Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

Publications

[Rapport] « La biodiversité en milieu métropolitain : leviers d’acceptabilité » (2018)

L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu en 2018 le projet collectif, dans le cadre du Master Stratégies Territoriales et Urbaines de l’Ecole Urbaine de Sciences Po, d’Alexandre Dejean, Aurélia Hild, Roxana Rotaru, Martha Sasso et Djamila Vuilleumier-Papaloïzos, sous la direction de Philippe Clergeau du Muséum national d'histoire naturelle, sur le thème «  La biodiversité en milieu métropolitain : leviers d’acceptabilité ».

Lire le rapport

[ Expérience (S) de paysage] vidéo : Le paysage , une démarche pour le projet de territoire

Sébasitien Giorgis, à la demande de la Fédération française des paysages (FFP), lors de « Expérience (S) de paysage » montre comment le paysage peut être une méthode de projet pour concevoir nos villes et nos territoires dans la vidéo ci-dessous.

VIVRE EN PAYSAGE (vidéo)

[Revue Biodiv'2050] Transition écologique de l'agriculture et biodiversité

L’agriculture, qui représente environ 42% de la surface du territoire français a un rôle majeur à jouer dans la préservation et la fourniture de biodiversité. Alors que les impacts du modèle agricole conventionnel sur l’environnement sont désormais largement documentés, les performances économiques des exploitations classiques semblent connaître certaines limites pour répondre aux défis de demain (perte de rendement à l’hectare, prix fluctuants non générateurs de revenus, forte dépendance aux subventions agricoles communautaires). La transition écologique semble alors nécessaire. L’agroécologie, qui s’impose depuis quelques années comme une pratique mais également comme un changement social et de mentalité, peut répondre à ces limites et aux nouveaux enjeux auxquels l’agriculture fait face.

Ce numéro tente de définir dans quelles mesures l’agroécologie peut constituer une piste d’amélioration en faveur de l’environnement, de la biodiversité et du climat et répondre au nécessaire changement de modèle de production dominant non résilient.  L'étude explore également certains mécanismes facilitant cette transition vers des modes de productions durables.

Lire la revue

Lire la suite : [Revue Biodiv'2050] Transition écologique de l'agriculture et biodiversité

[Revue NSS] Dossier : La fabrique de la compensation écologique : controverses et pratiques

Le dernier numéro de la revue Natures Sciences Sociétés porte sur la compensation écologique. Les auteurs de ce dossier analysent le principe de « zéro perte nette » de biodiversité qui renforce la séquence ERC, éviter-réduire-compenser, de la loi relative à la protection de la nature de 1976.

Consulter la revue

Lire la suite : [Revue NSS] Dossier : La fabrique de la compensation écologique : controverses et pratiques

[Pré-étude]

Construire des indicateurs nationaux sur la pollution lumineuse

L’UMS PatriNat a engagé une première réflexion dans la perspective de construire des indicateurs nationaux liés à la pollution lumineuse. Ces indicateurs devront permettre d’alimenter l’Observatoire national de la biodiversité (ONB). Le cas échéant, ils pourraient aussi être transposables à des échelles régionale ou locale. Le présent document constitue une pré-étude qui vise à amorcer le travail sur les indicateurs de pollution lumineuse en mettant par écrit des premiers éléments de réflexion et des propositions, à mettre en débat et à approfondir.

[Revue SET]

Mise en ligne du numéro 25 « Trame verte et bleue : la continuité écologMise en ligne du numéro 25 « Trame verte et bleue : la continuité écologique en marche dans les territoires » ique en marche dans les territoires »

L’objectif de ce numéro de la revue "Sciences eaux et territoires" est de prendre du recul par rapport au déploiement de la Trame verte et bleue aux différentes échelles du territoire. Le dossier contient notamment une analyse critique de l’élaboration des SRCE, dont les conclusions pourront servir de base à l’élaboration des futurs SRADDET (Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires).

La politique Trame verte et bleue se traduit par de nombreux projets de réalisation et de restauration de continuités écologiques portés par des acteurs d’origines variées - instituts de recherche, collectivités territoriales, opérateurs privés de l’énergie, bureaux d’étude… -  dont ce numéro se fait l’écho.

Le  numéro 25 de la revue SET  « Trame verte et bleue : la continuité écologique en marche dans les territoires » coordonné par Sylvie Vanpeene et Jennifer Amsallem est désormais publié en ligne sur le site de la revue Sciences Eaux & Territoires : www.set-revue.fr.
[Rapport OCDE]

Investissement privé dans les infrastructures de transport : faire face à l'incertitude

La mobilisation de capitaux privés pour les infrastructures de transport reste un objectif important pour de nombreux gouvernements. Les incertitudes auxquelles sont confrontés les investisseurs dans les projets d'infrastructure peuvent entraîner des primes élevées et faire l'objet d'une attention internationale. Des incertitudes pour les fournisseurs existent également. Un nouveau rapport de l'ITF examine comment l'incertitude peut être mieux gérée et les marchés publics en général deviennent plus efficaces. Le rapport "Investissements privés dans les infrastructures de transport: gérer l'incertitude des contrats" sa été lancé lors d'une conférence d'une journée à Paris le 22 juin et retransmis en direct sur le réseau de télévision de l'OCDE.

Télécharger le rapport
[Pre-print]

Manuel sur la conception des passages de la faune et leur intégration dans le paysage

Ce document présente des recommandations qui englobent la diversité biologique dans son ensemble et ne se rapportent pas uniquement à des espèces individuelles. Les exigences de planification et de construction sont définies sous la forme de directives de planification claires où les passages de la faune sont nécessaires, d'exemples concrets de leur conception pour divers types d'écosystèmes, de conseils pour éviter les erreurs et de commentaires sur le thème - particulièrement important et souvent négligé - de la gestion des substrats, de l'aménagement paysager de surface, de l'aménagement paysager des zones environnantes et de la connexion des traversées à leur arrière-pays, le tout accompagné de brèves notes explicatives. pratique de pointe pour refléter le dernier, scientifiquement obtenu. Les résultats obtenus dans ce domaine contribuent ainsi à la réalisation des objectifs définis dans la Stratégie nationale sur la diversité biologique et à la satisfaction des exigences imposées par la loi fédérale sur la conservation de la nature (BNatSchG) concernant la prévention et la réduction des effets de fragmentation. Leur application pratique est donc recommandée.

PDF | Green Bridges, Wildlife Tunnels and Fauna Culverts - The Biodiversity Approach Translation and English - German Synopsis of BfN-Skripten 465, ISBN 978-3-89625-202-0.
Consulter la publication [accessed Jun 25 2018].