Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

Revue systématique

La revue systématique est un exercice qui a vocation à répondre à une question sur la base de la littérature, aussi bien scientifique que  "grise" que "blanche", via un protocole standardisé et accrédité à l’échelle internationale. 
Issu du domaine médical et développé à l’étranger, ce type de démarche est nouveau en France et d’autant plus dans le domaine de l’écologie.

Pour contribuer à la revue systématique, contacts et informations disponibles auprès de Romain Sordello, MNHN-SPN (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Aurélie Coulon, MNHN-CESCO (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Pour tout renseignement sur les revues systématiques en gestion environnementale, merci de contacter Barbara Livoreil, point focal France et formatrice accréditée, ou de consulter www.environmentalevidence.org.

Connectivité longitudinale et potentiel d'Habitat des dépendances vertes en fonction de leur Nature, des Espèces et du Contexte : une revue Systématique sur les Infrastructures de Transport

L’effet fragmentant des Infrastructures linéaires de transport (ILT) est désormais bien documenté. L’objectif de la revue systématique est de s’intéresser ici au rôle que les ILT peuvent éventuellement aussi avoir, comme potentiel d’habitat ou axe de déplacement longitudinal pour la biodiversité. En objectivant et en contextualisant ce rôle, en fonction du paysage environnant, des compartiments de la biodiversité ou encore de la nature des dépendances vertes de ces ILT et de l’ILT elle-même, cette revue systématique aboutira à des recommandations pour les gestionnaires concernant les modes de gestion qu’il convient de privilégier sur leurs dépendances ou encore de la priorisation de mesures de restauration/compensation en termes de contexte paysager ou de taxons à favoriser.