ICOET 2017 : inscriptions ouvertes

Les inscriptions à l’ICOET 2017 International Conference on Ecology & Transportation : Beyond Boundaries: Building on Common Ground sont ouvertes ! La conférence se tiendra du 14 au 18 mai 2017 à Salt Lake City, USA www.icoet.net

Lire la suite

Appel à projet 2017

  Fonctionnalités écologiques et territoriales des infrastructures linéaires de transport et de leurs emprises

Lire la suite


 

L’édito

Le premier semestre 2015 a permis de concrétiser les initiatives lancées l’an passé au sein du programme de recherche ITTECOP. Les 16 nouveaux projets de recherche issus de l’APR 2014 sont désormais tous bien avancés et présenteront leurs premiers résultats lors du colloque des 1er et 2 octobre. Cet événement verra aussi la présentation finale des projets lancés

Ce premier semestre a tout d'abord été l’occasion pour le programme de recherche d’élargir ses actions. Le prix de thèse destiné aux jeunes chercheurs, élaboré en partenariat avec l’IDRRIM a été un franc succès, totalisant 27 candidatures pour cette première édition. Alexia Lopez, titulaire d’une thèse en psychologie intitulée « Enjeux psychosociaux des grandes infrastructures de transport » est la lauréate du grand prix, deux mentions honorifiques ont, par ailleurs, été attribuées.

Par ailleurs, pour la première fois, un label ITTECOP a été créé. Ce label vise à fédérer autour des thématiques du programme un cœur d’équipes de recherches cohérent, financé par d’autres entités mais pouvant trouver tant au sein du site web que lors des manifestations organisées un espace privilégié pour échanger et dialoguer sur des sujets communs.

Le site web reste un vecteur privilégié des actions de diffusion des résultats et a bénéficié d’un rafraîchissement pertinent vu le nombre de projets désormais suivis. Une action de fond a aussi touché le webdocumentaire qui va voir ses fonctionnalités évoluer et son contenu s’enrichir.

Merci à toutes les équipes et aux partenaires qui contribuent à enrichir constamment le programme

Bonne lecture à tous et bon été.

Le bureau du programme ITTECOP

Sommaire

Les actualités du programme ITTECOP

Colloque ITTECOP 2015 – 1er et 2 octobre 2015


Les 1 et 2 octobre 2015 à Sophia Antipolis se tiendra le colloque de restitution des recherches engagées en 2012 et de présentation des résultats intermédiaires des recherches 2014. Dans un dialogue entre chercheurs et acteurs opérationnels, plus de 28 projets seront présentés et débattus

Les présentations de recherche seront assurées lors de quatre sessions organisées autour des thèmes suivants :

  • Quelle opérationnalité de la recherche dans les travaux ITTECOP ?
  • Territoires porteurs d’enjeux : le territoire au coeur de la recherche ?
  • Quels enjeux pour la biodiversité ?
  • Compensation – Comment la recherche peut-elle accompagner la décision ?

Une séquence ateliers permettra d'explorer les thèmes transversaux aux projets de recherche qui participeront aussi à la réussite de ces derniers. Enfin, des sessions posters viendront compléter l'ensemble avec notamment la présentation de la lauréate du prix de thèse ITTECOP-IDRRIM.

Au-delà de la restitution des recherches, il s'agit dans le cadre du colloque de transmettre les connaissances acquises à la communauté scientifique mais aussi aux opérationnels afin de développer la communauté autour des thèmes d'ITTECOP et de croiser les savoirs tant scientifiques qu'opérationnels.

Clôture des inscriptions le 25 septembre 2015

Pré-programme et inscription

Les projets de recherche de l’appel à projets de recherche (APR) ITTECOP 2012

Les projets de recherche lancés lors de l’APR 2012 sont en cours de finalisation. Les résultats de ces projets seront présentés lors du colloque ITTECOP 2015 d’octobre à Sophia-Antipolis.

D-transect : un outil de représentation des territoires en mutation

D’ores et déjà le projet D-TRANSECT est terminé et validé par le conseil scientifique qui en a souligné la qualité scientifique. Ce projet qui traite « Les Délaissés des Traversées de la Vallée de l’HuveauNe : diSpersion des Espèces, pratiques vernaCulaires, médiaTions paysagères » a été porté par Frédéric Pousin, directeur de recherche au CNRS, en association avec trois laboratoires : le LAREP, le LPED, le CRESSON et des professionnels : Bazar urbain, Coloco et Zoom.

