Le dernier trimestre 2013 a été riche en événement pour le programme ITTECOP. Le colloque de septembre à Sophia Antipolis, la mise en ligne du webdocumentaire et le lancement de l'appel à projet de recherche. La lettre de décembre propose un retour sur ces événements et sur les autres qui participent à la dynamique d'ITTECOP.

 

Au sommaire :

A ne pas manquer… Lancement de l'appel à projet de recherche sur le thème « Infrastructures linéaires de transport, biodiversités et paysages »

Le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE), le Club des opérateurs d'Infrastructures Linéaires et Biodiversité (CILB, auquel participent notamment RFF, VNF, RTE, GRTgaz, TIGF et ERDF) ainsi que la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) ont lancé le 8 novembre 2013 un appel à projets de recherche conjoint sur le thème « Infrastructures linéaires de transport, biodiversités et paysages » dans le cadre du programme ITTECOP.

Quatre axes de recherches sont ouverts :
1. Infrastructures linéaires de transport : dynamiques des paysages et des biodiversités
2. Dynamiques de la biodiversité et gestion des Infrastructures linéaires de transport et leurs emprises (ILTe)
3. La recherche opérationnelle en appui à la conception/design et à l'adaptation des ILTe pour y développer la biodiversité
4. Réversibilité des ILTe ?

Vous retrouverez le texte de l'APR en pièce jointe, les documents annexes sont sur le site d'ITTECOP.

Trois types de réponses possibles sont ouvertes dans le présent appel :

  • des projets de recherche ;
  • des projets "exploratoires" ;
  • un état de l'art / synthèse des faits avérés sur le thème "infrastructures et biodiversité".

La date limite du dépôt des propositions est fixée au mardi 11 février 2014 à 12 heures.

Télécharger l'APR sur www.ittecop.fr et lire la synthèse des échanges suite à la réunion d'information qui s'est tenue le 29 novembre 2013

Yves LUGINBÜHL, lauréat du Prix Edouard Bonnefous de l’Académie des sciences morales et politiques

Président et membre de conseils scientifiques de programmes de recherche pilotés par la DRI (ITTECOP, PDD), Yves Luginbühl a été récompensé lundi 2 décembre pour son ouvrage « La mise en scène du monde. Construction du paysage européen », éditions du CNRS, 2012. Une récompense qui honore, au travers de sa personne, les programmes de recherche soutenus par le ministère.

A retenir… Retour sur le colloque ITTECOP des 26 et 27 septembre 2013

Inscrit dans le cadre du bilan du Predit 4, le colloque ITTECOP a été l’occasion de présenter l’ensemble des projets de recherche soutenus par le programme depuis 2008. Il avait pour but de transmettre les connaissances acquises tant aux chercheurs qu’aux opérationnels afin de croiser les savoirs et de développer la communauté autour des thèmes d’ITTECOP. Trois sessions thématiques : écosystèmes, paysages et projets de territoires ont été organisées, complétées par des ateliers explorant les thèmes transversaux aux projets et qui participent aussi à leur réussite : l’animation interne, les outils produits ou utilisés ainsi que les moyens de valoriser les recherches.

Près d’une centaine de personnes se sont ainsi déplacées et ont pu profiter d’un moment d’échange et de dialogue avec l’ensemble des équipes du programme. Le colloque a aussi été l’occasion de présenter le nouveau Webdocumentaire interactif et l’ouvrage collectif, paru à la Documentation française, élaboré sous la direction de Yves Luginbühl et issu des travaux menés depuis 2008 : « Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages. Des liaisons dangereuses ? ».

La synthèse du colloque et les documents distribués (notamment les fiches de présentation des projets) sont en ligne sur www.ittecop.fr

A découvrir… L'ouvrage Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages. Des liaisons dangereuses ? et le webdocumentaire interactif ITTECOP 

Publié dans la collection "Transports Recherche et Innovation" du Predit à la Documentation Française avec le concours de l'Ademe, cet ouvrage collectif de 280 pages exposant les principaux résultats du programme ITTECOP. Rédigé sous la coordination du spécialiste des paysages Yves Luginbühl, ingénieur agronome, docteur en géographie et directeur de recherche émérite au CNRS, il explore trois angles de vues: les infrastructures de transports et le projet de territoire, les ambiances, les paysages et le bien-être pour un projet de territoire, et enfin le projet de territoire au service de la biodiversité.

L'ouvrage disponible à l’achat sur le site de la Documentation Française.

