ICOET 2017 : inscriptions ouvertes

Les inscriptions à l’ICOET 2017 International Conference on Ecology & Transportation : Beyond Boundaries: Building on Common Ground sont ouvertes ! La conférence se tiendra du 14 au 18 mai 2017 à Salt Lake City, USA www.icoet.net

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Appel à projet 2017

  Fonctionnalités écologiques et territoriales des infrastructures linéaires de transport et de leurs emprises

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L’édito

Eléments indispensables au développement des territoires, les infrastructures affectent l'ensemble des écosystèmes par les modifications paysagères, le développement de nouvelles sources de pollutions, l'introduction d'espèces envahissantes ou l'isolement de populations animales. Mais dans le même temps, leurs emprises et dépendances représentent une surface supérieure aux parcs naturels nationaux existant aujourd’hui et offrent donc une opportunité de recréation de nouveaux réseaux écologiques dans des territoires souvent très anthropisés.
A l’heure où l’intégration environnementale des infrastructures doit être pensée dans un cadre toujours plus complexe, la 5e conférence internationale de recherche IENE (Infra Eco Network Europe) réunira à Lyon, du 30 août au 2 septembre prochain, chercheurs et acteurs opérationnels. Pour le vingtième anniversaire du réseau cette conférence offre la possibilité d’assister à plus de 40 sessions et ateliers, supports de 250 communications réalisées par des chercheurs d’une quarantaine de pays.
Partenaire de l’évènement, le programme ITTECOP encourage chercheurs et acteurs opérationnels à assister à cet évènement. Le bureau du programme ITTECOP


Vous souhaitez contribuer la lettre semestrielle du programme de recherche ITTECOP ? Merci d’envoyer vos dates d’événements, contributions ou demandes à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet

Publications

Articles dans des revues scientifiques

Girardet X., Foltête J.-C., Clauzel C., Vuidel G., 2016. Restauration de la connectivité écologique : proposition méthodologique pour une localisation optimisée des passages à faune. Vertigo, article soumis.

Clauzel C., Xiqing D., Gongsheng W., Giraudoux P., Li L., 2015. Assessing the impact of road developments on connectivity across multiple scales: application to Yunnan snub-nosed monkey conservation. Biological Conservation, 192: 207-217

Clauzel C., Bannwarth C., Foltête J.-C., 2015. Integrating regional-scale connectivity in habitat renovation: an application for amphibian conservation in eastern France. Journal for Nature Conservation, 23: 98-107.

Clauzel C., Girardet X., Foltête J.-C., 2013. Impact assessment of a high-speed railway line on species distribution: Application to the European tree frog (Hyla arborea) in Franche-Comté. Journal of Environmental Management, 127: 125-134.

Foltête J.-C., Clauzel C., Girardet X., Tournant P., Vuidel G., 2012. La modélisation des réseaux écologiques par les graphes paysagers. Revue internationale de géomatique, 22(4): 641-658.

Foltête J.-C., Clauzel C., Vuidel G., Tournant P., 2012. Integrating graph-based connectivity metrics into species distribution models. Landscape Ecology, 27(4): 557-569.

Foltête J.-C., Clauzel C., Vuidel G., 2012. A software tool dedicated to the modelling of landscape networks. Environmental Modelling and Software, 38: 316-327.

Foltête J.-C., Girardet X., Clauzel C., 2014. A methodological framework for the use of landscape graphs in land-use planning. Landscape and Urban Planning, 124: 140-150.

Foltête J.-C., Giraudoux P., 2012. A graph-based approach to investigating the influence of the landscape on population spread processes. Ecological Indicators, 18: 684-692.

Girardet X., Foltête J.-C., Clauzel C., 2013. Designing a graph-based approach to landscape ecological assessment of linear infrastructures. Environmental Impact Assessment Review, 42: 10-17.

Girardet X., Conruyt-Rogeon G., Foltête J.-C., 2015. Does the regional landscape network influence the location of roadkill hotspots? European Journal of Wildlife Research, 61: 731–742.

Serret H., Raymond R., Foltête J.-C., Clergeau P., Simon L., Machon N., 2014. Potential contributions of green spaces at business sites to the ecological network in an urban agglomeration. Landscape and Urban Planning, 131: 27-35.

Tournant P., Afonso E., Roué S., Giraudoux P., Foltête J.-C., 2013. Evaluating the effect of habitat connectivity on the distribution of the lesser horseshoe bat using landscape graphs. Biological Conservation, 164: 39-49.

Chapitre d’ouvrage

Foltête J.C., Girardet X., Clauzel C., Tournant P., Vuidel G., Bannwarth C., Roué S., Afonso E., Giraudoux P., 2013. Estimer l’impact des grandes infrastructures de transport sur la distribution des espèces : proposition et test d’un protocole méthodologique, in Luginbühl Y. (dir.), Infrastructures de transport terrestres, écosystèmes et paysages, des liaisons dangereuses ? La documentation française, Paris, 201-218.

Communications orales

Colloques

Clauzel C., 2014. Identifying the optimal locations for new habitat creation in ecological compensation. IENE 2014 International Conference on Ecology and Transportation. Malmö, Suède, 16-19 septembre 2014.

Foltête J.-C., Clauzel C., Girardet X., Tournant P., Vuidel G., 2012. Modélisation des réseaux écologiques par les graphes paysagers. Séminaire du GDR MAGIS (GP «Suivi des milieux»). « Approches méthodologiques en géomatique pour la cartographie de la Trame Verte et Bleue (TVB) ». Paris, 24 janvier 2012.

Foltête J.-C., 2013. Mesurer le degré de résilience d’un réseau écologique. 6èmes journées françaises de l’Ecologie du Paysage. Rennes, 11-13 juin 2013.

Girardet X., Foltête J.-C., 2011. Quantifier la fragmentation du paysage par le réseau routier. Dixièmes Rencontres de Théo Quant. Besançon, 23-25 février 2011.

Girardet X., 2013. Mesures compensatoires et réseau écologique : proposition méthodologique pour une localisation optimisée des passages à faune. 6èmes journées françaises de l’Ecologie du Paysage. Rennes, 11-13 juin 2013.

Girardet X., 2014. Integrating landscape connectivity analysis into the decision making process of linear infrastructure track location. IENE 2014 International Conference on Ecology and Transportation. Malmö, Suède, 16-19 septembre 2014.

Serret H., Raymond R., Clergeau P., Simon L., Foltête J.-C., Machon N., 2013. Les espaces verts d’entreprise en Île-de-France : une contribution aux connectivités urbaines ? 6èmes journées françaises de l’Ecologie du Paysage. Rennes, 11-14 juin 2013.

Tournant P., Afonso E., Roué S., Giraudoux P., Foltête J.-C., 2011. Assessing habitat connectivity of the lesser horseshoe bat using graph theory to explain its distribution. VIth European Congress of Mammalogy. Paris, 19-23 juillet 2011.

Tournant P., Afonso E., Roué S., Giraudoux P., Foltête J.-C., 2011. Caractérisation de la connectivité des habitats du petit rhinolophe en Franche-Comté. Dixièmes Rencontres de Théo Quant. Besançon, 23-25 février 2011.

Conférence invitée

Clauzel C., Foltête JC, 2015. Evaluate and mitigate the impacts of transport infrastructures on ecological networks. International Transport Forum OEDC, Paris, 30 mars 2015.

Posters scientifiques

Afonso E., Tournant P., Scheifler R., Raoul F., Giraudoux P., 2011. Spatial variability of biological and chemical contaminants in nurseries of lesser horseshoe bat : preliminary results in Franche-Comté (Eastern France). The 60th Annual International Conference of the Wildlife Disease Association. Québec, Canada, 14-19 août 2011.

Clauzel C., Foltête J.-C., 2013. Graphab 2: Graphes paysagers pour évaluer et atténuer l’impact des grandes infrasctructures de transport sur les espèces. Colloque ITTECOP (Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages). Nice, 26-27 septembre 2013.

Foltête J.-C., Clauzel C., Roy D., 2014. Dynamiques des paysages et potentiel écologique de Franche-Comté: cartographie diachronique de l’occupation du sol à haute résolution spatiale. Premiers résultats de l’enquête sur l’écosystème régional, menée dans le cadre de l’Observatoire des dynamiques industrielles et territoriales (ODIT). Besançon, 6 juin 2014.

Girardet X., 2012. Protocole d’évaluation de l’impact d’une infrastructure linéaire de transport sur les réseaux écologiques : approche diachronique sur une espèce virtuelle. Séminaire du GDR MAGIS «Approches méthodologiques en géomatique pour la cartographie de la Trame Verte et Bleue (TVB)». Paris, 24 janvier 2012.

