Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

Mesures compensatoires

Suite à l'appel à projet pour des opérations expérimentales d’offre de compensation des atteintes à la biodiversité, porté par le service de l’évaluation économique, 4 projets ont été retenu:

Les projets ont été présentés lors :

CDC Biodiversité, filiale de la Caisse des Dépôts, a acquis en 2008 dans la plaine de Crau 357 hectares d’anciens vergers sur le site de Cossure à
Saint-Martin-de-Crau (13), afin d’y réhabiliter un espace favorable à l’élevage ovin et à la biodiversité.

Le Département des Yvelines propose une offre de compensation environnementale aux porteurs de projets publics et privés devant compenser les impacts de leurs aménagements sur les milieux naturels.

L’opération sera conduite par une association dédiée composée de représentants d’EDF, de collectivités locales, d’associations environnementales et de chasse, de la profession agricole et de l’ONCFS.
L’opération est conduite par une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), permettant une vision d’ensemble à la fois des enjeux du territoire et de la compensation. Cette société sera composée de 6 collèges : opérateurs de compensation (experts, techniciens), partenaires financiers, collectivités locales, experts, propriétaires et gestionnaires, salariés.

Valorisations

Articles, sites internet, projets associés ... pour l'ensemble des projets

Voir

IENE 2016

postconf iene

La plateforme webdocumentaire interactive d'ITTECOP