Lettre ITTECOP de janvier 2015

Le second semestre 2014 aura été un semestre riche en événements pour ITTECOP qui a développé ses partenariats avec les acteurs opérationnels, utilisateurs directs des recherches produites sur les thèmes infrastructures, écosystèmes et paysages. La coopération nouée avec les membres du CILB a ainsi permis de soutenir 16 nouveaux projets de recherche qui ont été présentés le 3 octobre dernier, dont la première revue systématique de recherche labellisée en France. La rencontre avec l’IDRRIM (Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité) a, quant à elle, permis de lancer un prix de thèse destiné aux jeunes chercheurs. Continuant son action de dialogue entre recherche et action opérationnelle, le 4 décembre dernier a aussi été l’occasion de présenter les résultats de l’appel lancé par Direction de l’eau et de la biodiversité sur le rétablissement des continuités écologiques sur les infrastructures existantes. Enfin, quittant les frontières hexagonales, le programme a développé ses relations avec l’association IENE (Infra Eco Network Europe) qui œuvre à l’amélioration des relations infrastructures et écosystèmes en Europe. Dans ce cadre, nous participerons activement à la mise en œuvre de la prochaine conférence internationale IENE 2016 à Lyon.

2015 promet d’être tout aussi riche. Le webdocumentaire va s’enrichir et évoluer. Les projets lancés en 2012 arrivent désormais à maturité et plusieurs équipes vont organiser dans les mois à venir des séminaires de restitution de leurs résultats. Le colloque final de l’appel 2012 aura lieu quant à lui le 1er et 2 octobre prochain à Sophia Antipolis et verra aussi la présentation des premiers résultats des projets issus de l’appel 2014.

Bonne lecture et très bonne année 2015

Le bureau du programme ITTECOP

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Sommaire

Zoom sur …

Le séminaire de lancement des projets retenus dans l’APR CILB-ITTECOP-FRB 2014

Accueilli par RTE (Réseau de Transport d’Electricité), le séminaire de lancement de l’appel à projets de recherche Infrastructures linéaires de transport, biodiversités et paysages s’est déroulé le 3 octobre dernier à la Défense.

Outre les équipes sélectionnées, cet événement a réuni les membres du CILB (Club Infrastructures Linéaires et Biodiversité) impliqués dans l’appel*, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE) ainsi que la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB).

Cet appel qui mixe projets de recherche, exploratoires et stratégiques a permis d’apprécier la richesse des projets présentés en un ensemble cohérent qui va désormais se déployer dans les trois ans à venir. La fusion initiée entre acteurs de la recherche et acteurs opérationnels a été un des points clés de la journée au cours de laquelle les différents réseaux d’acteurs présents ont su mettre à profit leurs connaissances respectives.

Ce séminaire de lancement a aussi été l’occasion d’apprécier l’importance de la complémentarité entre recherche et action sur les relations entre les infrastructures linéaires de transport (de personnes, de biens et d’énergie), leurs emprises (ILTe) et la biodiversité (dynamiques des écosystèmes, synergies entre les ILTe de natures différentes, etc.).

La synthèse et le détail des projets présentés peuvent être consultés à l’adresse suivante :www.ittecop.fr/index.php/valorisation/les-journees-ittecop

*soit RFF (Réseau Ferré de France), VNF (Voies navigables de France), RTE (Réseau de transport d'électricité), GRTgaz, TIGF (Transport et Infrastructures Gaz France) et ERDF (Électricité Réseau Distribution France)

La revue systématique : COHNECS-IT

Le Muséum national d’Histoire naturelle a été déclaré lauréat de l’appel à projet CILB-ITTECOP-FRB pour la réalisation d’une revue systématique, avec le projet COHNECS-IT (COnnectivité longitudinale et potentiel d'Habitat des dépendances vertes en fonction de leur Nature, des Espèces et du Contexte : une revue Systématique sur les Infrastructures de Transport).

L’objectif du projet COHNECS-IT est de vérifier si la présence de dépendances vertes d’infrastructures linéaires de transport joue un rôle pour la biodiversité en tant que potentiel d’habitat ou corridor longitudinal et le cas échéant de contextualiser ce rôle (pour quel type de dépendance verte, avec quelle gestion, pour quelles espèces, dans quels environnements paysagers, …).

La revue systématique est un exercice qui a vocation à répondre à une telle question sur la base de la littérature, aussi bien scientifique que « grise », via un protocole standardisé et accrédité à l’échelle internationale. Issu du domaine médical et développé à l’étranger, ce type de démarche est nouveau en France et d’autant plus dans le domaine de l’écologie.

Le projet COHNECS-IT est piloté par le Service du patrimoine naturel du MNHN, avec un co-encadrement scientifique de la part du laboratoire CESCO du MNHN, l’accompagnement méthodologique de la Fédération pour la recherche sur la Biodiversité et l’appui d’autres partenaires comme l’Irstea ou le CEREMA. Le projet s’étalera sur 14 mois à partir de début 2015 avec l’arrivée d’un chargé de mission recruté spécifiquement au MNHN-SPN.

Le déroulement du projet démarrera par une phase de collecte de publications liées de près ou de loin à la problématique. Pour cette étape nous avons besoin de vous. Votre contribution nous sera précieuse pour disposer d’un corpus de références le plus complet possible. Dès maintenant, vous pouvez nous transmettre de la bibliographie (rapports, articles scientifiques, …) ; et cela quelle que soit la langue de la publication) et des retours d’expériences sur les infrastructures linéaires de transport, ou nous informer de l’existence de projets en cours ou prévus sur le sujet (également à l’étranger).

Pour contribuer à la revue systématique, contacts et informations disponibles auprès de Romain Sordello, MNHN-SPN (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Aurélie Coulon, MNHN-CESCO (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Pour tout renseignement sur les revues systématiques en gestion environnementale, merci de contacter Barbara Livoreil, point focal France et formatrice accréditée, ou de consulter www.environmentalevidence.org

La vie du programme ITTECOP : trois nouveaux membres au sein du Conseil Scientifique

Le conseil scientifique du programme s’étoffe et a accueilli depuis octobre dernier Pascal Gastineau (économiste de l’environnement à l’Ifsttar), Yves Le Lay (maître de conférences en géographie à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon) et Julien Hay (chercheur en économie à l’Université de Brest). Très pluridisciplinaire (droit, écologie, géographie, paysage, sciences politiques, sociologie, archéologie…), le conseil scientifique, présidé par Bruno Villalba, professeur à AgroParisTech, fixe les orientations scientifiques, prépare les appels à propositions de recherche, expertise les réponses, évalue les résultats des projets et initie des actions d’animation et de valorisation du programme.