Tournant P., Afonso E., Roué S., Giraudoux P., Foltête J.-C., 2010. Caractérisation de la connectivité des habitats et distribution du petit rhinolophe en Franche-Comté. Ecologie 2010. Montpellier, 2-4 septembre 2010.

Tournant P., Afonso E., Roué S., Giraudoux P., Foltête J.-C., 2011. Caractérisation de la structure génétique spatiale des populations de petits rhinolophes en Franche-Comté. 5èmes Rencontres Chiroptères Grand Est. Lorentzen, 26-27 mars 2011.

Tournant P., Girardet X., Foltête J.-C., 2010. La connectivité du paysage. La recherche en Franche-Comté. 84ème foire comtoise. Besançon, 8-16 mai 2010.

Séminaires

Clauzel C., Foltête J.-C., 2010. Graphab 1: Graphes paysagers et évaluation de l’impact de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône sur la connectivité spatiale des habitats: conséquences sur les distributions d’espèces. Journées ITTECOP (Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages). Montpellier, 4-5 octobre 2010.

Clauzel C., Foltête J.-C., 2012. Graphab 2: Graphes paysagers pour évaluer et atténuer l’impact des grandes infrastructures de transport sur les espèces. Journées ITTECOP (Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysagères). La Défense, 2-3 octobre 2012.

Clauzel C., Foltête J.-C., 2013. A methodological framework for the use of landscape graphs in land planning. Séminaire Yunnan university of finance and Economics. Kunming, Chine, 9 juillet 2013.

Clauzel C., Tournant P., 2012. Impact de la LGV Rhin-Rhône sur la distribution de deux espèces: Rainette arboricole et Petit Rhinolophe. Séminaire «Ecologie spatiale et infrastructures linéaires», Université Lyon 1. Villeurbanne, 6 janvier 2012.

Foltête J.-C., 2014. Modélisation des réseaux écologiques pour la gestion de l’espace : intérêt opérationnel des graphes paysagers. Journée Scientifique Pluridisciplinaire Traitements Statistiques des Données Spatiales. Dijon, 26 septembre 2014.

Girardet X., Clauzel C., 2014. Using landscape graphs to evaluate and mitigate the impacts of major transport infrastructure on species. ITTECOP seminar and Transportation Research Arena. Paris, 15 avril 2014.

Girardet X., 2014. Paysage et infrastructures de transport : modélisation des impacts des infrastructures sur les réseaux écologiques. 7 ème colloque interdoctoral, écoles doctorales LETS-LISIT. Besançon, 18-19 juin 2014.

Tournant P., Afonso E., Roué S., Giraudoux P., Foltête J.-C., 2011. La fragmentation du paysage peut-elle expliquer le déclin du petit rhinolophe ? Utilisation de la théorie des graphes pour caractériser la connectivité de ses habitats. XVII ème Forum des Jeunes chercheurs. Besançon, 16-17 juin 2011.

Tournant P., Afonso E., Roué S., Giraudoux P., Foltête J.-C., 2012. Caractérisation de la structure génétique des colonies de reproduction du petit rhinolophe en Franche-Comté. XVIII ème Forum des Jeunes chercheurs. Besançon, 6-7 septembre 2012.

Thèses

Girardet X., 2013. Paysage & Infrastructures de transport : Modélisation des impacts des infrastructures sur les réseaux écologiques. Thèse de doctorat en géographie. Université de Franche-Comté. Besançon. 261 p.

Tournant P., 2013. Impact du paysage sur la distribution spatiale et génétique des colonies de petits rhinolophes. Thèse de doctorat en écologie. Université de Franche-Comté. Besançon. 214 p.

Durant les Journées Techniques de la Route, un atelier Infrastructures de transport et Biodiversité s'est tenu le jeudi 11 février 2016 à Nantes.

Après une information générale sur le programme ITTECOP et le réseau IENE, quatre exemples de projets ITTECOP en cours ont été présentés et discutés. L’un relatif aux impacts sur l’avifaune, et trois relatifs à plusieurs pistes d’études de l’intérêt des dépendances vertes (échanges entre communautés végétales ; habitat et dispersion des pollinisateurs sauvages ; source de services écosystémiques).

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L’édito

La fin d'année 2015 a été riche en productions scientifiques au sein du programme de recherche ITTECOP. Plus de 13 rapports ont été produits et sont en cours d’expertise, leur mise en ligne se faisant au fur et à mesure.

Les journées ITTECOP des 1ers et 2 octobre ont permis le croisement des équipes des différents appels actifs depuis 2012. Le succès de ces journées a confirmé l’hybridation forte du programme entre recherche et action avec une très forte participation d’acteurs opérationnels tant dans la salle qu'au pupitre. La synthèse des journées réalisée par les membres du conseil scientifiques rend compte des échanges, mais aussi des enjeux portés par les différents acteurs.

Afin de permettre au plus grand nombre de s’approprier le contenu des recherches de la manière la plus simple possible, nous avons continué à améliorer et enrichir le webdocumentaire. De nouveaux reportages ont enrichi le support et plusieurs interviews réalisées auprès des chercheurs ayant achevé leurs projets récemment vous permettront en quelques instants de saisir les enjeux majeurs des travaux engagés et, au besoin, d’approfondir votre découverte. L’intervention d'Aurélien Bellanger, auteur de L'aménagement du territoire, avec un regard décalé permet de renouveler par ailleurs le processus de perception des infrastructures et de leur intégration tant environnementale que sociétale.

L'année 2016 promet quant à elle d’être tout aussi intense en événements avec notamment une participation aux JTR de Nantes, la conférence IENE, du 30 août au 2 septembre à Lyon, la publication d'un numéro spécial VertigO avec des articles issus des projets 2012 et de projets exploratoires, des séminaires thématiques en fin d’année et le lancement prochain de l’appel à prix de thèse ITTECOP-IDRRIM 2016...

L'ensemble du bureau du programme ITTECOP vous présente leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année et vous souhaite une bonne lecture de cette très riche lettre.

Sommaire

 

Actualités du programme ITTECOP

Retour sur le colloque ITTECOP 2015 – 1er et 2 octobre 2015

Le colloque 2015 du programme ITTECOP (Infrastructures linéaires de transport, écosystèmes et paysages) s’est tenu le 1er et 2 octobre 2015 dans les locaux de l’ADEME à Sophia-Antipolis. Dédié à la transmission des connaissances de la recherche vers l’opérationnel, il avait pour objectif de croiser les enjeux et les savoirs. Cette interaction, au cœur même des objectifs soutenus par le programme, vise à produire de la recherche appliquée tout en maintenant une très forte exigence de qualité en matière de recherche fondamentale. Les échanges ont été rythmés par des sessions thématiques et des ateliers explorant les thèmes transversaux aux projets.

Près de 120 participants ont permis, au-delà de la présentation des projets financés par le programme, de soulever des questions méthodologiques, de confronter agendas opérationnels et productions scientifiques.

La synthèse des présentations et des échanges du colloque offre une lecture transversale et problématisée des différents projets Ittecop, qu'ils soient de recherche ou opérationnels. Elle est consultable en ligne.

En complément des documents écrits, plusieurs interviews ont été réalisées lors de ces deux journées auprès des équipes de recherche. Ces vidéos sont consultables sur le Webdocumentaire ITTECOP avec en supplément l'interview d'Aurélien Bellanger, auteur de L'aménagement du territoire qui nous offre sa vision du programme de recherche et sa perception des questions traitées au sein d'ITTECOP.

Les projets de recherche TTECOP 2012

Les recherches de l’APR 2012 touchent à leur fin et plusieurs rapports finaux sont consultables sur le site Internet du programme :

  • D-Transect : Les Délaissés des TRAversées de la Vallée de l’HuveauNe : diSpersion des Espèces, pratiques vernaCulaires, médiaTions paysagères.

  • GRAPHAB 2 : Graphes paysagers pour évaluer et atténuer l’impact des grandes infrastructures de transport sur les espèces

  • IMPACT : ITT Modélisation Paysagère pour l’Appréciation Dynamique des ImpaCts sur le Territoire

  • Jumelage-ITT : Évaluation des effets du jumelage des ITT sur le fonctionnement et la perception du territoire

Le rapport du projet En marge « Paysage et biodiversité des accotements des grandes infrastructures de transport de l’eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai » soutenu conjointement par les programme de recherche Pirve et Ittecop est en ligne. Le séminaire de clôture du projet se tiendra le 15 Mars 2016 (télécharger le programme).

Les projets de recherche CILB-ITTECOP-FRB 2014

Les projets de recherche, exploratoires et la revue systématique sélectionnés lors de l’APR 2014 sont maintenant bien avancés. Les projets exploratoires arrivent d’ailleurs à leur terme et plusieurs d’entre eux sont en cours d’expertise par le conseil scientifique du programme. Leurs rapports finaux seront donc prochainement en ligne.

