Land Transport Infrastructures, Ecosystems and Landscapes

Agenda thématique

[Séminaire virtuel] Données sur la biodiversité, du 6 au 9 avril 2021

Suite à la publication du Schéma national des données sur la biodiversité (accès au document) définissant le cadre officiel du système d’information sur la biodiversité, l’UMS PatriNat organise du 6 au 9 avril 2021 un séminaire des données sur la biodiversité de manière virtuelle, en raison des conditions sanitaires actuelles.

Ce séminaire s’adresse à l’ensemble des porteurs des politiques publics du SIB ainsi qu’aux opérateurs associés (acteurs de la production, de la gestion et de la diffusion des données).

Il a pour objectifs de permettre aux participants :

  • de mieux appréhender les objectifs du SIB ainsi que son fonctionnement à travers des exemples concrets
  • d’échanger sur les synergies existantes et à créer sur les sujets «données» en lien avec les grands enjeux de biodiversité (artificialisation des sols, transition agro-écologique, pollution lumineuse, aires protégées, biodiversité des sols, espèces exotiques envahissantes, mesures compensatoires, écosystèmes marins…).

Plus d'info

[A noter dans l'agenda] ICOET 2021, du 21 au 30 septembre 2021

La onzième conférence ICOET se tiendra en distanciel du 21 au 30 septembre 2021.

Cette conférence, ICOET accueillera également le tout premier "Congrès mondial sur les infrastructures linéaires et l'environnement", qui réunira des décideurs, des scientifiques et des experts techniques du monde entier pour discuter des questions urgentes liées au développement de systèmes d'infrastructures linéaires plus durables.

Les professionnels, les universitaires et les étudiants sont encouragés à soumettre des résumés et des propositions.
Date limite de soumission des résumés : 23 avril 2021

Plus d'info

[A noter dans l'agenda] ACLIE 2021, les 12-13 et 16-17 août 2021

La seconde conférence africaine sur les infrastructures linéaires et l'écologie se tiendra en distanciel les 12-13 et 16-17 août 2021.

Plus d'info

La DREAL lance une étude sur les effets cumulés éolien

Les Hauts-de-France se situent parmi les premières régions productrices d’énergies renouvelables éoliennes. La question des effets cumulés se pose désormais de façon marquée, compte-tenu de la concentration des parcs, pour la faune volante (chiroptères et avifaune) pour laquelle la connaissance reste lacunaire.

La DREAL Hauts-de-France a lancé une étude visant à appréhender les impacts éventuels d’un cumul d’éoliennes sur la faune volante d’un territoire.

A la suite de l’appel d’offres, le marché a été attribué début 2021 au groupement Auddicé biodiversité / TerrOïko / SensofLife.

[Journée d'étude ESPI] Dynamiques urbaines et résilience dans un contexte d’épidémie : quelles analyses et quelles propositions face à la COVID-19 ? Le 11 mars 2021

L’évènement réunira des chercheurs, des professionnels de l’immobilier et de l’urbanisme ainsi que des institutionnels, afin de croiser les regards. Il aura une forte dimension interdisciplinaire : des approches géographiques, économiques, sociologiques, juridiques, urbanistiques, historiques, philosophiques, architecturales sont recherchées.

Read more: [Journée d'étude ESPI] Dynamiques urbaines et résilience dans un contexte d’épidémie : quelles...

[Webinaires] Cycle de séminaires IENE Infrastructure et nature, inscription pour le 10 décembre 2020

Le Pavillon des infrastructures et de la nature sera présenté au Congrès mondial de la nature 2021 de l'UICN par une coalition de plus de 20 organisations, dont l'IENE. Le Pavillon, qui mobilisera les milieux des affaires, de la finance et de la conservation, montrera comment nous pouvons mettre en place les infrastructures nouvelles et nécessaires tout en restaurant la biodiversité, en renforçant la résilience et en créant un avenir juste et neutre en carbone.

Pour préparer le Congrès, la coalition Infrastructure et Nature organise une série de discussions avec des acteurs majeurs des secteurs privé et public sur le financement, la planification et le développement d'infrastructures durables, au cours desquelles sont explorées des solutions pour réduire les risques et générer des incitations à intégrer la nature dans les futurs modèles commerciaux d'infrastructures.

10 décembre : Ramifications pour le COE de l'UICN et au-delà : Qu'avons-nous appris ?
Cette session testera les solutions discutées tout au long de la série de webinaires avec un groupe d'experts politiques. Ces solutions seront-elles suffisantes pour enrayer le déclin de la biodiversité, l'aggravation rapide des extrêmes climatiques et l'inégalité économique en cas de pandémie ? Quels sont les points essentiels qui devraient être discutés lors du Congrès mondial de la nature et intégrés dans le Cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020 et dans d'autres plates-formes politiques en 2021 et au-delà ?

Inscription

[Webinaire] séminaire Alliances - MESRI "Energie décarbonée, changement climatique, santé environnementale et biodiversité : les impacts de nos choix sur les nouvelles voies de recherche interdisciplinaires" le 18 décembre 2020 à 9h30

Le 18 décembre prochain, de 9h30 à 13h00, les alliances nationales Ancre, AllEnvi, Allistene, Aviesan et Athena organisent, sous l’égide du MESRI, un événement intitulé « Energie décarbonée, changement climatique, santé environnementale et biodiversité : les impacts de nos choix sur les nouvelles voies de recherche interdisciplinaires. Un lien Teams permettant d’accéder à l’événement sera diffusé très prochainement et sera également disponible sur le site Web de l’ANCRE (https://www.allianceenergie.fr/).

Le webdoc ITTECOP

webdoc home