Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

TILT-AE

Territoires d'infrastructures linéaires leaders de la transition vers l'agroécologie
ITTECOP Apr 2017
Projet: Exploratoire
En cours

Responsable(s) Scientifique(s)

François
Omnes
/ Organisation: ONCFS
francois.omnes@oncfs.gouv.fr

Valorisations


Territoires d'infrastructures linéaires leaders de la transition vers l'agroécologie

Est-ce que les espaces agricoles jouxtant les ILT, notamment nouvellement créées, peuvent devenir des territoires exemplaires en matière de transition vers l’agroécologie et de reconquête de la biodiversité ordinaire ? Le projet incubatoire TILT AE a l’ambition de répondre à cette interrogation et de développer une dynamique partenariale scientifique et technique permettant d’élaborer des référentiels innovants pour -1- mieux comprendre les interactions entre agroécosystèmes, biodiversité et infrastructures -2- mesurer l’intérêt de la séquence ERC pour le développement de l’agroécologie et la conservation de la biodiversité ordinaire -3- définir les conditions de la réussite de la mise en œuvre d’un aménagement foncier agroécologique répondant aux enjeux de la séquence ERC -4- améliorer l’acceptabilité par le monde agricole de cette démarche, notamment en lien avec la procédure d’AFAFE actuelle et ses caractéristiques. Ce projet et ses suites permettront la mise à disposition des porteurs de projets d’ILT et de leurs partenaires (collectivités, agriculteurs) des outils et des connaissances mobilisables pour l’aménagement opérationnel des territoires agricoles, dans les enveloppes des ILT mais aussi dans le cadre de projets agricoles tels que les réorganisations parcellaires ou les AFAFE communaux.

Le projet TILT AE donnera lieu à un retour d’expérience sur des démarches paysagères en lien avec des infrastructures ou non ayant porté des objectifs de conservation ou de reconquête de la biodiversité et des objectifs de développement d’une agriculture plus durable. TILT AE permettra également un état des lieux objectif des connaissances existantes et mobilisables pour la mise en œuvre de projets de terrain, et la mise en évidence des manques en matière de connaissances scientifiques, techniques ou de méthodes et outils de transfert. Sur la base de ce double diagnostic, un programme concerté d’actions sera élaboré. Parallèlement, des sites expérimentaux seront identifiés pour servir de support aux actions de recherche prévues et à la mise en œuvre de ce nouveau mode d’aménagement des espaces agricoles.

Le projet TILT AE est porté par l’ONCFS, le Laboratoire Agriculture et Environnement, EIFFAGE, l’AFB et l’Association de Promotion du Ruralisme.