A noter que le projet de recherche SYNERGIE a été sélectionné pour intégrer la programmation 2016-2018 de l’Xperium, une des composantes du nouveau Learning center Innovation qui ouvrira ses portes en septembre 2016. Xperium à Lille constitue ainsi une vitrine de la recherche et de l’innovation.

Un webdocumentaire enrichi

Le webdocumentaire est un outil de valorisation développé pour faire découvrir les enjeux d’Ittecop à un large public, familier ou non avec les sujets du programme. Il peut être mobilisé dans le cadre de formation et pour un accès simple et rapide aux résultats de recherche. De nombreuses vidéos et fonctionnalités ont enrichi ce webdocumentaire, dont les interviews réalisées lors du colloque ITTECOP 2015.

Découvrir les nouveautés du webdocumentaire ITTECOP

Un numéro spécial dans la revue VertigO à venir

Plusieurs équipes de recherche ITTECOP se sont associées dans le cadre de la valorisation de ce programme de recherche afin de publier un numéro spécial dans la revue VertigO sur la base de la problématique « Infrastructures de transports, territoire et opérationnalités : enjeux méthodologiques et positionnements de recherche ». La parution de ce numéro est attendue pour l'été 2016.

Actualités thématiques

5ème conférence IENE – Integrating Transport Infrastructure with Living Landscapes

L’IENE (Infra Eco Network Europe) est un réseau européen d’experts travaillant sur le thème des transports, des infrastructures et de l’écologie. Ce réseau, constitué depuis 1996, offre une plate-forme indépendante, internationale et inter-disciplinaire d’échanges et de développement d’expertise ayant pour objectif de promouvoir un réseau d’infrastructures de transport pan-européen sûr et écologiquement soutenable.

Les conférences IENE réunissent tous les deux ans des scientifiques, des ingénieurs et des planificateurs de plus de 48 pays. Depuis 2003, elles offrent l’occasion de rencontres entre les chercheurs et les professionnels. Cette conférence se tiendra du 30 août au 2 septembre 2016 pour la première fois en France, à Lyon avec l’aide du MEDDE, du CEREMA et de la FRB.

Les inscriptions ouvriront après le 1er février. Les tarifs d’inscription sont consultables en ligne.

Plus d’informations

Un nouveau portail SIDE (Système d’Information du Développement durable et de l’Environnement)

Le portail du système d’information du Développement durable et de l’Environnement permet, depuis sa création en 2011, la diffusion des informations produites ou détenues par les services du Ministère et notamment les publications, études, rapports. Depuis novembre 2015, ce portail est consultable sous une nouvelle interface de navigation qui améliore ses performances et assure une meilleure lisibilité des contenus.

Plus d'informations

Les appels en cours et à venir

Prix de thèse ITTECOP - IDRRIM 2016

Lancement en mars 2016, voir les lauréats 2015

Appel à projets européen sur le développement urbain durable

Consulter l'appel

Appel à manifestation d’intérêt pour les ateliers de recherche-action "Paysages, Territoires, Transitions" (PTT)

Le service de la recherche du Commissariat général au développement durable a lancé une expérimentation intitulée les ateliers de recherche-action « Paysages, Territoires, Transitions », précédée d’une phase de préfiguration. Cette démarche doit intégrer une diversité des acteurs impliqués dans les transitions (en cours, attendues, en projet…), se nourrir des expériences, expérimentations et pratiques dans les territoires, afin de mettre en lumière les modes de faire (démarches, outils, savoir-faire…) collectivement ces transitions. Réalisés avec le soutien des partenaires concernés aux plans local, national voire européen, ces ateliers territorialisés de recherche-action visent à renforcer le réseau en création des initiatives, actions et théories vers la transition.

Dans ce contexte, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé et sera ouvert jusqu’au 29 février 2016. Il est consultable en ligne.

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Concours pour la préservation des allées d’arbres par la société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France

La société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France a lancé un prix dédié aux allées d’arbres. Ce prix a pour vocation d’encourager la préservation, le bon entretien et la recréation d’allées d’arbres aujourd’hui particulièrement menacés. Ce concours s’adresse aux collectivités territoriales, aux particuliers, professionnels et aux associations. Les prix, médailles et diplômes seront remis aux candidats sélectionnés par un jury composé de représentants des ministères chargés de l’Écologie et de la Culture et de personnalités qualifiées.

Date limite de réception des dossiers : 30 avril 2016

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Plan Investissements d’avenir : Initiative PME-Biodiversité - appel à projets

L’appel à projets Initiative PME-Biodiversité va permettre d’accélérer le développement et le déploiement de technologies, méthodes et approches innovantes permettant la préservation et la restauration de la biodiversité.

Le Commissariat Général à l’investissement, l’ADEME et le Ministère de l’Ecologie lancent un appel à projet Initiative PME – Biodiversité.

Les projets attendus, dont le budget total doit être supérieur à 200 000 euros, peuvent porter sur un ou plusieurs des quatre axes ci-dessous :

  • Axe 1 : Développer les systèmes d’observation, les technologies de la connaissance, de la mesure et de la compréhension des écosystèmes ;

  • Axe 2 : Prévenir et limiter les impacts des aménagements et des activités humaines sur la biodiversité et restaurer les milieux dégradés ;

  • Axe 3 : Innover dans les partenariats, la conception et le financement des projets en faveur de la biodiversité ;

  • Axe 4 : Utiliser de façon durable les services écosystémiques.

Appel ouvert jusqu’au 22 février 2016, plus de détails

Ouvrages et publications

[Ouvrage] MERMET L et SALLES D Dir, Environnement : la concertation apprivoisée, contestée, dépassée ? De Boeck, coll. Ouvertures sociologiques


Depuis le début des années 1990, la concertation a été au centre des débats et de l’action publique dans le champ de l’environnement. Elle a d’abord été l’objet d’un véritable front d’innovation, puis s’est généralisée et institutionnalisée, devenant un incontournable pour tous les acteurs, publics ou privés. Le moment est venu de faire le bilan des attentes remplies ou déçues, de ce qui reste à faire pour, et par, la concertation environnementale. De mieux cerner aussi les limites de ce que la concertation peut ou ne peut pas apporter à la résolution des problèmes écologiques qui se posent à nous aujourd’hui.

Issu des résultats les plus récents d’un programme de recherche coordonné et approfondi dans la durée, l’ouvrage croise des thématiques et des approches complémentaires. Dans un contexte où notre compréhension et nos conceptions de la concertation évoluent rapidement, il apporte un riche matériau de terrain inédit et des analyses fines pour dépasser les idées reçues et renouveler les perspectives pour les années qui viennent.

Les étudiants et chercheurs travaillant sur la participation du public aux décisions publiques, sur les questions d’environnement et d’aménagement y trouveront de multiples ressources à la pointe des travaux actuels sur la concertation. L’ouvrage s’adresse aussi aux praticiens de la concertation, de l’action environnementale ou de l’aménagement, dont la réflexion sera alimentée par un retour d’expérience diversifié et précis, ainsi que par des perspectives d’analyse utiles, stimulantes, voire parfois provocantes.

[Ouvrage] CLERGEAU P. Manifeste pour la ville biodiversitaire. Editions Apogée, 2015.

Pour atteindre une durabilité, la ville ne peut pas se contenter de l’urbanisme actuel. Il lui faut intégrer plus fondamentalement la biodiversité et les services écologiques qu’elle fournit. Il y va des régulations thermiques, des limitations de pollutions… mais aussi des ambiances et qualités de cadre de vie. Seule une reconsidération de la place et de la qualité de la nature en ville peut rendre acceptable les densifications et les suppressions de voiture en ville.







[Ouvrage] JOLLIVET M, Pour une transition écologique citoyenne, 2015, Edition C. L. Mayer

Bouleversement de la machine climatique, érosion drastique de la biodiversité, dégradation et épuisement des ressources naturelles, le diagnostic ne cesse de s’aggraver et met l’humanité devant la situation, nouvelle pour elle, d’assumer la responsabilité de son avenir en tant qu’espèce. Face à cela, le terme «transition écologique» fait aujourd’hui office de mot d’ordre. Or cette transition ne sera écologique, au sens strict du terme, que si les citoyens se l’approprient dans le cadre d’une démocratie technique participative, encourageant notamment le dialogue entre chercheurs et forces vives de la société civile (associations, syndicats…). Là réside l’enjeu d’une indispensable mutation à double face : introduire le débat entre chercheurs dans le débat de société et le débat de société dans le débat entre chercheurs. Il s’agit de travailler à ce que militants associatifs et chercheurs convergent vers des questions communes. C’est ainsi que la voie associative pourra jouer son rôle de recours possible contre les blocages politiques et administratifs. Dans un contexte de rupture sociétale, l’alliance entre la recherche et cette modalité de l’expression libre des citoyens est un impératif pour sauvegarder la démocratie représentative.

