L’édito

La fin d'année 2015 a été riche en productions scientifiques au sein du programme de recherche ITTECOP. Plus de 13 rapports ont été produits et sont en cours d’expertise, leur mise en ligne se faisant au fur et à mesure.

Les journées ITTECOP des 1ers et 2 octobre ont permis le croisement des équipes des différents appels actifs depuis 2012. Le succès de ces journées a confirmé l’hybridation forte du programme entre recherche et action avec une très forte participation d’acteurs opérationnels tant dans la salle qu'au pupitre. La synthèse des journées réalisée par les membres du conseil scientifiques rend compte des échanges, mais aussi des enjeux portés par les différents acteurs.

Afin de permettre au plus grand nombre de s’approprier le contenu des recherches de la manière la plus simple possible, nous avons continué à améliorer et enrichir le webdocumentaire. De nouveaux reportages ont enrichi le support et plusieurs interviews réalisées auprès des chercheurs ayant achevé leurs projets récemment vous permettront en quelques instants de saisir les enjeux majeurs des travaux engagés et, au besoin, d’approfondir votre découverte. L’intervention d'Aurélien Bellanger, auteur de L'aménagement du territoire, avec un regard décalé permet de renouveler par ailleurs le processus de perception des infrastructures et de leur intégration tant environnementale que sociétale.

L'année 2016 promet quant à elle d’être tout aussi intense en événements avec notamment une participation aux JTR de Nantes, la conférence IENE, du 30 août au 2 septembre à Lyon, la publication d'un numéro spécial VertigO avec des articles issus des projets 2012 et de projets exploratoires, des séminaires thématiques en fin d’année et le lancement prochain de l’appel à prix de thèse ITTECOP-IDRRIM 2016...

L'ensemble du bureau du programme ITTECOP vous présente leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année et vous souhaite une bonne lecture de cette très riche lettre.

Sommaire

 

Actualités du programme ITTECOP

Retour sur le colloque ITTECOP 2015 – 1er et 2 octobre 2015

Le colloque 2015 du programme ITTECOP (Infrastructures linéaires de transport, écosystèmes et paysages) s’est tenu le 1er et 2 octobre 2015 dans les locaux de l’ADEME à Sophia-Antipolis. Dédié à la transmission des connaissances de la recherche vers l’opérationnel, il avait pour objectif de croiser les enjeux et les savoirs. Cette interaction, au cœur même des objectifs soutenus par le programme, vise à produire de la recherche appliquée tout en maintenant une très forte exigence de qualité en matière de recherche fondamentale. Les échanges ont été rythmés par des sessions thématiques et des ateliers explorant les thèmes transversaux aux projets.

Près de 120 participants ont permis, au-delà de la présentation des projets financés par le programme, de soulever des questions méthodologiques, de confronter agendas opérationnels et productions scientifiques.

La synthèse des présentations et des échanges du colloque offre une lecture transversale et problématisée des différents projets Ittecop, qu'ils soient de recherche ou opérationnels. Elle est consultable en ligne.

En complément des documents écrits, plusieurs interviews ont été réalisées lors de ces deux journées auprès des équipes de recherche. Ces vidéos sont consultables sur le Webdocumentaire ITTECOP avec en supplément l'interview d'Aurélien Bellanger, auteur de L'aménagement du territoire qui nous offre sa vision du programme de recherche et sa perception des questions traitées au sein d'ITTECOP.

Les projets de recherche TTECOP 2012

Les recherches de l’APR 2012 touchent à leur fin et plusieurs rapports finaux sont consultables sur le site Internet du programme :

  • D-Transect : Les Délaissés des TRAversées de la Vallée de l’HuveauNe : diSpersion des Espèces, pratiques vernaCulaires, médiaTions paysagères.

  • GRAPHAB 2 : Graphes paysagers pour évaluer et atténuer l’impact des grandes infrastructures de transport sur les espèces

  • IMPACT : ITT Modélisation Paysagère pour l’Appréciation Dynamique des ImpaCts sur le Territoire

  • Jumelage-ITT : Évaluation des effets du jumelage des ITT sur le fonctionnement et la perception du territoire

Le rapport du projet En marge « Paysage et biodiversité des accotements des grandes infrastructures de transport de l’eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai » soutenu conjointement par les programme de recherche Pirve et Ittecop est en ligne. Le séminaire de clôture du projet se tiendra le 15 Mars 2016 (télécharger le programme).

