Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

Agenda thématique

Congrès mondial de la nature, du 11 au 19 Juin 2020 à Marseille

Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’UICN rassemble plusieurs milliers de leaders et décisionnaires issus de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, du monde des affaires et du milieu universitaire, dans le but de préserver l’environnement et d'utiliser les solutions que la nature apporte pour relever les défis actuels de notre planète.

Le Congrès cherche à améliorer la façon dont nous gérons notre environnement naturel pour favoriser le développement humain, social et économique, mais les défenseurs de la conservation n’y arriveront pas tous seuls. Le Congrès de l’UICN est l’occasion de mettre de côté les différences et de travailler ensemble à la réalisation d’une bonne gouvernance environnementale, en encourageant tous les secteurs de la société à partager les responsabilités et les avantages de la conservation.

Site Internet

[Prenez date] Colloque BIODIVERSITé Aménagement urbain et morphologie - Baum, le 29 janvier 2020 à Paris

Comment concilier densification du bâti et biodiversité, tel est le thème du programme de recherche, Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie - BAUM, initié en 2019 par le Plan urbanisme construction architecture.Une première phase a été consacrée à la réalisation d’un état de l’art des connaissances relatives à cet enjeu, encadré par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).
En 2020, le PUCA lancera un appel à projets de recherche sur la base des résultats de l’état des connaissances présentés lors du colloque.

Programme du colloque :
• restitution de l’état de l’art des connaissances
• présentation argumentée de l’appel à projets de recherche BAUM

Plus d'information

[Rencontres Régionales ERC] les 25 et 26 novembre à Amiens

Organisées par la DREAL Hauts-de-France en partenariat avec l’Agence Française pour la Biodiversité, ces Rencontres visent à mobiliser les acteurs du territoire régional impliqués dans la mise en œuvre de la séquence ERc, à savoir : les élus, les techniciens des collectivités, les services de l’État, les associations, les conseils, les bureaux d’études, les institutionnels, l’ensemble des porteurs de projet, le monde de la recherche, etc.

Télécharger le programme

[Prenez date] Journées Techniques Routes (JTR) - 5 et 6 février 2020 à Nantes

Les Journées Techniques Route 2020 se tiendront le mercredi 5 et le jeudi 6 février 2020  à la Cité des Congrès de Nantes.

Placées sous la triple responsabilité de l'IFSTTAR, du CEREMA et de l'IDRRIM, l'IFSTTAR continuant à en assurer l'organisation pratique, ces journées gardent la même structure de programme que celle de l'édition précédente.
Le programme détaillé est en cours de finalisation mais nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer que:
  • les 4 sessions thématiques traiteront cette année d'endommagement des chaussées, de liants carbonés, d'aménagements pour la sécurité routière et d’infrastructures pour les transports guidés ;
  • les 2 ateliers se focaliseront sur l'adaptabilité des infrastructures aux nouveaux usages et sur de nouveaux concepts d’évaluation et de gestion des infrastructures.
Le programme sera actualisé au fur et à mesure de ses consolidations sur le site web des JTR.
Le concours des meilleurs posters de doctorants, sponsorisé par Routes de France est reconduit en 2020.

[Conférence] Génie civil, génie écologique le 4 décembre 2019 à Cachan

Comment les entreprises de génie civil peuvent-elles contribuer à la transition écologique ?
Quelle évolution des marchés à moyen et long terme ? Comment s’adapter à ces mutations ?
Quelle complémentarité entre les filières du génie écologique et du génie civil ?

Programme prévisionnel

Séquence 1 – Des filières aux dynamiques contrastées
Séquence 2 – Génie civil écologique : retour d’expérience
Séquence 3 – Évolutions de marché : perspectives

Intervenants

PATRICE VALANTIN, Président de l’Union professionnelle du génie écologique (UPGE)
NATHALIE FRASCARIA-LACOSTE, Professeur d’écologie à AgroParisTech
JOACHIM LÉMERI, Directeur adjoint du développement durable, en charge de l’ingénierie de projets, Eiffage

Information

[Journée technique] Atelier espèces protégées liées à l’activité économique le 18 novembre à Paris

Comment concilier obligations réglementaires, activités économiques et opportunités écologiques ? Comment favoriser la faune et la flore dans les projets d’aménagement ?

A l’initiative du groupe de travail biodiversité opportuniste, l’UPGE, l’UNPG et le CIL&B, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et le Centre de ressources génie écologique de l’Agence française pour la biodiversité, organisent le 18 novembre un atelier sur la biodiversité liée aux activités économiques.

Les projets d’aménagements, zones en chantier ou sites en exploitation, à vocation principalement économique, transforment fortement les milieux sur lesquels ils se développent. Cette modification du biotope peut favoriser l’apparition de certaines espèces, dont la gestion peut ensuite être complexe, en particulier lorsqu’elles sont protégées. L’accueil d’une faune et d’une flore diversifiée, sur ces sites, représente une réelle opportunité écologique : développement des populations, nature temporaire, habitats de substitution, … Parallèlement, favoriser cette biodiversité, lorsqu’elle comporte des espèces protégées, gêner la conduite du projet ou l’exploitation du site, allant parfois jusqu’à la suspension de l’activité.

L’accueil des espèces favorisées par l’activité nécessite le développement de savoirs, d’outils et de méthodologies adaptées à la conciliation des enjeux écologiques, réglementaires et économiques. Ces solutions, souvent spécifiques à un type d’activité économique et à un contexte local particuliers, se développent lorsque différentes structures portant la préservation de différents enjeux se rencontrent et dialoguent.

Tout d’abord, la matinée sera l’occasion de présenter certaines des démarches d’aujourd’hui et plusieurs des succès d’hier, afin de vous inspirer dans le développement ou la mise en place de solutions adaptées à la préservation des enjeux que vous défendez dans vos actions, pour votre activité ou pour votre territoire.

Ensuite, l’objectif de l’atelier participatif de l’après-midi est de réunir maîtres d’ouvrages, bureaux d’études, services de l’Etat, entreprises de travaux, scientifiques, associations, et collectivités pour faire émerger des pistes de solutions qui pourront être développées dans les prochaines années. Pour cela, vous serez réunis par tables thématiques accueillant une dizaine de personnes autour des thèmes détaillés à la suite du programme.

Programme et inscription

[Journée d'échanges techniques] Génie écologique : concilier éco-conception, efficacité et résilience, le 15 novembre à La Défense

Une journée pour échanger sur la mise en œuvre d'opérations de génie écologique "éco-conçues" : conception du projet, origine et fin de vie des matériaux utilisés, gestion et entretien des milieux restaurés...
De nombreux retours d'expériences seront développés sur les différentes techniques utilisées dans le cadre d'opérations de génie écologique :
- génie végétal en bord de cours d'eau
- ensemencement de prairies - plantations de haies
- conception de toits végétalisés
- reconstitution de sols - récifs artificiels en milieu marin...
Cette journée s’adresse à tous les acteurs en recherche de retours d'expériences innovants visant à renforcer l'intégration environnementale de leurs projets.
Cette journée est organisée par le Centre de ressources Génie écologique de l'Agence française pour la biodiversité.

Le webdoc ITTECOP

webdoc home