ICOET 2017 : inscriptions ouvertes

Les inscriptions à l’ICOET 2017 International Conference on Ecology & Transportation : Beyond Boundaries: Building on Common Ground sont ouvertes ! La conférence se tiendra du 14 au 18 mai 2017 à Salt Lake City, USA www.icoet.net

Lire la suite

Appel à projet 2017

  Fonctionnalités écologiques et territoriales des infrastructures linéaires de transport et de leurs emprises

Lire la suite


ITTECOP ... Le colloque
les 26 et 27 septembre à Sophia Antipolis (Alpes-Maritime)

 

Le colloque ITTECOP (Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages) des 26 et 27 septembre est l’occasion de présenter simultanément les projets de recherches soutenus par le programme mais aussi ceux, plus opérationnels, qui y sont associés. Autour de la thématique des infrastructures de transports terrestres, trois sessions de restitution sont organisées, enrichies par des sessions poster thématiques :

-  Ambiances, paysages et bien-être, présidée par Yves Luginbühl, CNRS
-  Le projet territorial et l’ITT, présidée par Bruno Villalba, Sciences Po Lille
- Biodiversité et écosystèmes : perspectives territoriales, présidée par Philippe Clergeau, MNHN. Le programme détaillé est en pièce-jointe.

Le dépôt de projets dans le cadre de l’appel à poster est prolongé jusqu’au 15 juillet.

Le programme du colloque est joint à la présente lettre.

Informations et inscriptions sur www.ittecop.fr

Zoom sur les recherches ITTECOP... Bien-être environnemental, qualité de vie et rapports sensibles aux territoires

Le 22 mai dernier, au ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie à La Défense, se tenait un séminaire, quelque peu atypique dans sa formule et ses objectifs. Sous le titre, « Expériences participatives pour l’insertion environnementale, écologique et paysagère des grands équipements », Guillaume Faburel (professeur, Université Lumière Lyon 2, UMR Triangle) a proposé une rencontre entre opérateurs et chercheurs. Ces deux communautés, qui ne cessent de se croiser, ont ainsi pris le temps de présenter leurs principales expériences et conclusions sur des expériences participatives menées dans le cadre de projets d’équipements, de gouvernances territoriales d’infrastructures, ou encore d’opérations récentes de recherche sur ce thème. Les deux ateliers ont ainsi permis de dresser un bilan intermédiaire de l’inclusion des dispositifs participatifs au sein des pratiques professionnelles de certains opérateurs. Nous avons ainsi pu prendre connaissance des mécanismes élaborés par RTE ou de SETEC international sur différents projets. À côté d’eux, certains chercheurs (Francis Chateauraynaud, Olivier Labussière, Corinne Larrue, Jacques Lolive, Patrice Melé, Martine Revel et Andre Torre…) ont fait part de leurs réflexions.

Lire la synthèse du séminaire par Aménités

Lire le compte-rendu du séminaire par Bruno Villalba, président du conseil scientifique

Zoom sur les recherches ITTECOP... La nature au bord de la route

Une journée d’étude intitulée « des jardins pour ménagers les bords de route et de voie ferrée » a été organisée le lundi 17 décembre 2012, le laboratoire CRESSON est en train de faire une publication papier. Sont déjà à l’écoute les échanges audios de la journée et les présentations powerpoint des participants :

www.cresson.archi.fr/ECHO/jardins-17dec12/JE-jardins17-12-12.html

Grégoire Chelkoff et Magali Paris ont publié dans le dernier numéro de la revue de paysage Suisse Anthos « France » paru le 22 février 2013 un article intitulé Des jardins pour ménager les bords de route

www.anthos.ch/fran%C3%A7ais/anthos/1-13-l-architecture-du-paysage-en-france/

L’équipe a également participé à la journée d’étude « Quelles natures dans la ville durable » organisée par le laboratoire SAGE, cette journée donnera lieu à la rentrée scolaire 2013 à une publication. sage.unistra.fr/manifestations-scientifiques/colloques-et-journees-detudes/je-quelles-natures-dans-la-ville-durable

Le site Cartophonies continue de s’enrichir. Dans la rubrique « Tous les cadres de la recherche », il est possible d'y trouver un onglet « la nature au bord de la route » qui va être complété avec les nouvelles prises de « la nature au bord de la route 2 ». www.cartophonies.fr Pour rappel, le site « Cartophonies » a pour objectif d’explorer l’expérience sonore contemporaine et d’aider à les prendre en compte à l’avenir et dans les projets de transformation. 