Les projets de recherche CILB-ITTECOP-FRB 2014

Les projets de recherche, exploratoires et la revue systématique sélectionnés lors de l’APR 2014 sont maintenant bien avancés. Les projets exploratoires arrivent d’ailleurs à leur terme et plusieurs d’entre eux sont en cours d’expertise par le conseil scientifique du programme. Leurs rapports finaux seront donc prochainement en ligne.

A noter que le projet de recherche SYNERGIE a été sélectionné pour intégrer la programmation 2016-2018 de l’Xperium, une des composantes du nouveau Learning center Innovation qui ouvrira ses portes en septembre 2016. Xperium à Lille constitue ainsi une vitrine de la recherche et de l’innovation.

Un webdocumentaire enrichi

Le webdocumentaire est un outil de valorisation développé pour faire découvrir les enjeux d’Ittecop à un large public, familier ou non avec les sujets du programme. Il peut être mobilisé dans le cadre de formation et pour un accès simple et rapide aux résultats de recherche. De nombreuses vidéos et fonctionnalités ont enrichi ce webdocumentaire, dont les interviews réalisées lors du colloque ITTECOP 2015.

Découvrir les nouveautés du webdocumentaire ITTECOP

Un numéro spécial dans la revue VertigO à venir

Plusieurs équipes de recherche ITTECOP se sont associées dans le cadre de la valorisation de ce programme de recherche afin de publier un numéro spécial dans la revue VertigO sur la base de la problématique « Infrastructures de transports, territoire et opérationnalités : enjeux méthodologiques et positionnements de recherche ». La parution de ce numéro est attendue pour l'été 2016.

Actualités thématiques

5ème conférence IENE – Integrating Transport Infrastructure with Living Landscapes

L’IENE (Infra Eco Network Europe) est un réseau européen d’experts travaillant sur le thème des transports, des infrastructures et de l’écologie. Ce réseau, constitué depuis 1996, offre une plate-forme indépendante, internationale et inter-disciplinaire d’échanges et de développement d’expertise ayant pour objectif de promouvoir un réseau d’infrastructures de transport pan-européen sûr et écologiquement soutenable.

Les conférences IENE réunissent tous les deux ans des scientifiques, des ingénieurs et des planificateurs de plus de 48 pays. Depuis 2003, elles offrent l’occasion de rencontres entre les chercheurs et les professionnels. Cette conférence se tiendra du 30 août au 2 septembre 2016 pour la première fois en France, à Lyon avec l’aide du MEDDE, du CEREMA et de la FRB.

Les inscriptions ouvriront après le 1er février. Les tarifs d’inscription sont consultables en ligne.

Plus d’informations

Un nouveau portail SIDE (Système d’Information du Développement durable et de l’Environnement)

Le portail du système d’information du Développement durable et de l’Environnement permet, depuis sa création en 2011, la diffusion des informations produites ou détenues par les services du Ministère et notamment les publications, études, rapports. Depuis novembre 2015, ce portail est consultable sous une nouvelle interface de navigation qui améliore ses performances et assure une meilleure lisibilité des contenus.

Plus d'informations

Les appels en cours et à venir

Prix de thèse ITTECOP - IDRRIM 2016

Lancement en mars 2016, voir les lauréats 2015

Appel à projets européen sur le développement urbain durable

Consulter l'appel

Appel à manifestation d’intérêt pour les ateliers de recherche-action "Paysages, Territoires, Transitions" (PTT)

Le service de la recherche du Commissariat général au développement durable a lancé une expérimentation intitulée les ateliers de recherche-action « Paysages, Territoires, Transitions », précédée d’une phase de préfiguration. Cette démarche doit intégrer une diversité des acteurs impliqués dans les transitions (en cours, attendues, en projet…), se nourrir des expériences, expérimentations et pratiques dans les territoires, afin de mettre en lumière les modes de faire (démarches, outils, savoir-faire…) collectivement ces transitions. Réalisés avec le soutien des partenaires concernés aux plans local, national voire européen, ces ateliers territorialisés de recherche-action visent à renforcer le réseau en création des initiatives, actions et théories vers la transition.