L’implantation d’une infrastructure dans un territoire soulève un faisceau de questions mobilisant plusieurs registres de réflexion : écologie, sociologie, urbanisme et paysage. L’articulation de ces disciplines représente un enjeu capital pour l’aménagement des territoires.

Le projet D-transect a permis de développer une méthode pluridisciplinaire de représentation des territoires en mutation. Deux ans de travail collaboratif ont été nécessaires pour réaliser in situ une forme originale de représentation, apparentée à la coupe, qui offre une nouvelle alternative aux dispositifs conventionnels que sont le plan et la carte.
Cet outil innovant a été expérimenté sur la vallée de l’Huveaune, entre Marseille et Aubagne, transformée par l’implantation d’une troisième voie ferrée. Les transects obtenus sont de trois types (graphiques et vidéo), chacun correspondant à des situations très différentes rencontrées au niveau de l’infrastructure :

  • Un transect longitudinal de la vallée (vidéo) qui tient compte de son échelle globale
  • Un transect à travers la vallée, réinventant la grande coupe paysagère
  • Une succession de petits transects décrivant les espaces engendrés par le tressage de la voie ferrée et des autres infrastructures proches.

Ces transects ont été testés comme instruments pour l’animation et la médiation sur le territoire, lors « d’un atelier public », sous forme de « tables longues ». Ils ont permis d’initier un moment de dialogue entre les acteurs et d’identifier de nouvelles opportunités de projets sur le territoire.


Figure : Exemple de D-transect

Jumelage : Évaluation des effets du jumelage des infrastructures sur le fonctionnement et la perception du territoire

Le projet Jumelage « Evaluation des effets du jumelage des infrastructures de transport terrestre sur le fonctionnement et la perception du territoire » a organisé le 11 juin dernier un séminaire à l’IEP de Lyon. 
A l'issue des recherches menées depuis 2012 sur la base d'analyses cartographiques diachroniques, de relevés terrain, d'enquêtes auprès des acteurs du territoire, ce séminaire a été l'occasion de présenter les principaux résultats à la fois spécifiques à chaque thématique et transversaux. Il a aussi permis d’enrichir ces réflexions et de croiser les savoirs de la communauté scientifique, des acteurs opérationnels et des territoires, des retours d'expériences et des échanges avec d'autres territoires. Le rapport final de la recherche est attendu pour l’automne 2015.

Consulter le programme (synthèse prochainement en ligne)

Les projets de recherche de l’APR ITTECOP 2014

L’ensemble des projets de recherche, exploratoires et la revue systématique sélectionnés lors de l’APR 2014 sont maintenant bien lancés. Les premiers résultats de ces projets seront présentés lors du colloque ITTECOP d’octobre à Sophia-Antipolis. L’ensemble des projets est consultable sur le site ittecop.fr mais vous pouvez aussi consulter les sites web dédiés de plusieurs d’entre eux :

RENATU - Analyse des processus de renaturation en tissu urbain dense en relation avec des infrastructures linéaires de transport urbaines et leur emprises : cas de la Métropole du Grand Paris

CIRFE - Cumul d’Infrastructures linéaires de transport terrestre et Relations Fonctionnelles Ecologiques

Cohnecs-IT - Connectivité longitudinale et potentiel d’Habitat des dépendances vertes en fonction de leur Nature, des Espèces et du Contexte : une revue Systématique sur les Infrastructures de Transport

Les projets opérationnels

Rétablissement des continuités écologiques sur les infrastructures de transport existantes

Dans un contexte de fragmentation forte des écosystèmes dû notamment aux infrastructures, la DGALN/DEB a souhaité soutenir en 2011 et 2012 la réalisation de projets de rénovation d’infrastructures de transport (routes, voies ferrées, voies d’eau) permettant en particulier la résorption de points noirs « biodiversité » identifiés dans le cadre des politiques publiques en faveur de la biodiversité ou d’évaluations environnementales.

