Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

Publications

[Revue] Banc public

Banc public est une revue critique dédiée aux espaces publics considérés en tant qu’espaces en projet. Les modalités de production des espaces publics sont multiples et engagent un ensemble de plus en plus complexe de personnes morales et physiques. Si le dispositif de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre reste dominant et toujours éclairant quant aux raisons et déraisons qui mettent en forme un espace public, il n’est pas le seul dont il faille rendre compte. L’association de quartier, le chef de chantier, le jardinier municipal, l’artiste, le vandale, le hérisson sont autant d’acteurs aussi impliqués dans ces espaces polymorphes.

Banc public propose à titre d’hypothèse de définir l’espace public comme « tout espace ouvert conçu pour quelqu’un d’autre que soi ». Banc public estime que le monde souffre d’un déficit de critique de l’espace public. Les revues sont rares et peu lues, ou réservées à un public autorisé. Elles parlent peu ou pas des productions ordinaires de l’espace public. Ce silence autorise le n’importe quoi. Banc public voudrait s’adresser à l’homme et à la femme de la rue qui veillent en chacunE de nous. Pour ce faire, la revue a choisi un mode d’existence et de diffusion singulier : un simple A3 en pdf omniprésent grâce à un envoi systématique, tous les mois, à toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans le processus de production de l’espace public.

Banc public , comme son nom l’indique, se veut un court moment de lecture et de méditation rassérénant. Sa critique se veut toujours bienveillante et jamais complaisante.

Découvrir Banc public

[Brochure] Prendre en compte la biodiversité de la conception de projet à l'exploitation

La DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur publie une brochure qui explicite les enjeux liés à la prise en compte de la biodiversité dans les projets d'aménagement.

Elle s'adresse aux maîtres d'ouvrages, collectivités et bureaux d'études.

[Blog d'expert] Requiem pour les enquêtes publiques

Une consultation du public sous forme électronique a-t-elle autant d'intérêt qu'une enquête publique ? Non, répond Gabriel Ullmann dans ce premier volet d'une série de trois écrits, consacrée aux enquêtes publiques.

Lire les trois articles

[Guide] Guide des méthodes d’expertise

Dans un monde où les résultats des recherches scientifiques sont de plus en plus nombreux et complexes, où les spécialistes sont invités à s’exprimer de plus en plus souvent et portent des messages parfois contradictoires, le choix de la méthode d’expertise, et donc de la façon dont les connaissances sont mobilisées et analysées est crucial. Donner confiance dans les résultats des expertises, en connaître les limites, respecter le principe de transparence font partie des objectifs du guide « Méthodes d’expertises » pour répondre à l’impératif de crédibilité du processus d’expertise et des résultats obtenus.

L’Office français de la biodiversité (OFB) et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) ont travaillé de concert pour produire ce guide qui se définit comme un outil opérationnel d’aide au choix de la méthode d’expertise, tant dans la sphère publique que privée.

Plus d'info

[Publication Cerema] Infrastructures routières : S'adapter au changement climatique, une nécessité !

Les infrastructures de transport sont dimensionnées sur la base de paramètres climatiques, pour minimiser leurs impacts. Or ces paramètres évoluent avec le changement climatique : les vulnérabilités des infrastructures à court et moyen terme sont en train d’évoluer : il faut agir !

Consulter la page dédiée

[Guide] Dimensionnement ex ante de la compensation des atteintes à la biodiversité - État de l’art des approches, méthodes disponibles et pratiques en vigueur

La compensation des atteintes à la biodiversité consiste à apporter une contrepartie aux incidences notables d'un projet sur l'environnement, en tenant compte des espèces, des habitats naturels et des fonctions associées. Après l'évitement et la réduction, elle vise à réaliser des projets de moindre impact, respectant l'objectif " d'absence de perte nette, voire de gain de biodiversité ".

Veiller au respect de cet objectif nécessite de dimensionner séparément les pertes de biodiversité engendrées par un projet et les gains apportés par la compensation, puis d'en vérifier l'équivalence.

À cette fin, de nombreuses méthodes ont été développées, engendrant parfois incompréhensions et inégalités de traitement entre projets.

Aussi, l'harmonisation des pratiques en matière de dimensionnement ex ante de la compensation des atteintes à la biodiversité via le " développement d'une approche standardisée " constitue désormais une volonté forte de l'État (action 90 du plan Biodiversité - MTES, 2018). Afin d'y répondre, cette étude :

  • dresse une typologie des méthodes disponibles,
  • présente un état de l'art des pratiques en vigueur,
  • et propose des pistes de réflexion en matière de dimensionnement de la compensation.

Cible

Il s’adresse en priorité aux agents de l’Office français de la biodiversité en charge de l’appui technique et aux services instructeurs de l’État (directions départementales des territoires et directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement) mais aussi aux bureaux d’étude amenés à réaliser un dossier d’évaluation environnementale et aux maîtres d’ouvrage porteurs de projets d'aménagement en France.

Truchon H., de Billy V., Bezombes L., Padilla B., 2020. Dimensionnement de la compensation ex ante des atteintes à la biodiversité - État de l’art des approches, méthodes disponibles et pratiques en vigueur. Office français de la biodiversité. Coll. Comprendre pour agir. 64 p

Plus d'info

[Site Internet] Inventaire des données du MTES & MCTRCT

Informations collectées auprès des services producteurs de données (dont les principaux établissements sous tutelle) du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et de la relation avec les collectivités territoriales. Actuellement 517 jeux de données disponible.

Découvrir le site Internet

[Guide] conception et mise en oeuvre d'un projet de génie écologique

La prise en compte de la biodiversité apparaît comme un élément essentiel de la gestion et de l’aménagement des territoires. Outre l’importance de préserver le vivant, nous savons que le bon fonctionnement des écosystèmes procure des biens et services indispensables aux activités humaines et à son bien-être. 

Aujourd’hui, le défi est de taille : recréer à l’échelle des territoires des modèles de sociétés qui permettent de concilier l’ensemble des enjeux, qu’ils soient écologiques, économiques, sociaux ou culturels. En d’autres termes, il s’agit de développer des activités humaines en équilibre avec les écosystèmes et qui permettent d’assurer leur résilience.

Pour y répondre, le génie écologique apporte un cadre méthodologique et éthique indispensable qui permet d’apporter des solutions concrètes et adaptées afin de restaurer et réhabiliter les écosystèmes.

Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années d’expériences et détaille, étape par étape, la méthodologie de conduite de projet de génie écologique, des études jusqu’à la mise en œuvre des actions et des interventions sur le terrain.

Information, sommaire et pré-commande

Le webdoc ITTECOP

webdoc home