En complément de l'ouvrage, le webdocumentaire (ou webdoc) est un documentaire réalisé pour être diffusé sur Internet. Associant textes, photos, vidéos, sons et animations, il est évolutif et interactif. La navigation dans un webdoc est en effet non linéaire et permet, à la personne qui le consulte, de sélectionner l'information qui l'intéresse et de créer son propre parcours. Ainsi, le webdoc d’ITTECOP est à plusieurs entrées :

  • un visuel défilant en page Accueil, avec de nombreuses icônes sur lesquelles il suffit de « cliquer » selon son choix ;
  • la liste des recherches en allant sur l’onglet Recherches. On peut y consulter au choix les Recherches 2008-2009 ou les travaux associés au programme ITTECOP en cliquant sur l'onglet RECHERCHES ASSOCIÉES. Sur la page consacrée à chacune des recherches 2008 ou 2009, se trouve son résumé et des cartouches permettent d’avoir accès au rapport final de la recherche, aux outils développés, à l’interview d’un membre de l’équipe, aux publications, sans compter les références de la personne à contacter pour en savoir plus ;
  • l’onglet Carte où sont localisées les recherches à partir des terrains étudiés ainsi que les documents audiovisuels à partir des lieux de tournage.

Réalisation et conception : Caroline Tric / ARCHIPELANDCO et Amar Hammami (cadrage) / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Conception et développement FLASH : Justine Lefort-Harlé / ju2citron.com - Co-production/financement : MEDDE, Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie : Yannick Autret et ADEME, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie : Pierre Taillant - Coordination : Ghislaine Garin-Ferraz / Cité+ - Partenaires : Les membres du comité d’orientation du programme ITTECOP.

Découvrir le webdoc

Zoom sur les recherches ITTECOP... Le projet « Plateformes »

L'équipe coordonnée par Fabrice Rafin, UPJV/ SEA Europe, a trouvé dans la plateforme multimodale Delta 3 à Dourges un terrain de recherche pour comprendre les interactions entre structure et processus et entre activités humaines et structure du paysage. L'approche appréhende le paysage comme un projet, un analyseur et un processus complexe, qui lie tout à la fois la nature et l’humain, le politique et l’économique, la culture et l’esthétique, autant que l’écologique et l’aménagement, avec au premier rang les ITT. Les enjeux écologiques sont donc appréhendés sous l’angle anthropologique mais traités de manière multidisciplinaire. Une attention particulière est portée au « lien au paysage » comme espace organisé et œuvre collective des sociétés. Ce projet se situe également dans une perspective de recherche-action qui permet la transdisciplinarité entre recherche et praticiens du territoire ou du paysage mais également acteurs territoriaux.

Lire la fiche de présentation du projet : http://ittecop.fr/doc/Journee2013/Fiches/15bis_plateforme.pdf

Zoom sur les recherches ITTECOP... Bien-être environnemental, qualité de vie et rapports sensibles aux territoires

Deux informations concernant la recherche Bien-être, une publication et une communication :

- Faburel G., 2013, « Ecologie et paysages : quelle acceptabilité sociale des grands équipements de transport ? », Revue Transports, n°481, pp. 15-21.

Cet article présente une synthèse analytique du séminaire organisé le 22 mai dernier au ministère de l'Ecologie et du développement durable par le bureau Aménités et l'UMR Triangle (Université Lyon 2, IEP Lyon et Ecole Normale Supérieure), en partenariat avec le programme ITTECOP, le Groupement d'Intérêt scientifique « Participation du public, décision, démocratie participative », et l'opérateur RTE.

Partant de l'évolution des visions écologiques du monde, cet article relaye quelques-unes des conditions nouvelles de l'insertion territoriale, environnementale et paysagères des grands équipements de transport, tant par la participation des publics que par la prise en compte de nouvelles expériences territoriales, ou encore par la composition de nouveaux savoirs et savoir-faire environnementaux et paysagers.

- Faburel G., 2013, « Bien-être, paysage et construction du commun pour l'aménagement du territoire », colloque du Pôle Développement durable et territoires méditerranéens, Participation créative, paysage et urbanisme durable : vers une évolution des pratiques professionnelles et de la gouvernance, 5 et 6 décembre 2013, Maison Méditerranéenne des Sciences de L’homme, Aix-en-Provence, 8 p.

Cette communication est tirée de la recherche conduite par Aménités et la SETEC dans le cadre du Programme ITTECOP et intitulée Le bien-être et ses paysages comme territoires des infrastructures de transport terrestre. Conflits d’acteurs, enjeux de valeurs et savoirs paysagers.

Cette intervention développe particulièrement l'idée selon laquelle par le paysage se construiraient de nouveaux territoires du commun environnemental, réinterrogeant tant ses modalités scientifiques d'approche (groupes de discussion), que les concertations officielles comme expériences participatives, ou encore les savoirs et outils paysagers comme instruments d'inclusion.

Pour info

Concours photo "Mon paysage au quotidien, la France vue par ses habitants"

Le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, organise, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, jusqu'au 31/01/2014, un grand concours national de photographie : "Mon paysage au quotidien, la France vue par ses habitants".

