Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

Les Journées ITTECOP

Une attention particulière est portée à l’animation scientifique du programme et à la valorisation des projets de recherche afin d’assurer le transfert des connaissances vers les acteurs des politiques publiques, le monde de la recherche et les praticiens.

Cela se traduit par des événements permettant la rencontre et le dialogue entre chercheurs et praticiens sous la forme de séminaires, de colloques, d’ouvrages, d’articles, etc. mais aussi par des séances de travail sur le terrain, à partir des projets de recherche, comportant des visites de sites et des rencontres avec les interlocuteurs locaux.

Le séminaire intermédiaire des recherches ITTECOP 2012 s'est tenu le 15 avril dernier en parallèle du Transport and Research Arena 2014 (TRA). Dédiée au suivi des projets, cette journée a également permis d'enrichir les travaux ITTECOP avec la présentation de travaux connexes :

Lire la suite : Compte rendu du séminaire ITTECOP 2014

En 2010, deux séminaires ont été organisé :

  • Les 4 et 5 octobre 2010 à Montpellier

Au programme de ces journées, une présentation de l’avancement des projets de recherche du programme, une visite de terrain relative au projet INTERMOPES (Infrastructures de transport terrestre rail et route et modifications induites sur les paysages, les écosystèmes et la société : analyse, proposition de méthodes et outils opérationnels) et des débats entre des acteurs locaux, des membres des équipes de recherche et ceux du conseil scientifique et du comité d’orientation d’ITTECOP.

  • Le 1 février 2010  à Paris 

L’objet de cette journée du 1er février est de faire connaître ITTECOP et les sept projets de recherches retenus dans le cadre des appels à propositions de recherche (en 2008 et en 2009). Chaque équipe de chercheurs dispose d’une petite quinzaine de minutes pour présenter son travail, tandis que dix autres minutes sont consacrées à une discussion critique collective. En fin de journée, une table ronde réunie les points de vue de scientifiques, de praticiens et de représentants de l’administration ou de collectivités territoriales présents sur l’estrade ou dans la salle.

L’ensemble des éléments est disponible en ligne sur l'espace "ressources".

Les 3 jours des journées ITTECOP à Sophia Antipolis dans les locaux de l’Ademe ont réuniplus de 90 acteurs concernés par les impacts des infrastructures de transport sur la biodiversité, le paysage et la société (chercheurs, opérationnels, bureaux d’étude…).

Les résultats des programmes des appels à projets 2014 et 2017 ont été présentés pour les projets terminés (projets de recherche, revue systématique, projets incubatoires et projets exploratoires) ainsi qu’un point d’avancement avec les premiers résultats pour les projets de recherche débutés à partir de 2017. 17 projets ITTECOP ont alimenté les différentes sessions. De nombreux échanges se sont concentrés sur les voies d'amélioration du transfert des résultats de recherche vers l’action.

Ce programme très riche s'est cristalisé autour de quatre sujets majeurs :

  • La dynamique de la communauté ITTECOP et l’animation mise en place ont permis une vraie synergie inter-projets (notamment autour de la question de la séquence Eviter Réduire Compenser) ainsi qu'avec les acteurs impliqués dans la gouvernance du programme.
  • Cette cohésion nationale forte a ouvert des perspectives d’ouverture au niveau européen avec la confirmation d'une montée en puissance très nette des communications françaises (issues d’ITTECOP pour la plupart) lors du dernier colloque IENE (réseau européen des chercheurs et gestionnaires d’infrastructure pour la biodiversité) d’Eindhoven en septembre 2018. L’arrivée du secrétariat exécutif du résau IENE en France, à la FRB,  renforce ces perspectives.
  • Les résultats présentés, très complémentaires les uns des autres, mettent de façon croissante en avant une approche intégrée de la place des infrastructures dans les territoires.
  • Des échanges ouverts et dynamiques entre les participants qui se sont traduits par une bonne humeur et une convivialité tout au long du séminaire favorisant des échanges denses et sereins.

Encore un grand merci à l'ensemble des participants, aux membres du conseil scientifique, du comité d’orientation ainsi qu’aux équipes qui ont présenté leurs résultats et se sont livrés à des échanges intenses mais toujours trop courts. Prochaine étape à ne pas rater, le colloque IENE du 6 au 9 avril 2020 à à Evora (Portugal) : l'appel à communication se clôture le 15 aout !

Sylvie Vanpeene, présidente du conseil scientifique ITTECOP

Lire la suite : [Journée ITTECOP 2019] Synthèse des échanges

Les journées ITTECOP 2011 se sont tenues les 16 et 17 novembre à Cergy Pontoise, au programme de la première journée, une visite de terrain et une présentation du projet de recherche de l’Atelier Thalès par des membres de l’équipe et des responsables de la communauté d’agglo de Cergy; elle seront suivies d’une table ronde avec des acteurs locaux. La deuxième journée sera consacrée aux présentations des autres recherches du programme ITTECOP et d’une recherche du programme PIRVE sur un sujet proche des thématiques d’ITTECOP.

Le webdoc ITTECOP

webdoc home