[Article] FOURES JM et PECH P, Prendre les espaces de temps pour maîtriser les impacts diffus générés par les grandes infrastructures de transport terrestre (ITT) sur la biodiversité,

VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Volume 15 Numéro 2 | Septembre 2015, mis en ligne le 20

[Article] LABARRAQUE (D), ROUSSEL (S), TARDIEU (L), Exploring direct and indirect regulation ecosystem services loss caused by linear infrastructure construction.

Revue d’Economie Politique n° 2, p. 277-298, 01/03/2015

[Article] FILLON R, FRASCARIA LACOSTE N, PECH P Infrastructures de transports : des vecteurs de biodiversité en milieu urbain ?

Réflexions Immobilières n° 74, p. 49-55, 01/10/2015

[Article] CROZET (Y) Transports et “facteur 4” : que reste-t-il du Grenelle ?

Transports n° 493, p. 29-34, 01/09/2015

[Rapport] LAZZERI Y et al. Paysage et développement durable : à la recherche d'une participation créative.

Ce projet de recheche du programme Paysage et Développement Durable (PDD-MEDDE) a souhaité explorer les enjeux présents et futurs du lien entre paysage et développement durable, à travers deux axes de travail : une évaluation des expériences de participation dans le champ du paysage ainsi qu'une réflexion sur l'émergence d'une participation créative. Il s'agit de solliciter l'imaginaire et l'imagination des citoyens pour proposer des solutions comme forme nouvelle de participation favorable à la mise en œuvre à l'échelle territoriale de la Convention européenne du territoire (2000). L'objectif a été d’obtenir de meilleures décisions, fondées sur un apport de connaissances, prenant en compte les désirs et les opinions des individus, et faisant une large place aux idées novatrices ; des décisions qui sont donc susceptibles d’être mieux acceptées voire complètement appropriées ;

Documents en ligne :

A - Tome 1 - Participation créative : un concept opératoire ?- Mars 2014, 134 p.

B - Tome 2 - Expériences de participation citoyenne.- Mars 2015, 77 p.

C - Résumé et synthèse - Mars 2014, 8 p.

[Rapport] DUTILLEUX G., FONTAINE A. Bruit routier et faune sauvage, juillet 2015

Le rapport publié par le CEREMA s’intéresse à l’impact du bruit routier tant sur la communication acoustique de la faune et notamment des oiseaux, que sur les écosystèmes.
L’objectif de ce rapport à destination des gestionnaires d’espaces ou d’infrastructures linéaires de transport, est de les sensibiliser sur cet impact potentiel relativement méconnu.
Au travers d’une bibliographie riche et internationale, le document s’efforce d’éclairer sur la question de l’impact du bruit engendré par les transports routiers sur la faune sauvage en milieu rural. Il ne s’agit pas d’une méthodologie d’étude d’impact acoustique sur la faune mais bien d’un retour d’expériences des travaux de recherche dans le domaine. L’étude des effets et des impacts du bruit sur les écosystèmes mènera à des pistes de leurs prises en compte dans les projets routiers.

Lire le rapport

[Rapport] Les Cahiers de BIODIV’2050 n°7 – « Entreprises et biodiversité : quels outils pour quelles décisions ? Analyse comparative et guide opérationnel pour l’action, 2015, octobre 2015

Au regard du large éventail d’outils d’aide à la décision dédiés à l’intégration de la biodiversité et des services écosystémiques par les entreprises, l’étude menée par la Mission Economie de la Biodiversité tente d’apporter un éclairage dans le choix des outils susceptibles de répondre à leurs besoins, leurs attentes, leur degré d’appropriation de la thématique biodiversité et aux spécificités de leurs secteurs d’activité. Ce guide opérationnel comporte un arbre de décision ayant vocation à accompagner et à orienter les entreprises vers le ou les outils les plus pertinents. En parallèle, l’application en ligne "GoBIODIV+" propose une appropriation didactique de l’arbre de décision.

Lire le rapport

[Actes de colloque] UICN France et CILB – « Corridors d’infrastructures, corridors écologiques ? ». État des lieux et recommandations, juillet 2015.

Ce rapport, réalisé dans le cadre d’une collaboration entre le Club des Infrastructures Linéaires et Biodiversité (CIL&B) et le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), fait suite au séminaire « Corridors d’infrastructures, corridors écologiques ? Quelles contributions des infrastructures linéaires de transport et leurs emprises aux continuités écologiques » qui s’est tenu le 03 novembre 2014. Ce séminaire avait réuni 170 participants issus d’horizons très variés. A cette occasion, ils avaient échangé leurs expériences et partagé leurs visions pour apporter des éléments de réponses à la question : « Les corridors d’infrastructures peuvent-ils être des corridors écologiques ? ». L’objectif était d’identifier à quelles conditions cela est possible, afin d’optimiser le rôle des emprises gérées par les opérateurs d’infrastructures dans le cadre d’une approche coordonnée de la trame verte et bleue (globale et multi-échelles). Ces échanges ont permis la publication d’un rapport qui ambitionne de synthétiser ces débats.

Lire le rapport

[Tribune] Le paysage au service des Accords de Paris, le collectif des Paysages de l’Après-Pétrole, 16 décembre 2015

Le collectif des Paysgaes de l’Après-pétrole (PAP) propose une tribune qui synthétise leurs réflexions sur les jardins et le paysage.

Tribune consultable

[Application] Map of life

L’application évolutive Map of Life, gratuite et novatrice a pour but de fournir des informations sur les aires de répartition des espèces ainsi que des listes d’espèces pour tout point de la planète. Elle agrège aujourd’hui 370 millions de données et recense plus de 900 000 espèces à travers le monde.

Plus d’informations

[Application] Waynote

Waynote est une application gratuite qui raconte les paysages au fil de l’autoroute en accompagnant en temps réel et en audio tout au long de votre trajet d’autoroute pour faire découvrir les régions traversées. Waynote décrypte les paysages qui défilent et suggère des lieux tranquilles et faciles d’accès pour faire une pause de type nature, culture ou terroir, à proximité des sorties.

Ainsi waynote propose de connecter et réconcilier l’autoroute, ses usagers, et les territoires, en valorisant un banal trajet sur autoroute, en mettant en valeur les territoires, et en enrichissant l’expérience du voyageur.

Plus d’informations

[Newsletter] Savoirs pour l’action

Dans l’objectif de renforcer la visibilité des actions et travaux du CGDD au service du MEDDE et plus largement de l'ensemble des acteurs de la transition écologique, le CGDD propose une nouvelle newsletter mensuelle.

Plus d’informations

[Newsletter] Lettre d’information nationale sur la Trame Verte et Bleue (newsletter n°30)

Le dernier numéro de la lettre d’information Qu’est ce qui se trame ? a été publié par la Fédération des Parcs naturels régionaux et le Centre de ressources Trame verte et bleue et s’intéresse dans ce numéro spécial au changement climatique.

Plus d’informations

[Plateau-TV] Adaptation des infrastructures au dérèglement climatique : un défi impossible ?, Actu-Environnement

A l’occasion de la COP 21, la rédaction d’Actu-Environnement propose un plateau-TV sur les moyens techniques et financiers à mettre en œuvre pour adapter des infrastructures dans le cadre d’un triptyque consacré aux effets du changement climatique sur les activités humaines.

Vidéo consultable

[Podcast] Les mondes de la biodiversité urbaine (podcast). France Culture, diffusé le 28 décembre 2015, avec Philippe Clergeau et Nathalie Machon

"La ville est l’établissement humain par excellence. C’est là où la grande majorité des Hommes vit et vivra. La ville a toujours été considérée comme un monde à part, jamais en tout cas comme un espace de nature. Pourtant, depuis quelques décennies, des recherches conduites par des naturalistes et des écologues montrent que l’univers citadin n’est pas une sorte de « non-nature ». Elle accueille même beaucoup d’espèces. Quelles soient végétales ou animales." [site visité le 8/01/2016]

Ecouter le podcast

[Rapport] Insertion urbaine et paysagère des autoroutes dans le Grand Paris

Etude APUR, décembre 2015, 105 p.