José Ruiz, sous directeur aux Espaces Naturels et Bruno Villalba, président du Conseil Scientifique du programme de recherche ITTECOP, ont présidé la journée qui a permis aux 120 personnes présentes : élus, acteurs opérationnels et chercheurs, de dialoguer ensemble pour partager les fruits de leurs expériences sur des opérations exemplaires.

La journée était organisée en 3 sessions thématiques (outils, temps long, action politique) agencées autour de questions transversales. Ces sessions ont été complétées par une session poster au cours de laquelle les porteurs de projets ont pu détailler les résultats obtenus.

Synthèse et vidéos sont en ligne.

Prix de thèse Jeunes chercheurs


Le prix de thèse lancé conjointement par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), et l’Institut des rues, des routes, des infrastructures pour la mobilité (IDRRIM) vise à récompenser les meilleures thèses portant sur les infrastructures (rail, route, fluviale et énergie) et leurs effets sur les écosystèmes, les paysages, les projets de territoire (économiques ou politiques) ou le patrimoine. Le comité de délibération du prix  s’est tenu le 5 février 2015.

Suite à l’examen des candidatures reçues, les membres du conseil scientifique d’ITTECOP et de l’IDRRIM ont décerné le prix de thèse à Alexia Lopez, pour sa thèse en psychologie intitulée Enjeux psychosociaux des grandes infrastructures de transport. Ce travail complète les approches habituellement développées par ITTECOP en s’intéressant notamment au bien-être de la société. L’objectif de la thèse est de comprendre pourquoi certaines infrastructures de transport sont plus appréciées que d’autres afin de trouver des processus d’acceptation des infrastructures auprès des acteurs et utilisateurs locaux.

En raison du succès de l’appel (27 candidatures) et de la qualité des réponses, deux autres mentions honorifiques ont été attribuées à Baptiste Regnery, titulaire d’une thèse en biologie / écologie intitulée « Les mesures compensatoires pour la biodiversité. Conception et perspectives d’application » et à Jérôme Prunier, titulaire d’une thèse en biologie / écologie intitulée « Echantillonnage individu-centré en génétique du paysage : étude de l’impact de la fragmentation d’origine anthropique sur la dispersion du triton alpestre Ichthyosaura alpestris ».

Plus de détails et accès aux thèses

Projets labellisés

Les interactions entre les projets financés au sein du  programme ITTECOP et ceux financés par des tiers extérieurs trouvent, depuis le début de l'année, une nouvelle plate-forme commune avec la création d'un label ITTECOP. Ce label est destiné à identifier et fédérer des projets de recherches partageant avec ITTECOP des objets et des thématiques communes autour des questions des effets des infrastructures sur les paysages, les écosystèmes et les projets de territoires. Les équipes de recherches bénéficiant de ce label trouvent, tant au sein du site web (www.ittecop.fr),que lors des manifestations organisées, un espace privilégié pour échanger et dialoguer sur des sujets communs. Ce label proposé n’apporte aucun financement aux équipes qui l’acceptent mais constitue une mise à disposition par le MEDDE des moyens d’animation globaux du programme. Ce label est temporaire et fait l’objet d’une vérification annuelle des projets par le CS.

Après expertise par le conseil scientifique et validation par le comité d’orientation, quatre premiers projets ont obtenu le label ITTECOP:

  • Evaluation de l'influence des grandes infrastructures sur l'avifaune de plaine : Une approche multi espèces et multi échelles, porté par le CNRS de Chizé et le Groupe ornithologique des Deux Sèvres et financé par la Fondation LISEA ;
  • AREOLAIRE : Adaptation, Régression et Expansion en Limite d'Aire de Répartition porté par l’Université de Lille1 et financé par la région Nord-Pas de Calais ;
  • TRAMENOIRE : Programme d'étude et de recherche pour le développement de la trame noire de l’agglomération lilloise, porté par le bureau d’étude Biotope et financé par la région Nord-Pas de Calais ;
  • Life ELIA – RTE : Création de corridors biologiques sous les lignes haute-tension, porté par les équipes de Solon, CARAH, RTE et Elia.

