Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

Actualités ITTECOP

[ITTECOP] Offre de stage H2020 CSA et UICN

Dans le cadre de la préparation de la thématique Infrastructures et biodiversité au congrès mondial de l’UICN 2020, de l'appui au montage d’un projet Européen de CSA (Coordination and support action) et l'accompagnement du programme national de recherche en infrastructures, écosystèmes et paysage, le service de la recherche ouvre une offre de stage.

Consulter l'offre

[projet ITTECOP InSERCAT : Intégrer et rééquilibrer la séquence ERC dans l’aménagement du territoire : outils et mise en œuvre de l’action publique] Article sur l'impacts de l'urbanisation sur la biodiversité en France

L’étude ayant conduit à cet article est concentrée sur les insuffisances écologiques de la compensation et s’inscrit dans le projet de l'appel ITTECOP 2017 : InSercat (en cours).

Elle vise à interroger sur l’efficacité des mesures compensatoires par rapport aux projets analysés et le décalage entre l’ambition et l’application pratique. Toutefois d'autres facteurs sont à prendre en compte : juridiques (progression ou régression des conditions de prises en compte de la biodiversité), organisationnels (moyens humains nécessaires) et complémentarité des politiques publiques liés aux aménagements et à la protection d'espaces (synergique ou concurrentielles). Ces différentes dimensions, explorées et combinées dans le projet InSERCAT, visent à montrer que le problème central n'est pas la compensation, mais bien l'artificialisation des espaces naturels et agricoles ainsi que l’a encore rappelé le rapport de France Stratégie de juillet dernier.

Consulter le communiqué de presse du MNHN

Consulter l’article Biodiversity offsetting: Certainty of the net loss but uncertainty of the net gain. - Weissgerber. M, Roturier. S, Julliard. R, Guillet. F  - Biology Conservation, 2019 - https://doi.org/10.1016/j.biocon.2019.06.036

Info-ITTECOP Mars 2016

A venir

Journées des territorialistes :"Les communs territoriaux : biorégion urbaine vs métropolisation. La construction démocratique des savoirs"

Les premières journées des territorialistes auront lieu les 23 et 24 mars prochains à l'Université Lyon 2 et à Sciences Po Lyon, en présence d'Alberto Magnaghi. Ces journées porteront sur "Les communs territoriaux : biorégion urbaine vs métropolisation. La construction démocratique des savoirs".

Rencontres Bioterre: "La transition écologique est-elle une révolution des territoires?"

Les troisièmes rencontres BIOTERRE veulent, cette année, interroger ces formes de transitions. A partir de retours ’expériences et d’analyses conduites dans différents champs disciplinaires, en suscitant des intervenants opérationnels ainsi que des chercheurs, il s’agit de saisir les nécessités de ces transitions, les organisations qui les portent ou les permettent, les facteurs qui les freinent, les territoires où elles se déploient et leurs conséquences sur la biodiversité.

Programme et inscriptions

Chaire paysage et énergie, « Concrétiser la transition énergétique par le projet de paysage ? »

Le premier colloque de la Chaire paysage et énergie, « Concrétiser la transition énergétique par le projet de paysage ? », aura lieu lundi 04 avril 2016 à l'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles.

Programme et inscriptions

Chaire gare : "Les gares, nouveaux villages urbains ?"

Le second séminaire du cycle "Les gares au coeur de l'innovation urbaine" de la Chaire Gares se penche le 11 avril sur ce processus complexe de diffraction des gares et des quartiers de gare en une pluralité d’espaces, de pratiques et surtout d'attentes.

Programme et inscriptions

IENE 2016

Les inscriptions pour la conférence qui se tiendra à Lyon du 30 août au 2 septembre 2016 sont ouvertes, tarif préférentiel pour les inscriptions avant le 30 avril.

Programme et inscriptions

Restitution de colloque

Ittecop au JTR

Durant les Journées Techniques de la Route, un atelier Infrastructures de transport et Biodiversité s'est tenu le jeudi 11 février 2016 à Nantes.