"L’étude sur l’insertion urbaine et environnementale du réseau routier national s’inscrit dans le cadre du programme de travail partenarial de l’Apur et des réflexions menées depuis 2012 sur la trame viaire du cœur d’agglomération. Après une analyse détaillée et de nombreux échanges avec tous les acteurs, quatre axes de progrès, susceptibles d’être proposés à tous les partenaires concernés, ont été identifiés pour être mis en œuvre au cours de la période 2016-2020 :

Axe 1. La mise en valeur du grand paysage métropolitain et l’utilisation des grandes infrastructures pour renforcer la trame verte ;

Axe 2. La prévention des occupations illicites et des décharges sauvages sur les bords des autoroutes franciliennes ;

Axe 3. L’amélioration des interfaces avec les territoires, des entrées de ville et des continuités urbaines ;

Axe 4. L’optimisation de l’exploitation du réseau, la réduction de la congestion et l’insertion environnementale.
Pour chacun des axes, la charte présente un diagnostic et les meilleures pratiques relevées, puis des propositions qu’elle décline de manière fine sur l’autoroute A1 (liaison Paris/Roissy ; site de la COP21 ; centre névralgique de la candidature JO 2024)." [site visité le 8/01/2016]

Lire le rapport

[Rapport] Méthode d’analyse des données issues du protocole de recensement des collisions faune/véhicule pour la détection de zones à risque

Depuis 2015, un protocole de recensement des collisions faune/véhicule, développé par le MNHN-SPN, a été actualisé afin de permettre son application au niveau national dans les DIR et structures intéressées.

Ce guide présente la méthodologie d’analyse des données collisions afin de détecter des zones de conflit faune/route.

Cette méthode se base sur la détection de zones d’agrégation des collisions via la fonction statistique du K de Ripley et la hiérarchisation de ces zones pour la cartographie des points de conflits.

Lire le rapport

Agenda des manifestations

2 et 3 février 2016 : Colloque de Restitution DIVA 3 : La Trame Verte dans les Espaces Ruraux

Site Internet

10 et 11 février 2016 : Journées Techniques Routes 2016

A Nantes, avec un atelier Infrastructure et biodiversité

Site Internet

15 mars 2016 : Séminaire de clôture du projet En Marge : Paysage et biodiversité des délaissés et accotements infrastructurels de l’eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai (ITTECOP- PIRVE 2010)

Programme provisoire

30 août- 2 septembre 2016 : Conférence internationale IENE à Lyon.

Les inscriptions à la conférence ouvriront après le 1er février.

Vous souhaitez contribuer la lettre semestrielle du programme de recherche ITTECOP ? Merci d’envoyer vos dates d’événements, contributions ou demandes à judithrd[..]zogma.com

 

Une réunion de présentation de l’appel et d’échanges entre porteurs de projets et les instances de l’appel s'est déroulée le 29 novembre 2013.

Télécharger le PPT présenté par Bruno Villalba, président du conseil scientifique et Yannick Autret, responsable du programme ITTECOP au MEDDE 

Synthèse des questions-réponses

Q : Est-ce qu'il obligatoire qu'un laboratoire spécialisé en biodiversité soit associé ?

R : Non, les équipes se structurent en fonction de la problématique de recherche posée.

Q : Est-ce que l'on peut ne répondre que sur l'aspect biodiversité ?

R : Oui, mais l’appel encourage l’interdisciplinarité et une approche croisée des projets est souhaitable. L’enjeu de la biodiversité n’est pas une question que l’on peut séparer d’une approche paysagère par exemple. Autrement dit, la biodiversité est avant tout un questionnement qui permet de saisir les continuités entre les enjeux écologiques et les conséquences sociales d’une infrastructure. 

Q : Est-ce qu'un laboratoire peut répondre sans être associé à un gestionnaire ?

R : Il n'y a pas d'attente particulière sur la formation des équipes. Toutefois il est important que les résultats des projets puissent trouver une application concrète dans la gestion ou la conception des ILTe, par conséquent la consultation d’un ou plusieurs gestionnaires est encouragée Les outils de compréhension manquent et l’appel est en attente de différentes propositions. Il est important de rentrer en dialogue avec les opérateurs. Elodie Jaussaud, secrétaire du CILB est le point de contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Q : Est-ce qu’un projet travaillant sur des autoroutes est éligible ?

R : Oui, mais les sociétés autoroutières n’ayant pas signé le protocole d’accord, il n’y a aucune garantie de pouvoir accéder aux sites et de disposer de leurs données, contrairement aux engagements pris par RTE, GRTgaz, ERDF, TIGF, VNF, RFF et le MEDDE sur le réseau routier non concédé. Un projet concernant uniquement les sociétés autoroutières ne pourra pas être accepté : les projets portant des sur différents types de réseaux seront très fortement appréciés lors de l’évaluation.

Q : A quelle échelle peut-on travailler ? Est-ce qu’un éco-quartier peut-être envisagé ?

R : La question des emprises vertes dans des milieux urbains dense est très pertinente. Les échelles dépendant des objectifs, les travaux peuvent descendre à des échelles très fines, y compris en zone urbaine, mais sous réserve de bien conserver l’entrée infrastructure dans l’approche. Il est recommandé ne pas se focaliser sur les éco-quartier, mais plutôt sur une continuité territoriale et sur l'aspect urbain. 

Q : Faut-il travailler sur différents types d’infrastructures (transports de personnes, de biens et d’énergie) ?

R : Les projets portant des sur différents types de réseaux seront très fortement appréciés lors de l’évaluation. L’interaction entre différentes infrastructures aussi. 

Q : Peut-on monter un projet exploratoire sans partenaire ?

R : Les projets exploratoires sont de micro projets d'une durée maximum de 1 an et d'un montant maximum de 10 000 € TTC sur des thèmes émergents. Il est donc demandé qu’il n’y ait qu’un seul contractant qui, après, s’organise comme il le souhaite.

Q : Est-il possible de poser différents types de projets : recherche, exploratoire voire état de l’art ?

R : Oui, sous réserve des capacités de l’équipe à mener de front plusieurs engagements. 

Q. : Peut-on s’associer avec des partenaires étrangers ?

R. : Oui, sous réserve des possibilités de gestion des financements. 

Q : Le CEREMA peut-il être porteur d’un projet ?

R : Oui.

 

 

L’édito

Le premier semestre 2015 a permis de concrétiser les initiatives lancées l’an passé au sein du programme de recherche ITTECOP. Les 16 nouveaux projets de recherche issus de l’APR 2014 sont désormais tous bien avancés et présenteront leurs premiers résultats lors du colloque des 1er et 2 octobre. Cet événement verra aussi la présentation finale des projets lancés

Ce premier semestre a tout d'abord été l’occasion pour le programme de recherche d’élargir ses actions. Le prix de thèse destiné aux jeunes chercheurs, élaboré en partenariat avec l’IDRRIM a été un franc succès, totalisant 27 candidatures pour cette première édition. Alexia Lopez, titulaire d’une thèse en psychologie intitulée « Enjeux psychosociaux des grandes infrastructures de transport » est la lauréate du grand prix, deux mentions honorifiques ont, par ailleurs, été attribuées.

Par ailleurs, pour la première fois, un label ITTECOP a été créé. Ce label vise à fédérer autour des thématiques du programme un cœur d’équipes de recherches cohérent, financé par d’autres entités mais pouvant trouver tant au sein du site web que lors des manifestations organisées un espace privilégié pour échanger et dialoguer sur des sujets communs.

Le site web reste un vecteur privilégié des actions de diffusion des résultats et a bénéficié d’un rafraîchissement pertinent vu le nombre de projets désormais suivis. Une action de fond a aussi touché le webdocumentaire qui va voir ses fonctionnalités évoluer et son contenu s’enrichir.

Merci à toutes les équipes et aux partenaires qui contribuent à enrichir constamment le programme

Bonne lecture à tous et bon été.

Le bureau du programme ITTECOP

Sommaire

Les actualités du programme ITTECOP

Colloque ITTECOP 2015 – 1er et 2 octobre 2015


Les 1 et 2 octobre 2015 à Sophia Antipolis se tiendra le colloque de restitution des recherches engagées en 2012 et de présentation des résultats intermédiaires des recherches 2014. Dans un dialogue entre chercheurs et acteurs opérationnels, plus de 28 projets seront présentés et débattus

Les présentations de recherche seront assurées lors de quatre sessions organisées autour des thèmes suivants :

  • Quelle opérationnalité de la recherche dans les travaux ITTECOP ?
  • Territoires porteurs d’enjeux : le territoire au coeur de la recherche ?
  • Quels enjeux pour la biodiversité ?
  • Compensation – Comment la recherche peut-elle accompagner la décision ?

Une séquence ateliers permettra d'explorer les thèmes transversaux aux projets de recherche qui participeront aussi à la réussite de ces derniers. Enfin, des sessions posters viendront compléter l'ensemble avec notamment la présentation de la lauréate du prix de thèse ITTECOP-IDRRIM.

Au-delà de la restitution des recherches, il s'agit dans le cadre du colloque de transmettre les connaissances acquises à la communauté scientifique mais aussi aux opérationnels afin de développer la communauté autour des thèmes d'ITTECOP et de croiser les savoirs tant scientifiques qu'opérationnels.