Dans ce contexte, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé et sera ouvert jusqu’au 29 février 2016. Il est consultable en ligne.

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Concours pour la préservation des allées d’arbres par la société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France

La société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France a lancé un prix dédié aux allées d’arbres. Ce prix a pour vocation d’encourager la préservation, le bon entretien et la recréation d’allées d’arbres aujourd’hui particulièrement menacés. Ce concours s’adresse aux collectivités territoriales, aux particuliers, professionnels et aux associations. Les prix, médailles et diplômes seront remis aux candidats sélectionnés par un jury composé de représentants des ministères chargés de l’Écologie et de la Culture et de personnalités qualifiées.

Date limite de réception des dossiers : 30 avril 2016

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Plan Investissements d’avenir : Initiative PME-Biodiversité - appel à projets

L’appel à projets Initiative PME-Biodiversité va permettre d’accélérer le développement et le déploiement de technologies, méthodes et approches innovantes permettant la préservation et la restauration de la biodiversité.

Le Commissariat Général à l’investissement, l’ADEME et le Ministère de l’Ecologie lancent un appel à projet Initiative PME – Biodiversité.

Les projets attendus, dont le budget total doit être supérieur à 200 000 euros, peuvent porter sur un ou plusieurs des quatre axes ci-dessous :

  • Axe 1 : Développer les systèmes d’observation, les technologies de la connaissance, de la mesure et de la compréhension des écosystèmes ;

  • Axe 2 : Prévenir et limiter les impacts des aménagements et des activités humaines sur la biodiversité et restaurer les milieux dégradés ;

  • Axe 3 : Innover dans les partenariats, la conception et le financement des projets en faveur de la biodiversité ;

  • Axe 4 : Utiliser de façon durable les services écosystémiques.

Appel ouvert jusqu’au 22 février 2016, plus de détails

Ouvrages et publications

[Ouvrage] MERMET L et SALLES D Dir, Environnement : la concertation apprivoisée, contestée, dépassée ? De Boeck, coll. Ouvertures sociologiques


Depuis le début des années 1990, la concertation a été au centre des débats et de l’action publique dans le champ de l’environnement. Elle a d’abord été l’objet d’un véritable front d’innovation, puis s’est généralisée et institutionnalisée, devenant un incontournable pour tous les acteurs, publics ou privés. Le moment est venu de faire le bilan des attentes remplies ou déçues, de ce qui reste à faire pour, et par, la concertation environnementale. De mieux cerner aussi les limites de ce que la concertation peut ou ne peut pas apporter à la résolution des problèmes écologiques qui se posent à nous aujourd’hui.

Issu des résultats les plus récents d’un programme de recherche coordonné et approfondi dans la durée, l’ouvrage croise des thématiques et des approches complémentaires. Dans un contexte où notre compréhension et nos conceptions de la concertation évoluent rapidement, il apporte un riche matériau de terrain inédit et des analyses fines pour dépasser les idées reçues et renouveler les perspectives pour les années qui viennent.

Les étudiants et chercheurs travaillant sur la participation du public aux décisions publiques, sur les questions d’environnement et d’aménagement y trouveront de multiples ressources à la pointe des travaux actuels sur la concertation. L’ouvrage s’adresse aussi aux praticiens de la concertation, de l’action environnementale ou de l’aménagement, dont la réflexion sera alimentée par un retour d’expérience diversifié et précis, ainsi que par des perspectives d’analyse utiles, stimulantes, voire parfois provocantes.

[Ouvrage] CLERGEAU P. Manifeste pour la ville biodiversitaire. Editions Apogée, 2015.

Pour atteindre une durabilité, la ville ne peut pas se contenter de l’urbanisme actuel. Il lui faut intégrer plus fondamentalement la biodiversité et les services écologiques qu’elle fournit. Il y va des régulations thermiques, des limitations de pollutions… mais aussi des ambiances et qualités de cadre de vie. Seule une reconsidération de la place et de la qualité de la nature en ville peut rendre acceptable les densifications et les suppressions de voiture en ville.