Après une information générale sur le programme ITTECOP et le réseau IENE, quatre exemples de projets ITTECOP en cours ont été présentés et discutés. L’un relatif aux impacts sur l’avifaune, et trois relatifs à plusieurs pistes d’études de l’intérêt des dépendances vertes (échanges entre communautés végétales ; habitat et dispersion des pollinisateurs sauvages ; source de services écosystémiques).

Le compte-rendu et les présentations sont en ligne.

CoTITA "Concilier protection de la nature et projets d’aménagements"

La Direction territoriale Nord-Picardie du CEREMA a organisé une journée technique CoTITA "Concilier protection de la nature et projets d’aménagements", le 14 décembre 2015 à Lille.

Les présentations et les vidéos sont en ligne

ITTECOP info

Séminaire ITTECOP 2014 
Le 15 avril de 8h30 à 17h30 à Grande Arche de la Défense

Le séminaire annuel de suivi des projets ITTECOP se tiendra le 15 avril 2014 à La Défense (Grande Arche, façade Nord). Il  est organisé en deux sessions, une le matin sur les questions « Infrastructures et paysages », l'autre l'après-midi sur les questions « Infrastructures et biodiversité » (voir le détail de la journée ci-dessous). Ces sessions sont complétées par  la présentation du projet « EGIS/LAMETA-services écosystémiques », la présentation du projet life « Elia-RTE » et des sessions de présentation des posters (en français). Chacune des sessions comprendra une introduction des enjeux par le président de séance, la présentation des projets et un débat avec la salle.

Le programme détaillé et inscription sur le site ITTECOP

Session invitée au TRA 2014 dédiée aux mesures compensatoires : Land Transport Infrastructures and Compensatory Measures 
le 16 avril septembre de 17h30 à 19h à La Défense

La session invité propose de mettre l'accent sur les expérimentations en cours dans la construction d'une offre de " mesures compensatoires " , avec différentes équipes françaises participant à ces expérimentations : zone périurbaine , la biodiversité de montagne dans les Alpes et le Grand Hamster en Alsace et une plaine sèche , dans le sud de la France . 

Une table ronde , en interaction avec les premiers intervenants, présentera les dernières avancées dans ce domaine , à la fois dans France et à l'étranger . Cette table ronde serait la participation de représentants de la Commission européenne et un acteur opérationnel.

Inscription sur le site du TRA  Puis sélectionner l'option Invited Session / Land Transport Infrastructures and Compensatory Measures (235 €)

Conférence internationale IENE 2014
Du 16 au 19 septembre à Malmö, Suède

La conférence international de l'Infra Eco Network Europe (IENE) se tiendra du 16 au 19 septembre prochain à Malmö en Suède. Pour la 4ème fois, l'IENE invite les scientifiques, les ingénieurs, les praticiens, les étudiants et les décideurs pour discuter et développer des solutions pour une infrastructure de transports plus sûre, respectueuse de l'environnement et écologiquement durable.  La conférence mettra l'accent sur le «verdissement» des infrastructures de transport. Pour information l'appel à candidature est ouvert.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de la conférence 

[IENE] Scientific and expert committee and Governance board memberelections

The Infrastructure and Ecology Network Europe is experiencing a crucial transformation towards evolving from an informal network towards a Pan-European Association with international exposure. Its core mission remains to bring together decision-makers, professionals and researchers around the common goal of harmonising ecology and infrastructure. The growing dynamics of the infrastructure sector as well as the rising importance of tackling biodiversity issues have added an insurmountable complexity for any institution or country to shoulder the burden almost single-handedly.

The restructuring of IENE is equally a timely opportunity in view of recent international developments that aim to mainstream biodiversity in the field of infrastructure, elevate the consequences of biodiversity loss to the level of risk posed by the climate challenges and develop a holistic approach to infrastructure development integrating social and ecological dimensions.

Last, the restructuring of IENE is an opportunity to renew the Network’s ambitions in terms of scope and activities, to perform proactive research coordination and to be able to face our common challenges.

Therefore, IENE will federate the voices of its Member community and provide a timely and informed response to raising issues at the crossroads of increasing transportation needs and the decline of biodiversity.

