Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

Actualités de la recherche

[Appel à communication] Avant le 19 janvier, RFTM 2019 Montréal - Session spéciale 07 : L’effet territorial des réseaux de transport en question : perspectives dans la longue durée

Les 2èmes Rencontres Francophones de Transport-Mobilité (RFTM) auront lieu du 11 au 13 juin 2019 à Montréal (Québec, Canada).
Elles sont organisées par le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).
 
A cette occasion, nous vous invitons à soumettre vos propositions de communication pour l'organisation d'une session spéciale "L'effet territorial des réseaux de transport en question : perspectives dans la longue durée", dont vous trouverez ci-dessous un résumé.
Le dépôt des propositions de communication est ouvert jusqu'au 19 janvier 2019 sur le site du colloque : https://symposia.cirrelt.ca/RFTM2019/fr

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[Agenda//Séminaire]

[Retour sur] la journée du 18 octobre 2018 "Eviter, réduire, compenser : et si on l'organisait à l'échelle du territoire" à l'Irstea Grenoble

Aujourd’hui tout le monde est convaincu que la séquence Eviter réduire compenser ne pourrait être appliquée de façon satisfaisante que si elle s’intègre dans la planification territoriale. C’est pour avancer dans cette direction que des chercheurs[1] du LESSEM[2], IRSTEA ont organisé le colloque : « Eviter réduire compenser : et si on l’organisait à l’échelle du territoire … ? », qui s’est tenu à Grenoble le 18 octobre 2018.

La matinée a été consacré à l’exposé des enjeux de l’intégration de la séquence ERC à la planification territoriale. La disponibilité foncière ne correspond pas toujours aux milieux recherchés pour s’approcher de l’équivalence écologique. L’étape de l’évitement, qui doit être anticipé au moment de la planification, ne bénéficie pas de l’attention qui est porté à la recherche de sites pour la compensation.

Néanmoins, la journée s’est poursuivie par plusieurs initiatives intéressantes pour territorialiser la séquence ERC, avec l’exemple de Courchevel-Méribel Mottaret, du Plan d’Action en Faveur des Zones Humides de Grand Chambéry, l’animation assurée par le PNR des Boucles de Seine et l’opération des Yvelines.

La table ronde finale a fait discuter les différentes parties prenantes de la séquence ERC : services de l’Etat, bureau d’étude et collectivités, scientifiques. 

Programme et présentations : https://ercterritoire.sciencesconf.org/resource/page/id/3



 

Appel à projets national Ecophyto pour l'année 2018 - avant le 16 décembre 2018

Le plan Ecophyto prévoit que soient lancés chaque année des appels à projets nationaux pour soutenir des projets en faveur d'une forte réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés.

Un nouvel appel à projets est lancé en 2018 par l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement. Il vise à recueillir des propositions :

  • qui s’inscrivent dans les actions du plan Ecophyto en complément de ses actions structurantes (réseau des fermes DEPHY, bulletin de santé du végétal ...)

  • qui répondent aux priorités du plan d'actions du Gouvernement sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides publié le 25 avril 2018 et du plan de sortie du glyphosate annoncé le 22 juin 2018.

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Lancement de la méthodologie "2-infra challenge"

(Boursier.com) — Carbone 4 lance "2-infra challenge", une nouvelle méthode de place qui permettra de mesurer l'alignement des infrastructures avec une trajectoire 2 degrés et les risques climatiques associés. Ce projet reçoit le soutien d'acteurs majeurs de l'infrastructure : Agence Française de Développement (AFD), La Banque Postale Asset Management et Meridiam.

Pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat, il est indispensable de réorienter massivement les financements vers des infrastructures qui permettront la transition bas carbone. Les choix opérés en matière d'infrastructures aujourd'hui sont déterminants sur la quantité de gaz à effet de serre qui sera émise par leur utilisation sur des dizaines d'années après leur construction. Par ailleurs, les infrastructures sont très exposées aux risques engendrés par le changement climatique, notamment les risques physiques et les risques de transition, pouvant occasionner des pertes de leur valeur.

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Appel à Projets de Recherche MODEVAL-URBA - avant le 18 janvier 2019

Cette 4ème édition de l’appel à projet de recherche MODEVAL-URBA se décompose en trois axes thématiques repartis en focus :
1) Pratiques et planification urbaines en appui aux territoires inclusifs pour la transition écologique et énergétique
  •     1A Caractérisation d’indicateurs vers des territoires inclusifs pour la TEE
  •     1B Mobilité inclusive dans les territoires de moyenne densité
2) Atténuation de la surchauffe urbaine par les solutions basées sur la nature : vers des villes résilientes
  •     2A Eviter la surchauffe par les formes urbaines et des solutions fondées sur la nature
  •     2B Formes urbaines et santé : approche combinée acoustique, qualité de l’air et ventilation des espaces urbains : optimisation de la forme urbaine d’un quartier pour maximiser santé et confort via des solutions à bénéfices multiples
3) Désartificialisation et renaturation des interstices urbains
  •     3A De l’échelle micro-locale à l’échelle macro : de la désartificialisation de l’interstice urbain au corridor écologique
  •     3B Gestion des interstices dans les espaces de moyenne densité


Texte complet de l'appel et modalités de soumission en suivant ce lien.

[Exposition] Concilier infrastructure électrique et paysage exceptionnel

Découvrez une exposition originale qui aborde les différentes pistes de réflexion pour réduire l’impact des lignes à haute tension dans la Chaîne des Puys - faille de Limagne, émanant des travaux des étudiants de versailles... 

Cette exposition originale à destination des habitants de la Chaîne des Puys - faille de Limagne aborde les différentes pistes de réflexion pour réduire l’impact des lignes à haute tension dans ce site exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les propositions émanent des travaux des étudiants de l’École Nationale Supérieure des Paysages de Versailles/Marseille dans le cadre d’une commande conjointe du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et de la Société des Réseaux de Transport des Electrique (RTE).

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[Prix de thèse] Finances publiques et de gestion publique organisé par la Cour des comptes - date limite de déclaration d'intention à concourir : 31 janvier 2019

 

Afin de contribuer à l’amélioration des connaissances et à l’innovation en matière de finances publiques ou de gestion publique, la Cour des comptes soutient la recherche dans ces domaines. Après le succès de la première session du prix de thèse de la Cour en 2017, un nouveau prix de thèse sera remis par son Premier président en 2019.
Ce prix est destiné à récompenser les auteurs de thèse, quelle que soit leur filière académique, qui contribuent à la meilleure compréhension de la gestion et des finances publiques, au renouvellement de l’approche théorique dans ces domaines et au développement de propositions opérationnelles.

Le règlement du prix, les modalités et le calendrier précis de l’appel à projet sont disponibles en suivant ce lien.

[Recherche au MTES] La vidéo du programme REPERE sur la recherche participative est en ligne !

Ce projet a été réalisé par les stagiaires du service de la recherche (ministère de la Transition écologique et solidaire/ CGDD),
à la suite du colloque de restitution du programme REPERE le 27 juin 2018. L'objectif est de proposer une forme de communication originale autour de ce programme de recherche participative.

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