulière de nouvelles infrastructures et évolution marquée de la perception du paysage et des écosystèmes traversés. Le contexte et les acteurs ayant profondément changé en une décennie, l’enjeu se porte désormais sur la gestion de l’existant, la prise en compte d’oppositions de plus en plus structurées et la maîtrise des coûts. Il importe donc d’appréhender de quelle manière les recherches produites depuis 2010 ont peu à peu été utilisées par les utilisateurs finaux mais aussi d’identifier les besoins nouveaux pour la période à venir.

Réponse attendue avant le 15 juillet 2018

De  manière  complémentaire,  l’IDRRIM,  membre  du  comité  d’orientation  du  programme ITTECOP souhaite analyser les projets opérationnels déposés depuis 2010 dans le cadre de son  prix  IMBP  (Infrastructurespour  la  mobilité,  Biodiversité  et  Paysage)  afin  d’identifier  de quelle manière les recherches produites ont notamment pu être mobilisées pour l’action et identifier les évolutions dans les réalisations retenues depuis 2010.

Structures encadrantes  

MTES – CGDD/DRI/SR4 – www.ittecop.fr
Ministère de la transition écologique et solidaire – Direction de la recherche et de l'innovation
IDRRIM - www.idrrim.com
Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité

Lieu

Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire - La Défense

Durée du stage  

De septembre 2018 à février 2019 (6 mois)

Objectifs du stage

  • Analyse et cartographie relationnelle des projets de recherche ITTECOP et projets IDRRIM (outil de type GEPHI ou équivalent)

  • Exploitation des résultats pour préparer le comité scientifique et d’orientation conjoint destiné à réorienter le programme pour la période 2020-2025

  • Analyse des processus de valorisation des recherches terminées et propositions d’évolution

  • Participation aux réflexions sur les évolutions stratégiques du programme

Profil du candidat

Niveau Master 2 école d’ingénieur – spécialité environnement

Contact (réponse attendue avant le 15 juillet 2018)

Yannick AUTRET – secrétaire du programme de recherche ITTECOP
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.