Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE) et l’Institut des routes, des rues, et des infrastructures pour la mobilité (IDRRIM) ont créé en 2014 un prix visant à récompenser les meilleures thèses sur les infrastructures (rail, route, fluviales et énergie) et leurs effets sur les écosystèmes, les paysages, les projets de territoire (économiques ou politiques) ou le patrimoine.

Les lauréats

Le prix de thèse a été attribué à M Fritz Kleinschroth pour sa thèse en biologie des populations et écologie : « Routes et pistes en forêt d’Afrique centrale : l’héritage de l’exploitation forestière sélective », soutenue le 19 février 2016.

Une mention honorifique a également été décernée à Eugénie Schwoertzig pour sa thèse en biologie des populations et écologie : « Contribution des corridors fluviaux à la dynamique de la biodiversité végétale urbaine », soutenue le 15 juin 2016.

Le jury a attribué le grand prix ITTECOP - IDRRIM 2014 à Mme Alexia Lopez pour sa thèse en psychologie sociale et environnementale: « Enjeux psychosociaux des grandes infrastructures de transport », soutenue le 1er juillet 2013.

Par ailleurs, deux autres thèses ont fait l’objet d’une attention particulière de la part des membres du jury et bénéficient d’une mention spéciale :

Le webdoc ITTECOP

webdoc home

Prix 2016 - Fritz Kleinschroth

Prix 2016 - Eugénie Schwoertzig