Zoom sur les recherches ITTECOP... INTERMOPES et IMPACT

Une communication (poster) issue des travaux INTERMOPES /IMPACT sur « Hiérarchisation dynamique des potentialités écologiques d’un territoire » a été faite aux  6èmes journées IALE Frances (IALE : International Association for Landscape Ecology) à Rennes du 11 au 14 juin 2013. www.landscape-ecology.org

Une présentation valorisant des résultats d’INTERMOPES sur « Méthodes et outils d’aide à la décision pour l’aménagement du territoire et la préservation des patrimoines écologiques et paysagers » sera réalisée dans le cadre des Rencontres Eco-Technologiques /PEXE /Instituts Carnot à Paris le 2 juillet prochain. www.instituts-carnot.eu/fr/rencontres-eco-technologiques-2013-pexe-carnot

A noter... ITTECOP vient de rejoindre l’IENE

Pour rappel, l’IENE (Infra Eco Network Europe) est un réseau européen d’experts et d’institutions impliqués dans l’étude des phénomènes liés à la fragmentation des habitats naturels causés par le développement des grands réseaux d’infrastructures de transport (routes, voies navigables et voies ferrées). L’IENE favorise la coopération et les échanges d’expériences entre les décideurs, les planificateurs et les chercheurs mais également le grand public. Actuellement de nombreux experts européens et organisations comme le CECN (Centre européen pour la conservation de la nature) et l’AIPCR (Association mondiale de la route), sont activement impliqués dans l’IENE.

Plus d’info sur : www.iene.info

Lire le compte-rendu de la réunion de Postdam qui a eu lieu en octobre 2012 : http://www.setra.equipement.gouv.fr/-Actualites,375-.html

A découvrir ... la nouvelle version du logiciel Graphab

Graphab est un outil de modélisation des réseaux écologiques par les graphes paysagers. 

Graphab 1.1 contient de nouvelles fonctions :

  • interpolation des métriques de connectivité

  • calcul des fractions de delta PC

  • calcul des distances inter-points

  • optimisation de certains calculs

Cette version est téléchargeable à l’adresse suivante : http://thema.univ-fcomte.fr/productions/graphab

Un guide de l’utilisateur est désormais disponible en français et en anglais.

En espérant que ce logiciel vous sera utile ! 

Pour tout problème d’utilisation ou suggestion, nous vous invitons à nous laisser un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Who’s who… Yves Luginbühl

Yves Luginbühl, ingénieur agronome, docteur en géographie, directeur de recherche émérite au CNRS, a présidé de 2008 à 2012 le conseil scientifique d¹ITTECOP et préside ou est membre de nombreux autres instances (programme « Paysage et développement durable » du ministère de l¹écologie, Comité national des biens français du Patrimoine mondial, conseil scientifique du Patrimoine naturel et de la biodiversité, conseil scientifique de l¹École nationale d¹architecture et du paysage de Bordeaux, conseil scientifique et technique de la Mission du Val de Loire). Il est co-rédacteur de la Convention Européenne du Paysage et expert auprès du Conseil de l'Europe pour la mise en œuvre de la Convention européenne du paysage.

Il est ancien membre de la Casa de Velázquez, du Comité National de la Recherche Scientifique et ancien directeur et co-fondateur du laboratoire LADYSS du CNRS et des universités de Paris 1, 7, 8 et 10.

En 2012, il a publié La mise en scène du monde, Construction du paysage européen, CNRS Edition, 2012. Il s’est chargé de l’ouvrage collectif à paraître en septembre 2013 issu des recherches ITTECOP 2008 et 2009 : Infrastructures de transport terrestre, écosystèmes et paysages. Des liaisons dangereuses ?

Retour sur… Le rétablissement des continuités écologiques sur les infrastructures de transport existantes, porté par la Direction de l’Eau et de la Biodiversité

Le 14 juin dernier s’est tenu une journée de rencontre et d’échange entre les lauréats de l’appel à projets. Les fiches projet et les présentations sont disponibles sur le site ITTECOP.

Pour info

Colloques 

Le 6 septembre à Valenciennes (ENSIAME) : « Réinventer le train, perspectives 2030 »
 
En partenariat avec le pôle de compétitivité I-Trans, Alstom, Réseau Ferré de France et SNCF et avec le soutien de l’Université de Valenciennes, de Valenciennes Métropole et de l’ENSIAME, le « Temps du bilan » du Predit sera à Valenciennes le vendredi 6 septembre pour un colloque sur le thème « Réinventer le train : perspectives 2030 ».

Durant ses six années d’activité, le Predit 4 a traité la question ferroviaire sous une série d’angles complémentaires, à travers les flux de projets encadrés par ses six groupes opérationnels (GO).

Cette journée offrira aux acteurs du domaine la possibilité de confronter leurs points de vue, d’établir des diagnostics communs et de discuter des axes de recherche à privilégier pour le cycle à venir. Ce colloque se veut largement interactif. Discussions et débats seront privilégiés.

Pré-programme et inscriptions : www.tempsdubilan-predit4.org

CARREFOUR FINAL du Predit 4, les 7 et 8 octobre à Paris au Palais Brongniart

http://www.predit.prd.fr/predit4/temps-du-bilan-carrefour-final

« Métro, boulot, dodo » quoi de neuf dans nos routines ?

