Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

Actualités

[Enquête] Planification urbaine, eau & nature

Enquête conduite par le CGDD sur la place de l'eau et de la nature dans le planification urbaine : quels freins quels leviers ?

Répondre au questionnaire

[Appel à projets] Avant le 1er octobre 2020, Région occitanie : amélioration et valorisation des connaissances sur la biodiversité

Afin d’encourager et d’impulser la mise en œuvre d’actions de préservation et restauration de la biodiversité et des continuités écologiques, et préparer l’adaptation au changement climatique, des actions doivent être déployées pour permettre une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques, l’aménagement du territoire et les activités humaines.

Cet objectif nécessite l’acquisition, la valorisation et la diffusion de connaissances opérationnelles auprès des publics non spécialistes (socio-professionnels, collectivités locales, citoyens…).

Les projets soutenus sont des programmes d’actions annuels ou pluriannuels, de portée supra-départementale :

  • associant des compétences scientifiques et techniques en vue de proposer des études répondant à des questions opérationnelles,
  • permettant de développer, avec des résultats tangibles valorisables, un argumentaire construit à partir de données qualitatives et quantitatives sur le rapport coûts bénéfices liés à la préservation de la biodiversité,
  • traduisant la mise en œuvre de la Stratégie régionale pour la biodiversité et des SRCE annexés au SRADDET « Occitanie 2040 »,
  • débouchant sur des perspectives pour une meilleure intégration de la biodiversité, connaissance et cartographies des sous-trames du SRCE et hiérarchisation des secteurs à enjeux.

Ne seront retenus que les projets portant directement sur les priorités de l’appel à projets, et prévoyant la diffusion et la valorisation des résultats des études et actions proposées auprès de divers publics professionnels.

Les priorités de l’appel à projet, les critères de sélection, les actions et dépenses éligibles et les indicateurs de suivi demandés sont précisés dans le cahier des charges téléchargeable en fin de page.

Plus d'info

[A noter] Les inventaires écologiques sont dépourvus de portée juridique

Dans une décision du 3 juin, le Conseil d'Etat s'est prononcé sur le pourvoi d'une commune qui demandait la réduction du périmètre d'une zone naturelle d'intérêt écologique.

Lire l'article

[Ouvrage] Consultants et villes à l’heure de la mondialisation : expertises et jeux d’échelles

Déborah Galimberti, septembre 2019, 76 p., Éditions PUCA

On assiste depuis une vingtaine d’années à une montée en puissance dans (la production de) l’action publique urbaine des acteurs privés du conseil et de l’expertise. Qu’il s’agisse de grands cabinets comme Deloitte, KPMG ou Ernst & Young, ou d’experts-universitaires comme Richard Florida ou Peter Taylor, les consultants sont considérés comme des acteurs incontournables dans la conduite des affaires publiques. En raison de l’inscription transnationale de leurs pratiques, ils sont aussi considérés comme des acteurs naturels de l’internationalisation des villes, agissant tels des promoteurs, voire des prescripteurs, décisifs de la circulation planétaire des modèles urbains.

Cette figure de la fabrique de l’action publique qu’est le consultant, devenue presque banale tant elle est omniprésente, reste pourtant peu étudiée dans les travaux de recherche. Cet ouvrage se propose de l’éclairer, à partir d’une analyse des discours et des pratiques, et plus particulièrement du rapport à l’international des consultants, qui permet de mettre à jour les interdépendances mutuelles qui se construisent au sein des réseaux transnationaux d’expertise entre consultants et acteurs de la gouvernance urbaine.

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du programme L’international comme ressource et contrainte des modes de faire la ville-cité.

Télécharger Consultants et villes à l’heure de la mondialisation : expertises et jeux d’échelles (format pdf - 2.9 Mo - 09/09/2019)

[Journées FRB 2019] Indicateurs et outils de mesure – Évaluer l’impact des activités humaines sur la biodiversité ? Les 1er et 2 octobre à Paris

Les 1er et 2 octobre, les Journées FRB 2019, organisées cette année en coopération avec l’AFB/ONB, porteront sur des indicateurs et outils de mesure de l’impact des activités humaines sur la biodiversité.

