Consulter la présentation lors du colloque ITTECOP d'octobre 2015

Le Département des Yvelines propose une offre de compensation environnementale aux porteurs de projets publics et privés devant compenser les impacts de leurs aménagements sur les milieux naturels.

Cette opération innovante, initiée sur le territoire pilote de la vallée de la Seine, a été votée par l’Assemblée départementale en juillet 2014 puis reconnue en février 2015 par le Ministère de l’environnement après avis favorable du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN). Ce service « clé en main » consiste à assurer pour le compte des maîtres d’ouvrages la maitrise foncière, la gestion et le suivi des mesures compensatoires sur le long terme, au travers d’une démarche de mutualisation et de cohérence territoriale.

Conciliant enjeux d’aménagement et d’environnement, cette  opération s’inscrit dans l’objectif de maîtriser l’empreinte environnementale des projets dès leur conception tout en favorisant un développement territorial dynamique, équilibré et durable. En effet le patrimoine naturel yvelinois est un facteur fort de l’attractivité du département et son maintien est essentiel pour préserver la qualité de vie des habitants.

Plus d'info