L’appel à projet de recherche 2012 était construit autour de deux axes majeurs :

1 - Territoires, paysages et projets

  • ITT et projet(s) de territoire
  • Définir le territoire potentiellement concerné
  • Conséquences des ITT sur le fonctionnement écologique, social ou économique
  • Concurrence et complémentarité des infrastructures

2 - ITT et dynamiques des paysages : les interactions entre systèmes écologiques et systèmes socio-économiques

L'appel a été publié le 3 novembre 2011, les réponses devant être adressées le 6 février 2012. Une réunion d’échange avec les porteurs de projets a été organisée le 21 novembre 2011 afin de mieux expliquer les attentes du comité d'orientation et du conseil scientifique vis-à-vis des porteurs de projets. Une trentaine de personnes a assisté à cette réunion et différents pré-projets y ont été présentés. Le compte-rendu est en ligne sur le site (compte-rendu de la réunion du 21 novembre 2011).

Onze projets ont été déposés. Le conseil scientifique s'est réuni le 21 mars 2011. Ces projets ont été examinés par un minimum de deux membres du conseil scientifique et éventuellement un membre du comité d'orientation. Deux projets ont été jugés hors champ ou ne correspondant pas aux critères de sélection énoncés dans l'APR. La semaine suivante, le comité d'orientation s'est appuyé sur ses recommandations pour classer les neuf projets restant. Cinq projets ont été retenus dans le cadre de l'APR 2012 du programme ITTECOP.

Les instances se réjouissent de l'implication des CETE dans quatre projets. 

Les journées de lancement de cette nouvelle phase du programme ITTECOP sont prévues les 2 et 3 octobre à l'Arche de la Défense. Des projets retenus dans le cadre d'autres appels à proposition du ministère, portant sur des thématiques proches de celles d'ITTECOP pourront également être présentés lors de ces Journées.