La sous-direction de la recherche du MTE, pilote du programme national de recherche ITTECOP, en partenariat avec l'Ademe, le CILB, la FRB et l'OFB, vient d'actualiser les résultats de l'appel à proposition de recherche 2020 "Infrastructures situées : écosystèmes, paysages et dynamiques des territoires" :
Dans le cadre des travaux d'exploitation des travaux de recherche issus de l'appel 2014, le Cerema pilote la rédaction de fiches de synthèse exécutive.
Celles-ci sont conçues selon une architecture commune en trois points :
Trois nouvelles fiches viennent d'être publiées sur les projets Cirfe, Synergie et TGB, elles complètent les premières fiches produites à partir des projets Compilsa, Dynarp, Pollineaire et Renatu.
folder Consulter les fiches de synthèse des projets issus de l'APR 2014
Echappatoires terrestres pour la faune
Bassins autoroutiers et territoires adjacents dans la conservation des amphibiens : un système socio-écologique à construire ? (page projet) ;
INEDIT : Intégrer l’écologie et la biodiversité dans la décision publique en matière d’infrastructures de transport (page projet) ;
InSERCAT : Intégrer et rééquilibrer la séquence ERC dans l’aménagement du territoire : outils et mise en œuvre de l’action publique (page projet) ;
Le webdocumentaire d'ITTECOP s'est encore enrichi, nous vous invitons à le découvrir avec le lien suivant : http://2020webdoc.ittecop.fr/
Les interviews suivantes ont été réalisées et intégrées au webdocumentaire :
Lire la suite : Pour l’anniversaire des 10 ans du programme de recherche ITTECOP
Dans le cadre des travaux d'exploitation des travaux de recherche issus de l'appel 2014, le Cerema pilote la rédaction de fiches de synthèse exécutive.
Celles-ci sont conçues selon une architecture commune en trois points :
- cadrage des objectifs/contexte du projet et objectifs de la fiche (appropriation pour exploitation opérationnelle ou stratégique),
- projet lui-même (méthodes, résultats et discussion),
- mis en perspective dans un contexte plus global et processus d'appropriation opérationnelle.
Quatre fiches des projets de 2014 (Compilsa, Dynarp, Pollinèaire et Renatu) sont publiées, d'autres sont en cours de finalisation.
folder
Consulter les fiches de synthèse des projets issus de l'APR 2014
Le Club des Infrastructures Linéaires et de la Biodiversité (CILB) partenaire du MTES et de l'Ademe dans le programme ITTECOP vient de mettre en ligne son site Internet.
Créé en 2011, il regroupe aujourd’hui dix membres : ASFA, Eiffage Concessions, EDF, Enedis, GRTgaz, Lisea, SNCF Réseau, RTE, Téréga et VNF. La similitude des enjeux biodiversité pour ces gestionnaires d’infrastructures linéaires, la proximité des solutions apportées pour y répondre, ont rendu évident l’intérêt d’un travail commun entre ces grands aménageurs.
Club informel, le CILB a pour objet d’échanger sur les pratiques, retours d’expériences et savoir-faire de ses membres en matière de biodiversité, de travailler ensemble sur les grands sujets d’actualité et d’offrir une structure visible pour leurs partenaires.
Visiter le site du CILBEn lien direct avec le projet Pegase "Paysage, écosystème et gouvernance : pour une démarche de suivi et d’évaluation des politiques transport-environnement", s'est tenu en décembre 2019 le colloque "Impact De l’Évaluation Environnementale dans les politiques d’aménagement du territoire : le cas de la BIOdiversité », porté par Nathalie Frascaria Lacoste (ESE / UPSud) & Aude Farinetti (IEDP / UPSud)" .