Clôture des inscriptions le 25 septembre 2015

Pré-programme et inscription

Les projets de recherche de l’appel à projets de recherche (APR) ITTECOP 2012

Les projets de recherche lancés lors de l’APR 2012 sont en cours de finalisation. Les résultats de ces projets seront présentés lors du colloque ITTECOP 2015 d’octobre à Sophia-Antipolis.

D-transect : un outil de représentation des territoires en mutation

D’ores et déjà le projet D-TRANSECT est terminé et validé par le conseil scientifique qui en a souligné la qualité scientifique. Ce projet qui traite « Les Délaissés des Traversées de la Vallée de l’HuveauNe : diSpersion des Espèces, pratiques vernaCulaires, médiaTions paysagères » a été porté par Frédéric Pousin, directeur de recherche au CNRS, en association avec trois laboratoires : le LAREP, le LPED, le CRESSON et des professionnels : Bazar urbain, Coloco et Zoom.

L’implantation d’une infrastructure dans un territoire soulève un faisceau de questions mobilisant plusieurs registres de réflexion : écologie, sociologie, urbanisme et paysage. L’articulation de ces disciplines représente un enjeu capital pour l’aménagement des territoires.

Le projet D-transect a permis de développer une méthode pluridisciplinaire de représentation des territoires en mutation. Deux ans de travail collaboratif ont été nécessaires pour réaliser in situ une forme originale de représentation, apparentée à la coupe, qui offre une nouvelle alternative aux dispositifs conventionnels que sont le plan et la carte.
Cet outil innovant a été expérimenté sur la vallée de l’Huveaune, entre Marseille et Aubagne, transformée par l’implantation d’une troisième voie ferrée. Les transects obtenus sont de trois types (graphiques et vidéo), chacun correspondant à des situations très différentes rencontrées au niveau de l’infrastructure :

  • Un transect longitudinal de la vallée (vidéo) qui tient compte de son échelle globale
  • Un transect à travers la vallée, réinventant la grande coupe paysagère
  • Une succession de petits transects décrivant les espaces engendrés par le tressage de la voie ferrée et des autres infrastructures proches.

Ces transects ont été testés comme instruments pour l’animation et la médiation sur le territoire, lors « d’un atelier public », sous forme de « tables longues ». Ils ont permis d’initier un moment de dialogue entre les acteurs et d’identifier de nouvelles opportunités de projets sur le territoire.


Figure : Exemple de D-transect

Jumelage : Évaluation des effets du jumelage des infrastructures sur le fonctionnement et la perception du territoire

Le projet Jumelage « Evaluation des effets du jumelage des infrastructures de transport terrestre sur le fonctionnement et la perception du territoire » a organisé le 11 juin dernier un séminaire à l’IEP de Lyon. 
A l'issue des recherches menées depuis 2012 sur la base d'analyses cartographiques diachroniques, de relevés terrain, d'enquêtes auprès des acteurs du territoire, ce séminaire a été l'occasion de présenter les principaux résultats à la fois spécifiques à chaque thématique et transversaux. Il a aussi permis d’enrichir ces réflexions et de croiser les savoirs de la communauté scientifique, des acteurs opérationnels et des territoires, des retours d'expériences et des échanges avec d'autres territoires. Le rapport final de la recherche est attendu pour l’automne 2015.

Consulter le programme (synthèse prochainement en ligne)

Les projets de recherche de l’APR ITTECOP 2014

L’ensemble des projets de recherche, exploratoires et la revue systématique sélectionnés lors de l’APR 2014 sont maintenant bien lancés. Les premiers résultats de ces projets seront présentés lors du colloque ITTECOP d’octobre à Sophia-Antipolis. L’ensemble des projets est consultable sur le site ittecop.fr mais vous pouvez aussi consulter les sites web dédiés de plusieurs d’entre eux :

RENATU - Analyse des processus de renaturation en tissu urbain dense en relation avec des infrastructures linéaires de transport urbaines et leur emprises : cas de la Métropole du Grand Paris

CIRFE - Cumul d’Infrastructures linéaires de transport terrestre et Relations Fonctionnelles Ecologiques

Cohnecs-IT - Connectivité longitudinale et potentiel d’Habitat des dépendances vertes en fonction de leur Nature, des Espèces et du Contexte : une revue Systématique sur les Infrastructures de Transport

Les projets opérationnels

Rétablissement des continuités écologiques sur les infrastructures de transport existantes

Dans un contexte de fragmentation forte des écosystèmes dû notamment aux infrastructures, la DGALN/DEB a souhaité soutenir en 2011 et 2012 la réalisation de projets de rénovation d’infrastructures de transport (routes, voies ferrées, voies d’eau) permettant en particulier la résorption de points noirs « biodiversité » identifiés dans le cadre des politiques publiques en faveur de la biodiversité ou d’évaluations environnementales.

José Ruiz, sous directeur aux Espaces Naturels et Bruno Villalba, président du Conseil Scientifique du programme de recherche ITTECOP, ont présidé la journée qui a permis aux 120 personnes présentes : élus, acteurs opérationnels et chercheurs, de dialoguer ensemble pour partager les fruits de leurs expériences sur des opérations exemplaires.

La journée était organisée en 3 sessions thématiques (outils, temps long, action politique) agencées autour de questions transversales. Ces sessions ont été complétées par une session poster au cours de laquelle les porteurs de projets ont pu détailler les résultats obtenus.

Synthèse et vidéos sont en ligne.

Prix de thèse Jeunes chercheurs


Le prix de thèse lancé conjointement par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), et l’Institut des rues, des routes, des infrastructures pour la mobilité (IDRRIM) vise à récompenser les meilleures thèses portant sur les infrastructures (rail, route, fluviale et énergie) et leurs effets sur les écosystèmes, les paysages, les projets de territoire (économiques ou politiques) ou le patrimoine. Le comité de délibération du prix  s’est tenu le 5 février 2015.

Suite à l’examen des candidatures reçues, les membres du conseil scientifique d’ITTECOP et de l’IDRRIM ont décerné le prix de thèse à Alexia Lopez, pour sa thèse en psychologie intitulée Enjeux psychosociaux des grandes infrastructures de transport. Ce travail complète les approches habituellement développées par ITTECOP en s’intéressant notamment au bien-être de la société. L’objectif de la thèse est de comprendre pourquoi certaines infrastructures de transport sont plus appréciées que d’autres afin de trouver des processus d’acceptation des infrastructures auprès des acteurs et utilisateurs locaux.

En raison du succès de l’appel (27 candidatures) et de la qualité des réponses, deux autres mentions honorifiques ont été attribuées à Baptiste Regnery, titulaire d’une thèse en biologie / écologie intitulée « Les mesures compensatoires pour la biodiversité. Conception et perspectives d’application » et à Jérôme Prunier, titulaire d’une thèse en biologie / écologie intitulée « Echantillonnage individu-centré en génétique du paysage : étude de l’impact de la fragmentation d’origine anthropique sur la dispersion du triton alpestre Ichthyosaura alpestris ».

Plus de détails et accès aux thèses

Projets labellisés

Les interactions entre les projets financés au sein du  programme ITTECOP et ceux financés par des tiers extérieurs trouvent, depuis le début de l'année, une nouvelle plate-forme commune avec la création d'un label ITTECOP. Ce label est destiné à identifier et fédérer des projets de recherches partageant avec ITTECOP des objets et des thématiques communes autour des questions des effets des infrastructures sur les paysages, les écosystèmes et les projets de territoires. Les équipes de recherches bénéficiant de ce label trouvent, tant au sein du site web (www.ittecop.fr),que lors des manifestations organisées, un espace privilégié pour échanger et dialoguer sur des sujets communs. Ce label proposé n’apporte aucun financement aux équipes qui l’acceptent mais constitue une mise à disposition par le MEDDE des moyens d’animation globaux du programme. Ce label est temporaire et fait l’objet d’une vérification annuelle des projets par le CS.

Après expertise par le conseil scientifique et validation par le comité d’orientation, quatre premiers projets ont obtenu le label ITTECOP:

  • Evaluation de l'influence des grandes infrastructures sur l'avifaune de plaine : Une approche multi espèces et multi échelles, porté par le CNRS de Chizé et le Groupe ornithologique des Deux Sèvres et financé par la Fondation LISEA ;
  • AREOLAIRE : Adaptation, Régression et Expansion en Limite d'Aire de Répartition porté par l’Université de Lille1 et financé par la région Nord-Pas de Calais ;
  • TRAMENOIRE : Programme d'étude et de recherche pour le développement de la trame noire de l’agglomération lilloise, porté par le bureau d’étude Biotope et financé par la région Nord-Pas de Calais ;
  • Life ELIA – RTE : Création de corridors biologiques sous les lignes haute-tension, porté par les équipes de Solon, CARAH, RTE et Elia.