[Ouvrage] JOLLIVET M, Pour une transition écologique citoyenne, 2015, Edition C. L. Mayer

Bouleversement de la machine climatique, érosion drastique de la biodiversité, dégradation et épuisement des ressources naturelles, le diagnostic ne cesse de s’aggraver et met l’humanité devant la situation, nouvelle pour elle, d’assumer la responsabilité de son avenir en tant qu’espèce. Face à cela, le terme «transition écologique» fait aujourd’hui office de mot d’ordre. Or cette transition ne sera écologique, au sens strict du terme, que si les citoyens se l’approprient dans le cadre d’une démocratie technique participative, encourageant notamment le dialogue entre chercheurs et forces vives de la société civile (associations, syndicats…). Là réside l’enjeu d’une indispensable mutation à double face : introduire le débat entre chercheurs dans le débat de société et le débat de société dans le débat entre chercheurs. Il s’agit de travailler à ce que militants associatifs et chercheurs convergent vers des questions communes. C’est ainsi que la voie associative pourra jouer son rôle de recours possible contre les blocages politiques et administratifs. Dans un contexte de rupture sociétale, l’alliance entre la recherche et cette modalité de l’expression libre des citoyens est un impératif pour sauvegarder la démocratie représentative.

[Article] FOURES JM et PECH P, Prendre les espaces de temps pour maîtriser les impacts diffus générés par les grandes infrastructures de transport terrestre (ITT) sur la biodiversité,

VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Volume 15 Numéro 2 | Septembre 2015, mis en ligne le 20

[Article] LABARRAQUE (D), ROUSSEL (S), TARDIEU (L), Exploring direct and indirect regulation ecosystem services loss caused by linear infrastructure construction.

Revue d’Economie Politique n° 2, p. 277-298, 01/03/2015

[Article] FILLON R, FRASCARIA LACOSTE N, PECH P Infrastructures de transports : des vecteurs de biodiversité en milieu urbain ?

Réflexions Immobilières n° 74, p. 49-55, 01/10/2015

[Article] CROZET (Y) Transports et “facteur 4” : que reste-t-il du Grenelle ?

Transports n° 493, p. 29-34, 01/09/2015

[Rapport] LAZZERI Y et al. Paysage et développement durable : à la recherche d'une participation créative.

Ce projet de recheche du programme Paysage et Développement Durable (PDD-MEDDE) a souhaité explorer les enjeux présents et futurs du lien entre paysage et développement durable, à travers deux axes de travail : une évaluation des expériences de participation dans le champ du paysage ainsi qu'une réflexion sur l'émergence d'une participation créative. Il s'agit de solliciter l'imaginaire et l'imagination des citoyens pour proposer des solutions comme forme nouvelle de participation favorable à la mise en œuvre à l'échelle territoriale de la Convention européenne du territoire (2000). L'objectif a été d’obtenir de meilleures décisions, fondées sur un apport de connaissances, prenant en compte les désirs et les opinions des individus, et faisant une large place aux idées novatrices ; des décisions qui sont donc susceptibles d’être mieux acceptées voire complètement appropriées ;

Documents en ligne :

A - Tome 1 - Participation créative : un concept opératoire ?- Mars 2014, 134 p.

B - Tome 2 - Expériences de participation citoyenne.- Mars 2015, 77 p.

C - Résumé et synthèse - Mars 2014, 8 p.

[Rapport] DUTILLEUX G., FONTAINE A. Bruit routier et faune sauvage, juillet 2015

Le rapport publié par le CEREMA s’intéresse à l’impact du bruit routier tant sur la communication acoustique de la faune et notamment des oiseaux, que sur les écosystèmes.
L’objectif de ce rapport à destination des gestionnaires d’espaces ou d’infrastructures linéaires de transport, est de les sensibiliser sur cet impact potentiel relativement méconnu.
Au travers d’une bibliographie riche et internationale, le document s’efforce d’éclairer sur la question de l’impact du bruit engendré par les transports routiers sur la faune sauvage en milieu rural. Il ne s’agit pas d’une méthodologie d’étude d’impact acoustique sur la faune mais bien d’un retour d’expériences des travaux de recherche dans le domaine. L’étude des effets et des impacts du bruit sur les écosystèmes mènera à des pistes de leurs prises en compte dans les projets routiers.

