TILT AE est un projet incubatoire courant du 1er décembre 2017 au 31 décembre 2019. Il est porté par l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), le Laboratoire Agriculture Environnement (LAE, Unité Mixte de Recherche INRA-Université de Lorraine, Nancy-Colmar), l’Association de Promotion du Ruralisme (APR) et le groupe EIFFAGE, avec la participation et le soutien de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB). Il regroupe un très large partenariat (près de 60 structures) composé d’acteurs de l’administration, des collectivités locales, de la recherche et du développement agricole, ainsi que d’agriculteurs, d’agents techniques des départements et de géomètres experts impliqués dans les aménagements fonciers, de représentants du monde cynégétique et d’associations. Des partenaires européens sont également impliqués.

L’objectif du projet est de contribuer à la conception de référentiels, de méthodes et d’outils permettant le développement de nouvelles pratiques d’aménagement de l’espace rural agricole par les Conseils Départementaux, les agriculteurs, les géomètres … dans le but de combiner durabilité de l’agriculture et conservation des paysages et de la biodiversité.

Ces nouvelles pratiques pourront être mises en œuvre aussi bien dans des projets liés aux infrastructures linéaires de transport (ILT), qu’elles soient nouvelles ou existantes, que pour des démarches agricoles individuelles ou collectives et en particulier pour les aménagements fonciers agricoles forestiers et environnementaux (AFAFE).

Le séminaire de restitution du 22 octobre prochain sera l’occasion de présenter les projets initiés à la suite de TILT AE sur les thèmes suivants :

  • Services écosystémiques de régulation naturelle et pollinisation
  • Parcellaire, machinisme et économie agricole
  • Mise en œuvre d’ERC dans les agroécosystèmes
  • AFAFE et agroécologie
  • Emprises vertes et services écosystémiques
Programme et inscription prochainement