Dynamique des populations de la faune en bordure d’infrastructures linéaires de transports terrestres 

Responsable Scientifique

Eric GUINARD
CEREMA DTer SO
eric.guinard [at] cerema.fr

Durée : 12 mois

Mots clé

Dynamique de Populations, Puits-Sources, Extinction-Colonisation, Turn-Over Habitats, Mosaïque Paysagère,  Emprises, Gestion, Mesures de réduction, Vertébrés

Résumé

Dans un contexte d’érosion de la biodiversité pour lequel le rôle des ILTe fut observé dès les années 30, cette étude vise à évaluer l’avancement de la recherche dans la bibliographie nationale et internationale sur un domaine pourtant encore peu étudié : l’effet des ILTe sur la dynamique des populations de Vertébrés riveraines aux ILTe. Nombres d’études ont spécifiquement décrit les effets que la fragmentation des ILTe génère sur les populations de Vertébrés et le rôle des mesures de réduction. D’autres études ont analysé la mortalité animale due entre autre au trafic, ou encore ont décrit les effets des ILTe sur la santé ou le succès reproducteur de ces populations. Ce projet de recherche exploratoire vise à synthétiser au travers d’une analyse bibliographique nationale et internationale les études décrivant les effets des ILTe sur la dynamique des populations et sa stabilité en évaluant séparément ou ensemble les flux d’individus sortants et entrants (qui traduisent l’isolement des populations animales), la mortalité / natalité ou bien d’autres descripteurs (i.e. turn-over, extinction et recolonisation selon la théorie des méta-populations) pouvant expliquer cette dynamique populationnelle.
Un deuxième objectif consiste à proposer de futurs travaux de recherche, notamment sur le lien entre la dynamique de populations proches des ILTe avec le mode de gestion des bermes ou des types d’aménagements paysagers en relation avec les habitats traversés ou la densité de mesures de réduction tels les passages faune. Il consiste également à alimenter un éventuel état de l’art sur la problématique.