Plus d'informations sur les projet labellisés

Zoom sur LIFE Elia-RTE : analyse coûts-bénéfices d’une gestion pour la biodiversité sous les lignes électriques à haute-tension


Comment la biodiversité peut elle contribuer à diminuer les coûts de maintenance du réseau électrique en forêt ? La réponse se trouve en partie dans l’analyse coûts-bénéfices menées par le projet LIFE Elia-RTE. L’objectif de cette analyse est d’établir un bilan économique clair sur les différentes méthodes de gestion de la végétation des couloirs électriques en forêt. Les résultats montrent qu’une gestion en faveur de la biodiversité se révèle en moyenne être 1,4 à 3,9 fois moins coûteuse que la gestion classique. Pour la présentation de ces résultats, 40 participants de 17 pays d’Europe se sont rendus en Belgique pour 2 jours de visite sur le terrain organisés par le LIFE, Elia et RTE.

Analyse complète disponible sur le site du projet LIFE Elia-RTE

Le programme sur le net

Dernières mise à jour du site Internet www.ittecop.fr

Suite aux nombreuses actualités du programme tant en terme de recherche que d'activités de valorisation le site Internet du programme a suivi une forte mise à jour et a vu la création ou l’organisation de nouvelles rubriques pour faciliter l’accès aux rapports et aux productions des recherches et des séminaires.

L'ouvrage de valorisation des recherches issues de l’appel ITTECOP 2008 Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages. Des liaisons dangereuses ? paru en 2013 sous la direction d'Yves Luginbühl est maintenant téléchargeable. 



Un webdocumentaire enrichi

Le webdocumentaire est un outil de valorisation développé pour faire découvrir les enjeux d’ITTECOP à un large public, familier ou non avec les sujets. Il peut être mobilisé dans le cadre de formation et offre un accès simple et rapide aux résultats de recherche. Les projets opérationnels associés au programme et les recherches issues de l’appel 2014 sont désormais intégrées. Des interviews des chercheurs, réalisées à l'automne compléteront les dernières recherches achevées. 




Actualités thématiques

Lancement de la Chaire « Paysages et Energie » à l’ENSP de Versailles-Marseille le 7 avril 2015

Développer les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et une économie plus respectueuse de l’environnement, entraine la transformation des cadres de vie. L’aménagement des paysages doit donc être pensé, anticipé, et placé au cœur des enjeux de la transition énergétique.
La chaire « paysage et énergie » a pour objet de développer des compétences nouvelles et partagées, et de permettre de faire travailler ensemble acteurs de la transition énergétique et professionnels du paysage. Elle déploie des actions dans quatre domaines :

  • la formation,
  • la recherche, 
  • la création, 
  • la capitalisation et la diffusion de la connaissance.

Télécharger la brochure de présentation

Le Prix "Infrastructures pour la Mobilité, Biodiversité & Paysage"

L'édition 2015 du Prix IDRRIM "Infrastructures pour la Mobilité, Biodiversité & Paysage" est lancée ! L'objectif : identifier et valoriser les meilleurs projets de préservation, de restauration et de valorisation des écosystèmes et de la biodiversité, y compris les plus petits et les plus ingénieux. Date limite de candidature : vendredi 25 septembre 2015.

Plus d'informations

Les appels en cours : BiodivERsA

BiodivERsA et le résultat de l’association de L’ANR à l’ERA-NET BiodivERsA3 pour lancer un appel à projets internationaux sur la biodiversité. Ce programme vise à renforcer la communauté scientifique européenne, incluant l’Outre-Mer, dans le domaine de la gestion durable et de la valorisation de la biodiversité.

Cet appel à projets s’articule autour de deux thèmes suivants :

  • Comprendre et gérer les dynamiques de la biodiversité des sols et sédiments pour améliorer le fonctionnement des écosystèmes et la fourniture de services écosystémiques ;
  • Comprendre et gérer les dynamiques de la biodiversité des paysages terrestres, fluviaux et marins (connectivité des habitats, infrastructures vertes et bleues, y compris en milieu urbain) pour améliorer le fonctionnement des écosystèmes et la fourniture de services.

Date limite de dépôt des pré-propositions : 20 juillet 2015 à 17h.

Plus d’informations

Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages

Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été voté en première lecture à l’Assemblée Nationale en mars 2015 et devrait être adopté d’ici à la fin de l’année.

