Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

Actualités de la recherche

[Formation] du 1er au 5 avril 2019, Concilier éthique et efficience dans les projets environnementaux

L'AFB et le Centre éthique international organise une formation pour les acteurs et professionnels de l'environnement : "Concilier éthique et efficience dans le management des projets environnementaux". La formation a lieu du 1er au 5 avril 2019 à Paris avec l'intervention d'un philosophe de l'environnement et d'un écologue.

Pour en savoir plus

[Proposition de thèse] PhD studentships at the Czech University of Life Sciences

A motivated student can apply for a research theme “Factors influencing wildlife motor-vehicle collisions on roads across Europe”. Everyone holding Master degree or its equivalent is allowed to apply. Contact Michal Bíl (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), please, if you will need more details.

 

[Appel à propositions] Avant le 29 mars 2019, Conférence européenne des directeurs des routes (CEDR)

La Conférence européenne des directeurs des routes (C.E.D.R.) a publié le 19.12.2018 un appel à propositions pour un budget total de 2.45 millions d'euros.

La date de clôture de l'appel a été fixée au 29 mars 2019.

Les appels 2018 concernent les deux programmes de recherche suivants :
  • Noise and Nuisance
  • Building Information Modelling (BIM)
Le programme transnational de recherche routière 2018 est géré par Danish Road Directorate /DRD (Direction des Routes danoise).

Toute entité française - bien que la France ne figure pas parmi les Etats membres qui aient  contribué financièrement à l'appel 2018 - peut répondre à cet appel en tant que partenaire ou coordinateur de projet :
  • Une entité ne peut être enregistrée qu'une seule fois ;
  • Un ou plusieurs administrateurs peuvent être nommés et se feront connaître.
Ces thématiques et les priorités de recherche sont décrites dans les DoRN "Description of Research Needs" respectifs.

Tous les documents sont disponibles sur le site Appel d’Offres de DRD "Numéro 1430 CEDR Call 2018 – Noise and Nuisance and BIM".

Toutes les informations

[Offre d'emploi] avant le 18 février 2019, Ingénieur de recherche Modélisation de la connectivité pour la prise en compte des continuités écologiques dans l’application de la séquence Eviter- Réduire-Compenser, Irstea Aix-en-Provence

Dans le cadre du Centre de ressources Trame verte et bleue piloté par le Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et l’Agence Française de la Biodiversité (AFB), Irstea contribue au pôle « Appui scientifique et technique » (pôle AST) auprès des acteurs de la TVB.

Irstea mène des réflexions sur les méthodes de cartographie des continuités écologiques, de l’échelle nationale à l’échelle locale parcellaire, notamment dans des objectifs de transférabilité d’outils et méthodes pour les acteurs ciblés.

En 2019, Irstea a pour mission de lancer une dynamique nationale sur le sujet de la prise en compte des continuités écologiques dans la séquence Eviter-Réduire-Compenser et proposer un cadre de réflexion et de travail national en lien étroit avec la politique TVB, associant le MTES, l’AFB, les aménageurs, les bureaux d’étude et toute autre structure pertinente sur le sujet.

La Trame verte et bleue et la démarche Eviter-Réduire-Compenser (ERC) sont des instruments d’action publique pour un aménagement durable du territoire intégrant la biodiversité, les espaces naturels et leur fonctionnalité. L’articulation de ces deux approches représente un enjeu particulièrement important qui mérite un approfondissement scientifique. Il ressort notamment que le traitement des continuités écologiques dans la démarche ERC manque d’informations et de méthodes, notamment pour les milieux terrestres dans le cadre des projets d’aménagement.

En effet, il a été identifié auprès des acteurs de terrain (niveaux local, régional, national), un besoin d’éléments de référence sur cette thématique.

Lire la suite : [Offre d'emploi] avant le 18 février 2019, Ingénieur de recherche Modélisation de la connectivité...

[Projet Enveros] Questionnaire en ligne

The Open University of Cyprus, Terra Cypria, Eurac and CDV-Transport Research Centre are currently working on a project Enveros (Environmental Education through Roadkills Observation Systems). We prepared a questionnaire in order to collect views of experts from various countries to the animal-vehicle collisions issue.
It should only take five minutes to fill the questionnaire. We would be very glad for your help.

https://opinio.eurac.edu/s?s=5800

We will inform you through this network about the results of this questionnaire survey soon.

Thank you for your help

Appel à littérature grise sur la pollution sonore avant le 28 février 2019

Un travail bibliographique sur la pollution sonore et la biodiversité est en cours, piloté par l'UMS PatriNat en collaboration avec la FRB, l'Irstea et l'Université de Bordeaux. L'objectif est de décrire l'état des connaissances, sous la forme d'une carte systématique, concernant les impacts des différentes sources de bruit (transports aériens, maritimes ou terrestres ; bruit urbain ; activités industrielles, agricoles, de loisirs, militaires ; ...) sur la biodiversité (aussi bien terrestre, aquatique, maritime). Le protocole de cette carte systématique paraitra prochainement dans le journal Environmental Evidence*. Dans ce cadre, un appel à littérature grise est lancé afin de recueillir sur ce sujet des publications autres que des articles scientifiques (notamment des thèses, ouvrages, rapports d'expertise, rapports de stages, ...), en français ou en anglais, qui complèteront la recherche de littérature académique. Le cas échéant, vos documents sont à transmettre d'ici au 28 février par mail à Romain Sordello (UMS PatriNat) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Merci pour vos contributions !

*SORDELLO R., FLAMERIE DE LACHAPELLE F., LIVOREIL B., VANPEENE S. (2019). Evidence of the environmental impact of noise pollution on biodiversity: a systematic map protocol. Environmental Evidence Journal. Accepted.

Modélisation des continuités écologiques : l’outil BioDispersal

BioDispersal est un plugin QGIS qui permet de modéliser les continuités écologiques par le calcul d’aires potentielles de dispersion se basant sur le principe de perméabilité des milieux. Il facilite les pré-traitements, notamment la constitution de couches de perméabilité, et calcule les aires potentielles de dispersion des espèces à partir des réservoirs de biodiversité. BioDispersal est directement téléchargeable depuis QGIS 3 ou sur le site internet du laboratoire Tetis.

Télécharger le plugin

[Appel à communication] Avant le 19 janvier, RFTM 2019 Montréal - Session spéciale 07 : L’effet territorial des réseaux de transport en question : perspectives dans la longue durée

Les 2èmes Rencontres Francophones de Transport-Mobilité (RFTM) auront lieu du 11 au 13 juin 2019 à Montréal (Québec, Canada).
Elles sont organisées par le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).
 
A cette occasion, nous vous invitons à soumettre vos propositions de communication pour l'organisation d'une session spéciale "L'effet territorial des réseaux de transport en question : perspectives dans la longue durée", dont vous trouverez ci-dessous un résumé.
Le dépôt des propositions de communication est ouvert jusqu'au 19 janvier 2019 sur le site du colloque : https://symposia.cirrelt.ca/RFTM2019/fr

Lire la suite : [Appel à communication] Avant le 19 janvier, RFTM 2019 Montréal - Session spéciale 07 : L’effet...

Le webdoc ITTECOP

webdoc home

La plateforme webdocumentaire interactive d'ITTECOP