In this framework, and to provide a more dynamic role to its Members, IENE launches a call for candidacies for its Governance Board and its Scientific and Expert Committee. For more details on the two bodies and on how to submit your candidacy, please referred to the attached documents.

The deadline for application is 1 December 2019. Please contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. if you have questions.

·       IENE Scientific and Expert Committee member,

·       IENE Governance Board member.


Télécharger le document IENE GB and SEC elections.pdf

[Actualité ITTECOP] Renouvellement du conseil scientifique du programme

Le Service de la recherche du Ministère de la Transition écologique et solidaire lance le renouvellement du Conseil Scientifique (CS) du programme national ITTECOP. Le CS est composé de chercheurs et d'experts indépendants nommés intuitu personae, garants de l’excellence scientifique du programme et des actions engagées. Il est fortement pluridisciplinaire (droit, écologie, géographie, paysage, sciences politiques, sociologie…) et s'inscrit dans une démarche volontaire de recherche appliquée.

Les candidatures seront à adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 4 décembre 2019.

 

Télécharger l'appel à candidatures

[CILB] mise en ligne du site Internet

Le Club des Infrastructures Linéaires et de la Biodiversité (CILB) partenaire du MTES et de l'Ademe dans le programme ITTECOP vient de mettre en ligne son site Internet.

Créé en 2011, il regroupe aujourd’hui dix membres : ASFA, Eiffage Concessions, EDF, Enedis, GRTgaz, Lisea, SNCF Réseau, RTE, Téréga et VNF. La similitude des enjeux biodiversité pour ces gestionnaires d’infrastructures linéaires, la proximité des solutions apportées pour y répondre, ont rendu évident l’intérêt d’un travail commun entre ces grands aménageurs.

Club informel, le CILB a pour objet d’échanger sur les pratiques, retours d’expériences et savoir-faire de ses membres en matière de biodiversité, de travailler ensemble sur les grands sujets d’actualité et d’offrir une structure visible pour leurs partenaires.

Visiter le site du CILB

[Actualité ITTECOP] Mise en ligne de trois rapports de recherche exploratoire

D’une durée maximale d’un an, les projets exploratoires visent à analyser de façon prospective des sujets émergents, controversés ou peu stabilisés, à la fois chez les opérateurs et dans la recherche fondamentale.

GEDEV
Gestion partenariale des dépendances vertes: études de faisabilité
Claire Etrillard, INRA

COMERCAR
Etude comparative des méthodes de relevés de cadavres d'animaux sur les routes
Eric Guinard, Cerema DTer Sud-Ouest

NOTEE VA
Notation de l'empreinte écologique des voies autoroutières
Ludovic Lecontellec, Ameten

folder Accès direct au rapports de recherche ITTECOP APR 2017

[IENE-ITTECOP] diffusion offre de stage - appui projet européen/appel à projet recherche

Trois missions clés seront engagées dans le cadre de ce stage proposé par le service de la recherche du MTES :
  • Appui au montage de la réponse à l’appel H2020 – Coordination and Support Action (CSA) «Enhancing coordination between Member States' actions in the area of infrastructure research with a particular focus on biodiversity and ameliorating environmental impacts”;
  • Appui à la valorisation des projets de recherche et support à l’élaboration d’une lettre d’information de niveau européen ;
  • Appui à l’élaboration de l’appel à projets de recherche ITTECOP 2020.
Le stage prendra place à la Défense

Consulter l'offre de stage

[Projet ITTECOP] PEGASE : Vidéos du colloque "A quoi sert l'évaluation environnementale ?" - décembre 2018

En lien direct avec le projet Pegase "Paysage, écosystème et gouvernance : pour une démarche de suivi et d’évaluation des politiques transport-environnement", s'est tenu en décembre 2019 le colloque "Impact De l’Évaluation Environnementale dans les politiques d’aménagement du territoire : le cas de la BIOdiversité », porté par Nathalie Frascaria Lacoste (ESE / UPSud) & Aude Farinetti (IEDP / UPSud)" .

