Land Transport Infrastructures, Ecosystems and Landscapes

Publications

[Site Internet] Inventaire des données du MTES & MCTRCT

Informations collectées auprès des services producteurs de données (dont les principaux établissements sous tutelle) du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et de la relation avec les collectivités territoriales. Actuellement 517 jeux de données disponible.

Découvrir le site Internet

[Guide] conception et mise en oeuvre d'un projet de génie écologique

La prise en compte de la biodiversité apparaît comme un élément essentiel de la gestion et de l’aménagement des territoires. Outre l’importance de préserver le vivant, nous savons que le bon fonctionnement des écosystèmes procure des biens et services indispensables aux activités humaines et à son bien-être. 

Aujourd’hui, le défi est de taille : recréer à l’échelle des territoires des modèles de sociétés qui permettent de concilier l’ensemble des enjeux, qu’ils soient écologiques, économiques, sociaux ou culturels. En d’autres termes, il s’agit de développer des activités humaines en équilibre avec les écosystèmes et qui permettent d’assurer leur résilience.

Pour y répondre, le génie écologique apporte un cadre méthodologique et éthique indispensable qui permet d’apporter des solutions concrètes et adaptées afin de restaurer et réhabiliter les écosystèmes.

Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années d’expériences et détaille, étape par étape, la méthodologie de conduite de projet de génie écologique, des études jusqu’à la mise en œuvre des actions et des interventions sur le terrain.

Information, sommaire et pré-commande

[Livre blanc] Pour que vive la nature : le guide pour agir de 14 ONG

Le vendredi 22 mai 2020, journée mondiale de la biodiversité, France Nature Environnement et 13 associations et fondations qui agissent dans ce domaine remettent leur livre blanc « Pour que vive la nature » à la Ministre Elisabeth Borne.

Le premier volet présente l’état actuel de la biodiversité dans en France. Le second volet propose un bilan et une analyse des politiques passées dédiées à la protection de la nature et de la biodiversité depuis 60 ans. Le troisième volet de ce livre blanc présente les principales propositions des ONG pour une nouvelle stratégie française pour la biodiversité, qui reposent sur huit ambitions, que déclinées en 36 objectifs.

Télécharger le livre blanc

[Site Internet] carnet de recherche du séminaire itinérant PLANPAYSAGE

Depuis 5 ans, le séminaire itinérant PLANPAYSAGE, sous la co-direction de Denis Delbaere et Frédéric Pousin  s’intéresse aux effets spatiaux des grands plans d’aménagement régional portés par les OREAM en France, de la fin des années 1960 au début des années 1980. L’enjeu est de dresser un bilan critique des méthodes d’aménagement du territoire et de ses productions directes et indirectes.

C’est un gros travail, très riche, qui articule :

  • des apports de conférenciers sur l’histoire de la planfication métropolitaine, 
  • la rencontre et l’interview de grands témoins, urbanistes, paysagistes, architectes, agronomes et sociologues principalement, 
  • un travail de terrain et de reportage pour confronter les projets d’hier aux réalités d’aujourd’hui. 

Soutenu par le CNRS, par l’IPRAUS et par le LaCTH (ENSAP de Lille), ce travail est désormais visible sous la forme d’un carnet de recherche accessible par le lien suivant : https://planpaysage.hypotheses.org.Cet exemple de démarche de projet est sans doute exemplaire pour les écoles de paysage, d’architecture et d'urbanisme, ouvrant la voie d’un aménagement du territoire par le paysage.

[Soutenance de thèse] Comment compenser l'effet de la fragmentation de l'habitat par les routes et la pollution lumineuse sur les chiroptères? Apports de l'écologie du paysage

La soutenance de thèse d'Alexis Laforge, intitulée Comment compenser l'effet de la fragmentation de l'habitat par les routes et la pollution lumineuse sur les chiroptères? Apports de l'écologie du paysage s'est tenu le 13 mars 2020 à 14h, en salle Marc Ridet, devant le jury composé de :
  • Eric Petit, rapporteur
  • Thierry Tatoni, rapporteur
  • Vincent Devictor, examinateur
  • Isabelle Le Viol, examinatrice
  • Nicolas Gouix, invité
  • Frédéric Archaux, co-directeur de thèse
  • Luc Barbaro, directeur de thèse
Résumé:
L'anthropisation des paysages à travers la perte des habitats naturels et leur fragmentation est une des premières menaces sur la biodiversité. Cette thèse Cifre effectuée chez INRAE Dynafor de Toulouse en collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées a pour fondement de mieux comprendre les impacts de la pollution lumineuse et de l'expansion du réseau routier, deux éléments majeurs de cette anthropisation, sur les chauves-souris. La thèse se structure en 4 parties : (i) à travers une revue exhaustive des études de télémétrie en zone tempérée, nous avons cherché à comprendre comment l'anthropisation des paysages influence la mobilité des chiroptères via la taille des domaines vitaux et les distances de déplacement; (ii) grâce à un échantillonnage simultané des communautés de chiroptères en lisière et à l'intérieur de fragments forestiers dans 172 paysages variant en termes de proportion de forêt et de densité du réseau routier, nous avons étudié comment la configuration forestière, la composition de la matrice paysagère et le réseau routier façonnent la diversité taxonomique, fonctionnelle et phylogénétique des communautés de chiroptères à différentes échelles spatiales; (iii) en développant des modèles de distribution d'espèces et de connectivité (chemins de moindre de coût) à l'échelle d'une grande agglomération nous avons pu évaluer l'effet de différents scénarios d'extinction de l'éclairage public sur la connectivité du paysage en faveur de trois espèces de chiroptères; et (iv) par une expérimentation in situ, nous avons testé l'influence du contexte paysager autour des passages routiers inférieurs sur leur usage par les chiroptères et l’utilité de ces ouvrages à maintenir une connectivité du paysage tout en réduisant le risque de collision avec les véhicules.