Retrouvez la liste complète des membres du conseil scientifiques

Informations

Prix de thèse ITTECOP - IDRRIM : infrastructures, écosystèmes et paysages 2014

Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), et l’Institut des rues, des routes, des infrastructures pour la mobilité (IDRRIM) créent un prix visant à récompenser les meilleures thèses portant sur les infrastructures (rail, route, fluviale et énergie) et leurs effets sur les écosystèmes, les paysages, les projets de territoire (économiques ou politiques) ou le patrimoine.

Ce prix peut récompenser des thèses en sciences de l’ingénieur, en sciences économiques ou sociales ainsi qu’en sciences de la vie. Ces travaux portant sur les thèmes du programme de recherche ITTECOP auront été soutenus entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2014.

Plus de détails sur www.ittecop.fr

Envoi des fiches de candidature à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 19 janvier 2015 à 12h00.

Infra Eco Network Europe 2014 – Malmö : Life for a greener transport infrastructure

Après la Hongrie en 2010, l’Allemagne en 2012, la Suède a accueilli du 16 au 19 septembre 2014, à Malmö, la conférence internationale de recherche de l’Infra Eco Network Europe (IENE) qui a réuni plus de 220 participants de 35 pays. Le programme ITTECOP y était ainsi que plusieurs recherches financées dans le cadre du programme (voir le poster présenté par le programme) .

L’IENE est un réseau européen d’experts et d’institutions impliqués dans l’étude des phénomènes liés à la fragmentation des habitats naturels causés par le développement des grands réseaux d’infrastructures de transport (routes, voies navigables et voies ferrées). Il favorise la coopération et les échanges d’expériences entre les décideurs, les planificateurs et les chercheurs mais également le grand public. Actuellement de nombreux experts européens et organisations comme le CECN (Centre européen pour la conservation de la nature) et l'AIPCR (Association mondiale de la route), y sont activement impliqués.

Tous les deux ans, en alternance avec les États-Unis, l’IENE organise une conférence internationale de recherche sur ce thème, la prochaine aura lieu à Lyon du 30 août au 2 septembre 2016 (plus d’information en fin de la présente lettre).

Télécharger les présentations et les actes de l’événement

Retour sur le séminaire du Club Infrastructures Linéaires et Biodiversité (CILB) du 3 novembre 2014 “Les corridors d’infrastructures peuvent-ils être des corridors écologiques ?”

Lundi 3 novembre, le séminaire organisé par le CILB*, avec l’appui de l’UICN France, a réuni 170 participants issus d’horizons très variés. A cette occasion, ils ont échangé leurs expériences et partagé leurs visions pour apporter des éléments de réponses à la question : «les corridors d’infrastructures peuvent-ils être des corridors écologiques ?». L’objectif était d’identifier à quelles conditions cela est possible, afin d’optimiser le rôle des emprises gérées par les opérateurs d’infrastructures dans le cadre d’une approche coordonnée de la trame verte et bleue (globale et multi-échelles). Des exemples de réalisations françaises et étrangères ont permis de lancer un large débat qui a abouti à trois pistes majeures :

Les gestionnaires d’infrastructures linéaires réalisent de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité. En généralisant ces expérimentations avec une vision territoriale et en les intégrant davantage à la stratégie d’entreprise impliquant l’ensemble des collaborateurs, l’impact positif sur la biodiversité serait accru.

Les impacts des infrastructures sur la biodiversité peuvent être significativement diminués lorsque les entreprises anticipent les travaux en prenant en compte cette question dès la conception, travaillent en concertation avec les partenaires locaux et développent des synergies avec eux.

Les suivis écologiques analysant l’efficacité des actions mises en œuvre gagneraient à être développés à l’échelle des emprises et des territoires au moyen de protocoles standardisés en impliquant notamment des instituts de recherche.

Ce séminaire a constitué une étape décisive pour la poursuite des réflexions sur ce sujet. Il sera suivi d’une publication réalisée par l’UICN France à destination des décideurs publics, des acteurs des territoires, des gestionnaires, des ONG et des chercheurs. Celle-ci orientera les choix à réaliser pour l’expérimentation et l’innovation ainsi que les sujets de recherche à développer.

* Le Club Infrastructures Linéaires et Biodiversité (CILB) regroupe ERDF et RTE pour l’électricité, GRTgaz et TIGF pour le gaz, RFF et LISEA pour le rail, Eiffage Concession pour les routes et le rail, ASFA pour les autoroutes et VNF pour les voies d’eau. Télécharger la plaquette du CILB

Séminaire de clôture de l’appel opérationnel DGALN/DEB : Rétablissement des continuités écologiques sur les infrastructures de transport existantes (Sciences-Po Lille – 4 décembre 2014)

La qualité des continuités écologiques est un des paramètres qui garantit l’état de conservation des espèces et des populations. Les infrastructures linéaires de transport peuvent avoir de forts impacts sur les continuités écologiques par effet de rupture ou de morcellement si elles ne prennent pas en compte, dès leur conception, ces exigences. Si les nouveaux projets, en application de la réglementation, doivent être conçus de manière à éviter de tels impacts (ou le cas échéant, à les réduire ou à les compenser), les infrastructures existantes, en particulier les plus anciennes, mises en service avant l’application des dispositions réglementaires actuelles, peuvent avoir été conçues sans tenir compte des continuités écologiques, ou comporter des aménagements peu ou pas efficaces du point de vue de la fonctionnalité écologique. 

Dans ce contexte, la DGALN/DEB a souhaité soutenir en 2011 et 2012 la réalisation de projets de rénovation d’infrastructures de transport (routes, voies ferrées, voies d’eau) permettant en particulier la résorption de points noirs « biodiversité » identifiés dans le cadre des politiques publiques en faveur de la biodiversité ou d’évaluations environnementales.

Du fait de l’attention particulière portée aux projets permettant de soutenir l’élaboration de dispositifs innovants, la valorisation des résultats obtenus est assurée par le programme de recherche ITTECOP.

Le séminaire de clôture de cet appel s’est tenu le 4 décembre dans les locaux de Sciences Po Lille. José Ruiz, sous directeur aux Espaces Naturels et Bruno Villalba, président du Conseil Scientifique du programme de recherche ITTECOP, ont présidé la journée qui a permis aux 120 personnes présentes : élus, acteurs opérationnels et chercheurs, de dialoguer ensemble pour partager les fruits de leurs expériences sur des opérations exemplaires. La journée était organisée en 3 sessions thématiques (outils, temps long, action politique) agencées autour de questions transversales. Ces sessions ont été complétées par une session poster au cours de laquelle les porteurs de projets ont pu détailler les résultats obtenus.

