Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

Actualités de la recherche

Le Plan national pour la science ouverte : les résultats de la recherche scientifique ouverts à tous, sans entrave, sans délai, sans paiement

Le Plan national pour la science ouverte annoncé par Frédérique Vidal, le 4 juillet 2018, rend obligatoire l’accès ouvert pour les publications et pour les données issues de recherches financées sur projets. Il met en place un Comité pour la science ouverte et soutient des initiatives majeures de structuration du paysage concernant les publications et les données. Enfin, il est doté d’un volet formation et d’un volet international qui sont essentiels à la mobilisation des communautés scientifiques et à l’influence de la France dans ce paysage en cours de constitution.  Lire l'article complet
[Actualité de la recherche]

Lancement d'un programme d'appui conjoint KHEOPS-CIRODD : La gouvernance dans l'opérationnalisation du développement durable des grands projets d'infrastructure

Ce programme offre aux chercheurs de KHEOPS et aux membres réguliers du CIRODD un financement afin de soutenir le développement de la recherche interdisciplinaire et intersectorielle sur le thème de la gouvernance dans l’opérationnalisation du développement durable des grands projets d’infrastructure, dans le domaine de l’énergie, de l’environnement bâti et du transport.

Consultez le programme complet
[Actualité thématique]

Lancement du site d’information sur les projets ayant un impact sur l’environnement

Lancement du site d’information sur les projets ayant un impact sur l’environnement : www.projets-environnement.gouv.fr

Le ministère de la Transition écologique et solidaire met, aujourd’hui, à disposition la plateforme « Projets-environnement.gouv.fr », qui fournit des informations sur tous les projets susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement. Elle s’inscrit dans la continuité des travaux de modernisation de l’évaluation environnementale et du dialogue environnemental.

Lire la suite : Lancement du site d’information sur les projets ayant un impact sur l’environnement

[Actualité de la recherche]

Le projet Control in Road a besoin de vous !

Le projet Control in road,porte sur les espèces invasives, et leur contrôle, le long des routes. Dans le cadre du projet, un questionnaire est mis en ligne, les objectifs sont (1) de

CONTROL IN ROAD est un projet de recherche, financé dans le cadre du CEDR, sur la gestion des espèces envahissantes dans la construction et l'entretien des routes. Dans le cadre du projet, un questionnaire est mis en ligne, nous vous sollicitons pour y répondre. Cette enquête s'adresse aux experts nationaux et internationaux qui s'intéressent au problème des espèces envahissantes. Les objectifs de l'enquête sont (1) prendre conscience de la question des espèces envahissantes dans la construction et l'entretien des routes ; (2) évaluer les connaissances actuelles sur les espèces envahissantes et les lois, normes et routines existantes et (3) évaluer les problèmes possibles causés par les espèces envahissantes sur les routes et les mesures de lutte contre les espèces envahissantes dans la construction et l'entretien des routes.

Répondre au questionnaire en ligne
[Actualité de la recherche]

Deux journées d'information sur les financements européens pour la recherche et l'innovation urbaine

lundi 4 juin 2018 (13h00-18h00) à Lyon

Organisée par le Point d’Information National (PIN) ‘Ville’, en partenariat avec la Métropole de Lyon et l’Université de Lyon (Labex IMU) et avec la participation des Points de Contact Nationaux.
Inscription obligatoire avant le 28 mai.
Informations complémentaires en suivant ce lien.

mardi 19 juin 2018 (13h30-17h30) à Bordeaux

Organisée par le Point d’Information National (PIN) ‘Ville’, en partenariat  avec Bordeaux Métropole, l’Université de Bordeaux, l’Agence de Développement et d'Innovation (ADI) de la Nouvelle-Aquitaine, le Réseau Entreprise Europe (EEN), et avec la participation des Points de Contact Nationaux.
Inscription obligatoire avant le 12 juin.
Informations complémentaires en suivant ce lien.
[Actualité de la recherche]

Un appel de l'ANR : Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux (M.R.S.E.I.)

L'objectif de cet appel est de :
  •     Faciliter l’accès des chercheurs français aux programmes de financement européens (Horizon 2020 )
  •     Renforcer le positionnement de la France à l’International par la coordination Française des projets scientifiques de grande ampleur
  •     Dynamiser et accompagner les chercheurs dans le montage de leurs projets Européens ou Internationaux.
Cet appel est à présent ouvert en continu avec 3 dates limites de soumission en 2018 : 5 juin, 18 septembre et 13 novembre.
Informations complémentaires en suivant ce lien.

Avant le 15 mai 2018 : appel à manifestation d'intérêt French Mobility - Territoires d'Expérimentation de Nouvelles Mobilités Durables (TENMOD) lancé par le ministère chargé des Transports et l'Ademe

L'Appel à Manifestation d'Intérêt "French Mobility - Territoires d'Expérimentation de Nouvelles Mobilités Durables" s'inscrit dans une démarche globale en faveur des nouvelles mobilités répondant aux spécificités régionales afin de correspondre aux besoins locaux, notamment ceux des territoires peu denses, ruraux et de montagne.

Il a pour objectifs principaux, de favoriser le développement par les Territoires de projet de mobilités quotidiennes durables pour tous, de structurer des partenariats en créant du lien entre les collectivités et les entreprises qui peuvent porter les innovations, de permettre de concrétiser les stratégies régionales ou locales de mobilité, de capitaliser des retours d’expérience et de les partager pour faciliter l’accompagnement d’autres territoires dans une démarche similaire et de favoriser une montée en compétences commune des territoires sur la mobilité.

La date limite de pré-dépôt est fixée au 15 mai 2018.

Renseignements

Remise des prix IMBP "Infrastructure pour la Mobilité, Biodiversité et Paysage" 2017

Organisé par l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM) et l’ensemble des signataires de la Convention d’engagement volontaire depuis 2010, le Prix IMBP a lieu chaque année. Il récompense les meilleures initiatives prises par les acteurs impliqués à différents niveaux de projets de requalification et d’exploitation des infrastructures de mobilité (conception, construction, gestion, entretien et aménagement). Les infrastructures concernées comprennent les routes, les rues, les voies vertes, les espaces publics urbains, les voies ferrées et fluviales les ports et les aéroports. Enfin, ces actions doivent œuvrer en faveur de la préservation, de la restauration et de la valorisation des écosystèmes de la biodiversité et du paysage. 

Dans le cadre des dernières Journées Techniques Route (JTR), l'IDRRIM a organisé la remise des prix « Infrastructures pour la Mobilité, Biodiversité et Paysage » aux lauréats de l’édition 2017 :

Lire la suite : Remise des prix IMBP "Infrastructure pour la Mobilité, Biodiversité et Paysage" 2017

La plateforme webdocumentaire interactive d'ITTECOP