Le colloque Ittecop 2019 se tiendra du 5 juin midi au 7 juin midi 2019 à l’Ademe Sophia-Antipolis. À destination des opérationnels comme des chercheurs, cette manifestation sera l’occasion de présenter les projets issus des derniers appels et les derniers projets labellisés. Organisé autour de sessions et d’ateliers, une large place sera offerte aux échanges entre chercheurs et acteurs opérationnels.

Appel à posters ouvert aux entreprises et collectivités territoriales

Au-delà des projets de recherche, de nombreuses innovations sont soutenues dans les entreprises pour améliorer l’intégration environnementale des infrastructures. Afin de les présenter et engager des échanges que nous souhaitons fructueux, le programme de recherche Ittecop et ses membres associés souhaitent ouvrir l’espace du colloque pour imaginer de quelle manière recherche et innovation peuvent dès à présent se nourrir mutuellement.

En complément aux interventions et recherches présentées qui enrichiront leurs présentations lors de sessions posters, il est souhaité ouvrir la conférence aux présentations de recherches portées par les représentants du comité d’orientation Ittecop lors d’une séance de posters. Il pourra être proposé, selon les opportunités, de compléter ces posters par une communication en séance.

L’objectif de cet appel à poster est d’identifier et de partager avec la communauté Ittecop existante, les travaux de recherche menés sur les thèmes portés par le programme, à la fois par les entreprises et les administrations.

L’appel vise à identifier des projets de recherche finalisée, potentiellement interdisciplinaires, dont la valorisation est immédiate ou non. Les solutions purement techniques ne seront pas retenues.

Ces présentations seront complétées par une fiche de synthèse de deux pages maximum qui sera intégrée dans les documents distribués lors du colloque et téléchargeable sur le site internet du programme www.ittecop.fr.

Remplir le formulaire de soumission

Le programme national de recherche Ittecop

Ittecop (Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages) est un programme national de recherche incitative. Son objectif principal est de confronter les enjeux techniques des ILTe (Infrastructures de transport et leurs emprises), routières, ferrées, fluviales ou énergétiques, et leurs interfaces avec les territoires (gares, ports, aéroports, etc.) en incluant les dimensions paysagères et écosystémiques.

Il est piloté par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), en coordination avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’Agence Française de la Biodiversité (AFB), la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité (FRB) et les entreprises membres de l’UPGE et les membres du CILB (Club infrastructures linéaires et biodiversité) qui regroupe RTE, Enedis, EDF DPIH, Eiffage, l’ASFA, VNF, Lisea, SNCF, GRT Gaz et TEREGA .

Le programme Ittecop a pour ambition de rassembler de manière pérenne autour de ces questions des acteurs d’horizons variés : chercheurs, praticiens et acteurs de la société civile, qui contribuent à l’émergence de réflexions originales sur lesquels les décideurs publics peuvent s’appuyer pour évaluer l’impact des infrastructures de transports terrestres, en particulier sur les paysages et la biodiversité.

Organisation matérielle de l’appel

  • Les soumissions se font en ligne via le formulaire ci-dessous
  • Clôture des soumissions : 07/05/2019 à midi
  • Avis d’acceptation aux auteurs : 10/05/2019
  • Envoi du poster et de la fiche : 16/05/2019 (Format pdf haute résolution A0)

Formulaire de soumission

Présentation du porteur du projet
Présentation du projet
Powered by BreezingForms