Plus d'informations sur les projet labellisés

Zoom sur LIFE Elia-RTE : analyse coûts-bénéfices d’une gestion pour la biodiversité sous les lignes électriques à haute-tension


Comment la biodiversité peut elle contribuer à diminuer les coûts de maintenance du réseau électrique en forêt ? La réponse se trouve en partie dans l’analyse coûts-bénéfices menées par le projet LIFE Elia-RTE. L’objectif de cette analyse est d’établir un bilan économique clair sur les différentes méthodes de gestion de la végétation des couloirs électriques en forêt. Les résultats montrent qu’une gestion en faveur de la biodiversité se révèle en moyenne être 1,4 à 3,9 fois moins coûteuse que la gestion classique. Pour la présentation de ces résultats, 40 participants de 17 pays d’Europe se sont rendus en Belgique pour 2 jours de visite sur le terrain organisés par le LIFE, Elia et RTE.

Analyse complète disponible sur le site du projet LIFE Elia-RTE

Le programme sur le net

Dernières mise à jour du site Internet www.ittecop.fr

Suite aux nombreuses actualités du programme tant en terme de recherche que d'activités de valorisation le site Internet du programme a suivi une forte mise à jour et a vu la création ou l’organisation de nouvelles rubriques pour faciliter l’accès aux rapports et aux productions des recherches et des séminaires.

L'ouvrage de valorisation des recherches issues de l’appel ITTECOP 2008 Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages. Des liaisons dangereuses ? paru en 2013 sous la direction d'Yves Luginbühl est maintenant téléchargeable. 



Un webdocumentaire enrichi

Le webdocumentaire est un outil de valorisation développé pour faire découvrir les enjeux d’ITTECOP à un large public, familier ou non avec les sujets. Il peut être mobilisé dans le cadre de formation et offre un accès simple et rapide aux résultats de recherche. Les projets opérationnels associés au programme et les recherches issues de l’appel 2014 sont désormais intégrées. Des interviews des chercheurs, réalisées à l'automne compléteront les dernières recherches achevées. 




Actualités thématiques

Lancement de la Chaire « Paysages et Energie » à l’ENSP de Versailles-Marseille le 7 avril 2015

Développer les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et une économie plus respectueuse de l’environnement, entraine la transformation des cadres de vie. L’aménagement des paysages doit donc être pensé, anticipé, et placé au cœur des enjeux de la transition énergétique.
La chaire « paysage et énergie » a pour objet de développer des compétences nouvelles et partagées, et de permettre de faire travailler ensemble acteurs de la transition énergétique et professionnels du paysage. Elle déploie des actions dans quatre domaines :

  • la formation,
  • la recherche, 
  • la création, 
  • la capitalisation et la diffusion de la connaissance.

Télécharger la brochure de présentation

Le Prix "Infrastructures pour la Mobilité, Biodiversité & Paysage"

L'édition 2015 du Prix IDRRIM "Infrastructures pour la Mobilité, Biodiversité & Paysage" est lancée ! L'objectif : identifier et valoriser les meilleurs projets de préservation, de restauration et de valorisation des écosystèmes et de la biodiversité, y compris les plus petits et les plus ingénieux. Date limite de candidature : vendredi 25 septembre 2015.

Plus d'informations

Les appels en cours : BiodivERsA

BiodivERsA et le résultat de l’association de L’ANR à l’ERA-NET BiodivERsA3 pour lancer un appel à projets internationaux sur la biodiversité. Ce programme vise à renforcer la communauté scientifique européenne, incluant l’Outre-Mer, dans le domaine de la gestion durable et de la valorisation de la biodiversité.

Cet appel à projets s’articule autour de deux thèmes suivants :

  • Comprendre et gérer les dynamiques de la biodiversité des sols et sédiments pour améliorer le fonctionnement des écosystèmes et la fourniture de services écosystémiques ;
  • Comprendre et gérer les dynamiques de la biodiversité des paysages terrestres, fluviaux et marins (connectivité des habitats, infrastructures vertes et bleues, y compris en milieu urbain) pour améliorer le fonctionnement des écosystèmes et la fourniture de services.

Date limite de dépôt des pré-propositions : 20 juillet 2015 à 17h.

Plus d’informations

Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages

Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été voté en première lecture à l’Assemblée Nationale en mars 2015 et devrait être adopté d’ici à la fin de l’année.

Lire le projet de loi adopté par l’Assemblée nationale et soumis à première lecture du Sénat

Ouvrages et publications

[Ouvrage ] Biodiversité, paysage et cadre de vie - La démocratie en pratique,
ouvrage collectif sous la direction d’Yves Luginbühl, Victoires Editions, 2015

Comment le développement durable influence l’évolution du paysage

Cet ouvrage présente les résultats de huit projets de recherche financés dans le cadre du second appel à projets du programme Paysage et développement durable (PDD2). Les chercheurs y ont été invités à se pencher sur les relations complexes entre paysage et développement durable, tout en intégrant les grandes orientations de la convention européenne du paysage, entrée en vigueur en France en 2006.
Ce programme a permis l’engagement de recherches sur le terrain sur les processus d’évolution des paysages, l’évaluation de méthodes innovantes d’aménagement paysager et l’articulation entre paysage et mesures en faveur du développement durable (biodiversité, qualité de vie, représentation sociale et participation des habitants). Une part importante des travaux a particulièrement concerné les milieux urbains et périurbains.
Le Service de la recherche du ministère du Développement durable conduit, depuis 1998, des programmes de recherche sur le paysage. 
Dans  le  prolongement  du  programme  Politiques  publiques  et  paysages (PPP), le second programme Paysage et développement durable (PDD2), unique en Europe, s’achève en 2015 avec l’organisation d’un colloque et la publication de cet ouvrage. Celui-ci entend faire le lien entre les chercheurs et les nombreux acteurs des politiques publiques.

[Ouvrage] VAN DER REE R., SMITH D. J, GRILO C., Handbook of Road Ecology, Wiley-Blackwell, 2015

Linear infrastructure, such as roads, railways, powerlines, pipelines, tracks and trails and the vehicles that travel on them are critical to supporting economic growth and development. However, the ecological impacts of linear infrastructure and vehicles can be massive, and usually negative. 
The Handbook of Road Ecology is an authoritative volume with 62 chapters from more than 100 of the world’s leading researchers, academics, practitioners and transportation agency personnel from 25 countries. The book spans the project continuum, from planning, approval, funding, design, construction, maintenance, with the need for research and monitoring emphasised throughout. 

Plus d'informations

[Rapport] BILLON L., SORDELLO R. & TOUROULT J., Protocole de recensement des collisions entre la faune sauvage et les véhicules: proposition d’un socle commun

De 2009 à 2014, un protocole de recensement des collisions faune/véhicule, développé par le MNHN-SPN, a été mis en œuvre sur le réseau de la DIR Est.
A partir de cette expérience, ce rapport propose un socle commun simplifié afin de rendre ce protocole plus opérationnel et de laisser la possibilité à toutes les DIR de l’appliquer autant qu’à d’autres structures désireuses d’étudier les points de conflit faune/route (associations, conseils généraux, ...).
Un second rapport présentera la méthodologie d’analyse des données collisions afin de détecter des points de conflits faune/route.

Télécharger le rapport

[Rapport] CLEMENT D, CABRIT J-L, DOIZELET M-P, Paysage et aménagement : propositions pour un plan national d'action - Mission de conseil sur la politique nationale du paysage, La Documentation Française, 2014

Les paysages de France représentent un capital exceptionnel par leur diversité et leur qualité et ils contribuent fortement à l'image de notre pays et à sa qualité de vie. Pourtant, à côté des paysages naturels ou bâtis les plus remarquables, souvent protégés et valorisés, la transformation des « paysages quotidiens » n'a cessé de s'accélérer au cours des soixante dernières années en entraînant, progressivement et comme inéluctablement, la banalisation ou la dégradation irréversible de nombre d'entre eux. Le rapport, qui vient à la suite de celui d'Anne Fortier Kriegel de février 2011, a pour objet de mettre en évidence cette situation préoccupante et ses enjeux, d'en éclairer les raisons et de faire des propositions pour la politique nationale du paysage, associant les collectivités. Une attention plus particulière est portée sur l'action des services du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, qui sont à la fois en charge de cette politique et d'un secteur important de l'aménagement des territoires.

Télécharger le rapport

[Acte de colloque] "Quand la nature dépasse (enfin) les bornes !" 30 et 31 mars 2015

Les présentations du colloque international sur les corridors biologiques, baptisé « Quand la nature dépasse (enfin) les bornes ! », ont été mises en ligne.

