Mise en synergie des réseaux : évoluer la contribution des emprises des infrastructures linéaires de RTE et de RFF aux continuités écologiques.

Responsable Scientifique

Franchomme Magalie
Université Lille 1
magalie.franchomme[@]univ-lille.fr

Durée : 36 mois

Mots clé

SRCE, RTE- réseau électrique, RFF - réseau ferré, biodiversité, paysage, points de rencontre, synergie, Nord-Pas de Calais.

Résumé

Le projet SYNERGIE cherche à évaluer les opportunités, notamment foncières, de la mise en synergie des ILTe et du SRCE. Il s'intéressera aux réseaux de RTE et SNCF réseau, pour estimer comment ces derniers peuvent contribuer de façon effective, au maintien ou au rétablissement de la continuité écologique pour certaines espèces et être support d'habitats. La région Nord-Pas de Calais servira de terrain d'expérimentation. Les éléments linéaires et les emprises ponctuelles de ces deux opérateurs seront étudiés conjointement à l’échelle régionale ainsi qu’à l’échelle locale via des actions sur le terrain. Le projet mobilise 4 laboratoires (de Géographie et Aménagement, Ecologie, Paysage, Science juridique) et 1 bureau d'étude et se décompose en 4 axes. Les objectifs sont de : (1) qualifier les opportunités de la mise en synergie ; (2) identifier les contraintes et obligations de ces ILTe; (3) mesurer les diversités spécifiques et fonctionnelles et la fonctionnalité écologique des ILTe ; (4) construire une démarche interdisciplinaire. Il s'agit donc de mettre en synergie les réseaux au profit de la biodiversité et des paysages, ainsi que les disciplines.