Regarder la soutenance

[Rapport] L’approche paysagère accélératrice de la transition agro-écologique

Les démarches agro-écologique et paysagère présentent des liens de synergie et de complémentarité.

Avec la « loi paysage » de 1993, la politique paysagère quitte l’exclusivité des paysages d’exception (les sites classés) pour s’intéresser aux paysages du quotidien. La « loi d’avenir pour l’agriculture et la forêt » de 2014 affirme le double défi économique et environnemental de l’agro-écologie et marque une nouvelle étape dont les conséquences paysagères sont potentiellement majeures.

La mission propose d’infléchir les outils de politiques publiques fondées sur une approche paysagère facilitatrice de la transition agro-écologique. Quatre familles d’outils sont mobilisables :
-    l’accompagnement et la formation des acteurs afin d'introduire la démarche paysagère à l’échelle de l’exploitation agricole et du territoire environnant au travers de :

  • l’inscription de cet objectif de politique publique dans la rédaction du contrat d’objectif et de performances de l’Assemblée permanente des chambres d'agriculture et du Programme national de développement agricole et rural 2017-2021 ;
  •  l’intervention de paysagistes-concepteurs au sein des services déconcentrés de l’État et des organismes de développement agricole et forestier ;
  • le renforcement des enseignements croisés entre agriculture et paysage ;
  • la mobilisation de la prochaine PAC en faveur de l’agro-écologie et du paysage, en jouant sur  l’éco-conditionnalité, l’efficacité agro-écologique et paysagère des surfaces d’intérêt écologique (SIE), et le paiement des services environnementaux à des fins paysagères (PSE).

-    La certification des activités productives en développant massivement la certification environnementale et les signes de qualité et d’origine (SIQO) dont la gouvernance des comités nationaux serait ouverte aux organismes non gouvernementaux.
-    La gestion du foncier en valorisant les retours d’expérience sur les outils favorisant des démarches collectives tels que les associations foncières agricoles, les baux environnementaux, les obligations réelles environnementales et la mise en commun d’assolements.
-    La planification territoriale, en privilégiant les outils porteurs d’une démarche de projet, notamment les périmètres de protection des espaces naturels et agricoles périurbains, les schémas de cohérence territoriale, les chartes forestières de territoire, les espaces agricoles et forestiers dans les chartes des parcs naturels régionaux, les appels à projet « plans de paysage ».

Un appel national à manifestation d’intérêt permettrait d’identifier des projets illustrant les grands axes et les inflexions de politique publique proposés.

À télécharger

Rapport n° CGAAER 18085 : L’approche paysagère accélératrice de la transition agro-écologique (PDF, 5.22 Mo)

[Ouvrage] Urbanisme et biodiversité Vers un paysage vivant structurant le projet urbain

Urbanisme et biodiversité
Vers un paysage vivant structurant le projet urbain

sous la dir. de Philippe Clergeau

L’idée majeur de cet ouvrage est de placer les processus écologiques et la biodiversité au cœur du projet urbain. Il ne s’agit alors plus seulement d’intégrer la nature dans la ville mais de faire un écosystème urbain. Il ne s’agit plus de bâtir un établissement humain mais bien de donner une place aussi importante au non-bâti qu’au bâti.

Plus d'information

[Ouvrage] Incertitude et risque en aménagement et urbanisme - Entre maîtrise et instrumentalisation des risques projets

Les associations, élus, experts, habitants ou maîtres d’ouvrages concernés par les opérations d’aménagement et d’urbanisme et les projets de transport font face à un contexte incertain, dans lequel ils doivent appréhender, traiter ou tirer avantage du risque. Cet ouvrage examine l’origine et la nature des incertitudes et des risques ainsi que les pratiques mises en oeuvre pour les atténuer ou en tirer parti.

Incertitude et risque en aménagement et urbanisme - Entre maîtrise et instrumentalisation des risques projets Geneviève Zembri-Mary, Université de Cergy-Pontoise, France janvier 2020, 314 p., ISTE Editions

Plus d'information

Le webdoc ITTECOP

webdoc home