Le groupe de travail n° 23 « Mobilités spatiales et fluidité sociale » de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) tiendra son 13ème colloque international les 26 et 27 mars 2014 à Lille, France. Ce colloque est envisagé comme une rencontre interdisciplinaire visant à faire dialoguer sociologues, géographes, démographes, psychologues, économistes, aménageurs, urbanistes et ingénieurs des transports en présence d’acteurs en charge des territoires et de la mise en œuvre de la politique publique. Le comité d’organisation est assuré par le CEREMA (CETE Nord-Picardie) dans le cadre de l’Équipe de Recherche Associée à l’IFSTTAR (DEST) « Connaissance et analyse croisée des mobilités ».

Les propositions de communication sont à soumettre avant le 26 juillet 2013. Pour en savoir plus : www.cete-nord-picardie.developpement-durable.gouv.fr

 

Agrion

Agrion est un réseau mondial et sélectif qui rassemble les professionnels de l'énergie, des matières premières, du développement durable et des cleantechs. ils organisent le 28 novembre 2013 à Paris un séminaire sur le thème biodiversité et infrastructures linéaires. 

www.agrion.org

Publications

Trames vertes urbaines.

La méthodologie pour mettre en œuvre des trames vertes urbaines
Philippe Clergeau et Nathalie Blanc
Éditions du Moniteur, 2013

Promouvoir l’infrastructure verte dans l’UE

La Commission européenne vient de publier, le 6 mai 2013, une communication visant à encourager le recours à l’infrastructure verte, à promouvoir la prise en compte systématique des processus naturels dans le cadre de l’aménagement du territoire et les investissements dans ce domaine au niveau local, régional et national.

http://ec.europa.eu/environment/nature/info/pubs/docs/greeninfrastructure.pdf

Revue d’économie régionale et urbaine (1/2013)

BLANQUART Corrine, JOIGNAUX Guy, VAILLANT Ludovic

Infrastructure de transport et développement économique : quelles dynamiques d’appropriation par les acteurs productifs ? (pages 119 à 138)

L’article propose une piste pour renouveler l’analyse du lien entre infrastructures de transport et développement économique. Elle montre la diversité de sensibilité des firmes aux infrastructures, en fonction des modalités de coordination à l’œuvre au sein des systèmes productifs dans lesquels elles s’insèrent. Notre recherche vise à montrer en effet que les investissements en infrastructures auront une influence différenciée selon les modalités de coordination à l’œuvre et les ressorts sur lesquels elles s’appuient. L’influence des politiques d’investissement n’est donc ni homogène, ni uniforme. Nous illustrerons les possibilités d’influence du futur Canal Seine - Nord Europe à travers l’exemple des logiques productives des firmes de la filière céréalière.

www.armand-colin.com

VigieNature

Le site VigieNature, animé par le MNHN vient de publier un article sur les nouveaux outils de suivi des orthoptères le long des infrastructures de transport. Basé sur le protocole "vigie-chiro", plusieurs centaines de kilomètres de linaires ont ainsi pu être cartographiés

vigienature.mnhn.fr/blog/ne-pas-manquer/des-sauterelles-au-micro-des-chercheurs

Concours

4e édition du Prix « Infrastructures pour la Mobilité et Biodiversité »

Organisé par l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM), le Prix IMB vise à récompenser les initiatives prises par les acteurs impliqués dans la construction, l’entretien, l’aménagement et l’exploitation des infrastructures qu’elles soient routières, ferroviaires, fluviales ou liées aux voiries diverses et aux aménagements urbains, en faveur de la préservation ou de la valorisation des espaces naturels et de la biodiversité.

L’objectif : identifier et valoriser les meilleurs projets de préservation, de restauration et de valorisation de la biodiversité, y compris les plus petits et les plus ingénieux !

Les meilleurs projets seront distingués dans cinq catégories :

  • Grand paysage et biodiversité

  • Continuités écologiques

  • Sensibilisation et communication (auprès des acteurs, riverains et usagers)

  • Entretien et gestion des infrastructures

  • Projets mettant en œuvre le génie écologique

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 septembre 2013.

www.idrrim.com/actualites-presse/concours-biodiversite

Formations

TVB : conserver et restaurer la continuité écologique dans les infrastructures de transport

Lundi 23 Septembre 2013 - Mardi 24 Septembre 2013 à Paris, Ponts Formation Conseil
Plus d'info sur : formation-continue.enpc.fr

18e journées doctorales en transport Eric Tabourin / AFITL

12 et 13 septembre 2013, à l'IFSTTAR à Marne-la-Vallée

Ces journées sont ouvertes aux doctorants travaillant dans le champ des transports ou de la logistique, dans toutes les disciplines de sciences sociales, dès leur première année de thèse.  Elles permettent aux doctorants de présenter l'état d'avancement de leur thèse et d'en discuter avec les chercheurs participant à ces journées comme avec les autres doctorants.

http://afitl.ish-lyon.cnrs.fr/index.php/les-journees-doctorales.html