« Plus d’un million d’espèces menacées », c’est le chiffre qui a marqué les esprits cette année, au moment de la sortie du rapport de l’Ipbes sur l’état mondial de la biodiversité et des services écosystémiques. Pertes et dégradations d’habitats, surexploitations ou encore pollutions sont autant de pressions induites ou accentuées par les activités humaines qui pèsent aujourd’hui considérablement sur la biodiversité. Le constat est désormais posé et la question de la mesure des impacts de nos activités, qui joue un rôle clé pour passer à l’action, est plus que jamais d’actualité.

Dans un contexte où la France accentue son engagement pour limiter ses impacts négatifs sur la biodiversité, au travers notamment du Plan Biodiversité, et participe à la préparation de la COP15 et de l’agenda post-2020 pour la biodiversité, les différents acteurs de la société ont aujourd’hui besoin d’indicateurs et d’outils de mesure. Les acteurs publics et privés, les décideurs politiques et économiques qui s’engagent, à l’échelle d’un territoire ou d’un pays, à estimer et limiter leurs impacts sur la biodiversité, sont en quête de réponses.

Les Journées FRB 2019 seront l’occasion d’ouvrir la question de la mesure des impacts des activités humaines sur la biodiversité et d’informer sur des indicateurs et outils de mesure existants, leur utilisation actuelle et explorer ensemble leur potentiel d’appui à la décision en faveur de la biodiversité.

Programme et inscription

[Ouverture de l'appel à projets] Résilience et acceptation : quels outils pour les infrastructures ?

Prolonger la durée de vie des infrastructures tout en les adaptant à de nouveaux usagers et de nouveaux usages, faire face à des perturbations accrues engendrées par le changement climatique, améliorer l’acceptabilité par les riverains, maintenir et transformer les infrastructures avec un minimum de perturbations sur l’exploitation sont autant de défis pour les maîtres d’ouvrages et toute la filière des acteurs intervenant sur ces infrastructures. D’où le besoin de développer des outils, des solutions ou des concepts innovants pour y répondre, en améliorant résilience et acceptation de ces infrastructures.

Déroulement de l'appel à projets
Calendrier
• 30 avril 2019 : Diffusion de l’appel à projets
• 14 juin 2019 : Clôture de l’appel à projets
• 4 juillet 2019 : Audition des dossiers sélectionnés
• 10 septembre 2019 : Publication des projets retenus
• 10 septembre 2020 : Remise du livrable attendu

Vous êtes porteur d'un projet susceptible de répondre aux attentes de la Fondation d'Entreprise Ferec ?
 
Soumettre un projet : https://www.wiin-project.com/contests/appel-a-projets-2019-6146

[Publication CGEDD] À la reconquête de la nuit - La pollution lumineuse : état des lieux et propositions

La pollution lumineuse est un sujet émergent en France, les études scientifiques internationales sur l’éclairage artificiel démontrant les impacts de l’excès d’éclairage sur la biodiversité et sur la santé humaine. Les organisations non gouvernementales se sont emparées de ce sujet dans un contexte d’évolution très rapide des technologies d’éclairage (Leds).

Lire la suite : [Publication CGEDD] À la reconquête de la nuit - La pollution lumineuse : état des lieux et...

Sous-catégories

Sur le sujet
Nombre d'articles :
276
Agenda thématique
Nombre d'articles :
66
Actualités de la recherche
Nombre d'articles :
71
Publications
Nombre d'articles :
110
Actualités formation
Nombre d'articles :
16
Actualités ITTECOP
Nombre d'articles :
74
Les lettres ITTECOP
Nombre d'articles :
10
Publications ITTECOP
Nombre d'articles :
3
Le calendrier ITTECOP
Nombre d'articles :
3
Suite aux recherches
Nombre d'articles :
13
Les Journées ITTECOP

Une attention particulière est portée à l’animation scientifique du programme et à la valorisation des projets de recherche afin d’assurer le transfert des connaissances vers les acteurs des politiques publiques, le monde de la recherche et les praticiens.

Cela se traduit par des événements permettant la rencontre et le dialogue entre chercheurs et praticiens sous la forme de séminaires, de colloques, d’ouvrages, d’articles, etc. mais aussi par des séances de travail sur le terrain, à partir des projets de recherche, comportant des visites de sites et des rencontres avec les interlocuteurs locaux.

Nombre d'articles :
9
News ITTECOP
Nombre d'articles :
29

Le webdoc ITTECOP

webdoc home