Lire le rapport

[Rapport] Les Cahiers de BIODIV’2050 n°7 – « Entreprises et biodiversité : quels outils pour quelles décisions ? Analyse comparative et guide opérationnel pour l’action, 2015, octobre 2015

Au regard du large éventail d’outils d’aide à la décision dédiés à l’intégration de la biodiversité et des services écosystémiques par les entreprises, l’étude menée par la Mission Economie de la Biodiversité tente d’apporter un éclairage dans le choix des outils susceptibles de répondre à leurs besoins, leurs attentes, leur degré d’appropriation de la thématique biodiversité et aux spécificités de leurs secteurs d’activité. Ce guide opérationnel comporte un arbre de décision ayant vocation à accompagner et à orienter les entreprises vers le ou les outils les plus pertinents. En parallèle, l’application en ligne "GoBIODIV+" propose une appropriation didactique de l’arbre de décision.

Lire le rapport

[Actes de colloque] UICN France et CILB – « Corridors d’infrastructures, corridors écologiques ? ». État des lieux et recommandations, juillet 2015.

Ce rapport, réalisé dans le cadre d’une collaboration entre le Club des Infrastructures Linéaires et Biodiversité (CIL&B) et le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), fait suite au séminaire « Corridors d’infrastructures, corridors écologiques ? Quelles contributions des infrastructures linéaires de transport et leurs emprises aux continuités écologiques » qui s’est tenu le 03 novembre 2014. Ce séminaire avait réuni 170 participants issus d’horizons très variés. A cette occasion, ils avaient échangé leurs expériences et partagé leurs visions pour apporter des éléments de réponses à la question : « Les corridors d’infrastructures peuvent-ils être des corridors écologiques ? ». L’objectif était d’identifier à quelles conditions cela est possible, afin d’optimiser le rôle des emprises gérées par les opérateurs d’infrastructures dans le cadre d’une approche coordonnée de la trame verte et bleue (globale et multi-échelles). Ces échanges ont permis la publication d’un rapport qui ambitionne de synthétiser ces débats.

Lire le rapport

[Tribune] Le paysage au service des Accords de Paris, le collectif des Paysages de l’Après-Pétrole, 16 décembre 2015

Le collectif des Paysgaes de l’Après-pétrole (PAP) propose une tribune qui synthétise leurs réflexions sur les jardins et le paysage.

Tribune consultable

[Application] Map of life

L’application évolutive Map of Life, gratuite et novatrice a pour but de fournir des informations sur les aires de répartition des espèces ainsi que des listes d’espèces pour tout point de la planète. Elle agrège aujourd’hui 370 millions de données et recense plus de 900 000 espèces à travers le monde.

Plus d’informations

[Application] Waynote

Waynote est une application gratuite qui raconte les paysages au fil de l’autoroute en accompagnant en temps réel et en audio tout au long de votre trajet d’autoroute pour faire découvrir les régions traversées. Waynote décrypte les paysages qui défilent et suggère des lieux tranquilles et faciles d’accès pour faire une pause de type nature, culture ou terroir, à proximité des sorties.

Ainsi waynote propose de connecter et réconcilier l’autoroute, ses usagers, et les territoires, en valorisant un banal trajet sur autoroute, en mettant en valeur les territoires, et en enrichissant l’expérience du voyageur.

Plus d’informations

[Newsletter] Savoirs pour l’action

Dans l’objectif de renforcer la visibilité des actions et travaux du CGDD au service du MEDDE et plus largement de l'ensemble des acteurs de la transition écologique, le CGDD propose une nouvelle newsletter mensuelle.

Plus d’informations

[Newsletter] Lettre d’information nationale sur la Trame Verte et Bleue (newsletter n°30)

Le dernier numéro de la lettre d’information Qu’est ce qui se trame ? a été publié par la Fédération des Parcs naturels régionaux et le Centre de ressources Trame verte et bleue et s’intéresse dans ce numéro spécial au changement climatique.