Posters, fiches, vidéos et synthèse des débats seront en ligne très prochainement – Le livret remis aux participants est disponible sur : http://www.ittecop.fr/doc/cotita/COTITA_livret.pdf

Un plan d’actions pour la reconquête des paysages et à la place de la nature en ville

La ministre de l'Ecologie a lancé un Plan d'action de reconquête des paysages du quotidien et des lieux de vie des Français, au-delà des sites remarquables. Ce Plan acte une politique nationale en lien avec le projet de loi sur la biodiversité. Pour multiplier les initiatives, il compte sur la mobilisation des citoyens, entreprises, territoires et de l'Etat et actionne 10 leviers dont le lancement du "Printemps des Paysages et des Jardins" en 2015 avec la création d'un palmarès de "1000 projets pour les paysages", la création d'un nouveau diplôme d'Etat pour le métier de paysagiste et le renforcement de l'emploi dans les métiers liés au paysage.

www.developpement-durable.gouv.fr/Segolene-Royal-a-presente-une.html

Publications

Revue « Développement durable et territoires »

A lire dans le numéro de décembre 2014 de la revue “Développement durable et territoires”, deux articles :

Marie-Anne Germaine et Laurent Lespez, « Le démantèlement des barrages de la Sélune (Manche). Des réseaux d’acteurs au projet de territoire ? », Développement durable et territoires [En ligne], vol. 5, n°3 | décembre 2014

Bruno Villalba et Olivier Petit, « Quinze ans de recherches sur l’interface entre développement durable et territoires. Un bilan réflexif », Développement durable et territoires [En ligne], vol. 5, n°3 | décembre 2014

Revue « Projets de paysage : Paysage et transition énergétique »

Pour sa dixième parution, Projets de paysage met à l'honneur la question de la transition énergétique, à lire notamment l’article de Guillaume Schmitt, Magalie Franchomme et Christelle Hinnewinkel “Réseau électrique et réseau écologique : contraintes et opportunités dans un paysage fragmenté (Nord-Pas-de-Calais)”

Cahier BIODIV’2050 n°5 « Biodiversité et économie urbaine »

Si la ville a tendance à se développer au détriment de la nature, on entrevoit depuis peu, à la faveur d’un contexte réglementaire porteur et de l’expression d’un besoin de nature croissant chez les citadins, une possible conciliation. Celle-ci, pour se concrétiser dans l’aménagement urbain, doit être porteuse d’opportunités pour la ville. A travers la notion d’infrastructure verte, ce numéro étudie les opportunités, les freins et les conditions de réalisation, ainsi que le rôle des acteurs dans cette conciliation.

Au sommaire de ce nouveau numéro de BIODIV’2050, le lecteur retrouvera à travers la notion d’infrastructure verte, les principales clés de compréhension des opportunités, des freins et des conditions de réalisation d’aménagements urbains favorables à la biodiversité.

Téléchargez BIODIV’2050 n°5 « Biodiversité et économie urbaine »

Cahier BIODIV’2050 n°3 Initiatives, « La compensation écologique en France : quelles orientations pour la recherche ? »,

Mise en œuvre sous des formes variées dans de nombreux pays, la compensation écologique fait l’objet d’un intérêt croissant en France depuis le Grenelle de l’environnement et l’adoption en 2012 par le Ministère de l’écologie de la doctrine ERC (éviter, réduire, compenser les impacts des projets sur la biodiversité). Les modalités de son déploiement complet au plan national restent pourtant, pour une large part, à définir et à structurer.

Comment dimensionner les mesures compensatoires ? Comment les mettre en œuvre, en assurer la pérennité, les doter des mécanismes de suivi et de contrôle adéquats ? Afin de travailler sur les questions de recherche liées à la compensation, tant dans sa mise en œuvre que dans les concepts scientifiques qui la sous-tendent, la Mission Économie de la Biodiversité de la Caisse des Dépôts a organisé une journée d’échanges le 18 juin dernier à Paris.

Ce recueil constitue une synthèse des connaissances partagées, ainsi que des problématiques et pistes de recherche identifiées lors de la journée d’échange du 18 juin 2015.

Téléchargez la synthèse

Publication du rapport L’environnement en France, Edition 2014

Depuis 1994, et en réponse aux engagements pris par la France en matière d’information environnementale (Sommets de la Terre, Convention d’Aahrus, Charte de l’Environnement), un rapport destiné à éclairer les Français sur la situation et l’évolution des différentes composantes de l’environnement et sur les pressions que celles-ci subissent est publié tous les quatre ans. Donner des clés de lecture et de compréhension est l’enjeu de ce rapport qui vise à offrir une approche la plus globale possible de l’état de l’environnement et de ses dynamiques observés en France compte tenu des connaissances sur les questions écologiques.

www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/L_environnement_en_France_-_Edition_2014.pdf

Publication des résultats du programme LIFE + Chiro Med

Dans le cadre du programme Européen LIFE+ Chiro Med "Conservation et gestion intégrée de deux espèces de chauves-souris en région méditerranéenne française", 6 guides techniques relatifs aux actions du programme ont été réalisés, notamment un sur les dispositifs d’aide au franchissement des routes.

Plus d'information : www.lifechiromed.fr

Parution du rapport "Changement climatique et réseaux écologiques"

Afin de mieux maîtriser les liens qui existent entre ces deux thématiques, le Muséum national d'Histoire naturelle, au titre de l'expertise Centre de ressources TVB, publie un rapport sur les réseaux écologiques et le changement climatique.

Ce rapport dresse un état des lieux de la connaissance disponible, identifie les lacunes qu’elle présente et propose des pistes de développement pour la recherche et pour les projets TVB et Stratégie de création des aires protégées (SCAP).

Télécharger le rapport

Parution de l'ouvrage Géopolitique de l’aménagement du territoire.

Affrontements autour du projet du nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes, contestation des permis d’exploration des gaz de schiste, fermetures d’usines, émeutes en banlieue… autant de conflits qui illustrent la crise profonde que traverse le modèle français d’aménagement du territoire. Cette crise économique, urbaine, sociale et culturelle est surtout une crise géopolitique. Chaque conflit, chaque débat sur un projet ou une politique d’aménagement est l’occasion de rediscuter de l’intérêt général. Comment intégrer les nouvelles aspirations de la société, l’apparition de nouveaux acteurs et de nouvelles pratiques, comme la concertation, pour renforcer l’efficacité de l’action publique ? C’est à l’exploration de cette question qu’est consacré cet ouvrage.

SUBRA (P), Géopolitique de l’aménagement du territoire. Paris, Armand Colin, 2014 - 351 p., bibliogr., cartes, col. : Perspectives géopolitiques

Publication de l'édition italienne de La Messa en scena del Mondo, La Costruzione del paesaggio europeo(La mise en scène du monde: Construction du paysage européen), par Yves Luginbühl

Alors que les paysages européens ont connu depuis un siècle et demi une évolution considérable, ils n’occupent pas la place qu’ils méritent dans le débat environnemental actuel aussi  bien chez les professionnels que chez les particuliers.

Articulant histoire, géographie, sociologie et aménagement du territoire, Yves Luginbühl explore le paysage et questionne les enjeux de société qui lui sont liés. Mieux conjuguer qualité de cadre de vie, implications écologiques et usages démocratiques constitue, pour les sociétés européennes, un défi majeur.

