Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

Actualités de la recherche

[Offre d'allocation de thèse ThéMA] Espaces verts et morphologie urbaine : quelles relations et quels bénéfices pour les populations ?

Lieu : Laboratoire ThéMA (UMR 6049, CNRS, UBFC), Besançon

Une allocation de thèse financée par la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon (CAGB) est proposée par le laboratoire ThéMA (UMR 6049 CNRS/UBFC). La thèse porte sur les espaces verts urbains et interroge leurs relations avec la morphologie urbaine actuelle et future, en lien avec les services écosystémiques culturels qu’ils procurent. Pour répondre à la problématique, trois axes de recherche seront successivement explorés : 1) Etude des liens entre morphologie urbaine et inégalités d’accès visuel et fonctionnel aux espaces verts 2) Analyse des usages et perceptions des espaces verts, en lien avec la diversité des contextes spatiaux identifiés dans le premier axe 3) Exploration conjointe de la planification du développement résidentiel et de la planification des espaces verts, dans un contexte d’injonction contradictoire à la densification et au renforcement des politiques en faveur du vert en ville. Sur le plan méthodologique, le travail reposera sur l’usage de méthodes mixtes telles que l’analyse et la modélisation spatiale, la statistique, les enquêtes et entretiens, l’analyse de discours ou encore les méthodes d’observation. Le cas d’application principal sera l’agglomération de Besançon mais certains axes de recherche seront également conduits sur les agglomérations de Dijon et Lyon afin de permettre une approche comparative et d’autoriser une monter en généralisation des résultats.

Les candidatures doivent être adressées jusqu’au 21 juin 2019 par mail (CV et lettre de motivation) à Hélène Houot et Jean-Christophe Foltête : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un entretien avec les candidats sélectionnés après examen des lettres de motivation et du CV aura lieu durant la semaine du 1er au 5 juillet.

[Appel à propositions] Avant le 19 avril, appel à résumé pour la conférence ICOET 2019

ICOET invites professionals and students to submit abstracts for presentations at its 2019 conference, to be held September 22 – 26, 2019 in Sacramento California, USA. Submit abstracts for “Presentations”:
1) Podium (oral) presentations,
2) Lightning presentations,
3) Multi-media displays/presentations, and
4) Technical Posters.

You can also submit proposals for “Events”:
1) Short Workshops,
2) Panels,
3) Sessions, and
4) Symposia that cover one of the topics below and that include invited/confirmed speakers.

“Transportation” refers to land-surface transportation (rail, road, trail), but creative investigations in marine and aviation transportation and ecology will be considered.

More information

[Préannonce] Appel à projets Open Research Area (ORA) pour les Sciences Sociales

Les partenaires de l’Open Research Area (ORA) ont le plaisir d'annoncer l’ouverture de leur sixième appel à projets prévue en avril 2019 pour une soumission des projets devant intervenir au plus tard fin juillet 2019. Cette annonce est publiée maintenant afin de laisser aux chercheurs intéressés la possibilité d’entamer dès à présent des discussions avec de potentiels partenaires scientifiques.

L’appel ouvert Open Research Area pour les Sciences Sociales a pour objectif de renforcer les coopérations internationales dans le champ des Sciences Sociales en finançant des recherches de grande qualité dans chacun des pays participants.

De plus amples détails sur les appels précédents sont disponibles ici.

[The American Association of State Highway and Transportation Officials] Enquète en ligne sur les passages à faune

The American Association of State Highway and Transportation Officials’ (AASHTO) Committee on Environment and Sustainability is sponsoring research aimed at valuing wildlife crossings and enhancements for mitigation credits.  For more information on the research project.

As part of the research, Louis Berger US, Inc. and the Western Transportation Institute at Montana State University are conducting a survey to summarize Department of Transportation (DOTs) and Practitioner experiences and the current state of practice for methods used to determine the value of wildlife overpasses, underpasses, bridges, culverts and enhancements for habitat connectivity, and how these values are applied in calculating transportation project mitigation requirements, mitigation credits, or mitigation effectiveness. The results of this project will provide guidance to DOTs and practitioners on potential methods that could be used to develop and secure mitigation credits for roadway enhancements that improve terrestrial wildlife connectivity.

