Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

Publications

[Colloque Rever] Du 19 au 21 Mars 2019, Restaurer ou reconquérir, à Paris

Pour la 10ème édition de ses journées-Ateliers le réseau REVER s'est associé au Muséum national d'Histoire naturelle (Direction de l'expertise) et à l'Agence Française de la Biodiversité (Centre de Ressource Génie Ecologique), avec l'appui de l'UMS PatriNat (AFB/CNRS/MNHN), pour organiser 3 jours d'échanges pour organiser 3 jours d'échanges, de rencontres et de visites autour de la restauration écologique. Le titre retenu pour cette nouvelle édition est RESTAURER ou RECONQUÉRIR, en écho aux objectifs de reconquête de la biodiversité pour lesquels la restauration écologique est incontournable.

Pour la première fois, ce sont trois jours de rencontre qui sont proposés. Les première et seconde journées seront consacrées aux communications et aux échanges et la troisième à des visites de terrain.

Programme et inscription

Note de l’Autorité environnementale sur les projets d'infrastructures de transport routières

Publication du note de l'Autorité environnementale sur les projets d'infrastructures de transport routières .
Chaque note est une synthèse rédigée au regard des avis émis par l’Autorité environnementale lors de ses délibérations et des réflexions et questionnements qu’ils ont suscités.

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A noter que la note précédente de 2017 portée sur « Évaluations socio-économiques des projets d’infrastructures linéaires de transport »

[Ouvrage] La concertation est-elle rentable ? Environnement, conflits et participation du public

À quoi sert la concertation ? Mérite-t-elle le temps, l’énergie et les budgets qui y sont consacrés ? Que peut-on, ou ne peut-on pas en attendre ? À l’inverse, à quoi s’expose-t-on faute de concertation ? 

En interrogeant les coûts et, symétriquement, les « bénéfices » de la concertation, cet ouvrage aborde un sujet peu exploré dans la littérature pourtant aujourd’hui surabondante consacrée à la concertation. 

L’ouvrage présente des contributions de scientifiques issus de différentes disciplines (économie, droit, science politique, sociologie, géographie…) et confronte des études de cas dans le secteur des déchets mais aussi de l’aménagement, de l’eau et de l’assainissement.

Cécile Blatrix (auteur), Jacques Méry (auteur)
 

[Ouvrage - Théma] Compensation écologique des cours d’eau - Exemples de méthodes de dimensionnement

Cet ouvrage présente les méthodes de dimensionnement de la compensation écologique utilisables dans le cas d’atteintes aux cours d’eau. Il était en effet nécessaire de diffuser des outils méthodologiques ciblés sur les cours d’eau, car leur obligation de compensation est moins bien intégrée par les maîtres d’ouvrage que pour les autres milieux.

Lire la suite : [Ouvrage - Théma] Compensation écologique des cours d’eau - Exemples de méthodes de dimensionnement

[Note d'information technique] Aéroports et biodiversité - Résultats de l’enquête « La biodiversité sur les aéroports »

La biodiversité est une notion complexe qui désigne la diversité de la vie sous toutes ses formes ainsi que l'ensemble des interactions entre les êtres vivants, ainsi qu'avec leur environnement.

Avec en moyenne 75% d’espaces « naturels », la biodiversité est présente sur tous les aéroports français. De part le maillage important des aéroports sur le territoire français, de nombreux types d’habitat naturels et plus de 2000 espèces différentes de flore et de faune sont actuellement recensés sur les aéroports français.

Cette biodiversité est prise en compte par la majorité des gestionnaires d’aéroport qui mettent en place différentes actions en faveur de cette dernière : gestion adaptée du couvert végétal, amélioration des connaissances, protection de la faune… Ces actions sont assujetties aux enjeux de sécurité aérienne, en particulier elles ne doivent pas augmenter le risque de collision animalière.

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[Ouvrage] La collection Méthodes et approches est disponible en ligne

Les dix ouvrages de la collection Méthodes et approches, créée par Gérard Brun, et publiée chez Economica, sont maintenant disponibles en téléchargement gratuit sur le site du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, en suivant ce lien.

Les dix ouvrages sont :
  • Le calcul économique dans le processus de choix collectif des investissements de transport, sous la direction d'Yves Crozet et Joël Maurice, 2007
  • L'environnement dans la décision publique, sous la direction d'Olivier Chanel et Guillaume Faburel, 2010
  • Modéliser la ville - Formes urbaines et politiques de transport, sous la direction de Jean-Philippe Antoni, 2011
  • La ville morcelée – Effets de coupure en milieu urbain, Frédéric Héran, 2011
  • Pour une économie de la sécurité routière, sous la direction de Laurent Carnis et Dominique Mignot, 2012
  • Ville et mobilité – Nouveaux regards, sous la direction de Gérard Brun, 2013
  • Atlas de la France périurbaine - Morphologie et desservabilité, Pierre-Henri Emangard et Matthieu Drevelle, 2015
  • Hypermobilité et politiques publiques – Changer d’époque ?, Yves Crozet, 2016
  • Concepts, méthodes et modèles pour l’aménagement et les mobilités – L’aide à la décision face à la transition éco-énergétique, Jean-Philippe Antoni, 2016
  • Villes, réseaux et transport - Le défi fractal, sous la direction de Gabriel Dupuy, 2017
La plupart d'entre eux sont également disponibles en version papier gratuitement sur simple demande auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en précisant votre adresse postale complète.

[Guide] Publication du rapport BNF sur les passages à faune

Reck et al., Greenbridges, Faunatunnel and Fauna Culverts, BfN-Skript 522 (German and english translation) is available on the website of the Agency for Nature Conservation.

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[étude d'Humanité et Biodiversité] Renaturation des friches urbaines et périurbaines : Mise en œuvre de mesures de compensation écologique

La dernière étude d'Humanité et Biodiversité est disponible en ligne !

Réalisée par Cécile Gauthier, doctorante et chargée d'études pour l'association et sous la direction de Sandrine Bélier, directrice H&B, cette étude vise à prospecter les enjeux liés à l’idée de concevoir la compensation écologique en milieu urbain et plus particulièrement d’identifier dans quelles mesures la renaturation des friches urbaines et périurbaines peut se financer grâce à la mise en œuvre de mesures de compensation écologique ?

La compensation écologique, exercée sur des espaces préalablement artificialisés mais délaissés, pourrait constituer une solution, cohérente de surcroît avec les exigences de la loi sur la reconquête de la biodiversité selon laquelle la compensation doit viser un « gain de biodiversité » et se traduire par une « obligation de résultat » (art L 163-1 du code de l’environnement).

Mais la mise en œuvre de la compensation écologique dans un contexte urbain ou périurbain, à l’égard des « friches », impose la vigilance sur plusieurs points et enjeux complexes que l’étude met en lumière pour tenter d’apporter des pistes de solutions.

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