ICOET 2017 : inscriptions ouvertes

Les inscriptions à l’ICOET 2017 International Conference on Ecology & Transportation : Beyond Boundaries: Building on Common Ground sont ouvertes ! La conférence se tiendra du 14 au 18 mai 2017 à Salt Lake City, USA www.icoet.net

Lire la suite

Appel à projet 2017

  Fonctionnalités écologiques et territoriales des infrastructures linéaires de transport et de leurs emprises

Lire la suite

L'édito de ... Bruno Villalba, président du conseil scientifique d'ITTECOP
En ce début 2013, le programme ITTECOP entre dans une nouvelle phase.
 
De nouveaux projets de recherche ont été financés. Certains constituent le prolongement d’une première phase : en assurant cette continuité, ITTECOP souhaite renforcer les liens qui unissent le monde de la recherche avec les secteurs institutionnels concernés par les conséquences des infrastructures de transports. La recherche manque, parfois, de prolongements appliqués des considérations théoriques qu’elle contribue, toujours, à mettre en évidence. La réflexion sur les ITT nécessite cette confrontation avec des terrains évolutifs et des acteurs confrontés à des choix qui subissent des transformations rapides (notamment en terme de contraintes financières). D’autres projets s’interrogent à leur tour sur les conditions de mise en place et d’utilisation des ITT. A travers le financement de ces nouveaux projets, nous avons souhaité privilégier un renforcement des liens entre recherches fondamentales et priorités institutionnelles (principalement autour des enjeux de la trame verte et bleue, de la territorialisation de la biodiversité ou de la volonté de renforcer les dynamiques participatives). Sans doute manque-t-il, un peu, une dimension prospective : comment parvenir à une conciliation plus durable et plus efficace entre les grandes questions écologiques (dérèglement climatique, crise de la biodiversité, contraintes énergétiques) entre des projets de territoires et des projets d’aménagement ?
Le comité d’animation d’ITTECOP contribuera à animer cette perspective critique. Nous aurons ainsi l’occasion de nous retrouver régulièrement. Ce qui nous donnera, avant tout, le plaisir d’échanger questionnements et résultats provisoires !
 
Bruno Villalba, Président du conseil scientifique d'ITTECOP, Sciences Po Lille, CERAPS
A ne pas manquer ... le colloque ITTECOP les 26 et 27 septembre 2013 à Sophia Antipolis
 
Le colloque ITTECOP sera l’occasion de présenter simultanément les quinze projets de recherches soutenus par le programme mais aussi ceux, plus opérationnels, qui y sont associés. Autour de la thématique des infrastructures de transports terrestres, trois sujets structureront l’ensemble : les écosystèmes, les paysages et les projets de territoires.
A retenir ... Faire dialoguer chercheurs, professionnels et porteurs de politiques publiques autour de la question de l’impact des ITT : un pari réussi ?
 
Les Journées d’ITTECOP des 2 et 3 octobre 2012 ont marqué le lancement conjoint des projets de recherche retenus dans l'appel 2012 et ceux issus des appels opérationnels de la direction de l'eau et du service de l'évaluation économique du MEDDE.
 
Ce séminaire avait pour but de développer le dialogue entre les laboratoires de recherche, les responsables des politiques publiques et les opérateurs d’infrastructures dans la diversité de leurs enjeux respectifs. Pour ce faire, les présentations de projets de recherche lancées dans le cadre d’ITTECOP ont été rapprochées de projets plus opérationnels issus de l’appel traitant du rétablissement des continuités écologiques sur les Infrastructures de transports terrestres (ITT) existantes ainsi qu’avec des projets issus de l'appel exploratoire relatif aux mesures compensatoires.
 
Trois mots, rappelés par Bruno Villalba, président du conseil scientifique, ont structuré ces deux jours d'échanges : hybridation (des sujets), confrontation (entre la recherche et la "réalité" du terrain) et échelles (spatiales et temporelles).
 
Les interventions et débats ont mis en évidence les besoins importants de développer les connaissances et les échanges relatifs aux impacts des ITT dans nombre de domaines : leur évolution dans le temps, les milieux et les patrimoines impactés, les effets du cumul de projets, les moyens de hiérarchiser le choix d'infrastructures, le développement de la fragmentation et les continuités écologiques ou encore les possibilités de jumelage d’ITT, sans oublier la dimension sociologique comme l’acceptation d’un projet par les populations humaines et non humaines.
 
Ces journées ont tenté de structurer cette liste très large en créant des passerelles entre les personnes présentes ainsi qu'avec la proposition de méthodes et d’outils nouveaux : développement d’outils d’aide à la décision s'appuyant sur de nouveaux usages de la cartographie, mais aussi par la mise en partage d’une culture commune et d’actions de concertation entre les acteurs. C'est ce brassage entre recherche et opérationnel qui ira croissant dans les années à venir au fur et à mesure de l'avancement des différents projets.
 
A découvrir ... la rencontre entre le lynx et les ITT
Le lynx est une espèce protégée en France depuis 1979, on en décompte actuellement entre 120 et 180 principalement dans le massif jurassien. Les collisions routières sont responsables pour près de 60% de la mortalité de cette espèce drapeau. Jean-Michel Gaillard (LBBE, CNRS) et son équipe ont mené une recherche dans le cadre d'ITTECOP pour mettre au point un modèle de diagnostic des interactions entre les infrastructures de transports terrestres (ITT), le paysage et la population de lynx du massif du Jura. L'une des originalités de ce projet est de regrouper dans le même modèle les données biostatistiques (en y intégrant des données paysagères et sur les ITT) et les dires d'experts. Le projet développe ainsi une méthode originale permettant de prendre en compte un grand nombre de variables écologiques ainsi que certaines données issues des dires d’experts.
 
 

 
A découvrir ... les sept nouveaux projets de recherche ITTECOP
 
• CANAL - Le canal Seine Nord Europe, transports fluviaux, plates-formes multimodales, paysages de Haute-Somme
• D-TRANSECT – Les Délaissés des TRAversées de la Vallée de l’HuveauNe : diSpersion des Espèces, pratiques vernaCulaires, médiaTions paysagères
• ECOFRICH – Quel devenir écologique et social des territoires – friches, habitats, terres cultivées – à proximité du Grand Stade de Lille Métropole. Analyse des ITT et opérations urbaines programmées et étude des possibles
• GRAPHAB 2 – Graphes paysagers pour évaluer et atténuer l’impact des grandes infrastructures de transport sur les espèces
• IMPACT – ITT et Modélisation Paysagère pour l’Appréciation Dynamique des ImpaCts sur le Territoire
• Jumelage-ITT – Évaluation des effets du jumelage des ITT sur le fonctionnement et la perception du territoire
• NATURE-ROUTE – La nature au bord de la route – 2
 
Who's who ... le bureau du programme
 
Le bureau du programme a pour mission d'assurer la gestion courante du programme. Il prépare les réunions des instances, le suivi des projets soumis ainsi que les séminaires et les événements de valorisation du programme.
• Bruno Villalba [Président du conseil scientifique, Sciences Po Lille, CERAPS] Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• Yannick Autret [MEDDE] Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• Pierre Taillant [ADEME] Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• Judith Raoul-Duval [Animation scientifique du programme, zogma] Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A lire ...
La mise en scène du monde, Construction du paysage européen, par Yves Luginbühl, CNRS Edition, 2012.
Les rapports finaux des recherches ITTECOP 2008-2009 sont en ligne sur le site