Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

Actualités formation

MOOC sur les Transitions énergétiques et écologiques dans les pays en développement | Agence française de développement

L’AFD s’est associée avec l’Ecole Normale Supérieure pour proposer un MOOC sur les Transitions énergétiques et écologiques dans les pays en développement, sujet au cœur des préoccupations de la maison et des ODD. Ce cours, qui s’adresse aux participants des pays du Sud et du Nord est destiné principalement aux acteurs du monde économique, de l’administration et de la société civile. Il vise également des étudiants de niveau Master souhaitant approfondir leurs connaissances des théories économiques. Cette deuxième session du MOOC Transition Energétique et Ecologique sera jouée du 15 octobre au 30 novembre. Regardez la vidéo de présentation et inscrivez-vous en cliquant sur le lien.

Inscription (début des cours le 15 octobre)
[Formation]

Post master Paysage et transition(s)

Paysagiste concepteur, devenez un acteur clé des transitions

L'École nationale supérieure de paysage de Versailles Marseille propose aux paysagistes diplômés français et internationaux un dispositif de formation de haut niveau, axé sur l'évolution des pratiques de projet de paysage nécessaires à la conceptualisation et à la mise en œuvre de projets de paysage dans un contexte de «transition» ou de projets de «transition par le paysage».
 
Dans sa pratique du projet de paysage, le paysagiste concepteur exerce un art de la transformation qui s'ancre sur une reconnaissance des valeurs, des ressources et des perceptions d'un territoire. Confronté aux métamorphoses profondes de l'activité humaine et à l'impact des changements climatiques, le paysagiste se saisit de nouvelles problématiques pour accompagner les transitions à l'œuvre dans sa pratique.

La transition évoque le passage d'un état d'exploitation sans frein des ressources à une gestion protectrice, inventive et économe des richesses naturelles, répondant à la prise de conscience grandissante de la responsabilité de chacun dans la transformation de ce que Gilles Clément appelle « le jardin planétaire ».

Les évolutions technologiques, scientifiques et culturelles rapides liées à la transition et à la spécialisation des acteurs, requièrent l'approfondissement des savoirs et savoirs faire mobilisés par le paysagiste, la connaissance d'univers professionnels spécifiques et l'expérimentation de nouveaux modes de création et d'intervention du paysagiste mandataire ou maître d'œuvre.

Télécharger la brochure
[Formation]

Présentation des ateliers pédagogiques régionaux 2017-2018

Les étudiants de fin de formation à l’ENSP de Versailles-Marseille s’impliquent chaque année sur une exercice pré-professionnel intense de rencontres, de recherches et de productions : l’atelier pédagogique régional (APR). Pendant 6 mois à partir d’octobre, des équipes de 2 à 5 étudiants développent une analyse paysagère et des propositions de projet à partir d’un sujet amené par divers partenaires (collectivités territoriales, entreprises,…). Depuis la création de la chaire paysage et énergie il y a 3 ans, 5 à 6 APR par an portent sur les paysages de la transition énergétique. Cette année encore, le 27 mars, les équipes étudiantes ont impressionné par leurs restitutions graphiques et orales les participants à la journée.

Les sujets étaient riches : requalification de poste et de lignes à haute-tension en prise avec l’urbanisation croissante, transformation d’un estuaire industriel sous l’angle post-carbone, penser le développement territorial à partir des valeurs paysagères et énergétiques, envisager le futur d’une centrale nucléaire en déconstruction. Vidéos, posters, jeux sérieux et projections sont les outils mobilisés dans le cadre des travaux des étudiants. Les projets développés permettent de connecter les échelles et de co-construire avec les acteurs locaux des propos prospectifs pour les territoires. Ainsi, Nantes est repensée comme une métropole-réseau (partenariat RTE), la Loire se pare de réflexions post-carbone (partenariat ADDRN/EDF), la centrale de Brennilis devient un liant territorial dans un cadre de Grand site (EDF), la ligne Tavel-Carros est créatrice d’espaces publics. Et le jeu « pays-sages, pays-pas-sages » aura fait jouer plusieurs fois les élus de la Creuse ! »


Votre contact sur ce sujet :
Karine Mangin (QV2) - 01 40 81 95 02
Auréline Doreau (Chaire paysage et Energie) - 01 39 24 62 05

[nouvelle formation continue] Urbanisme écologique

Dans le cadre de la chaire d'enseignement et de recherche ENGIE, une nouvelle formation continue sur l'urbanisme écologique avec une entrée privilégiée sur la biodiversité fonctionnelle est crée pour les concepteurs (architectes, urbanistes, paysagistes)  au Muséum National d'Histoire Naturelle en collaboration avec l'Ecole Nationale d'Architecture de Paris Val-de-Seine. Il s'agit d'une formation délivrant un diplôme de master 2 réalisable avec une semaine par mois de cours et d'ateliers sur l'année à Paris.

voir le site : formation UrbaBio

[Formation]

Graphab 2018

En collaboration avec le CNRS deux formations au logiciel Graphab 2.0 sont organisées. Ces formations sont ouvertes aux techniciens, ingénieurs et chercheurs s'intéressant à l'identification et la gestion des réseaux écologiques (Trame Verte et Bleue, impact des aménagements sur la connectivité, restauration d'habitats / corridors).

Initiation au logiciel Graphab les 7 et 8 juin 2018

  • Acquérir les bases théoriques et pratiques liées à la modélisation de la connectivité du paysage ;
  • Découvrir les différentes fonctionnalités du logiciel ;
  • Savoir utiliser le logiciel pour créer un graphe paysager, calculer des métriques de connectivité.

Inscriptions en ligne: Modélisation des réseaux écologiques : initiation au logiciel Graphab

Utilisation avancée du logiciel Graphab les 6 et 7 décembre 2018

  • Se perfectionner dans l'utilisation du logiciel Graphab ;
  • Savoir mettre en relation les analyses de connectivité avec des données d'observation sur les espèces ;
  • Maîtriser la mise en oeuvre de Graphab par lignes de commande pour appliquer des calculs intensifs ou systématiques.

Inscriptions en ligne: Modélisation des réseaux écologiques : utilisation avancée du logiciel Graphab

Ecole des Ponts : formations acteurs du DD et infrastructures

Le calendrier des formations de l'Ecole des Ponts est en ligne.

MOOC Ingénierie écologique

Ce cours gratuit portant sur l’ingénierie écologique est désormais en ligne. Il s'adresse à un large public francophone et international, intéressé à titre professionnel ou personnel par l'ingénierie écologique. Les secteurs d'activité concernés par ces solutions par et/ou pour le vivant sont multiples, et couvrent aussi bien l'environnement, l'eau, la ville durable, l'agroécologie, la dépollution, la restauration que la compensation écologique. Les inscriptions sont possibles jusqu'au 1er décembre.

Plus d'info

MOOC Biodiversité & changements globaux – Ouverture des inscriptions

Le MOOC « Biodiversité et changements globaux » vise à répondre aux nombreux besoins de la société en matière de connaissances et de compétences sur ce sujet. Il a pour ambition d'amener les apprenants à :

  • mieux se représenter la nature et les relations entre les grands changements globaux ;
  • mieux comprendre les moyens que mobilise la biodiversité pour y répondre ;
  • mieux appréhender la position des grands acteurs de la société par rapport à cette problématique.
En savoir plus

Le webdoc ITTECOP

webdoc home