Retrouvez en vidéo toutes les interventions de ce colloque soutenu par la MSH Paris-Saclay : http://www2.agroparistech.fr/podcast/-Colloques-Gaie-MSH-.html

[Projet ITTECOP] En piste : un site Internet pour connaître, aimer, explorer, animer, jardiner et mieux gérer la piste de Likoto

Depuis 2011, l'eurométropole franco-belge Lille-Kortrijk-Tournai (LIKOTO) fait l'objet d'une exploration scientifique sous l'angle de l'immense "trame verte spontanée" qui se déploit le long de ses 650 km de grandes infrastructures de transport. Ces randonnées mobilisent une équipe de chercheur-es issu-es des sciences du paysage, de l'aménagement, de la société et de la nature, suivant et construisant une longue piste de mobilités interurbaines, animales et végétales : la Piste de Likoto. Vous pouvez désormais découvrir les aspects, les conditions et les résultats de ce travail de longue haleine en vous promenant sur le site internet de la piste de Likoto au moyen du lien ci-dessous :

https://la-piste-de-likoto.org/

Ce travail est la poursuite de deux projets ITTECOP :

[ITTECOP 2014] Nouveaux rapports finaux en ligne

Les rapports finaux des projets suivant sont maintenant en ligne dans l'espace téléchargement du site ITTECOP :
  • DYNARP : Dynamique et gestion des renouées asiatiques à l'échelle paysagère, impacts et perceptions
  • InfraLin-Dynpop : Dynamique des populations de la faune en bordure d’infrastructures linéaires de transports terrestres
  • POLLINEAIRE : Potentiel des dépendances vertes d’ITT pour la préservation et la dispersion des pollinisateurs sauvages

[Retour sur] le séminaire de restitution du 15 octobre 2018 "Renaturation en tissu urbain dense, le cas du Grand Paris - RENATU" à La Défense

[Projet ITTECOP // séminaire de restitution]
Le séminaire de restitution du projet RENATU "Analyse des processus de renaturation en tissu urbain dense en relation avec des infrastructures linéaires de transport urbaines et leur emprises : cas de la Métropole du Grand Paris", coordonnée par Pierre PECH, s'est tenu le 15 octobre 2018 de 9h à 12h dans l'amphi du toit de l'Arche de la Défense (92). Les vidéos sont disponibles en ligne.

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[Retour sur] Fabien Claireau, projet DECHIR (label ITTECOP), a soutenu sa thèse

Discontinuités écologiques et chiroptères - Résumé de la thèse

Les infrastructures linéaires de transports (ILT), dont les routes, sont une des principales causes du déclin de la biodiversité. Bien que les évaluations environnementales permettent de limiter ce déclin, la séquence "Eviter, Réduire et Compenser" les impacts peine à s'appliquer pleinement.

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Zoom sur le projet COMERCAR

[Projet ITTECOP // article]
Le projet COMERCAR "Etude comparative des méthodes de relevés de cadavres d'animaux sur les routes" mené actuellement par le Cerema Sud-Ouest en partenariat avec l'UMS Patrinat, fait l'objet d'un zoom dans la dernière lettre d'information nationale sur la Trame verte et bleue.

Zoom sur le projet Dynarp

[Projet ITTECOP // article]
Espèces exotiques envahissantes, les renouées asiatiques se répandent dans le paysage. Leur installation sur les infrastructures de transport soulève un triple enjeu : environnemental, sécuritaire et économique. Achevé début 2018, le projet Dynarp livre des enseignements et des outils inédits qui devraient favoriser une gestion plus efficiente de l’espèce.
Lire l'article sur le site de l'Irstea

Le MNHN recrute

[Projet ITTECOP // offre d'emploi]
Dans le cadre du projet COHNECS-IT, le Muséum national d’Histoire naturelle recrute : un(e) chargé(e) de mission scientifique « Revue systématique sur la biodiversité et les infrastructures linéaires de transport ».
Lire la fiche de poste

Zoom sur le projet Trame noire

[Projet ITTECOP // Article]
La notion de « trame noire » a fait son apparition depuis quelques années, s’ajoutant à celle de « trame verte et bleue » déjà bien connue. L’objectif est de limiter la dégradation et la fragmentation des habitats dues à l’éclairage artificiel par l’intermédiaire d’un réseau écologique formé de réservoirs et de corridors propices à la biodiversité nocturne. Plusieurs démarches de trames noires sont en cours ou même déjà achevées en France. Cet article présente deux projets menés dans des territoires très contrastés, l’un dans le Parc national des Pyrénées et l’autre sur la Métropole européenne de Lille (projet labelisé ITTECOP).