Lire le projet de loi adopté par l’Assemblée nationale et soumis à première lecture du Sénat

Ouvrages et publications

[Ouvrage ] Biodiversité, paysage et cadre de vie - La démocratie en pratique,
ouvrage collectif sous la direction d’Yves Luginbühl, Victoires Editions, 2015

Comment le développement durable influence l’évolution du paysage

Cet ouvrage présente les résultats de huit projets de recherche financés dans le cadre du second appel à projets du programme Paysage et développement durable (PDD2). Les chercheurs y ont été invités à se pencher sur les relations complexes entre paysage et développement durable, tout en intégrant les grandes orientations de la convention européenne du paysage, entrée en vigueur en France en 2006.
Ce programme a permis l’engagement de recherches sur le terrain sur les processus d’évolution des paysages, l’évaluation de méthodes innovantes d’aménagement paysager et l’articulation entre paysage et mesures en faveur du développement durable (biodiversité, qualité de vie, représentation sociale et participation des habitants). Une part importante des travaux a particulièrement concerné les milieux urbains et périurbains.
Le Service de la recherche du ministère du Développement durable conduit, depuis 1998, des programmes de recherche sur le paysage. 
Dans  le  prolongement  du  programme  Politiques  publiques  et  paysages (PPP), le second programme Paysage et développement durable (PDD2), unique en Europe, s’achève en 2015 avec l’organisation d’un colloque et la publication de cet ouvrage. Celui-ci entend faire le lien entre les chercheurs et les nombreux acteurs des politiques publiques.

[Ouvrage] VAN DER REE R., SMITH D. J, GRILO C., Handbook of Road Ecology, Wiley-Blackwell, 2015

Linear infrastructure, such as roads, railways, powerlines, pipelines, tracks and trails and the vehicles that travel on them are critical to supporting economic growth and development. However, the ecological impacts of linear infrastructure and vehicles can be massive, and usually negative. 
The Handbook of Road Ecology is an authoritative volume with 62 chapters from more than 100 of the world’s leading researchers, academics, practitioners and transportation agency personnel from 25 countries. The book spans the project continuum, from planning, approval, funding, design, construction, maintenance, with the need for research and monitoring emphasised throughout. 

Plus d'informations

[Rapport] BILLON L., SORDELLO R. & TOUROULT J., Protocole de recensement des collisions entre la faune sauvage et les véhicules: proposition d’un socle commun

De 2009 à 2014, un protocole de recensement des collisions faune/véhicule, développé par le MNHN-SPN, a été mis en œuvre sur le réseau de la DIR Est.
A partir de cette expérience, ce rapport propose un socle commun simplifié afin de rendre ce protocole plus opérationnel et de laisser la possibilité à toutes les DIR de l’appliquer autant qu’à d’autres structures désireuses d’étudier les points de conflit faune/route (associations, conseils généraux, ...).
Un second rapport présentera la méthodologie d’analyse des données collisions afin de détecter des points de conflits faune/route.

Télécharger le rapport

[Rapport] CLEMENT D, CABRIT J-L, DOIZELET M-P, Paysage et aménagement : propositions pour un plan national d'action - Mission de conseil sur la politique nationale du paysage, La Documentation Française, 2014

Les paysages de France représentent un capital exceptionnel par leur diversité et leur qualité et ils contribuent fortement à l'image de notre pays et à sa qualité de vie. Pourtant, à côté des paysages naturels ou bâtis les plus remarquables, souvent protégés et valorisés, la transformation des « paysages quotidiens » n'a cessé de s'accélérer au cours des soixante dernières années en entraînant, progressivement et comme inéluctablement, la banalisation ou la dégradation irréversible de nombre d'entre eux. Le rapport, qui vient à la suite de celui d'Anne Fortier Kriegel de février 2011, a pour objet de mettre en évidence cette situation préoccupante et ses enjeux, d'en éclairer les raisons et de faire des propositions pour la politique nationale du paysage, associant les collectivités. Une attention plus particulière est portée sur l'action des services du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, qui sont à la fois en charge de cette politique et d'un secteur important de l'aménagement des territoires.

Télécharger le rapport

[Acte de colloque] "Quand la nature dépasse (enfin) les bornes !" 30 et 31 mars 2015

Les présentations du colloque international sur les corridors biologiques, baptisé « Quand la nature dépasse (enfin) les bornes ! », ont été mises en ligne.