Retrouvez en vidéo toutes les interventions de ce colloque soutenu par la MSH Paris-Saclay : http://www2.agroparistech.fr/podcast/-Colloques-Gaie-MSH-.html
Depuis 2011, l'eurométropole franco-belge Lille-Kortrijk-Tournai (LIKOTO) fait l'objet d'une exploration scientifique sous l'angle de l'immense "trame verte spontanée" qui se déploit le long de ses 650 km de grandes infrastructures de transport. Ces randonnées mobilisent une équipe de chercheur-es issu-es des sciences du paysage, de l'aménagement, de la société et de la nature, suivant et construisant une longue piste de mobilités interurbaines, animales et végétales : la Piste de Likoto. Vous pouvez désormais découvrir les aspects, les conditions et les résultats de ce travail de longue haleine en vous promenant sur le site internet de la piste de Likoto au moyen du lien ci-dessous :
https://la-piste-de-likoto.org/
Ce travail est la poursuite de deux projets ITTECOP :
Discontinuités écologiques et chiroptères - Résumé de la thèse
Les infrastructures linéaires de transports (ILT), dont les routes, sont une des principales causes du déclin de la biodiversité. Bien que les évaluations environnementales permettent de limiter ce déclin, la séquence "Eviter, Réduire et Compenser" les impacts peine à s'appliquer pleinement.
Lire la suite : [Retour sur] Fabien Claireau, projet DECHIR (label ITTECOP), a soutenu sa thèse
De nombreuses vidéos et fonctionnalités ont enrichi le webdocumentaire, dont les interviews réalisées lors du colloque ITTECOP 2017 suite aux recherches 2014 et 2017.
Le webdocumentaire est un outil de valorisation développé pour faire découvrir les enjeux d’Ittecop à un large public, familier ou non avec les sujets du programme. Il peut être mobilisé dans le cadre de formation et pour un accès simple et rapide aux résultats de recherche.
Le projet INEDIT (INtégrer l'Écologie et la biodiversité dans la Décision publique en matière d'Infrastructures de Transport), réalise actuellement une enquête sur les représentations sociales de la biodiversité en lien avec la question des infrastructures de transport en France dans le cadre du programme ITTECOP.
Votre avis nous intéresse que vous soyez familier de la question des infrastructures de transport ou non. Merci vouloir prendre quelques instants pour répondre à un court questionnaire sur le sujet (réponses strictement confidentielles et traitement anonymisé). Pour lancer le questionnaire, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS :
https://goo.gl/forms/fh35pKworJLPvvtt2
Si vous avez une question ou un problème pour remplir le questionnaire, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En vous remerciant par avance pour votre participation.
Cécile BLATRIX et Fabien REIX
Sont disponible en ligne :
La synthèse et les vidéos sera prochainement disponible.
Suite aux rapprochements de compétences et échanges dans le cadre du du projet POLLINEAIRE "Potentiel des dépendances vertes d’ITT pour la préservation et la dispersion des pollinisateurs sauvages", Denis FRANÇOIS & Violette LE FÉON viennent de publier aux collections de l'Ifsttar Abeilles sauvages et dépendances vertes routières.
Depuis une vingtaine d’années, le déclin des insectes pollinisateurs suscite des inquiétudes et des questions au sein de la communauté scientifique et des pouvoirs publics. Parmi ces insectes, les abeilles sauvages contribuent de façon significative à la pollinisation de nombreuses cultures et plantes sauvages. Comme de nombreux insectes, elles sont victimes de différentes pressions liées à l’intensification des pratiques agricoles et au développement des réseaux de transport. Les conséquences sur les populations d’abeilles sauvages d’Europe sont telles qu’aujourd’hui plusieurs espèces sont menacées d’extinction.Les infrastructures routières ont leur part dans les pressions qui touchent les populations d’abeilles sauvages. Mais dans des contextes environnementaux dégradés, les dépendances vertes routières (DVR) peuvent apporter des remèdes à certains maux qui affectent ces insectes. Les DVR constituent par endroits les derniers sites d’accueil de la flore naturelle et des insectes associés. Elles couvrent des milliers d’hectares à l’échelle nationale et sont de ce fait en relation avec une grande variété de milieux naturels constitutifs de la trame verte.
Lire la suite : Abeilles sauvages et dépendances vertes routières
Les sept sessions qui structurent le colloque présentaient la diversité des travaux engagés sur une analyse croisée des infrastructures ferroviaires, fluviales, routières ou énergétiques et de voir en quoi la recherche travaille pour leur meilleure intégration dans des territoires vivants.
Sont en ligne :
La synthèse et les vidéos seront prochainement disponibles.Lire la suite : Séminaire ITTECOP 2017 : les 19 et 20 octobre 2017 à Paris, La Défense
Les résultats de l’appel à projets de recherche 2017 en partenariat avec les membres du Club infrastructures linéaires et biodiversité (CILB), le MEEM, l’ADEME et la FRB sont :