Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

Appel à projets de recherche 2020

Le présent appel à propositions de recherche (APR), mené au sein du programme infrastructures de transports, territoires, écosystèmes et paysages (ITTECOP), est initié par la rencontre entre le ministère de l’Écologie renommé ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l'Office français de la biodiversité (OFB), les membres du club infrastructures linéaires et biodiversité (CILB) et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB).
L'APR vise à porter l’ambition majeure d’ITTECOP d’anticiper et de soutenir les futurs besoins d’aide à la décision publique et privée à partir du contexte institutionnel actuel, en particulier dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB), de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages et de la loi d’orientation des mobilités.

Cet appel est construit autour de trois axes :

  • Axe écosystèmes. Connaissance, gestion et réponse des écosystèmes comportant des ILT dans les territoires concernés;
  • Axe infrastructures. Transformation des ILT et de leurs abords : nouveaux usages, nouvelles mobilités, nouvelles demandes écologiques et sociales;
  • Axe territoires. Action publique, action privée : délimitation des actions, gouvernance, territorialisation.

Plusieurs  types  de  projets  peuvent  être  déposés :  projets  de  recherche,  projets  exploratoires, projets incubatoires  et synthèse des connaissance  (revue systématique).

Date limite de dépôt des projets : 14 septembre 2020 - 12h00

Télécharger le texte de l'appel 

Appel à projets de recherche 2020 - Soumission d'un projet

Une réunion de présentation de l’appel et d’échanges entre porteurs de projets et les instances de l’appel s'est tenu le 23 juin 2020.

La réunion s'est déroulée en trois temps :
• présentation conjointe par le conseil scientifique et le comité d’orientation des points clés de l’APR suivi d’une séance de questions et réponses ;
• présentations flash de pré-projets par les équipes l'ayant sollicité pour avoir les réactions du CO et CS ;
• propositions ou recherche de partenariats par les porteurs de propositions de recherche.

Plus de 70 personnes ont participé à cette réunion virtuelle.

video Consulter la présentation ppt.

(632.25 MB)
Lire le compte-rendu de la réunion

En partenariat avec ITTECOP, la FRB appelle la communauté scientifique à soumettre au Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité (Cesab) des projets fondés sur l’analyse et la synthèse de données existantes, sur la thématique “Approche territoriale de la biodiversité: infrastructures de transport, milieux naturels et agricoles” à l’échelle européenne.

Les projets feront appel à l’analyse de larges jeux de donnés pour, entre autres :  

  • Évaluer les impacts de ces infrastructures sur la biodiversité (génétique, spécifique, fonctionnelle et écosystémique), tous les groupes taxonomiques étant potentiellement concernés ; 
  • Déterminer comment la conception des infrastructures peut impacter les différentes facettes de la biodiversité ; 
  • Évaluer comment la gestion des infrastructures et de leur partie “naturalisée” peut influencer ces impacts ; 
  • Identifier et analyser les facteurs économiques, socio-techniques et politiques  qui contribuent au déploiement de ces infrastructures et leur degré de prise en compte de la biodiversité.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de la FRB : https://www.fondationbiodiversite.fr/appel/appel-a-projets-frb-cesab-ittecop/

Clôture de l’appel à propositions de recherche : les propositions devront être envoyées via les liens ci-dessous le 14 septembre 2020 au plus tard (12H00)

  • Soumettre un appel à projet de recherche
  • Soumettre un projet exploratoire ou incubatoire
  • Soumettre un projet de synthèse de connaissances (revue systématique)

Télécharger le dossier