Consulter les actes du colloque

[Acte de colloque] "Couloirs de vie " 20, 21 et 22 mai

​Le projet Couloirs de vie, lancé par le Département de l'Isère en 2008, avait pour objectifs de rétablir les connexions entre les massifs de la Chartreuse, de Belledonne et du Vercors, sur le court terme par le biais de travaux mais aussi sur le long terme en inscrivant les corridors dans les documents d'urbanisme et en sensibilisant les acteurs à tous les niveaux. Un colloque technique de restitution de ce programme s'est déroulé fin mai à Grenoble. Il a été l'occasion de faire un bilan et de partager l'expérience acquise à la fois par les réussites et les difficultés rencontrées.

Consulter les actes du colloque 

[Acte de colloque] "Mesures compensatoires : un enjeu pour les gestionnaires d'espaces naturels" 1er avril 2015

Les présentations et les enregistrements 20ème édition du Forum des gestionnaires. Organisé par l'Aten sont disponibles en ligne. 

Consulter les actes du colloque 

[Note d'information] Infrastructures linéaires de transport et Reptiles, application à trois espèces protégées à enjeux forts

Ce document, illustré de quelques exemples de mesures de réduction d’impacts routiers, a pour but d’apporter à des fins d’illustration un éclairage et des précisions quant à la biologie, l’habitat préférentiel et le comportement de certaines d’entre elles : deux espèces de serpents ̶ La Vipère d’Orsini et la Coronelle girondine ̶, et une espèce de lézard ̶ le Lézard ocellé ̶̶ et de faire le point sur les menaces qui pèsent sur celles-ci.  
Il a également pour objectif de permettre à un maître d’ouvrage, à un concepteur ou à un gestionnaire d’évaluer les différentes mesures de la doctrine ERC qu’il doit mettre en œuvre afin de préserver au mieux ces espèces et plus généralement les reptiles, conformément à l’orientation de préservation des habitats et des espèces définies dans le SNIT (schéma national d’infrastructures de transports terrestres) publié en octobre 2012 dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité 

Note d’information Cerema, Collection Référence, 20 pages

Télécharger la note

 Quelques publications récentes au sujet de la compensation

Dans le cadre des réflexions menées par le conseil scientifique d’ITTECOP sur la compensation, nous vous proposons plusieurs documents en lien avec la thématique qui sera abordée notamment le 2 octobre après-midi prochain avec la présentation des quatre expérimentations de banques de compensation suivies par le CGDD:

H. Levrel,N. Frascaria-Lacoste,J. Hay,G. Martin,S. Pioch Restaurer la nature pour atténuer les impacts du développement. Analyse des mesures compensatoires pour la biodiversité, Quaé 2015

Les mesures compensatoires sont devenues ces dernières années un outil de gestion majeur dans la conservation de la biodiversité. Elles sont de plus en plus utilisées dans les nouvelles réglementations environnementales. Ce concept de compensation environnementale soulève de nombreux enjeux qui intéressent autant l’écologue, le géographe, l’économiste que le juriste.

S. Gaucherand, E. Schwoertzig, J.C. Clement, B. Johnson et F. Quétier, « The cultural Dimensions of Freshwater Wetland Assessments : Lessons Learned from the Application of US Rapid Assessment Methods in France », Environmental Management [En ligne], n°56(1), pp 245 - 259 | juillet 2015

En ligne

V. de Billy, J. Tournebize, G. Barnaud, M. Benoît, F. Birgand, J. Garnier, B. Lesaffre, C. Lévêque, G. de Marsily, S. Muller, A. Musy et D. Zimmer, « Compenser la destruction de zones humides. Retours d'expériences sur les méthodes et réflexions inspirées par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (France) », Natures Sciences Sociétés [En ligne], n°23, pp 27-41 | mars 2015

En ligne

C. Jacob, F. Quétier, J. Aronson, S. Pioch et H. Levrel, « Vers une politique française de compensation des impacts sur la biodiversité plus efficace : défis et perspectives », Vertigo [En ligne], Vol 14(3) | décembre 2014