Consulter les actes du colloque

[Acte de colloque] "Couloirs de vie " 20, 21 et 22 mai

​Le projet Couloirs de vie, lancé par le Département de l'Isère en 2008, avait pour objectifs de rétablir les connexions entre les massifs de la Chartreuse, de Belledonne et du Vercors, sur le court terme par le biais de travaux mais aussi sur le long terme en inscrivant les corridors dans les documents d'urbanisme et en sensibilisant les acteurs à tous les niveaux. Un colloque technique de restitution de ce programme s'est déroulé fin mai à Grenoble. Il a été l'occasion de faire un bilan et de partager l'expérience acquise à la fois par les réussites et les difficultés rencontrées.

Consulter les actes du colloque 

[Acte de colloque] "Mesures compensatoires : un enjeu pour les gestionnaires d'espaces naturels" 1er avril 2015

Les présentations et les enregistrements 20ème édition du Forum des gestionnaires. Organisé par l'Aten sont disponibles en ligne. 

Consulter les actes du colloque 

[Note d'information] Infrastructures linéaires de transport et Reptiles, application à trois espèces protégées à enjeux forts

Ce document, illustré de quelques exemples de mesures de réduction d’impacts routiers, a pour but d’apporter à des fins d’illustration un éclairage et des précisions quant à la biologie, l’habitat préférentiel et le comportement de certaines d’entre elles : deux espèces de serpents ̶ La Vipère d’Orsini et la Coronelle girondine ̶, et une espèce de lézard ̶ le Lézard ocellé ̶̶ et de faire le point sur les menaces qui pèsent sur celles-ci.  
Il a également pour objectif de permettre à un maître d’ouvrage, à un concepteur ou à un gestionnaire d’évaluer les différentes mesures de la doctrine ERC qu’il doit mettre en œuvre afin de préserver au mieux ces espèces et plus généralement les reptiles, conformément à l’orientation de préservation des habitats et des espèces définies dans le SNIT (schéma national d’infrastructures de transports terrestres) publié en octobre 2012 dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité 

Note d’information Cerema, Collection Référence, 20 pages

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 Quelques publications récentes au sujet de la compensation

Dans le cadre des réflexions menées par le conseil scientifique d’ITTECOP sur la compensation, nous vous proposons plusieurs documents en lien avec la thématique qui sera abordée notamment le 2 octobre après-midi prochain avec la présentation des quatre expérimentations de banques de compensation suivies par le CGDD:

H. Levrel,N. Frascaria-Lacoste,J. Hay,G. Martin,S. Pioch Restaurer la nature pour atténuer les impacts du développement. Analyse des mesures compensatoires pour la biodiversité, Quaé 2015

Les mesures compensatoires sont devenues ces dernières années un outil de gestion majeur dans la conservation de la biodiversité. Elles sont de plus en plus utilisées dans les nouvelles réglementations environnementales. Ce concept de compensation environnementale soulève de nombreux enjeux qui intéressent autant l’écologue, le géographe, l’économiste que le juriste.

S. Gaucherand, E. Schwoertzig, J.C. Clement, B. Johnson et F. Quétier, « The cultural Dimensions of Freshwater Wetland Assessments : Lessons Learned from the Application of US Rapid Assessment Methods in France », Environmental Management [En ligne], n°56(1), pp 245 - 259 | juillet 2015

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V. de Billy, J. Tournebize, G. Barnaud, M. Benoît, F. Birgand, J. Garnier, B. Lesaffre, C. Lévêque, G. de Marsily, S. Muller, A. Musy et D. Zimmer, « Compenser la destruction de zones humides. Retours d'expériences sur les méthodes et réflexions inspirées par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (France) », Natures Sciences Sociétés [En ligne], n°23, pp 27-41 | mars 2015

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C. Jacob, F. Quétier, J. Aronson, S. Pioch et H. Levrel, « Vers une politique française de compensation des impacts sur la biodiversité plus efficace : défis et perspectives », Vertigo [En ligne], Vol 14(3) | décembre 2014

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[Roman] A. BELLANGER, L'aménagement du territoire, Gallimard, 2014

Une fois n’est pas coutume, nous souhaitions partager un roman publié récemment qui fait la part belle au triptyque paysages, projets de territoires et infrastructures en offrant un regard décalé de celui des chercheurs ou des acteurs publics mais peut être pas tant que cela…

"La France est devenue un paysage lointain. Dans un village oublié par l'histoire, un château se délabre au bord d'une rivière. Les travaux d'une ligne à grande vitesse vont pourtant réveiller quelque chose qui sommeillait ici depuis la nuit des temps. Une machination secrète que chacun va chercher à faire jouer en sa faveur. Le village devient alors le théâtre d'une lutte acharnée entre les opposants au projet et ses promoteurs. D'autres entrevoient, derrière le passage du train, des enjeux plus complexes. Un capitaine d'industrie croit discerner les frontières de son futur empire. Un préfet retraité est admis dans une société secrète. Un activiste solitaire rêve d'un événement qui relancerait l'histoire. Un vieil aristocrate défend d'étranges théories. Un archéologue est confronté à la plus grande découverte de sa carrière. Les intérêts, les complots, les temps s'entremêlent et menacent de se neutraliser.

Tout peut encore advenir. Bientôt, le TGV viendra sceller l'énigme…"

Agenda

"Paysages et agriculture" MEDDE, 29 juin 2015 - Paris

Le 29 juin 2015, la quatrième journée des paysages, organisée par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt aura pour thème « Paysages et agricultures : Les paysages clé d’entrée pour une agroécologie contribuant du développement durable et harmonieux des territoires ».

Invitation

ICCB-ECCB 2015

Du 2 au 6 août 2015, le 27ème International Congress for Conservation Biology (ICCB) et le 4ème European Congress for Conservation Biology (ECCB) se tiendront à Montpellier. Lors de ce congrès international un symposium sur la prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement des territoires sera notamment organisé le mardi 04 août.

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OPERAs 2015

Le vendredi 07 août 2015 à Montpellier, un atelier de réflexion sur l’extension aux services écosystémiques des objectifs d’absence de perte nette de biodiversité qui ont été proposés dans le cadre de l’application de la séquence éviter – réduire – compenser aux projets d’aménagement et aux plans et programmes. 
Informations disponibles sur le site du projet européen OPERAs

EcoHydrology'2015

Le thème central de la conférence Ecohydrology' 2015 qui se tiendra à Lyon du 21 au 23 septembre est la réalisation de l'équilibre entre les services des écosystèmes aquatiques et l'utilisation humaine des ressources liées à l'eau est limitée par des facteurs écologiques et sociaux.

Des recherches fondamentales et appliquées pour soutenir cet équilibre sont en cours d'élaboration dans les disciplines de l'écohydrologie, l'éco-hydraulique, le génie écologique et l'écologie sociale. La conférence réunira des chercheurs et des praticiens de ces disciplines pour présenter les dernières avancées de la connaissance et de la pratique dans ces domaines avec l’objectif  de promouvoir le dialogue et la collaboration entre ces disciplines.

Des contributions scientifiques mais aussi de praticiens sont attendues.
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IENE 2016 : Integrating Transport Infrastructure with Living Landscapes

L’IENE (Infra Eco Network Europe) est un réseau européen d’experts travaillant sur le thème des transports, des infrastructures et de l’écologie. Ce réseau constitué depuis 1996 offre une plate-forme indépendante, internationale et inter-disciplinaire d’échanges et de développement d’expertise ayant pour objectif de promouvoir un réseau d’infrastructures de transport pan-européen sûr et écologiquement soutenable.

Les conférences IENE réunissent tous les deux ans des scientifiques, des ingénieurs et des planificateurs de plus de 46 pays. Depuis 2003, elles offrent l’occasion de rencontres entre les chercheurs et les professionnels. Cette conférence se tiendra du 30 août au 2 septembre 2016 en France, à Lyon sous la direction du MEDDE, du CEREMA et de la FRB.

Près de 300 à 350 personnes sont attendues pour cet événement. Des plénières et une trentaine de sessions parallèles permettront de découvrir les derniers travaux de recherche ou des techniques novatrices appliqués à l’interface entre les secteurs de l’écologie et des transports.

Plus d’informations sur www.iene2016.iene.info

Une attention particulière est portée à l’animation scientifique du programme et à la valorisation des projets de recherche afin d’assurer le transfert des connaissances vers les acteurs des politiques publiques, le monde de la recherche et les praticiens.

Cela se traduit par des événements permettant la rencontre et le dialogue entre chercheurs et praticiens sous la forme de séminaires, de colloques, d’ouvrages, d’articles, etc. mais aussi par des séances de travail sur le terrain, à partir des projets de recherche, comportant des visites de sites et des rencontres avec les interlocuteurs locaux.