Le prix de thèse a été attribué à M Fritz Kleinschroth pour sa thèse en biologie des populations et écologie : « Routes et pistes en forêt d’Afrique centrale : l’héritage de l’exploitation forestière sélective », soutenue le 19 février 2016. 
Une mention honorifique a également été décernée à Eugénie Schwoertzig pour sa thèse en biologie des populations et écologie : « Contribution des corridors fluviaux à la dynamique de la biodiversité végétale urbaine », soutenue le 15 juin 2016.

La présentation de Fritz Kleinschroth lors de la remise du prix


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La présentation d'Eugénie Schwoertzig


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Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE) et l’Institut des routes, des rues, et des infrastructures pour la mobilité (IDRRIM) ont créé en 2014 un prix visant à récompenser les meilleures thèses sur les infrastructures (rail, route, fluviales et énergie) et leurs effets sur les écosystèmes, les paysages, les projets de territoire (économiques ou politiques) ou le patrimoine.
27 thèses ont été reçues en candidature sur neufs champs thématiques différents : aménagement, géographie, architecture, histoire, biologie, économie, génie civil, psychologie et sociologie.

Consulter les 27 candidatures avec un accès direct aux thèses

Chaque thèse a fait l’objet d’une expertise conjointe par des membres du Conseil scientifique d’ITTECOP et de l’IDRRIM.

Au terme des débats, le jury a attribué le grand prix à Mme Alexia Lopez pour sa thèse en psychologie sociale et environnementale: « Enjeux psychosociaux des grandes infrastructures de transport », soutenue le 1er juillet 2013.

Par ailleurs, deux autres thèses ont fait l’objet d’une attention particulière de la part des membres du jury et bénéficient d’une mention spéciale :

Consulter les résumés des trois lauréats

La remise officielle des prix se fera à la rentrée de septembre, conjointement à la remise du prix Infrastructures et Biodiversité de l’IDRRIM. Enfin, plusieurs candidats présenteront un poster lors du colloque ITTECOP 2015 qui se tiendra à Sophia-Antipolis les 1ers et 2 octobre prochains.

 

Les 27 thèse candidates au prix 2014 :

Nom Prénom Sujet Thèse
ALONZO Eric L’Architecture de la voie, histoire et théories
AUDIKANA Ander La politisation de la grande vitesse espagnole (1986-2011) : construction d’un mythe, production d’un consensus, émergence d’une controverse
COLIN Clément Patrimoine du présent, fondements et limites : les équipements producteurs d’électricité dans les vallées de la Loire et du Rhône
CREMIN Emilie Entre  mobilité  et  sédentarité  :  les  Mising,  «  peuple  du  fleuve  », face  à  l’endiguement  du  Brahmapoutre  en  Assam  (Inde  du  Nord -­‐Est)
CRIQUI Laure L'extension des réseaux de services essentiels dans les quartiers irréguliers de Delhi et Lima  
DEVOUCOUX Pierrick Conséquences et impacts prévisibles d’une perte d’habitat majeure sur une espèce menacée aux exigences écologiques
complexes : effet de la mise en place du contournement ferroviaire à grande vitesse Nîmes-Montpellier sur la dynamique de la population d’Outarde canepetière des Costières de Nîmes.
FAUGIER Etienne L’économie de la vitesse : l’automobilisme et ses enjeux dans le département du Rhône et la région de Québec (1919-1961)
GIRARDET Xavier Paysage & infrastructures de transport : modélisation des impacts des infrastructures sur les réseaux écologiques
JOLIVET Laurence Modélisation des déplacements d’animaux dans un espace géographique – analyse et simulation 
KERMAGORET Charlène La compensation des impacts sociaux et écologiques pour les projets d'aménagement: acceptation, perceptions et préférences des acteurs du territoire. Application au projet de parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc (Bretagne, France)
LEGER-SMITH Anaïs Evolution des pratiques des paysagistes face aux enjeux écologiques de la conception urbaine
LESTEVEN Gaele  Les stratégies d'adaptation à la congestion automobile dans les grandes métropole - Analyse à partir des cas de Paris, Sao Paulo et Mumbai
LOPEZ Alexia Enjeux psychosociaux des grandes infrastructures de transport 
LO PRETE Mariantonia Port de commerce et environnement : une relation en évolution. Ce que nous apprennent les recours contentieux dans les ports français et italiens en mer Méditerranée
LORANT-PLANTIER Emilie Contribution géographique à la démarche d’évaluation environnementale dans le cadre de grands projets d’infrastructures linéaires : l’exemple du projet Seine-Nord Europe.
MAGNIAFICO Salvatore Linear viscoelastic properties and fatigue of bituminous mixtures produced with Reclaimed Asphalt Pavement and corresponding binder blends
MALLARD Fanny Développement d'une méthode d'évaluation quantitative des effets des projets d'infrastructures de transport terrestre sur les milieux naturels,
MARCHAL Vincent Les transitions paysagères sur l'autoroute du Soleil entre Beaune et Marseille 
MAULAT Juliette  Coordonner urbanisme et transport ferroviaire régional: le modèle à l’épreuve des pratiques 
NESSI Hélène Influences du contexte urbain et du rapport au cadre de vie sur la mobilité de loisir en Ile-de-France et à Rome 
PENONE Caterina Fonctionnement de la biodiversité en ville : contribution des dépendances vertes ferroviaires   
PRUNIER Jérôme Echantillonnage individu-centré en génétique du paysage : étude de l'impact de la fragmentation d'origine anthropique sur la dispersion du triton alpestre Ichthyosaura alpestris
QUEZADA Juan-Carlos Mécanismes de tassement du ballast et sa variabilité 
REGNERY Baptiste Les mesures compensatoires pour la biodiversité. Conception et perspectives d'application  
TARDIEU Léa La prise en compte des services écosystémiques dans l’évaluation des projets d’infrastructures de transport  
VAISSIERE Anne-Charlotte  Le recours au principe de compensation écologique dans les politiques publiques en faveur de la biodiversité : enjeux organisationnels et institutionnels. Cas des écosystèmes aquatiques marins et continentaux  
VANDEVELDE Jean-Christophe Les instruments d’évaluation des impacts sur la biodiversité : entre aménagement du territoire et conservation - le cas des grands projets ferroviaires  

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