Séminaire opérateurs - chercheurs 


Le 22 mai 2013, au ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie à La Défense, se tenait un séminaire, quelque peu atypique dans sa formule et ses objectifs. Sous le titre, « Expériences participatives pour l’insertion environnementale, écologique et paysagère des grands équipements ».

Guillaume Faburel (professeur, Université Lumière Lyon 2, UMR Triangle) a proposé une rencontre entre opérateurs et chercheurs. Ces deux communautés, qui ne cessent de se croiser, ont ainsi pris le temps de présenter leurs principales expériences et conclusions sur des expériences participatives menées dans le cadre de projets d’équipements, de gouvernances territoriales d’infrastructures, ou encore d’opérations récentes de recherche sur ce thème.

Les deux ateliers ont ainsi permis de dresser un bilan intermédiaire de l’inclusion des dispositifs participatifs au sein des pratiques professionnelles de certains opérateurs. Nous avons ainsi pu prendre connaissance des mécanismes élaborés par RTE ou de SETEC international sur différents projets. À côté d’eux, certains chercheurs (Francis Chateauraynaud, Olivier Labussière, Corinne Larrue, Jacques Lolive, Patrice Melé, Martine Revel et Andre Torre…) ont fait part de leurs réflexions et critiques. Lire la synthèse du séminaire par Aménités

Du point de vue d’ITTECOP, quels enseignements peut-on en retirer ? Lire le compte-rendu du séminaire par Bruno Villalba, président du conseil scientifique

Ce séminaire s'est tenu dans la suite de la recherche Bien-être environnemental, qualité de vie et rapports sensibles aux territoires, conduite par Guillaume Faburel.