Identifier et promouvoir la valeur environnementale du foncier rural - Contribution de l’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental au développement de la biodiversité dans les espaces ruraux
Le début du 21ème siècle est marqué par des changements importants de paradigmes qui sont autant de défis à relever : enjeux climatiques et écologiques, attentes sociétales, multiplicité des acteurs et des parties prenantes, nouvelles exigences de la commande publique, intégration de nouvelles données scientifiques, etc.
Dans ce contexte, une réflexion sur les pratiques et politiques professionnelles, ainsi que sur les cadres réglementaires et législatifs impactant la procédure d'aménageur foncier, apparaît comme une nécessité.
Ces journées seront l’occasion de partages d’expériences nationales et internationales, d’échanges avec des intervenants de haut niveau et d’ouvertures sur des pratiques dans d’autres pays. Tous les acteurs de l’aménagement foncier agricole forestier et environnemental sont les premiers concernés sans que cela soit exclusif.
Information
IFOCAP - Jean-Louis ICHARD
Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’UICN rassemble plusieurs milliers de leaders et décisionnaires issus de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, du monde des affaires et du milieu universitaire, dans le but de préserver l’environnement et d'utiliser les solutions que la nature apporte pour relever les défis actuels de notre planète.
Le Congrès cherche à améliorer la façon dont nous gérons notre environnement naturel pour favoriser le développement humain, social et économique, mais les défenseurs de la conservation n’y arriveront pas tous seuls. Le Congrès de l’UICN est l’occasion de mettre de côté les différences et de travailler ensemble à la réalisation d’une bonne gouvernance environnementale, en encourageant tous les secteurs de la société à partager les responsabilités et les avantages de la conservation.
Site Internet
Programme prévisionnel
Séquence 1 – Des filières aux dynamiques contrastéesIntervenants
PATRICE VALANTIN, Président de l’Union professionnelle du génie écologique (UPGE)