En ligne

[Roman] A. BELLANGER, L'aménagement du territoire, Gallimard, 2014

Une fois n’est pas coutume, nous souhaitions partager un roman publié récemment qui fait la part belle au triptyque paysages, projets de territoires et infrastructures en offrant un regard décalé de celui des chercheurs ou des acteurs publics mais peut être pas tant que cela…

"La France est devenue un paysage lointain. Dans un village oublié par l'histoire, un château se délabre au bord d'une rivière. Les travaux d'une ligne à grande vitesse vont pourtant réveiller quelque chose qui sommeillait ici depuis la nuit des temps. Une machination secrète que chacun va chercher à faire jouer en sa faveur. Le village devient alors le théâtre d'une lutte acharnée entre les opposants au projet et ses promoteurs. D'autres entrevoient, derrière le passage du train, des enjeux plus complexes. Un capitaine d'industrie croit discerner les frontières de son futur empire. Un préfet retraité est admis dans une société secrète. Un activiste solitaire rêve d'un événement qui relancerait l'histoire. Un vieil aristocrate défend d'étranges théories. Un archéologue est confronté à la plus grande découverte de sa carrière. Les intérêts, les complots, les temps s'entremêlent et menacent de se neutraliser.

Tout peut encore advenir. Bientôt, le TGV viendra sceller l'énigme…"

Agenda

"Paysages et agriculture" MEDDE, 29 juin 2015 - Paris

Le 29 juin 2015, la quatrième journée des paysages, organisée par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt aura pour thème « Paysages et agricultures : Les paysages clé d’entrée pour une agroécologie contribuant du développement durable et harmonieux des territoires ».

Invitation

ICCB-ECCB 2015

Du 2 au 6 août 2015, le 27ème International Congress for Conservation Biology (ICCB) et le 4ème European Congress for Conservation Biology (ECCB) se tiendront à Montpellier. Lors de ce congrès international un symposium sur la prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement des territoires sera notamment organisé le mardi 04 août.

Plus d'informations



OPERAs 2015

Le vendredi 07 août 2015 à Montpellier, un atelier de réflexion sur l’extension aux services écosystémiques des objectifs d’absence de perte nette de biodiversité qui ont été proposés dans le cadre de l’application de la séquence éviter – réduire – compenser aux projets d’aménagement et aux plans et programmes. 
Informations disponibles sur le site du projet européen OPERAs

EcoHydrology'2015

Le thème central de la conférence Ecohydrology' 2015 qui se tiendra à Lyon du 21 au 23 septembre est la réalisation de l'équilibre entre les services des écosystèmes aquatiques et l'utilisation humaine des ressources liées à l'eau est limitée par des facteurs écologiques et sociaux.

Des recherches fondamentales et appliquées pour soutenir cet équilibre sont en cours d'élaboration dans les disciplines de l'écohydrologie, l'éco-hydraulique, le génie écologique et l'écologie sociale. La conférence réunira des chercheurs et des praticiens de ces disciplines pour présenter les dernières avancées de la connaissance et de la pratique dans ces domaines avec l’objectif  de promouvoir le dialogue et la collaboration entre ces disciplines.

Des contributions scientifiques mais aussi de praticiens sont attendues.
Plus d'informations

IENE 2016 : Integrating Transport Infrastructure with Living Landscapes

L’IENE (Infra Eco Network Europe) est un réseau européen d’experts travaillant sur le thème des transports, des infrastructures et de l’écologie. Ce réseau constitué depuis 1996 offre une plate-forme indépendante, internationale et inter-disciplinaire d’échanges et de développement d’expertise ayant pour objectif de promouvoir un réseau d’infrastructures de transport pan-européen sûr et écologiquement soutenable.

Les conférences IENE réunissent tous les deux ans des scientifiques, des ingénieurs et des planificateurs de plus de 46 pays. Depuis 2003, elles offrent l’occasion de rencontres entre les chercheurs et les professionnels. Cette conférence se tiendra du 30 août au 2 septembre 2016 en France, à Lyon sous la direction du MEDDE, du CEREMA et de la FRB.

Près de 300 à 350 personnes sont attendues pour cet événement. Des plénières et une trentaine de sessions parallèles permettront de découvrir les derniers travaux de recherche ou des techniques novatrices appliqués à l’interface entre les secteurs de l’écologie et des transports.

Plus d’informations sur www.iene2016.iene.info