Des sensibilités sociales à la notion d’environnement, des paysages « naturels » aux paysages « culturels », de la notion de « belle nature » à la « construction paysagère », de la mise en ordre à la mise en scène, cette somme vivante et inspirée décrypte un élément essentiel de notre rapport au monde et des identités nationales et européenne.

Les publications de la Commission européenne sur les infrastructures vertes

À l’occasion de la nouvelle brochure «Créer une Infrastructure Verte pour l’Europe», disponible maintenant en français, Cette publication est consultable à l’adresse suivante:http://ec.europa.eu/environment/nature/ecosystems/docs/GI-Brochure-210x210-FR-web.pdf.

Vous pouvez également trouver en complément la stratégie de la Commission européenne intitulée «Infrastructure verte — Renforcer le capital naturel de l’Europe» sous la forme d'une communication, accompagnée d'un document de travail avec informations techniques . Un bref résumé peut aussi être consulté à l'adresse suivante :

http://ec.europa.eu/environment/nature/ecosystems/docs/green_infrastructures/citizen_summary/fr.pdf

Également disponible en français, la décision du Parlement européen, L'opinion du Comité des régions et du Comité économique et social européen

L’Agence européenne pour l’environnement teste actuellement un outil de recherche dans le cadre du 'Système d'informations Européen pour la Biodiversité' (BISE, une analyse bibliographique des documents qui sont pertinents dans le domaine de l’infrastructure verte). Vous pouvez également y trouver des sources en français – allez surhttp://biodiversity.europa.eu/search?q et taper 'Green Infrastructure' dans le domaine 'Advanced search'. Pour trouver les documents en français, vous pouvez utiliser la fonction 'language' située sur le côté gauche de la page (cliquer sur 'French').

 Vous pouvez trouver davantage de documents et informations en anglais relatifs  à l’infrastructure verte sur le site internet principal : http://ec.europa.eu/environment/nature/ecosystems/index_en.htm

Appels à projets

ADEME

MODEVALURB

Modélisation et évaluation au service des acteurs des villes et territoires de demain

Les problématiques d’évaluation des impacts sanitaires, environnementaux des formes urbaines et de modélisation de leur performance (en particulier énergétique) sont l’objet de l'APR MODEVAL-URBA 2015.

Cet APR porte sur l’évaluation, la modélisation et la prospective urbaines et se décompose en quatre axes thématiques :

Axe 1 : Impacts sanitaires et environnementaux et confort des formes urbaines

Axe 2 : Performance énergétique des formes urbaines

Axe 3 : Planification Facteur 4 et articulation entre planification et orientations stratégiques énergie-climat des territoires

Axe 4 : Pratiques urbaines et numérique

Date limite de dépôt de dossier : 27/02/2015 12:00

Plus d’information

Commission européenne

La Commission européenne a publié le 11 décembre 2013 ses premiers appels à propositions 2014-2015 pour le défi "Transport intelligent, vert et intégré" (Smart, Green and Integrated Transport) avec un budget de 545 millions d’euros en 2014.

L’appel COST (Open call) visant à financer des actions COST est ouvert de manière continue et comprend deux sous-appels.

- pour constituer des réseaux de recherche et ainsi de profiter de cette occasion unique d'échanger des connaissances et de se lancer dans de nouvelles perspectives européennes.

- pour recueillir des propositions de réseau de recherche couvrant plusieurs domaines scientifiques et au moins deux domaines.

Plus d’information sur cet appel et consulter tous les appels actuellement ouvert

Appel à propositions PSDR 4

La seconde vague (AAP2-2015), lancée en janvier 2015, permettra aux équipes de toutes les Régions impliquées dans le programme PSDR 4 de postuler à l’obtention de financements.

Consulter le site

Appel à projets de la fondation LISEA Biodiversité

La Fondation LISEA Biodiversité lancera son 3ème appel à projets le 4 février prochain. Dotée de 5 millions d’euros pour la période 2012-2017, elle participe au financement de projets de préservation et de restauration du patrimoine naturel, proposés par des associations, établissements publics de recherche et entreprises implantés dans les six départements concernés par le tracé de la future Ligne à Grande Vitesse entre Tours et Bordeaux (Indre-et-Loire, Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime, Gironde). Les candidats intéressés sont invités à prendre contact avec la Fondation avant le 30 avril 2015 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consulter le site

Agenda

Les matinées du CGDD "Métropoles et territoires"

Le 5 février 2015, Auditorium de la Tour Séquoïa, Paris - La Défense

En présence de Pierre Veltz, Johanna Rolland et Dieter Läpple, matinée animée par Ariella Masboungi

Plus d'information

Colloque final de restitution des résultats du programme de recherche "Paysage et développement durable"

Les 17 et 18 juin 2015 à Paris. Le programme est en ligne sur : http://www.paysage-developpement-durable.fr/

ITTECOP 2015 – 1er et 2 octobre 2015

Les 1 et 2 octobre 2015 à Sophia Antipolis se tiendra le colloque de restitution des recherches engagées en 2012 et de présentation des résultats intermédiaires des recherches 2014. Dans un dialogue entre chercheurs et acteurs opérationnels, plus de 28 projets seront présentés et débattus

Pré-programme et inscriptions sur www.ittecop.fr à partir du 2 mars 2015

Infra Eco Network Europe 2016

Du 30 août au 2 septembre 2016 à Lyon, rendez-vous pour quatre jours de colloque international infrastructures et biodiversité à la Manufacture des tabacs.

Le MEDDE, le Cerema et la FRB assurent l’organisation de cet événement en France, en coordination avec les instances de l’IENE.

Plus d’information très prochainement

Centré sur la thématique des relations entre écosystèmes et infrastructures de transports (transport de personnes, de biens ou d’énergie) et initié par la rencontre entre les membres du Club des infrastructures linéaires et biodiversité (CILB), le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE) et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), l’appel à projets ITTECOP 2014 a reçu 43 projets. Suite à l'expertise du conseil scientifique, le comité d’orientation de l’AAP CILB-ITTECOP-FRB a retenu 6 projets de recherche et 6 projets exploratoires en liste principale. Nous vous invitons à découvrir ces projets et le bilan de cet APR.

La lettre vous propose également un retour sur le séminaire intermédiaire des projets ITTECOP en cours ainsi qu’un zoom sur le projet Nature au bord de la route 2. Enfin, les principales informations relatives aux événements à venir (IENE 2014 notamment) vous y sont présentées, ainsi que les dernières actualités thématiques.

Sommaire

Vie du programme ITTECOP

Retour sur l'APR 2014 (clôt le 11/02/2014)

Initié par la rencontre entre les membres du Club des infrastructures linéaires et biodiversité (CILB), le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE) et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), l’appel à projets ITTECOP 2014 est centré sur la thématique des relations entre écosystèmes et infrastructures de transports (transport de personnes, de biens ou d’énergie).

