Appel à projets de recherche 2017
 
Fonctionnalités écologiques et territoriales des infrastructures linéaires de transport et de leurs emprises
 
 

L’appel  à  projets  de  recherche  2017  est  lancé  en  partenariat  avec  les  membres  du  Club infrastructures linéaires et biodiversité (CILB), le MEEM, l’ADEME et la FRB.

Le  présent  appel s’intéresse  aux  fonctionnalités  écologiques  des  territoires  concernés  par  le développement,  l’usage  et  les  évolutions  des  infrastructures  linéaires  de  transports  et  de  leurs emprises.

Il  est  proposé d’encourager  les  recherches  qui  saisiront  les  effets  des infrastructures et les opportunités qu’elles peuvent offrir notamment grâce à leurs emprises. L’ambition est de valoriser les recherches inscrites dans une vision plus globale des infrastructures dans leurs milieux, et se saisissant non seulement des caractéristiques mais aussi, des dynamiques affectées, prenant en compte les spatialités et les temporalités des phénomènes.

Dans la dynamique de la déclaration finale de la conférence IENE 2016, l’appel aborde les effets des infrastructures, selon leurs échelles, sous plusieurs angles : écologiques, sociaux-économiques, paysagers,  juridiques  ou  patrimoniaux.  Toutes  les  infrastructures  linéaires  de  transport  et  leurs emprises  pourront  faire  l’objet  de  recherches,  qu’elles  soient  routières,  fluviales,  ferrées  comme énergétiques ainsi que leurs interfaces avec les territoires : gares, ports ou aéroports.


ITTECOP
Infrastructures de transports terrestres,
écosystèmes et paysages
 
Appel à projets de recherche
-
Janvier 2017
 
L’appel  à  projets  de  recherche  2017  sera  lancé  en  partenariat  avec  les  membres  du  Club infrastructures linéaires et biodiversité (CILB), le MEEM, l’ADEME et la FRB.

Dans la dynamique de la déclaration finale de la conférence IENE 2016, l’appel abordera les effets des infrastructures, selon leurs échelles, sous plusieurs angles : écologiques, sociaux-économiques, paysagers,  juridiques  ou  patrimoniaux.  Toutes  les  infrastructures  linéaires  de  transport  et  leurs emprises  pourront  faire  l’objet  de  recherches,  qu’elles  soient  routières,  fluviales,  ferrées  comme énergétiques ainsi que leurs interfaces avec les territoires : gares, ports ou aéroports.

Plusieurs  types  de  projets  pourront  être  déposés :  projets  de  recherche,  projets  exploratoires  et cartographie ou revue systématique.
 
Dates à retenir
  • Janvier 2017 – lancement de l’appel à projets de recherche
  • 2  mars  matin -  réunion  d’information  ouverte  aux  équipes intéressées (Paris)
  • 9 mai midi – clôture de l’appel
  • 28 juin – publication des projets lauréats
  • 19/20 octobre – séminaire de lancement – Paris
 
Rester informé en vous abonnant à la lettre ITTECOP sur
www.ittecop.fr ou auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Particularités de l’appel ITTECOP 2014 et partenariats MEDDE/FRB/CILB

Après les APR de 2008 et 2009 qui ont permis le soutien de sept projets, puis de sept autres en 2012, l’APR lancé en 2014 est centré sur la thématique des relations entre écosystèmes et infrastructures de transports (transport de personnes, de biens ou d’énergie).

Cet appel tient également la particularité de s’intégrer de manière autonome par rapport au reste du programme à travers une organisation originale basée sur un partenariat engagé avec le CILB (Club des opérateurs d’infrastructures et biodiversité) et la FRB (Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité). Ce nouvel appel à projet est ainsi l’occasion d’affirmer l’importance de la complémentarité entre recherche et action sur le rôle des infrastructures dans leurs relations à la biodiversité.

Le CILB est une association informelle, constituée des membres ayant signé la charte constitutive de juin 2012. Ses objectifs sont de :

Dans le cadre de l’appel à projet de recherche 2014, le CILB, ITTECOP et la FRB ont souhaité donner une opportunité à des candidats de se positionner clairement dans une démarche de liaison entre la science et les décideurs (gestionnaires, politiques)

Il ne s’agit pas ici de construire et réaliser un projet de recherche, mais de valoriser les résultats de recherche déjà publiés mais souvent disparates et dispersés, ainsi que les connaissances techniques, afin de fournir à des décideurs des éléments de décision et de négociation pour mettre en œuvre des actions concrètes sur le terrain.

Une revue systématique, ou synthèse des faits avérés, est une méthode scientifique de compilation, d’évaluation et d’analyse de connaissances qui va au-delà des états de l’art traditionnels, et donne lieu à (au moins) deux publications scientifiques dans un journal open-access à comité de lecture. Issu du monde médical, cette méthode permet de fournir au décideur des éléments objectifs sur l’état des connaissances sur un sujet donné, présenté comme une « question ».

La réunion d'échange entre porteurs de projets et les instances de l’appel s'est déroulée le 2 mars 2017. Yannick Autret, Meem et Bruno Villalba, président du conseil scientifique, ont présenté le nouvel appel à proposition de recherche et répondu aux questions.

Télécharger la présentation

Télécharger les questions et réponses

Télécharger la liste des participants

Pour toute question, contacter apr2017 [@] ittecop.fr et yannick.autret [@] developpement-durable.gouv.fr

La seconde partie de la matinée a été dédiée à la présentation de pré-projets :

MOBITRA.
Mobilité et trames biologiques
Francesca DI PIETRO, UMR CITERES
Télécharger la présentation

Connaissances expertes et besoins opérationnels à l’échelle territoriale :
Comment accompagner l’application de la séquence Eviter, Réduire, Compenser ?
Agnès MECHIN, Université de Montpellier 3 - ECO-MED
Télécharger la présentation

Compac'Thor
Nouveau Compactage de Haute performance pour des ouvrages durables
Jean Claude MEDINGER, SC MEDINGER R&D

TILT-AE
Les aménagements fonciers des ITT : une chance pour la biodiversité ordinaire et l’agroécologie ?
François OMNES, ONCFS, Unité Faune de Plaine
Télécharger la présentation

COHNECS-IT
COnnectivité longitudinale et potentiel d'Habitat des dépendances vertes en fonction
de leur Nature, des Espèces et du Contexte : une revue Systématique sur les Infrastructures de Transport
Romain SORDELLO, MNHN-SPN

GASBI
Carine RITAN, GASBI porté par IMBE et AppeldaiR CTS
Télécharger la présentation

Initié par la rencontre entre les membres du Club Infrastructures Linéaires et Biodiversité (CILB), le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE) et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), l’appel à projets 2014 du programme de recherche ITTECOP (Infrastructures de Transports Terrestres, ECOsystèmes et Paysages) est l’occasion d’affirmer l’importance de la complémentarité entre recherche et action sur les relations entre les infrastructures linéaires de transport (de personnes, de biens et d’énergie) et leurs emprises (ILTe) et la biodiversité (dynamiques des écosystèmes, synergies entre les ILTe de natures différentes, etc.). Cette volonté commune s’inscrit dans un mouvement visant à mobiliser la recherche comme un appui technique et critique aux politiques publiques et aux maîtres d’ouvrages (amélioration et transmission des connaissances produites vers les acteurs opérationnels, aménageurs et décideurs).