Ce concours dispose d'une catégorie "scolaire" pour les classes des écoles élémentaires (cycle 2), les centres de loisirs élémentaires, les collèges, lycées et les structures d'enseignement spécialisé pour les élèves en situation de handicap.

http://www.mon-paysage-au-quotidien.fr/.

Appel à communication - 2ème colloque international d'IUFN en avril 2014 à Paris

Dans le cadre de l’organisation de son 2ème colloque international LA FAIM DES TERRES, Foncier & Gouvernance alimentaire des régions urbaines qui se tiendra en avril 2014 à Paris, IUFN International Urban Food Network lance un appel à contributions destiné à la communauté scientifique internationale sur la place de la question du foncier liée à la gouvernance alimentaire des régions urbaines.

Premier Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) approuvé en Ile-de-France

Document d’action stratégique, le SRCE définit des priorités régionales pour la préservation et la restauration des continuités écologiques avec des orientations, des recommandations et des outils s’adressant tant aux acteurs ruraux qu’urbains. Le SRCE constitue ainsi un cadre de référence régional en matière d’aménagement durable du territoire destiné à aider les collectivités, les aménageurs, les gestionnaires d’espaces et d’infrastructures, les entreprises, les particuliers, les établissements publics et les services de l’État à définir des actions concrètes à mener sur leur territoire. En particulier, les collectivités devront prendre en compte le SRCE à l’occasion de l’élaboration ou de la révision de leurs documents d’urbanisme.

Le SRCE est mis à la disposition du public sur les sites Internet www.iledefrance.fr et www.ile-de-france.gouv.fr.

Horizon 2020 - Lancement du portail français

Le portail français du programme européen pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 est maintenant ouvert à l’adresse : http://www.horizon2020.gouv.fr

Ce portail, lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), remplace le site Eurosfaire. Il se veut être l’outil de référence pour faire connaître le programme aux différents acteurs de la recherche et de l’innovation. Les objectifs de ce portail national de référence sont :

  • accompagner la communauté scientifique et industrielle vers le nouveau programme Horizon 2020,
  • permettre la transition entre le 7e programme-cadre de recherche et développement technologique (PCRDT) et Horizon 2020,
  • faciliter l’accès à l’information sur les programmes européens,
  • permettre de se renseigner auprès des 20 nouveaux points de contacts nationaux (PCN).

Les premiers appels à propositions d'Horizon 2020 ont été lancés aujourd'hui et sont accessibles à l'adresse suivante :

http://ec.europa.eu/research/participants/portal/desktop/en/opportunities/h2020/index.html

L'agenda

Fin 2013 début 2014 :COTITA : retour sur les mesures en faveur de la faune et de la flore à Poitiers (86)

Le 11 février 2014 : Clôture du dépôt des projets pour l’APR ITTECOP 2014

Du 14 au 17 avril 2014 : TRA 2014 (une session invitée et un atelier ITTECOP), La Défense, Paris

Les 28 et 29 avril 2014 : Colloque « Concilier expertise scientifique et participation : le défi posé par la Convention européenne du paysages »

Du 16 au 19 septembre 2014 : Colloque IENE 2014 (Malmö – Suède)

Le 3 octobre 2014 : Séminaire de lancement des projets ITTECOP 2014

Du 7 au 9 octobre 2014 : Colloque IDRRIM (Lyon)

Novembre ou décembre 2014 : COTITA sur le rétablissement des continuités écologiques des infrastructures de transport existantes, avec la direction de l’Eau et de la Biodiversité

Fin 2015 : Colloque final sur les projets ITTECOP 2012

A découvrir ... L'espace jeunes chercheurs

Xavier Girardet "Paysage & infrastructures de transport ; Modélisation des impacts des infrastructures sur les réseaux écologiques"

http://thema.univ-fcomte.fr/Publications-et-communications,4625

sous la direction de Jean-Christophe Foltête, Université de Franche-comté, Besancon, 2013

Eric Guinard, « Infrastructures de transport autoroutières et avifaune : les facteurs influençant la mortalité par collision » sous la direction de Roger Prodon, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Montpellier, 2013

http://www.cete-sud-ouest.equipement.gouv.fr/these-infrastructures-de-transport-a820.html

Baptise Regnery, « Les mesures compensatoires pour la biodiversité Conception et perspectives d’application » thèse d'Ecologie, sous la direction de Christian Kerbiriou et Denis Couvet, UPMC, Paris, 2013.

http://www2.mnhn.fr/cersp/spip.php?rubrique134

A découvrir ... Quelques lectures

Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages. Des liaisons dangereuses ?

