Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

Actualités de la recherche

Lancement de la Chaire de recherche "Economie circulaire et métabolisme urbaine" de la Métropole du Grand Paris et de l'IFSTTAR

Créée pour une durée de 3 ans, la chaire « Economie circulaire & Métabolisme urbain » vise à soutenir la Métropole du Grand Paris dans la mise en œuvre et le rayonnement de sa politique dédiée à l’économie circulaire. Cette collaboration se traduira, entre autres, par la création d’outils d’aide à la décision utiles dans le suivi et l’évaluation des effets des actions de la Métropole du Grand Paris.

Cette chaire permettra également la création de connaissances liées à l’économie circulaire, autour de cas d’études métropolitains ou de retours d’expériences étrangers.

[Appel à candidature] proposition de collaboration d'Amanda Sjölund, enseignante à l'école de Leksand en Suède

Amanda Sjölund travaille à la construction d'un projet de collaboration transfrontalière visant à utiliser les infrastructures comme outil pédagogique sur le développement durable.

Lire la suite : [Appel à candidature] proposition de collaboration d'Amanda Sjölund, enseignante à l'école de...

[Initiative] Territoires Engagés pour la Nature

Le gouvernement a lancé l’initiative « Territoires engagés pour la nature », afin de mobiliser les collectivités pour la protection de la biodiversité et d’accompagner leurs projets.

Avec la contribution de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et des agences de l’eau, le gouvernement a lancé le jeudi 9 mai, l’initiative « Territoires engagées pour la nature ». « A travers cette action du plan biodiversité, il s’agit de fédérer l’ensemble des acteurs d’un territoire autour de la protection de la biodiversité », explique le ministère de la transition écologique et solidaire dans un communiqué.

Afin d’obtenir la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature », les collectivités « doivent présenter un plan d’action pour les trois prochaines années en faveur de la biodiversité », est-il précisé. Ce plan doit rassembler les services de la collectivités, doit contenir des objectifs précis et prévoir un suivi de la mise en œuvre des actions, doit conduire à des effets significatifs et « proposer des actions qui vont au-delà de la réglementation ». Enfin, ce plan doit « contribuer à la mise en œuvre des outils d’action publics régionaux et nationaux », peut-on lire.

Les collectivités intéressées peuvent envoyer leur plan d’action via une plateforme en ligne.

[Colloque] ITS4 Smart mobility for climate, les 17 et 18 septembre 2019 à Bordeaux

En partenariat avec ATEC ITS France, le Cerema, France Mobilités et la région Nouvelle AquitaineTopos vous invite à participer à ce premier congrès européen consacré exclusivement à l’impact positif de la mobilité intelligente sur l’environnement.

L’objectif est d’évaluer le rôle des ITS (systèmes de transport intelligents) dans les politiques globales de lutte contre le changement climatique et de démontrer l’efficacité des solutions de mobilité intelligentes dans la réduction des émissions à gaz à effet de serre.

Pour plus d’informations

[A découvrir] Visualiser les demandes de valeurs foncières

Cette application est proposée par la mission Etalab et permet de visualiser les données DVF (demandes de valeurs foncières), correspondant aux mutations à titre onéreux réalisées les 5 dernières années. Les données DVF brutes sont téléchargeables sur le site https://www.data.gouv.fr depuis le 24 avril 2019 et sont produites par la direction générale des Finances publiques.

Le jeu de données « Demandes de valeurs foncières », publié et produit par la direction générale des finances publiques, permet de connaître les transactions immobilières intervenues au cours des cinq dernières années sur le territoire métropolitain et les DOM-TOM, à l’exception de l’Alsace-Moselle et de Mayotte. Les données contenues sont issues des actes notariés et des informations cadastrales.

Découvrir l'interface

[Offre d'allocation de thèse ThéMA] Espaces verts et morphologie urbaine : quelles relations et quels bénéfices pour les populations ?

Lieu : Laboratoire ThéMA (UMR 6049, CNRS, UBFC), Besançon

Une allocation de thèse financée par la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon (CAGB) est proposée par le laboratoire ThéMA (UMR 6049 CNRS/UBFC). La thèse porte sur les espaces verts urbains et interroge leurs relations avec la morphologie urbaine actuelle et future, en lien avec les services écosystémiques culturels qu’ils procurent. Pour répondre à la problématique, trois axes de recherche seront successivement explorés : 1) Etude des liens entre morphologie urbaine et inégalités d’accès visuel et fonctionnel aux espaces verts 2) Analyse des usages et perceptions des espaces verts, en lien avec la diversité des contextes spatiaux identifiés dans le premier axe 3) Exploration conjointe de la planification du développement résidentiel et de la planification des espaces verts, dans un contexte d’injonction contradictoire à la densification et au renforcement des politiques en faveur du vert en ville. Sur le plan méthodologique, le travail reposera sur l’usage de méthodes mixtes telles que l’analyse et la modélisation spatiale, la statistique, les enquêtes et entretiens, l’analyse de discours ou encore les méthodes d’observation. Le cas d’application principal sera l’agglomération de Besançon mais certains axes de recherche seront également conduits sur les agglomérations de Dijon et Lyon afin de permettre une approche comparative et d’autoriser une monter en généralisation des résultats.

Les candidatures doivent être adressées jusqu’au 21 juin 2019 par mail (CV et lettre de motivation) à Hélène Houot et Jean-Christophe Foltête : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un entretien avec les candidats sélectionnés après examen des lettres de motivation et du CV aura lieu durant la semaine du 1er au 5 juillet.

[Appel à propositions] Avant le 19 avril, appel à résumé pour la conférence ICOET 2019

ICOET invites professionals and students to submit abstracts for presentations at its 2019 conference, to be held September 22 – 26, 2019 in Sacramento California, USA. Submit abstracts for “Presentations”:
1) Podium (oral) presentations,
2) Lightning presentations,
3) Multi-media displays/presentations, and
4) Technical Posters.

You can also submit proposals for “Events”:
1) Short Workshops,
2) Panels,
3) Sessions, and
4) Symposia that cover one of the topics below and that include invited/confirmed speakers.

“Transportation” refers to land-surface transportation (rail, road, trail), but creative investigations in marine and aviation transportation and ecology will be considered.

More information

[Préannonce] Appel à projets Open Research Area (ORA) pour les Sciences Sociales

Les partenaires de l’Open Research Area (ORA) ont le plaisir d'annoncer l’ouverture de leur sixième appel à projets prévue en avril 2019 pour une soumission des projets devant intervenir au plus tard fin juillet 2019. Cette annonce est publiée maintenant afin de laisser aux chercheurs intéressés la possibilité d’entamer dès à présent des discussions avec de potentiels partenaires scientifiques.

L’appel ouvert Open Research Area pour les Sciences Sociales a pour objectif de renforcer les coopérations internationales dans le champ des Sciences Sociales en finançant des recherches de grande qualité dans chacun des pays participants.

De plus amples détails sur les appels précédents sont disponibles ici.

Le webdoc ITTECOP

webdoc home

La plateforme webdocumentaire interactive d'ITTECOP