Particularités de l’appel ITTECOP 2014 et partenariats MEDDE/FRB/CILB

Après les APR de 2008 et 2009 qui ont permis le soutien de sept projets, puis de sept autres en 2012, l’APR lancé en 2014 est centré sur la thématique des relations entre écosystèmes et infrastructures de transports (transport de personnes, de biens ou d’énergie).

Cet appel tient également la particularité de s’intégrer de manière autonome par rapport au reste du programme à travers une organisation originale basée sur un partenariat engagé avec le CILB (Club des opérateurs d’infrastructures et biodiversité) et la FRB (Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité). Ce nouvel appel à projet est ainsi l’occasion d’affirmer l’importance de la complémentarité entre recherche et action sur le rôle des infrastructures dans leurs relations à la biodiversité.

Le CILB est une association informelle, constituée des membres ayant signé la charte constitutive de juin 2012. Ses objectifs sont de :

  • renforcer les engagements de ses membres en faveur de la biodiversité,

  • constituer un groupe de référence vis-à-vis des partenaires extérieurs.

     

La démarche engagée par les membres du CILB vise à approfondir l’engagement commun d’entreprises indépendantes en faveur de la biodiversité tant lors de la construction de nouveaux ouvrages que pour l’exploitation des réseaux existants. C’est ainsi que plusieurs de ses membres ont adhéré à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité. Parmi ceux-ci RFF, VNF, RTE, GRTgaz, TIGF et ERDF ont souhaité mobiliser leurs moyens pour le présent appel.

La FRB (Fondation pour la recherche sur la biodiversité) est un point de convergence entre les différents acteurs scientifiques et opérationnels travaillant sur le thème de la biodiversité. Elle a été créée en 2008, à l’initiative des ministères de la Recherche et de l’Ecologie, par huit institutions publiques de recherche (BRGM, CIRAD, CNRS, IFREMER, INRA, IRD, IRSTEA, MNHN) afin d’en promouvoir les activités et les résultats, au niveau national et international. Susciter l’innovation, promouvoir des projets scientifiques en lien avec la société et coordonner études, synthèses et expertises reposant sur des groupes d’experts scientifiques et techniques mais aussi sur les connaissances et besoins issus de la société civile sont autant d'actions au cœur de son dispositif. À ce jour, plus de 110 structures, associations, entreprises, gestionnaires ou collectivités, ont rejoint la FRB, autour d'un but : relever les défis scientifiques de la biodiversité.

Enfin, l’appel 2014 ouvre la porte à de nouveaux types de projets, dits « exploratoires », qui seront financés en parallèles aux projets de recherche dont les caractéristiques restent les même par rapport aux précédents APR. L’objectif des projets exploratoire, d’une durée maximale d’un an, est d’aboutir à des analyses de nature prospective ou liées à des sujets novateurs ou très peu explorés.

Synthèse des résultats

L’appel à projets 2014 a connu un franc succès puisque ce sont 43 candidatures qui ont été soumises, parmi lesquelles, 23 candidatures à projets de recherche et 20 candidatures à projets exploratoires. Ce large panel de réponses couvre une diversité importante d’infrastructures depuis les infrastructures de transport routier jusqu’aux infrastructures de transport électrique, en passant par le ferroviaire ou encore le fluviatile.

Au-delà de cette diversité, le Comité scientifique a souligné la qualité scientifique des candidatures à projets de recherche et exploratoires proposées avec plus de la moitié des projets qualifiés d’intéressants à excellents.



Fort de ce succès, les projets sélectionnés par le Comité d’Orientation de l’AAP CILB-ITTECOP-FRB allient qualité scientifique et diversité des axes de recherches étudiés1, des infrastructures ciblées et des partenaires impliqués.

Liens vers les projets retenus

1 Les 4 axes de recherche ciblés dans le cadre de cet appel à projet sont les suivants : Infrastructures linéaires de transport : dynamiques des paysages et des biodiversités, les dynamiques de la biodiversité et gestion des ILTe, la recherche opérationnelle en appui à la conception/design et à l’adaptation des ILTe pour y développer la biodiversité, réversibilité des ILTe.