Publié dans la collection "Transports Recherche et Innovation" du Predit à la Documentation Française avec le concours de l'Ademe, cet ouvrage collectif de 280 pages exposant les principaux résultats du programme ITTECOP. Rédigé sous la coordination du spécialiste des paysages Yves Luginbühl, ingénieur agronome, docteur en géographie et directeur de recherche émérite au CNRS, il explore trois angles de vues: les infrastructures de transports et le projet de territoire, les ambiances, les paysages et le bien-être pour un projet de territoire, et enfin le projet de territoire au service de la biodiversité.

Ouvrage disponible à l’achat sur le site de la Documentation Française.

Paysages de l’après-pétrole ? Revue Passerelle, n°9

L'objectif de ce numéro de Passerelle est d'apporter des éléments de réflexion et des cas concrets de transition énergétique au prisme du paysage.

Pour ce numéro, ce sont une trentaine de contributeurs (architectes, agronomes, ingénieurs, paysagistes, urbanistes, philosophes et sociologues) qui sont réunies pour repenser les paysages vers la mise en œuvre effective d’une transition de nos sociétés.

Ce numéro est un manifeste d'expériences qui démontrent que la transition énergétique, écologique et sociétale possède bon nombre d’outils. Les auteurs sont convaincus que le projet de développement durable prend une meilleure cohérence et une plus grande visibilité quand il est inscrit dans un projet spatial.

Pour de plus amples informations : http://www.coredem.info/rubrique39.html

Pour une sociologie de l'environnement ; environnement, société et politique, de Bernard Kalaora et Chloé Vlassopoulou, Champ Vallon, Collection, L'Environnement a une Histoire, 2013.

La résistance des sciences sociales à se saisir de la question environnementale apparaît comme une spécificité française liée aux préjugés scientifiques, aux découpages institutionnels et aux conflits disciplinaires. Cet ouvrage explore les causes à l'origine de la relégation de cette discipline au rang d'objet périphérique et les difficultés à faire valoir son existence dans la recherche sociologique et dans l'espace public. Ses auteurs pénètrent dans les arcanes de la construction sociale et politique de l'environnement, fouillant les coulisses de la recherche, des ministères et des grands corps d'Etat pour comprendre ce particularisme français et les conséquences cognitives et pratiques qui en découlent.



Les nouveaux enjeux de la concertation en environnement

Les résultats des recherches du programme Concertation Décision Environnement sont présentés dans un cahier rédactionnel conçu avec Environnement Magazine pour en assurer une diffusion large auprès des acteurs des collectivités territoriales et des praticiens de l'environnement. 

Lien vers la version feuilletable :
http://www.environnement-magazine.fr/flipbooks/Programme-CDE-MEDDE/

Indicateurs de suivi de la politique de transport

Face aux défis économiques et environnementaux du secteur des transports, les indicateurs présentés dans ce rapport constituent des éléments de suivi et d’éclairage des politiques des transports intégrant les préoccupations de développement durable. Ils permettent de suivre les évolutions territorialisées, dans la durée, à travers une série d’indicateurs représentatifs des enjeux multiples de ce secteur. Cette quatrième édition des Indicateurs de suivi de la politique de transport actualise, sur la période 1999/2009, les indicateurs de la précédente édition et l’enrichit de trois thématiques...

Lignes directrices nationales sur la séquence éviter, réduire et compenser les impacts sur les milieux naturel

La stratégie de la biodiversité de l’Union européenne vise à enrayer la perte de biodiversité et la dégradation des écosystèmes d’ici à 2020 en définissant six objectifs prioritaires. L’un d’eux - préserver et améliorer les écosystèmes et leurs services - mentionne l’évitement de « toute perte nette pour les écosystèmes et leurs services ». L’application des présentes lignes directrices nationales sur la séquence éviter, réduire et compenser les impacts sur les milieux naturels permettra de contribuer pleinement à la réussite de cette stratégie européenne déclinée en France.

Dossier "Les conditions de production d'un transport durable"

Développement durable et territoires [En ligne], Vol. 4, n°3 | octobre 2013 http://developpementdurable.revues.org/9873

Les mobilités en Europe, état du marché des transports de voyageurs et de marchandises, SNCF, Rapport 2013.

Alors que les mobilités sont au cœur de la vie quotidienne et constituent un enjeu de politique publique majeur, elles sont paradoxalement assez mal connues dans leur diversité. SNCF a souhaité rassembler, de façon synthétique, les chiffres les plus récents à l’échelle européenne et les mettre à disposition de tous, comme dans une logique open data.

http://www.sncf.com/sites/default/files/reports/rapport_mobilite.pdf tt

Assessing and mapping global climate regulation service loss induced by Terrestrial Transport Infrastructure construction

de Léa Tardieu, Sébastien Roussel et Jean-Michel Salles dans Ecosystem Services, Volume 4, June 2013, Pages 73–81