Madame, Monsieur,

Il y a maintenant deux semaines vous avez reçu une newsletter du programme de recherche ITTECOP vous transmettant un questionnaire réalisé par l'équipe MORPHEE. Ce questionnaire traitant du volet faune/flore de l'évaluation environnementale, nous pensons que c'est un sujet qui peut vous intéresser. Le questionnaire étant disponible jusqu'au vendredi 11 juin 2021 minuit, nous nous permettons de vous relancer car plus le nombre de réponses sera important plus l'analyse sera intéressante. Nous partagerons les conclusions de nos recherches à ceux qui le désirent.

Merci pour votre participation !
 
------

Dans le cadre de son programme scientifique ITTECOP (Infrastructures de Transports Terrestres ECOsystèmes et Paysages), le Ministère de la Transition écologique soutient actuellement le projet de recherche MORPHEE – Morphologie, outils et méthodes de l’évaluation environnementale – (https://ittecop.fr/fr/tous-les-projets/recherches-2020/projets-de-recherche-2020/item/779-morphee).

Cette étude de sciences sociales a pour objectif de caractériser la diversité des organisations de conseil – bureaux d’études, associations et services intégrés en entreprise – qui produisent le volet faune/flore des évaluations environnementales dans le cadre de l’étude d’impact et de la séquence Éviter Réduire Compenser.

Le travail repose sur une enquête par questionnaire distribuée à l’ensemble des organisations de conseil recensées sur le territoire français. Vous comptant parmi celles-ci, nous vous invitons à compléter le questionnaire suivant :

https://framaforms.org/questionnaire-sur-le-volet-fauneflore-de-levaluation-environnementale-de-projet-1617786033

Cette enquête est confidentielle. Conformément au RGPD, aucune donnée individuelle ne sera présentée de façon nominative ni communiquée à quiconque. Les résultats de l’enquête seront restitués anonymement. Aussi, nous vous remercions de la confiance que vous nous porterez en répondant aux questions ci-dessous.

Temps indicatif du questionnaire : 20 minutes.

Mieux comprendre le secteur de l’évaluation environnementale est certainement un atout pour s’y repérer et y évoluer. A l'issue de cette enquête, nous vous proposerons de participer à un séminaire de restitution des résultats. Nous enverrons aussi le rapport final aux personnes ayant complété le questionnaire. Si vous souhaitez de plus amples informations à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter par retour de mail.

 

Nous vous remercions par avance de votre participation,

Stéphanie Barral (INRAE), Rémy Petitimbert (Université de Lille), Olivier Barbe (Université de Lille)