Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

Actualités de la recherche

[Appel à communication] Avant le 15 janvier 2021, 3è Rencontres francophones Transport et Mobilité

Les 3è RFTM (report de l'édition 2020) auront lieu du 2 au 4 juin 2021 à l'université Gustave Eiffel (Marne-la-Vallée). En cas d’impossibilité de tenir les sessions en présentiel et en fonction de la situation sanitaire, une solution mixte ou exclusivement à distance sera proposée.

Les RFTM se veulent un lieu de rencontre et d’échanges de la communauté scientifique francophone mondiale s'intéressant aux transports et à la mobilité.
Les thèmes de la conférence couvrent tous les modes de transport terrestres, maritimes, fluviaux et aériens, ainsi que les différentes formes de mobilité (liées à la vie quotidienne, touristiques et événementielles à courte et longue distance), et concernent aussi bien les personnes que les marchandises, dans leurs aspects de théorie, de connaissance, d’évaluation et de modélisation, ainsi que leurs interactions avec la société et l’environnement.

Les résumés acceptés en 2020 sont automatiquement acceptés pour 2021.
Un nouvel appel à communication est ouvert (12 sessions générales, 35 sessions thématiques).

Texte de l'appel et modalités de soumission

[Appel à communication] Avant le 11 décembre 2020, services écosytémiques et évitement

En partenariat avec le projet européen Eklipse, l’OFB, le MTE et l’UPGE proposent d’étudier comment prendre en compte les services écosystémiques lors de la phase d’évitement de la séquence ERC afin d’améliorer la préservation de la biodiversité. Actuellement le projet est en cours de définition et les partenaires d’Eklipse ont lancé un appel à contributions pour recenser les connaissances disponibles sur le sujet (littérature scientifique, littérature grise, concepts/outils, retour d’expériences, cas concrets…). Cela servira à préciser plus finement les objectifs de l’étude et à déterminer la manière d’y répondre.

L'appel Eklipse est ouvert jusqu'au 11 décembre 2020 . Toutefois passé ce délai, les contributions peuvent être transmise à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Lire l'appel à communication

[Appel à communication] Avant le 30 novembre 2020 : L’État et le rail - Les transports ferroviaires au prisme de la puissance publique

Un appel à communication est ouvert en préparation du colloque international et interdisciplinaire organisé par le réseau de recherche « Ferinter – International Railway Studies », L’État et le rail - Les transports ferroviaires au prisme de la puissance publique, à l'université libre de Bruxelles, 20-21 mai 2021.

Télécharger l'appel

Les dispositifs du Green Deal maintenant référencés sur Aides-territoires

En partenariat avec les points de contact nationaux du programme Horizon 2020, Aides-territoires a répertorié l’ensemble des appels à projets du Green Deal émis par la Commission Européenne.

Consulter les appels

Collaboration VNF et Cerema

Voies navigables de France (VNF) et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) ont signé, ce mercredi 28 octobre, un marché de quasi-régie qui acte la collaboration des deux établissements publics pour quatre ans.

Plus d'info

[Appel à projets] FRB - Cesab 2020 avant le 1er décembre 2020

Au travers de son Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité (Cesab), la Fondation pour la recherche sur la biodiversité ouvre un appel à projets de recherche pour financer au minimum trois projets innovants de synthèse d’idées et de concepts et/ou d’analyse de données existantes, en vue d’améliorer la connaissance scientifique relative à la biodiversité et à permettre de mieux la protéger. Les projets soumis pourront traiter de tout sujet relatif à la biodiversité, du point de vue des sciences naturelles ou des sciences humaines et sociales.

Plus d'info

[Appel à projets] Amélioration de la qualité de l’air : comprendre, innover, agir

Edition 2020 du programme AQACIA pour soutenir des projets de R&D destinés à préparer aujourd’hui la qualité de l’air de demain.

Le programme Aqacia rassemble à partir de 2020 l’ensemble des besoins de R&D de l’ADEME sur les problématiques de qualité de l’air intérieur et extérieur, et prend ainsi le relai de PRIMEQUAL, CORTEA, AACTAIR-volet R&D et en partie d'Impacts-volet Air. Pour avoir des exemples de projets soutenus par l’ADEME sur la thématique Air, vous pouvez ainsi consulter la liste des anciens lauréats PRIMEQUAL, CORTEA, AACT-Air et Impacts

Aqacia publie un appel à propositions de recherche (APR) tous les deux ans, qui donne lieu à une sélection des propositions déposées selon les critères suivants : pertinence vis-à-vis des priorités de l’APR, qualité scientifique et technique, qualité de la structuration, qualité du consortium, réalisme de la demande financière, et impacts potentiels/potentiel de diffusion des résultats.

Plus d'info

[Offre de thèse] Gestion des infrastructures pour promouvoir la biodiversité

Offre de thèse à SLU, Uppsala

Plus d'info

Le webdoc ITTECOP

webdoc home

La plateforme webdocumentaire interactive d'ITTECOP