Plus d’informations

[Plateau-TV] Adaptation des infrastructures au dérèglement climatique : un défi impossible ?, Actu-Environnement

A l’occasion de la COP 21, la rédaction d’Actu-Environnement propose un plateau-TV sur les moyens techniques et financiers à mettre en œuvre pour adapter des infrastructures dans le cadre d’un triptyque consacré aux effets du changement climatique sur les activités humaines.

Vidéo consultable

[Podcast] Les mondes de la biodiversité urbaine (podcast). France Culture, diffusé le 28 décembre 2015, avec Philippe Clergeau et Nathalie Machon

"La ville est l’établissement humain par excellence. C’est là où la grande majorité des Hommes vit et vivra. La ville a toujours été considérée comme un monde à part, jamais en tout cas comme un espace de nature. Pourtant, depuis quelques décennies, des recherches conduites par des naturalistes et des écologues montrent que l’univers citadin n’est pas une sorte de « non-nature ». Elle accueille même beaucoup d’espèces. Quelles soient végétales ou animales." [site visité le 8/01/2016]

Ecouter le podcast

[Rapport] Insertion urbaine et paysagère des autoroutes dans le Grand Paris

Etude APUR, décembre 2015, 105 p.

"L’étude sur l’insertion urbaine et environnementale du réseau routier national s’inscrit dans le cadre du programme de travail partenarial de l’Apur et des réflexions menées depuis 2012 sur la trame viaire du cœur d’agglomération. Après une analyse détaillée et de nombreux échanges avec tous les acteurs, quatre axes de progrès, susceptibles d’être proposés à tous les partenaires concernés, ont été identifiés pour être mis en œuvre au cours de la période 2016-2020 :

Axe 1. La mise en valeur du grand paysage métropolitain et l’utilisation des grandes infrastructures pour renforcer la trame verte ;

Axe 2. La prévention des occupations illicites et des décharges sauvages sur les bords des autoroutes franciliennes ;

Axe 3. L’amélioration des interfaces avec les territoires, des entrées de ville et des continuités urbaines ;

Axe 4. L’optimisation de l’exploitation du réseau, la réduction de la congestion et l’insertion environnementale.
Pour chacun des axes, la charte présente un diagnostic et les meilleures pratiques relevées, puis des propositions qu’elle décline de manière fine sur l’autoroute A1 (liaison Paris/Roissy ; site de la COP21 ; centre névralgique de la candidature JO 2024)." [site visité le 8/01/2016]

Lire le rapport

[Rapport] Méthode d’analyse des données issues du protocole de recensement des collisions faune/véhicule pour la détection de zones à risque

Depuis 2015, un protocole de recensement des collisions faune/véhicule, développé par le MNHN-SPN, a été actualisé afin de permettre son application au niveau national dans les DIR et structures intéressées.

Ce guide présente la méthodologie d’analyse des données collisions afin de détecter des zones de conflit faune/route.

Cette méthode se base sur la détection de zones d’agrégation des collisions via la fonction statistique du K de Ripley et la hiérarchisation de ces zones pour la cartographie des points de conflits.

Lire le rapport

Agenda des manifestations

2 et 3 février 2016 : Colloque de Restitution DIVA 3 : La Trame Verte dans les Espaces Ruraux

Site Internet

10 et 11 février 2016 : Journées Techniques Routes 2016

A Nantes, avec un atelier Infrastructure et biodiversité

Site Internet

15 mars 2016 : Séminaire de clôture du projet En Marge : Paysage et biodiversité des délaissés et accotements infrastructurels de l’eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai (ITTECOP- PIRVE 2010)

Programme provisoire

30 août- 2 septembre 2016 : Conférence internationale IENE à Lyon.

Les inscriptions à la conférence ouvriront après le 1er février.

Vous souhaitez contribuer la lettre semestrielle du programme de recherche ITTECOP ? Merci d’envoyer vos dates d’événements, contributions ou demandes à judithrd[..]zogma.com