Plateforme webdocumentaire ITTECOP   
La plateforme webdocumentaire interactive d'ITTECOP L'ouvrage Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages.Des liaisons dangereuses ? Paris, La Documentation Française, 2013 La plaquette présentation du programme 
en français ou en anglais

 

ITTECOP (Infrastructures de Transports Terrestres, ECOsystèmes et Paysages) est un programme incitatif de recherche conduit par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE), en coordination avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Son objectif principal est de confronter les enjeux techniques des ILTe (Infrastructures de transport et leurs emprises), routières, ferrées, fluviales ou énergétiques, et leurs interfaces avec les territoires (gares, ports, aéroports, etc.) en incluant les dimensions paysagères et écosystémiques. Cette confrontation prend en compte les échelles spatiales et temporelles, les modalités de gouvernance territoriale et l’ensemble des enjeux écologiques ou patrimoniaux. Le programme ITTECOP a pour ambition de rassembler autour de ces questions, et de manière pérenne, des acteurs d’horizons variés (chercheurs en sciences humaines et sociales et sciences de la vie, praticiens et acteurs de la société civile…) qui contribuent à l’émergence de réflexions originales sur lesquelles les décideurs publics peuvent s’appuyer pour évaluer les effets des infrastructures de transports terrestres, en particulier sur les paysages et la biodiversité.

Créé en 2008 dans le cadre de la première stratégie nationale pour la biodiversité et en association étroite avec le Predit 4 (Programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres), le programme ITTECOP s’est continuellement adapté aux évolutions du contexte institutionnel (Grenelle de l’environnement et lois Grenelle, Stratégie nationale pour la biodiversité, Trame Verte et Bleue, etc.) impulsant ainsi une réelle dynamique d’engagement pour la préservation des paysages et des écosystèmes.

Les axes de recherche d’ITTECOP

Depuis sa création en 2008, plus de 30 projets de recherche ont été soutenus au sein d'ITTECOP et 20 projets issus d’appels opérationnels ont été associés pour participer à l'animation (Rétablissement des continuités écologiques sur des infrastructures de transport existantes et Expérimentation des mesures compensatoires). Centrés sur les relations entre paysages, écosystèmes et infrastructures, les projets financés s’inscrivent dans plusieurs axes de recherche parmi lesquels :

Territoires et projets

Comment les nouvelles con traintes sur le paysage et les nouveaux enjeux dans l’administration du territoire sont-ils intégrés aux projets territoriaux ? Quelles sont les conséquences des choix techniques et économiques réalisés dans des conditions physiques, politiques et sociétales données ? Pourquoi et comment impliquer les acteurs dans la définition d’un projet territorial ?

Écosystèmes et paysages

Quelles sont les interactions et les rétroactions en jeu entre les infrastructures et les milieux de vie humains et naturels ? Quelles sont les conditions de production d’une interaction viable entre les ILTe, les paysages et les écosystèmes ? Comment les infrastructures peuvent-elles participer aux continuités écologiques constitutives de la Trame Verte et Bleue ?

Prospective et innovation

Comment les analyses prospectives permettent-elles d’intégrer les infrastructures dans les territoires et d’apprécier leur degré de réversibilité ? Quelles perspectives pour les ILTe dans un contexte écologique, social et politique évolutif ? Comment adapter les ILTe aux contraintes écologiques de plus en plus importantes ?

Des outils de valorisation pour une recherche partagée

Outre l'appui des chercheurs au niveau international dans le cadre d'Horizon 2020 ou de l'IENE, ainsi que le soutien aux jeunes chercheurs en partenariat avec l'IDRRIM, le programme de recherche ITTECOP cherche à développer différents supports et outils afin de permettre la valorisation des projets soutenus ou associés et assurer ainsi le transfert le plus large possible des connaissances scientifiques produites auprès des acteurs des politiques publiques et des praticiens.

Le site internet d’ITTECOP : ittecop.fr

Régulièrement mis à jour, il permet de suivre la vie des projets et du programme. Il est le lieu privilégié d’information et d’échange tant entre les équipes de recherche qu’avec les membres du Conseil Scientifique (CS) et du Comité d'Orientation (CO) ou toute personne intéressée par ce programme. Les rapports finaux et les synthèses des projets de recherche finalisés y sont téléchargeables.

Le webdocumentaire : ittecop.fr/webdoc4-3/

Didactique et interactif, il propose une découverte des projets et du programme par des approches thématiques ou territoriales en s'appuyant sur des vidéos, des interviews et un accès simplifié aux travaux engagés.

La lettre d’info

Regroupant un réseau de plus de 900 personnes abonnées, en constante augmentation, la lettre d’info ITTECOP est publiée deux fois par an et consultable sur le site internet dédié au programme. Elle fait le point sur les faits marquants et les événements à venir. L’ensemble des informations relevant des thématiques du programme sont les bienvenues et peuvent y être relayées (manifestations, soutenances de thèses, publications…).

L'ouvrage Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages.Des liaisons dangereuses ? 

Édité en 2013, l’ouvrage « Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages – Des liaisons dangereuses ? » vise à transmettre les connaissances acquises sur le sujet et à engager un dialogue entre chercheurs, responsables de politiques publiques et acteurs opérationnels.