A l’issu de la clôture de cet appel, 43 projets dont 23 projets de recherche et 20 projets exploratoires ont été soumis pour expertise au conseil scientifique. Sur cette base scientifique, le comité d’orientation de l’AAP CILB-ITTECOP-FRB a retenu 6 projets de recherche et 6 projets exploratoires en liste principale.

Lire sur le site du programme le bilan de l'APR et la présentation des projets sélectionnés.

Noter que l'appel à projets pour une revue systématique sur le sujet Infrastructures linéaires de transport, biodiversités et paysages reste ouvert jusqu'au 9 septembre 2014. (voir détail ci-dessous)

Appel à projets pour une revue systématique sur le sujet Infrastructures linéaires de transport, biodiversités et paysages (ouvert jusqu'au 09/09/2014)

Le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE), le Club des opérateurs d'Infrastructures Linéaires et Biodiversité (CILB auquel participent notamment RFF, VNF, RTE, GRTgaz, TIGF et ERDF) ainsi que la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) lancent un appel à projets de revue systématique conjoint sur le thème " Infrastructures linéaires de transport, biodiversités et paysages" dans le cadre du programme ITTECOP (Infrastructures de Transports Terrestres, Ecosystèmes et Paysages).

Une revue systématique est une compilation, une évaluation et une analyse des connaissances existant sur un sujet donné, en réponse à une question précise. Elle se veut faciliter la prise en compte des connaissances scientifiques et techniques dans la décision et la négociation. Elle suit un protocole très précis, scientifiquement approuvé, et inclus des consultations d’experts et de parties prenantes. Ce type de revue donne lieu a minima à deux publications scientifiques dans un journal open-access à comité de lecture, ainsi qu’à des produits de valorisation et communication pour divers publics.

Le texte de l’APR et annexes sont sur le site d’ITTECOP

La date limite du dépôt des pré-projets est fixée au mardi 24 Juin 2014 à 12 heures. La date limite de soumission des projets complets est fixée au mardi 9 Septembre à 12heures.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Journée ITTECOP 2014 (15 avril 2014)

Le programme ITTECOP a profité de la tenue du Transport and Research Arena (TRA) à Paris pour organiser deux événements en parallèle : le séminaire intermédiaire des projets de recherche ITTECOP 2012 et une session sur les mesures compensatoires.

L'organisation de ces événements au cœur du TRA correspond à la volonté du programme de se tourner vers l'international et de développer des collaborations transfrontalières tant avec les chercheurs que les praticiens.

Outre la présentation des projets financés dans le cadre de l'APR ITTECOP 2012, des travaux connexes aux thématiques ont été présentés (projet opérationnel, projet européen, thèse en cours et présentation du club infrastructures linéaires et biodiversité (CIL&B)). Présentations et discussions se sont articulées autour de trois thèmes transversaux : l'usage des modèles de prédiction, les méthodologies interdisciplinaires de recherche et la prise en compte des objets d'étude dans un environnement plus vaste.

Le compte-rendu de la journée et l'ensemble des présentations (.ppt en anglais) sont disponibles sur le site du programme.

Séminaire Infrastructures et mesures compensatoires (16 avril 2014)

Dans le cadre de l'expérimentation sur les mesures compensatoire menée actuellement par le CGDD/SEEIDD, une session invitée dans le cadre du Transport and Research Arena 2014 s'est tenu le 16 avril 2014.

Les représentants de porteurs de projets (CG78 et EDF), la Caisse des Dépôts et Consignations Biodiversité (CDC), le MEDDE ainsi que la commission européenne se sont exprimés autour de quatre questions :

  • Quelle pertinence de l'offre de compensation en France ? Quels points de comparaison par rapport à l'international ?
  • Quels sont les modèles économiques de l'offre de compensation et quelles sont les solutions les plus adaptées ?
  • Compensation et équivalences : comment trouver une équivalence à la biodiversité détruite par un projet d'aménagement ?
  • La compensation à l'épreuve du temps : comment assurer sa pérennité et quelles incidences du temps sur la fixation de la valeur des unités de compensation ?

Lire le compte-rendu de la session rédigé par Anne-Laure Wittmann (SEEID-MEDDE), modératice de la séance.

Consulter les projets lauréats de l’appel à projet pour des opérations expérimentales d’offre de compensation des atteintes à la biodiversité porté par le service de l’évaluation économique

 ITTECOP à l'IENE 2014

Le programme ITTECOP sera présent à Malmö en septembre 2014 à l'occasion de la conférence IENE 2014. Yannick Autret et Judith Raoul-Duval y présenteront un poster présentant le programme et ses actions ("Institutional framework for integrated research on infrastructures, landscapes and biodiversity").

Ils seront accompagnés de Denis Delbaere, membre du conseil scientifique qui présentera « The Ecology of Large Infrastructure Embankments: From Heritage to Diversity - The Example of the Likoto Eurometropolis ». L'équipe du projet GRAPHAB2 sera également présente avec deux communications, l'une de Xavier Girardet : « Integrating landscape connectivity analyses into the decision making process of linear infrastructure track location », la seconde sera assurée par Céline Clauzel : « Identifying the optimal locations for new habitat creation in ecological compensation ». Eric Guinard (CEREMA) présentera un poster pour le projet POLLinéaires du programme ITTECOP : "Potential of linear infrastructures verges for conservation and dispersal of wild pollinators" et fera une intervention orale pour un projet de recherche ponctuel hors ITTECOP : "Motorways and vertebrates traffic casualties: comparative methodology study in obtaining unbiased number of roadkills"

Pour rappel, l’IENE (Infra Eco Network Europe) est un réseau européen d’experts et d’institutions impliqués dans l’étude des phénomènes liés à la fragmentation des habitats naturels causés par le développement des grands réseaux d’infrastructures de transport (routes, voies navigables et voies ferrées). L’IENE favorise la coopération et les échanges d’expériences entre les décideurs, les planificateurs et les chercheurs mais également le grand public. Actuellement de nombreux experts européens et organisations comme le CECN (Centre européen pour la conservation de la nature) et l’AIPCR (Association mondiale de la route), sont activement impliqués dans l’IENE.

 Zoom sur un projet ITTECOP … La nature au bord de la route2

En France, comme ailleurs, de nombreux collectifs de jardins - familiaux ou partagés, associatifs ou municipaux, jardins à vocation essentiellement potagère - se trouvent en bordure d’infrastructures de transports routières ou ferroviaires, rattrapés par ces dernières ou repoussés vers elles suite aux vagues successives d’urbanisation.

