Dans le cadre de l’Appel à projets de recherche Transitions Ecologiques, Economiques et Sociales (TEES), l’ADEME organise une journée d’ateliers et de rencontres entre chercheurs et praticiens pour :
• Faire dialoguer les résultats de recherche et les besoins des décideurs publics
• Co-construire des recommandations de politiques publiques En cohérence avec les stratégies nationales de recherche, les projets de recherche soutenus par l’Ademe visent à construire des réponses aux attentes de la société et à apporter un appui aux pouvoirs publics pour éclairer les décisions et bâtir des politiques contribuant au développement durable.

L’ambition de l’APR TEES (Transitions Ecologiques Economiques et Sociales) est de contribuer à l’atteinte des objectifs énergétiques et environnementaux sur la base desquels les scénarios prospectifs de l’ADEME sont construits. Il s’agit de mobiliser les communautés scientifiques françaises en sciences humaines et sociales sur les problématiques liées à la mise en œuvre de la TEE, en vue de
  • développer les connaissances sur l’évolution des pratiques sociales,
  • expérimenter des solutions et
  • apporter un appui et des outils, à destination des acteurs publics et privés concernés, à toutes les échelles territoriales, pour entraîner, favoriser et accompagner le changement.
Il est attendu de la part des équipes de recherche, des efforts de réflexion en termes d’opérationnalisation, et des recommandations de politiques publiques, qu’elles soient d’ordre stratégique, pratique, et/ou méthodologique. L’APR prévoit explicitement que des notes de type « policy brief » fassent partie des livrables des projets soutenus.

Les organisateurs de l’APR TEES proposent d’organiser une journée de travail transversale aux projets financés dans le cadre des deux premières éditions de l’APR afin :
  • d’aider les équipes de recherche à produire les recommandations les plus pertinentes,
  • d’aider les équipes de l’ADEME, les décideurs publics et les acteurs de terrain concernés à s’approprier les résultats de la recherche, et
  • d‘échanger sur les prolongements possibles et les besoins opérationnels de l’Agence.
Cette journée d’ateliers et de rencontre entre chercheurs et praticiens aura pour thème « Changements de pratiques sociales et TEE : quels leviers de politiques publiques ? »
L’objectif principal est d’échanger sur les résultats, y compris provisoires, de recherche et les faire dialoguer avec les besoins des acteurs de terrain et décideurs publics pour co-construire des propositions de recommandations de politiques publiques. Cette journée sera également l’occasion de valoriser et capitaliser les recherches financées dans le cadre des deux premières éditions de l’APR TEES, recherches finalisées ou en voie de finalisation pour la première édition et recherches lancées pour la deuxième édition, en vue d’orienter la troisième édition de l’APR TEES.

Programme et inscription