Stratégies, leviers d'action et externalités positives

Programme détaillé et inscription en ligne

L’objectif de cette journée est de partager des solutions pour une ville plus durable au regard de l'eau et d'identifier et mettre en avant les externalités positives au service de l'adaptation au changement climatique, de la biodiversité et de la nature en ville. 

Plusieurs clés d'entrée seront traitées à travers des présentations d'études et de retours d'expériences :
  • Comment intégrer des objectifs de perméabilité et de désimperméabilisation dans l’aménagement de nos villes (stratégie et planification) et contrôler leur mise en œuvre ?
  • Quelles sont réellement les externalités positives de la ville perméable : biodiversité, cadre de vie, finances publiques ?
  • Quels sont les acteurs, les leviers et les clés pour changer effectivement les pratiques ?
  • Cette journée s'adresse à l’ensemble des acteurs en charge de l'urbanisme, de l'aménagement, des espaces verts, de la voirie et de l'eau : les élus et responsables techniques des collectivités, leurs prestataires et leurs partenaires.
Conférence co-organisée par le Graie et la Métropole de Lyon, en appui sur le groupe de travail "Eaux pluviales et aménagement" du Graie. Cette rencontre bénéficie du soutien de l'Agence de l'eau RMC, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.