Dans une première recherche ITTECOP, l'équipe interdisciplinaire coordonnée par Grégoire Chelkoff et Magali Paris (CRESSON), croisant les ambiances et l’écologie à l'échelle des jardins familiaux grenoblois (38), ont montré que :

  • ces jardins permettent de moduler - dans une certaine mesure - les ambiances « difficiles » des infrastructures de transports,
  • ils offrent aux habitants une emprise sensorielle et matérielle sur leur milieu de vie,
  • ils participent aux continuités cheminatoires et écologiques (rassemblées sous le terme trame verte urbaine) en tant que dilatations abritant une biodiversité ordinaire.

Ces jardins contribuent à faire avancer la réflexion interscalaire sur les modalités de cohabitation de l’homme et de la nature en milieu urbain. Ils permettraient ainsi de ménager les territoires de bords d’infrastructures de transports et participeraient à une conception soutenable des infrastructures de transports terrestres en termes de réhabilitation comme de réalisation neuve.

Afin de tester plus en avant cette hypothèse, l'équipe (augmenté notamment du CEREMA et de chercheurs de l'AgroParisTech) a proposé à travers un deuxième volet d’investigation portant sur de nouveaux terrains d’étude franciliens (75, 92 et 94), portugais (Lisbonne) et nord-américain (San Francisco, Californie), de poursuivre leur étude croisée entre ambiances et écologie et d’y adjoindre l’étude du volet pollution (air-sol-végétaux) et risques sanitaires jusque-là peu étudiés.

Cette recherche pluridisciplinaire a pour vocation de mieux connaître les conditions de ménagement offertes par les jardins et d’envisager leur portée opératoire en termes de conception et de gouvernance d’infrastructures de transport.

Il s’agit de fournir une aide à la décision pour l'aménagement des terrains de bord de voies en collectifs de jardins. Afin d’atteindre cet objectif, la recherche adjoint au contexte politique grenoblois, les contextes francilien, lisboète et san-franciscain qui articulent de manière différente les problématiques des continuités écologiques, d’agriculture urbaine, des transports et de la densification. Avec le CEREMA, un retour d’expériences sera réalisé pour identifier les points de blocage et les leviers pour l’installation de jardins de bords de voie. Une expérimentation sur un projet en cours sera également réalisé pour envisager les modalités d’intégration des critères ambiances, écologie et pollution afin de concevoir autrement, de manière soutenable, les infrastructures de transport et leurs abords.

Photo : Nouveaux jardins Daudet livrés au printemps 2014 et situés en bord de route et de voie ferrée, Saint Martin d'Hères (38)

 

Rappel du calendrier ITTECOP

Le 3 octobre 2014 à la Défense se tiendra le séminaire de lancement des projets ITTECOP soutenus dans le cadre de l'APR 2014.

Le 4 décembre 2014 à Sciences Po Lille, se tiendra un COTITA dans le cadre de l'appel à projets « Rétablissement de continuités écologiques sur des infrastructures existantes » de la Direction de l'eau et de la biodiversité (DGALN/DEB).

Pré-programme et inscriptions prochainement en ligne sur le site ITTECOP.

Vie de la recherche

 Lancement de CONNECT

L’ESSEC, la Fondation de France et RFF créent le centre CONNECT dédié à la concertation avec le soutien de EDF et de l’ADEME. Le centre CONNECT (CONcertation, Négociation, Environnement, Conception et Territoires), aura pour mission d’étudier les processus de concertation et leurs impacts sur les territoires.

Lire le communiqué de presse

Thèse : Développement d'une méthode d'évaluation quantitative des effets des infrastructures de transport terrestre sur les milieux naturels

de Fanny Mallard, soutenue le 5 mars 2014.

Les Infrastructures de Transport Terrestre (ITT), c’est-à-dire les routes et les lignes ferroviaires, sont une des principales causes du déclin de la biodiversité. En France, les évaluations environnementales des projets d’ITT ont permis des progrès dans la prise en compte des impacts sur les milieux naturels, mais elles présentent des limites. Leur contenu est basé sur des données qualitatives prenant encore peu en compte les processus écologiques et leurs échelles spatio-temporelles. Dans cette thèse, trois méthodes complémentaires permettent le développement d’une évaluation quantitative des impacts des projets sur les milieux. Une première est basée sur un modèle spatio-temporel de taux de dégradation des écosystèmes. Elle identifie l’ensemble des effets potentiels des projets aux stades construction, exploitation, entretien et extrait les effets majeurs. Une deuxième méthode élabore des indicateurs basés sur les impacts. La chaîne de causalité des effets sur les cibles de l’écosystème est quantifiée par l’algorithme PageRank® et identifie la plus pertinente pour la recherche d’indicateurs. Certains indicateurs, peu documentés dans la bibliographie internationale donnent lieu à des études de terrain sur les populations d’arthropodes, de rhopalocères et de chiroptères en milieu forestier. La troisième méthode replace les écosystèmes dans un paysage et propose la notion de coût écologique des projets. Le coût représente l’ensemble des vulnérabilités des milieux naturels traversés. Celles-ci sont définies suivant trois échelles écologiques, l’état prévisionnel des habitats, la sensibilité des écosystèmes, et l’organisation spatiale de l’écocomplexe dans le territoire.

À lire également :

Fanny Mallard et Denis François, « Effectivité juridique des instruments de protection des espaces naturels appliquée aux projets routiers en France », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Volume 12 Numéro 1 | mai 2012, mis en ligne le 29 mai 2012, Consulté le 02 août 2012. URL : http://vertigo.revues.org/11924 ; DOI : 10.4000/vertigo.11924

Mémoire : Le canal Seine-Nord Europe : un abandon impossible et une réalisation improbable ?

Justine Favier a soutenu son mémoire de recherche Master Développement Soutenable (Affaires Publiques et Gestion des Biens Communs), 4ème année, Science Po Lille.

Le mémoire analyse la manière dont la dimension environnementale rattachée au registre argumentatif de SNE semble le faire sortir du registre auparavant utilisé qui était centré autour de l'économie : création d'emplois et contribution à la croissance et au développement de régions enclavées. Il semble donc intéressant de porter une attention aux compositions et recompositions des coalitions d'acteurs autour de ces deux registres économiques et écologiques. Davantage qu'un simple argument « marketing », l'intégration de l'environnement à la politique publique des transports implique un redimensionnement complet de la façon dont les décideurs politiques, les ingénieurs et les entreprises conçoivent la mobilité en France. Le discours justificateur de SNE reste néanmoins centré autour de celui des grands projets d'ITT (Infrastructures de Transport Terrestres) telles que conçues auparavant. Il faut ainsi favoriser la croissance, le développement et la modernité : les enjeux environnementaux sont « recodés » en enjeux économiques. Enfin, Mlle Favier analyse la manière dont le report modal s’oppose au paradigme court-termiste dans lequel les politiques publiques d’infrastructures de transports se situent.​

Appel à communications pour les rencontres nationales d'urbanisme durable organisé par l'ADEME

Objet de l’appel à communications

Cet appel à communications doit permettre au comité de pilotage de sélectionner les propositions qui feront l’objet d’une communication orale lors des Rencontres des 3 et 4 novembre à Paris. La durée des interventions recherchées est de l’ordre de 15 à 20 minutes. Les communications retenues bénéficieront d’une présentation de leurs projets sur l’ensemble des supports de communication (site de la manifestation, plaquettes…) et devant le public des Rencontres, à savoir de 200 à 300 personnes, composé de maitres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, chercheurs….

