Le Cerema Nord-Picardie organise une journée technique sous l’égide de la CoTITA* sur le thème « restaurations des continuités écologiques » le 11 décembre 2018, de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 au Cerema Nord-Picardie, 44 Ter rue Jean Bart à Lille dans l'amphithéâtre Jean Brunot de Rouvre.

L’objectif de cette journée est d’illustrer les solutions envisageables pour restaurer les continuités écologiques. Cette journée sera l’occasion d’échanger entre acteurs (État, établissement publics, collectivités, bureaux d’études, entreprises privées, associations naturalistes...) sur leurs expériences, leurs méthodologies, de confronter les points de vue et d’enrichir les réflexions sur le sujet.

Il est envisagé un déroulement de la journée en 2 parties dans le domaine de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et des infrastructures de transport :
- Une première partie sera consacrée aux outils réglementaires, à l'identification des enjeux (notamment grâce à l'utilisation d'outils d'inventaire innovants), de guides techniques s'intéressant à un groupe animal ou végétal particulier ou plus généralement à l'éco-éthologie animale.
- Une seconde partie sera dédiée aux projets et  retours d'expériences de restauration de continuités écologiques.

Cette journée repose sur la mobilisation des acteurs. Ainsi, nous recherchons des intervenants pour présenter et partager leur expérience, réussie ou non, de restauration de continuités écologiques. Chaque intervention durera environ 10 minutes environ (diaporama projeté) et sera suivie de 5 minutes de questions avec la salle. Les intervenants ne sont pas rémunérées.

Merci d'adresser (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) un titre et court résumé de votre proposition d’intervention si vous êtes intéressé ou de bien vouloir diffuser l’information dans vos réseaux. Le programme et le formulaire d'inscription seront communiqués au plus tard fin octobre 2018.