La démarche donne l'occasion aux collectivités de réaliser un diagnostic précis de la biodiversité sur leur territoire pour mieux préserver et valoriser leur patrimoine naturel, rappelle l'OFB. Mais en plus d'un inventaire naturaliste, elle inclut la sensibilisation et la mobilisation des élus, des acteurs socio-économiques et des citoyens, souligne-t-il, et elle définit également des recommandations de gestion ou de valorisation de la biodiversité. L'objectif étant d'identifier les enjeux prioritaires pour la biodiversité sur le territoire afin de les intégrer dans les politiques communales ou intercommunales.
1.156 communes et intercommunalités sont déjà impliquées dans un ABC, indique l'OFB, qui rappelle que depuis 2017, date du premier appel à projets, 107 projets en métropole et outre-mer ont bénéficié de son soutien et de celui de l'Agence française pour la biodiversité, qui l'a précédé. Cette année, près de 2,5 millions d'euros seront consacrés à la mise en place d'ABC sur les territoires des collectivités volontaires.
Un portail dédié permet de partager et de consulter les diverses productions générées par un ABC (inventaires naturalistes, cartographies des enjeux de biodiversité, ressources documentaires relatives à la démarche mise en œuvre). La liste des ABC recensés peut être enrichie ou complétée par les porteurs de projets qui sont invités pour cela à se rapprocher des directions régionales de l'OFB grâce à un formulaire de contact.
Colloque organisé par l’association pour l’Histoire de la Protection de la nature et de l’Environnement et le comité d’Histoire du ministère de la Transition écologique et solidaire
Cela fait maintenant plus d’un siècle et demi que la protection de la nature s’inscrit comme une préoccupation en France et qu’elle interroge, de façon changeante, les rapports que les Français entretiennent avec la nature et les solutions qu’ils ont trouvées et mises en place pour la protéger. Au gré des époques, ces solutions et les pratiques des acteurs impliqués n’ont cessé d’évoluer, de se diversifier, en fonction des objectifs recherchés, de l’adhésion ou non de la société à ces objectifs, des savoirs mobilisés, de l’instauration de politiques publiques dédiées, de la création d’un droit spécifique, de la technicisation et de la professionnalisation du secteur, de l’influence de contextes européens (directives) et internationaux (conventions) et de bien d’autres facteurs encore tel qu’aujourd’hui, le changement climatique.
Ce colloque est organisé par l’association pour l’Histoire de la Protection de la nature et de l’Environnement et le comité d’Histoire du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES).
Programme et inscription
Dans plusieurs pays du monde, de nombreuses villes observent un développement rapide et une transformation imposée par les politiques de transport durable, lesquelles viennent s’inscrire dans le but de réduire les pollutions engendrées par les moyens de transport et également dans une démarche d’adaptation aux changements climatique dans ce secteur stratégique.
L’automobile n’est plus perçue comme avant, elle représente pour de nombreuses villes du monde une source de pollution, de congestion et de perte de temps dans les déplacements quotidiens. Même si elle continue d’exister et en dépit de son développement technologique et l’apparition des voitures électriques et autonomes, sa place ne sera plus la même dans le réseau routier des villes, et ce à cause de l’apparition des nouvelles formes de mobilité verte imposant l’utilisation des différents types de vélos, trottinettes et autres moyens de déplacement y compris à assistance électrique ainsi que le marche à pied comme moyens déplacement.
Le partage de la route, l’apparition des pistes cyclables et les grandes surfaces piétonnes constituent la transformation rapide qu’observent les villes du monde dans la cadre de leur engagement de réduction des émissions de CO2 et de lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi les engins de déplacement personnels (EDP) sous leurs différentes formes imposent aux villes des actions d’adaptation des infrastructures et des textes réglementaires pour assurer la sécurité des utilisateurs de ces EDP et des autres usagers de la route (piétons, automobiliste, cycliste). Cette situation a fait naître un changement dans le comportement quotidien des personnes et des autorités chargées de la gestion des villes. Des personnes ont adopté personnellement et rapidement ces nouvelles formes de mobilité verte. En revanche une autre partie de la population est à encourager par les autorités pour adhérer aux exigences de la mobilité verte afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Plus d'information
Sont concernées :
La sélection des lauréats se fera en référence au rapport « Infrastructures routières : les allées d’arbres dans le paysage » publié par le Conseil de l’Europe et aux recommandations qu’il contient.
Le concours est ouvert aux collectivités territoriales, aux associations, aux professionnels, ainsi qu’aux particuliers propriétaires d’allées.
La date limite de réception des dossiers complets est fixée au 31 mars 2020.
Identifier et promouvoir la valeur environnementale du foncier rural - Contribution de l’aménagement foncier agricole, forestier et environnemental au développement de la biodiversité dans les espaces ruraux
Le début du 21ème siècle est marqué par des changements importants de paradigmes qui sont autant de défis à relever : enjeux climatiques et écologiques, attentes sociétales, multiplicité des acteurs et des parties prenantes, nouvelles exigences de la commande publique, intégration de nouvelles données scientifiques, etc.
Dans ce contexte, une réflexion sur les pratiques et politiques professionnelles, ainsi que sur les cadres réglementaires et législatifs impactant la procédure d'aménageur foncier, apparaît comme une nécessité.
Ces journées seront l’occasion de partages d’expériences nationales et internationales, d’échanges avec des intervenants de haut niveau et d’ouvertures sur des pratiques dans d’autres pays. Tous les acteurs de l’aménagement foncier agricole forestier et environnemental sont les premiers concernés sans que cela soit exclusif.
Information
IFOCAP - Jean-Louis ICHARD
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