4 thèmes :

  • Thème 1 : L’ingénierie territoriale pour des territoires économes en espace et attractifs
  • Thème 2 : Anticiper les besoins et pratiques des usagers pour concevoir les territoires de demain : du low-tech au high-tech
  • Thème 3 : Conjuguer densité et qualité de vie des territoires
  • Thème 4 : Les outils et démarches dans un projet de territoire : articulation et synergies

Calendrier :

  • 19 Mai 2014 : Lancement de l’appel à communications
  • 30 Juin 2014 : Date limite d’envoi des résumés. Clôture de l’appel à communications
  • 11 Juillet 2014 : Résultats de l’appel à communications, information des propositions d’intervention retenues et non retenues
  • 3 et 4 Novembre 2014 : 2ème Rencontres Nationales de l’Urbanisme Durable

Résumé à adresser avant le 30 Juin 2014 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lancement du Prix "Infrastructures pour la Mobilité et Biodiversité" 2014

Le coup d’envoi de l’édition 2014 du Prix "Infrastructures pour la Mobilité et Biodiversité" a été lancé mardi 20 mai 2014, les candidatures étant ouvertes jusqu’au 12 septembre 2014.

L’objectif : identifier et valoriser les meilleurs projets de préservation, de restauration et de valorisation des écosystèmes et de la biodiversité, y compris les plus petits et les plus ingénieux !

Organisé par l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM) depuis 2010, avec l’ensemble des signataires de la Convention d’engagement volontaire (MEDDE, ADF, FNTP, USIRF, SPTF et Syntec Ingénierie), le Prix IMB récompense chaque année les meilleures initiatives prises par les acteurs impliqués dans la conception, la construction, la gestion, l'entretien, l’aménagement, la requalification et l'exploitation des infrastructures de mobilité (routes, rues, voies vertes, espaces publics urbains, voies ferrées et fluviales, ports, aéroports) en faveur de la préservation, de la restauration et de la valorisation des écosystèmes et de la biodiversité.

Toute structure ou organisme public ou privé, quelle que soit sa taille, peut concourir : collectivités, services et établissements publics de l'Etat, établissements publics d'aménagement, sociétés concessionnaires d'autoroute, gestionnaires de voies ferrées et fluviales, grands ports, sociétés d'ingénierie ou bureaux d'études, entreprises, universités et grandes écoles, associations.

Organisée en partenariat avec la Revue générale des routes et de l’aménagement (RGRA), Le Moniteur, Le Club Technique de la Gazette des Communes-Techni.Cités et Terre Sauvage, cette 5ème édition comporte quelques nouveautés, le Prix IMB étant désormais ouvert aux initiatives prises à l'Outre-Mer et à l'international ainsi qu'aux travaux de recherche (de type thèse soutenue). Une nouvelle catégorie "Initiatives astucieuses" est également proposée, destinée à mettre en valeur les solutions modestes mais innovantes proposées notamment par des petites structures.

Le jury, présidé par Mme Mauricette Steinfelder, membre permanent du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) et composé de professionnels reconnus dans le domaine de la mobilité et de l'environnement, distinguera les meilleurs projets à travers sept catégories :

  • Continuités écologiques (transparence écologique, prise en compte de la trame verte et/ou bleue)
  • Génie écologique
  • Biodiversité et paysage (urbain et rural)
  • Sensibilisation et communication (des acteurs, riverains et usagers)
  • Initiatives astucieuses (solutions modestes mais innovantes)
  • Initiatives à l'international
  • Thèses (soutenues avant la date de dépôt du dossier)

Les candidats peuvent envoyer leur dossier jusqu’au 12 septembre 2014.

La remise des prix aura lieu le 8 octobre 2014 à Lyon-Eurexpo dans le cadre du Congrès de l’IDRRIM.

Plus d’informations sur www.idrrim.com

Publications

Publication du rapport final de l'étude BioPique 2013 : Prospective pour l’identification des questions émergentes pour les politiques publiques de biodiversité.

BioPIQuE 2013 est un exercice d’identification de questions émergentes pour les politiques publiques de biodiversité, conduit par Audrey Coreau, AgroParisTech, il a eu lieu entre avril 2013 et janvier 2014.

Site Internet du projet

La Mission Economie de la Biodiversité, pilotée par CDC Biodiversité, propose plusieurs types de publications :

BIODIV’2050 :

BIODIV’2050, lettre trimestrielle éditée en français et en anglais, propose des synthèses des travaux de recherche de la Mission Economie de la Biodiversité. Chaque numéro est composé de points de vue d’experts, de retours sur des grands rendez-vous mondiaux ou nationaux, d’analyses de projets et de dossiers de fond sur des thèmes émergents combinant économie et biodiversité :

Les Cahiers de BIODIV’2050 :

Les Cahiers de BIODIV’2050 permettent d’approfondir les thématiques développées par la MEB et évoquées dans BIODIV’2050.

Les co-publications :

Les co-publications sont le fruit de différentes collaborations avec nos partenaires, afin de créer des synergies et de renforcer une réflexion collaborative.

L’ensemble des publications est disponible sur le site de la MEB

Publication d'une cartographie de la végétation et des habitats terrestres en Europe

Le Muséum national d'histoire naturelle et l'Agence européenne de l'environnement ont réalisé conjointement une publication intitulée "Terrestrial Habitat mapping in Europe - an overview" qui présente de manière exhaustive les principales expériences de cartographie de la végétation et des habitats terrestres en Europe. 70 experts européens ont contribué à proposer une synthèse des concepts, méthodes, classifications développés au cours du temps ainsi que leurs applications, notamment dans le cadre de la Directive Habitats.

Bien que la phytosociologie soit le cœur de ce rapport, ces données apportent des informations utiles à l'identification des espaces à préserver et à restaurer pour les continuités écologiques (réservoirs de biodiversité et corridors écologiques) mais également plus largement par la suite pour la gestion de ces espaces et les choix d'aménagement du territoire favorables au maintien de ces continuités. Terrestrial habitat mapping in Europe – an overview

Les autoroutes et les mortalités d’oiseaux : comptages de carcasses et biais de charognage

Le site du centre de ressources TVB vous propose, dans la rubrique "Du côté de la recherche", des synthèses en français d’articles scientifiques généralement publiés en anglais. L'une d'elles présente l’article de Guinard et al. "Les autoroutes et les mortalités d’oiseaux : comptages de carcasses et biais de charognage".