Your participation and contributions to the survey is a vital part of the research program. Please take 20 to 30 minutes to complete the survey at the following website: https://montana.qualtrics.com/jfe/form/SV_0dCBQlySXilnTo1

Willing participants are encouraged to take part in a follow-up telephone interview.  Thank you in advance for your time and consideration, we understand your time is limited and appreciate your contribution to this effort. 

Please complete the survey before Friday, April  19th, 2019.

[Formation] du 1er au 5 avril 2019, Concilier éthique et efficience dans les projets environnementaux

L'AFB et le Centre éthique international organise une formation pour les acteurs et professionnels de l'environnement : "Concilier éthique et efficience dans le management des projets environnementaux". La formation a lieu du 1er au 5 avril 2019 à Paris avec l'intervention d'un philosophe de l'environnement et d'un écologue.

Pour en savoir plus

[Proposition de thèse] PhD studentships at the Czech University of Life Sciences

A motivated student can apply for a research theme “Factors influencing wildlife motor-vehicle collisions on roads across Europe”. Everyone holding Master degree or its equivalent is allowed to apply. Contact Michal Bíl (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), please, if you will need more details.

 

[Appel à propositions] Avant le 29 mars 2019, Conférence européenne des directeurs des routes (CEDR)

La Conférence européenne des directeurs des routes (C.E.D.R.) a publié le 19.12.2018 un appel à propositions pour un budget total de 2.45 millions d'euros.

La date de clôture de l'appel a été fixée au 29 mars 2019.

Les appels 2018 concernent les deux programmes de recherche suivants :
  • Noise and Nuisance
  • Building Information Modelling (BIM)
Le programme transnational de recherche routière 2018 est géré par Danish Road Directorate /DRD (Direction des Routes danoise).

Toute entité française - bien que la France ne figure pas parmi les Etats membres qui aient  contribué financièrement à l'appel 2018 - peut répondre à cet appel en tant que partenaire ou coordinateur de projet :
  • Une entité ne peut être enregistrée qu'une seule fois ;
  • Un ou plusieurs administrateurs peuvent être nommés et se feront connaître.
Ces thématiques et les priorités de recherche sont décrites dans les DoRN "Description of Research Needs" respectifs.

Tous les documents sont disponibles sur le site Appel d’Offres de DRD "Numéro 1430 CEDR Call 2018 – Noise and Nuisance and BIM".

Toutes les informations

[Offre d'emploi] avant le 18 février 2019, Ingénieur de recherche Modélisation de la connectivité pour la prise en compte des continuités écologiques dans l’application de la séquence Eviter- Réduire-Compenser, Irstea Aix-en-Provence

Dans le cadre du Centre de ressources Trame verte et bleue piloté par le Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et l’Agence Française de la Biodiversité (AFB), Irstea contribue au pôle « Appui scientifique et technique » (pôle AST) auprès des acteurs de la TVB.

Irstea mène des réflexions sur les méthodes de cartographie des continuités écologiques, de l’échelle nationale à l’échelle locale parcellaire, notamment dans des objectifs de transférabilité d’outils et méthodes pour les acteurs ciblés.

En 2019, Irstea a pour mission de lancer une dynamique nationale sur le sujet de la prise en compte des continuités écologiques dans la séquence Eviter-Réduire-Compenser et proposer un cadre de réflexion et de travail national en lien étroit avec la politique TVB, associant le MTES, l’AFB, les aménageurs, les bureaux d’étude et toute autre structure pertinente sur le sujet.

La Trame verte et bleue et la démarche Eviter-Réduire-Compenser (ERC) sont des instruments d’action publique pour un aménagement durable du territoire intégrant la biodiversité, les espaces naturels et leur fonctionnalité. L’articulation de ces deux approches représente un enjeu particulièrement important qui mérite un approfondissement scientifique. Il ressort notamment que le traitement des continuités écologiques dans la démarche ERC manque d’informations et de méthodes, notamment pour les milieux terrestres dans le cadre des projets d’aménagement.

En effet, il a été identifié auprès des acteurs de terrain (niveaux local, régional, national), un besoin d’éléments de référence sur cette thématique.

Lire la suite : [Offre d'emploi] avant le 18 février 2019, Ingénieur de recherche Modélisation de la connectivité...

Le webdoc ITTECOP

webdoc home

La plateforme webdocumentaire interactive d'ITTECOP