SORDELLO, Romain ; JUPILLE, Olivier ; VAUCLAIR, Sébastien ; SALMON-LEGAGNEUR, Léa ; DEUTSCH, Éloïse ; FAURE, Baptiste, Trame noire : un sujet qui « monte » dans les territoires, Revue Science Eaux & Territoires, article hors-série, 8 p., 16/04/2018, disponible en ligne sur <URL : http://www.set-revue.fr/trame-noire-un-sujet-qui-monte-dans-les-territoires> (consulté le 04/05/2018).

Zoom sur le projet ERC-Lynx

[Projet ITTECOP // Article]
Le projet de recherche ITTECOP ERC-Lynx bénéficie d'un zoom dans la dernière lettre d'information du centre de ressources sur la trame verte et bleue. Pour rappel, le projet ERC-Lynx "Eviter, réduire et compenser le risque de mortalité du Lynx par collision avec les véhicules de transport" vient d’être lancé pour définir d’ici 2020 un outil permettant de prédire les risques de collision et la viabilité des populations de lynx.

Lire l'article dans la lettre d'information nationale sur la Trame verte et bleue

Mise à jour du webdoc ITTECOP

De nombreuses vidéos et fonctionnalités ont enrichi le webdocumentaire, dont les interviews réalisées lors du colloque ITTECOP 2017 suite aux recherches 2014 et 2017.

Le webdocumentaire est un outil de valorisation développé pour faire découvrir les enjeux d’Ittecop à un large public, familier ou non avec les sujets du programme. Il peut être mobilisé dans le cadre de formation et pour un accès simple et rapide aux résultats de recherche.

Découvrir les nouveautés du webdocumentaire ITTECOP

INEDIT souhaite connaitre votre avis

[Projet ITTECOP // Questionnaire]
sur les représentations sociales de la biodiversité en lien avec la question des infrastructures de transport

Le projet INEDIT (INtégrer l'Écologie et la biodiversité dans la Décision publique en matière d'Infrastructures de Transport), réalise actuellement une enquête sur les représentations sociales de la biodiversité en lien avec la question des infrastructures de transport en France dans le cadre du programme ITTECOP.

Votre avis nous intéresse que vous soyez familier de la question des infrastructures de transport ou non. Merci vouloir prendre quelques instants pour répondre à un court questionnaire sur le sujet (réponses strictement confidentielles et traitement anonymisé). Pour lancer le questionnaire, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS :

https://goo.gl/forms/fh35pKworJLPvvtt2

Si vous avez une question ou un problème pour remplir le questionnaire, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En vous remerciant par avance pour votre participation.

Cécile BLATRIX et Fabien REIX

JTN Territoires et transparence écologique des infrastructures : présentations en ligne

La Journée technique nationale sur les territoires et la transparence écologique des infrastructures, organisée par le Cerema, SNCF Réseau et le service de la recherche du MTES avec le programme ITTECOP a rassemblé plus de 150 participants issus des bureaux d'études, de représentants industriels, associatifs ou issus des services de l'Etat et des collectivités locales.

Avec plus d’un million de kilomètres en France, les infrastructures linéaires de transport telles que les routes, les voies ferrées et les voies navigables, constituent l’une des principales causes de la fragmentation des paysages et de l’isolement des populations animales. Rendre ces infrastructures plus transparentes constitue donc un enjeu majeur pour la préservation de milieux naturels, viables à long terme.

Ces enjeux touchent tant les nouveaux projets, conçus de manière plus respectueuse de l’environnement, que les infrastructures existantes à requalifier. Dès lors, dans un environnement budgétaire contraint, comment optimiser les investissements ? Comment mieux gérer les infrastructures et leurs emprises en conciliant sécurité, gestion quotidienne et biodiversité ? Comment mieux articuler les différentes échelles d’action ? Comment s’assurer de l’efficacité des mesures prises ? Autant de pistes ouvertes au débat et qui ont été présentées, discutées et débattues lors de cette journée.