Les oiseaux peuvent sembler moins vulnérables aux impacts des infrastructures routières du fait de leurs déplacements aériens. C’est vrai pour la fragmentation (ils ne sont pas arrêtés par les clôtures) mais c’est tout l’inverse pour la mortalité par collision avec les véhicules. Améliorer les connaissances sur les impacts réels des routes sur les populations d’oiseaux à proximité de l’autoroute est fondamental pour mieux apprécier les besoins de restauration de transparence écologique pour les oiseaux de ces infrastructures. Cet article propose une méthodologie de suivi des cadavres et d’expérimentation qui permet d’estimer notamment la consommation des cadavres par les charognards (corvidés, mammifères …) pour passer d’un nombre de cadavres compté à une estimation meilleure de la mortalité réelle. Les auteurs insistent en particulier sur la nécessité de procéder à des comptages à chaque saison pour ne pas sous-estimer la réelle mortalité routière des oiseaux.

Analyse complète de l'article

15 autres articles sont déjà en ligne et seront complétés par de nouvelles productions dans les semaines à venir.

Revue Projets de paysage

Le numéro 9 de mars 2013 de Projets de paysage est structuré autour de deux événements : la célébration des 20 ans de la loi Paysage (dossier thématique) et les Journées doctorales en paysage (JDP) de Bordeaux (13-15 décembre 2012).

Actualités thématiques

Actualité européenne

Pour accompagner les démarches de recherche d'informations concernant les différents appels Transport dans le cadre de Horizon 2020. Les appels à propositions 'Transport intelligent, vert et intégré' 2014-2015 sont listés sur le site h2020 français (vers le bas en déroulant la page) ainsi que des informations plus générales quant à la publication des premiers appels à propositions.

Sur la page publication des premiers appels à propositions, sont disponible :

1. le programme de travail pour les différents modes de transport

2. l'annexe générale 18 qui couvre entre autres les points suivants: liste des pays éligibles, conditions de participation, types d'action, critères d'éligibilité à un financement - évaluation des propositions, etc.

Le Point de Contact National (PCN) est en mesure d'apporter tous les conseils nécessaires en termes de règles de participation, de directives pour le dépôt des propositions. N'hésitez pas à les contacter si besoin est : http://www.horizon2020.gouv.fr/

Projet européen LIFE ELIA

Signature des conventions en Bretagne entre RTE et des partenaires locaux dans le cadre du projet européen LIFE ELIA, présenté à la journée Ittecop 2014.

http://www.life-elia.eu/fr/Actualites/Signature-des-conventions-en-Bretagne

Actualité Trame verte et bleue

Le quatrième et dernier décret attendu pour finaliser le socle réglementaire de la Trame verte et bleue, portant adoption des orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques (décret n°2014-45 du 20 janvier 2014), vient d’être publié au JO du 22 janvier 2014 tenant ainsi engagement fort du Gouvernement inscrit dans la feuille de route issue de la conférence environnementale de septembre 2012. Celui-ci fait suite à la publication des décrets relatifs aux comités régionaux Trame verte et bleue en juin 2011, au comité national Trame verte et bleue en juin 2011 puis en octobre 2012, et à la Trame verte et bleue en décembre 2012.

Fruits de plusieurs années de travail et de concertation, les orientations nationales font l’objet d’un large consensus et portent une ambition nationale forte en faveur de la Trame verte et bleue, au cœur de l’aménagement durable de nos territoires.

Les orientations nationales comprennent deux parties :

  • une première partie relative aux choix stratégiques précisant les définitions, les objectifs et les grandes lignes directrices pour la mise en œuvre de la trame verte et bleue ;
  • une seconde partie constituant le guide méthodologique précisant les enjeux nationaux et transfrontaliers pour la cohérence écologique de la trame verte et bleue à l’échelle nationale, les éléments méthodologiques propres à assurer la cohérence des schémas régionaux en termes d’objectifs et de contenu, et un volet relatif à l’élaboration des schémas régionaux dans les départements d’outre-mer.

Le décret et les orientations nationales sont consultables sur le site internet du ministère à l’adresse suivante :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Orientations-nationales-pour-la.html

Pour accompagner la publication des orientations nationales, le ministère s’est attaché à répondre aux questions récurrentes des professionnels de la trame verte et bleue (administrations, associations, techniciens de collectivités, élus, socioprofessionnels,…) mais également du grand public. Ces questions-réponses, qui seront actualisées en fonction des besoins seront en ligne dès demain sur le site du Centre de Ressources dédié à la Trame verte et bleue à l’adresse suivante :

http://www.trameverteetbleue.fr/presentation-tvb/foire-aux-questions

Le dernier trimestre 2013 a été riche en événement pour le programme ITTECOP. Le colloque de septembre à Sophia Antipolis, la mise en ligne du webdocumentaire et le lancement de l'appel à projet de recherche. La lettre de décembre propose un retour sur ces événements et sur les autres qui participent à la dynamique d'ITTECOP.

ITTECOP ... Le colloque
les 26 et 27 septembre à Sophia Antipolis (Alpes-Maritime)

L'édito de ... Bruno Villalba, président du conseil scientifique d'ITTECOP
En ce début 2013, le programme ITTECOP entre dans une nouvelle phase.
 
De nouveaux projets de recherche ont été financés. Certains constituent le prolongement d’une première phase : en assurant cette continuité, ITTECOP souhaite renforcer les liens qui unissent le monde de la recherche avec les secteurs institutionnels concernés par les conséquences des infrastructures de transports. La recherche manque, parfois, de prolongements appliqués des considérations théoriques qu’elle contribue, toujours, à mettre en évidence. La réflexion sur les ITT nécessite cette confrontation avec des terrains évolutifs et des acteurs confrontés à des choix qui subissent des transformations rapides (notamment en terme de contraintes financières). D’autres projets s’interrogent à leur tour sur les conditions de mise en place et d’utilisation des ITT. A travers le financement de ces nouveaux projets, nous avons souhaité privilégier un renforcement des liens entre recherches fondamentales et priorités institutionnelles (principalement autour des enjeux de la trame verte et bleue, de la territorialisation de la biodiversité ou de la volonté de renforcer les dynamiques participatives). Sans doute manque-t-il, un peu, une dimension prospective : comment parvenir à une conciliation plus durable et plus efficace entre les grandes questions écologiques (dérèglement climatique, crise de la biodiversité, contraintes énergétiques) entre des projets de territoires et des projets d’aménagement ?
Le comité d’animation d’ITTECOP contribuera à animer cette perspective critique. Nous aurons ainsi l’occasion de nous retrouver régulièrement. Ce qui nous donnera, avant tout, le plaisir d’échanger questionnements et résultats provisoires !
 
Bruno Villalba, Président du conseil scientifique d'ITTECOP, Sciences Po Lille, CERAPS