Les recherches sur les infrastructures portent sur des questionnements clés du devenir de nos sociétés et des territoires qu’elles structurent. Elles interrogent les conditions d’une interaction viable entre les activités humaines et les écosystèmes. Elles questionnent également les modalités d’une amélioration des aménagements de ces infrastructures, afin de mieux prendre en considération la biodiversité, le paysage et le bien-être des personnes. Enfin, elles permettent de sonder la durabilité de ces relations, en les confrontant aux évolutions socio-techniques (modalités d’usage des infrastructures, innovations…), écologiques (changement climatique, artificialisation des sols, pics de ressources…) et institutionnelles (cadre juridique, pressions budgétaires, partenariats public-privé…).

Dans ce cadre, le programme de recherche ITTECOP, qui œuvre depuis 2008 à la production de recherches appliquées sur les interactions entre tous les types d’infrastructures et les territoires, a souhaité initier le lancement de cet évènement. Celui-ci a pour but de permettre aux jeunes Chercheur.es, doctorant.es, docteur.es, post-doc (en cours), en sciences de l’ingénieur, en sciences humaines et sociales ainsi qu’en sciences de la vie, de faire état de leurs travaux en cours ou récemment achevés. L’intérêt d’une telle manifestation est de proposer un panorama des nouvelles thématiques et problématiques autour des infrastructures dans leur diversité (ferroviaires, routières, fluviales, énergétiques, portuaires ou aéroportuaires) et de croiser les approches avec les partenaires opérationnels et les chercheurs confirmés.

Cette journée est destinée à promouvoir les échanges sur les thématiques de recherche, les positionnements épistémologiques (notamment entre recherche fondamentale et recherche opérationnelle, sur le statut du chercheur embarqué) et questionnements méthodologiques. Elle vise aussi à favoriser une rencontre entre les doctorants, français ou étrangers, les professionnels, les acteurs des territoires, et les différents laboratoires. Elle est ainsi l’occasion de présenter des résultats fonctionnels, destinés à optimiser la réalisation des nouvelles infrastructures et la gestion dans le temps long de celles existantes.

Consulter l'appel à communication

Répondre à l'appel à communication

Programme détaillé prochainement

Le jeudi 24 janvier 2019 à l'AgroParisTech, rue Claude Bernard, Paris 5e

Inscription gratuite mais obligatoire

Powered by BreezingForms