Sont disponible en ligne :

La synthèse et les vidéos sera prochainement disponible.

Abeilles sauvages et dépendances vertes routières

[Projet ITTECOP // Ouvrage]

Suite aux rapprochements de compétences et échanges dans le cadre du du projet POLLINEAIRE "Potentiel des dépendances vertes d’ITT pour la préservation et la dispersion des pollinisateurs sauvages", Denis FRANÇOIS & Violette LE FÉON viennent de publier aux collections de l'Ifsttar Abeilles sauvages et dépendances vertes routières.

Depuis une vingtaine d’années, le déclin des insectes pollinisateurs suscite des inquiétudes et des questions au sein de la communauté scientifique et des pouvoirs publics. Parmi ces insectes, les abeilles sauvages contribuent de façon significative à la pollinisation de nombreuses cultures et plantes sauvages. Comme de nombreux insectes, elles sont victimes de différentes pressions liées à l’intensification des pratiques agricoles et au développement des réseaux de transport. Les conséquences sur les populations d’abeilles sauvages d’Europe sont telles qu’aujourd’hui plusieurs espèces sont menacées d’extinction.

Les infrastructures routières ont leur part dans les pressions qui touchent les populations d’abeilles sauvages. Mais dans des contextes environnementaux dégradés, les dépendances vertes routières (DVR) peuvent apporter des remèdes à certains maux qui affectent ces insectes. Les DVR constituent par endroits les derniers sites d’accueil de la flore naturelle et des insectes associés. Elles couvrent des milliers d’hectares à l’échelle nationale et sont de ce fait en relation avec une grande variété de milieux naturels constitutifs de la trame verte.

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Journées ITTECOP 2017 : présentations en ligne

Avec plus d'une trentaine de projets de recherche appliquée sur les interactions entre infrastructures, environnement et projets de territoire, le colloque ITTECOP 2017 était l’occasion de découvrir les résultats des recherches engagées depuis 2014 comme celles qui vont débuter.

Les sept sessions qui structurent le colloque présentaient la diversité des travaux engagés sur une analyse croisée des infrastructures ferroviaires, fluviales, routières ou énergétiques et de voir en quoi la recherche travaille pour leur meilleure intégration dans des territoires vivants.

Sont en ligne :

La synthèse et les vidéos seront prochainement disponibles.

Séminaire ITTECOP 2017 : les 19 et 20 octobre 2017 à Paris, La Défense

Avec plus d'une trentaine de projets de recherche appliquée sur les interactions entre infrastructures, environnement et projets de territoire, le colloque ITTECOP 2017 est l’occasion privilégiée de découvrir de manière unique les résultats des recherches engagées depuis 2014 comme celles qui vont débuter.

Les sept sessions qui structurent le colloque présentent la diversité des travaux engagés sur une analyse croisée des infrastructures ferroviaires, fluviales, routières ou énergétiques et de voir en quoi la recherche travaille pour leur meilleure intégration dans des territoires vivants.

Lire la suite : Séminaire ITTECOP 2017 : les 19 et 20 octobre 2017 à Paris, La Défense

La revue systématique sur les infrastructures de transport COHNECS-IT est en ligne

[Projet ITTECOP // Article]
La revue systématique du projet COHNECS-IT "Connectivité longitudinale et potentiel d'Habitat des dépendances vertes en fonction de leur Nature, des Espèces et du Contexte : une revue Systématique sur les Infrastructures de Transport" a été publiée le 5 février 2018 dans la revue Environmental Evidence sous le titre "Can linear transportation infrastructure verges constitute a habitat and/or a corridor for insects in temperate landscapes? A systematic review".

Lire l'article

APR 2017 : les projets séléctionnés

Appel à projets de recherche 2017 
Fonctionnalités écologiques et territoriales des infrastructures linéaires de transport et de leurs emprises
 

Les résultats de l’appel  à  projets  de  recherche  2017 en  partenariat  avec  les  membres  du  Club infrastructures linéaires et biodiversité (CILB), le MEEM, l’ADEME et la FRB sont :

 

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Lettre Juillet 2017

L'édito

L’appel à projets de recherche 2017, "Fonctionnalités écologiques et territoriales des infrastructures linéaires de transport et de leurs emprises", lancé en partenariat avec les membres du Club infrastructures linéaires et biodiversité (CILB), le MTES, l’ADEME et la FRB a été clôturé le 10 mai dernier.
Après expertise, 7 projets de recherche, 4 projets exploratoires, 2 incubatoires et une revue systématique ont été retenus. Nous vous invitons dès à présent à les découvrir. Ces projets seront présentés lors du séminaire des 19 et 20 octobre, à la Défense, séminaire commun avec les projet lancés en 2014 qui exposeront alors leurs résultats finaux. Le pré-programme sera disponible courant juillet, simultanément avec l’ouverture des inscriptions. 

Mais cette lettre estivale est aussi l'occasion pour nous de vous faire découvrir de nouveaux horizons sur les questions de l'intégration environnementale des infrastructures. Aussi nous vous proposons un tour très large de nouveaux guides et séminaires. De la Suède à l'Espagne en passant par le Canada, les USA et l'Allemagne, les enjeux communs s'affirment et les solutions proposées foisonnent.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et un bel été,

Lire la suite : Lettre Juillet 2017

Lettre Février 2017

L'éditorial

Ittecop, grâce à un partenariat fort de ses différents membres, propose un nouvel appel à propositions de recherche co-financé. Cet appel poursuit le travail mené depuis 2008 tout en élargissant peu à peu le cercle des acteurs impliqués, que ce soit au niveau national avec le CILB et la FRB ou au niveau international avec l’IENE

Ces dernières doivent s’appuyer sur une forte légitimation scientifique mais le rôle joué par les connaissances scientifiques ne vise pas simplement à faciliter la commande publique. Devant la gravité de la situation écologique, et notamment la perte massive de biodiversité, il est nécessaire de produire une recherche scientifique d’interpellation : accompagner ne veut pas dire simplement faciliter un projet ; interroger l’acceptabilité ne signifie pas simplement détailler les conditions d’une meilleure intégration d’un projet dans un territoire… Si l’efficacité technique d’une infrastructure est relativement maîtrisable, la tâche s’avère plus ardue dès lors que l’on se confronte à la vulnérabilité du vivant, à la fragilité des paysages ou aux préoccupations des populations concernées.

La démarche scientifique consiste dès lors à intégrer les incertitudes nombreuses des conséquences des crises environnementales cumulées (biodiversité, climat, artificialisation des sols, raréfaction des ressources…) dans la construction de politiques publiques partenariales. Une telle perspective sur le rôle central de la recherche publique, de par ses qualités et apports spécifiques (Barré R et al. Un demi-siècle d'environnement entre science, politique et prospective. En l’honneur de Jacques Theys, Paris, Quae, 2015), doit faire l’objet d’un soutien important des autorités politiques et ce malgré la réduction très forte des crédits alloués. La transition écologique nécessite un investissement conséquent pour lui permettre de faire face aux multiples enjeux, sociaux comme environnementaux, qu’elle devra gérer conjointement. Mais la transition n’est pas une fin en soi : elle demeure une simple étape, accompagnée d’une méthode, pour tenter de concilier nos désirs avec l’état du monde. Et le temps s’écoule…

Bruno Villalba, président du conseil scientifique d’Ittecop

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Les Journées ITTECOP

Une attention particulière est portée à l’animation scientifique du programme et à la valorisation des projets de recherche afin d’assurer le transfert des connaissances vers les acteurs des politiques publiques, le monde de la recherche et les praticiens.

Cela se traduit par des événements permettant la rencontre et le dialogue entre chercheurs et praticiens sous la forme de séminaires, de colloques, d’ouvrages, d’articles, etc. mais aussi par des séances de travail sur le terrain, à partir des projets de recherche, comportant des visites de sites et des rencontres avec les interlocuteurs locaux.

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