Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

Actualités de la recherche

[Formation] du 1er au 5 avril 2019, Concilier éthique et efficience dans les projets environnementaux

L'AFB et le Centre éthique international organise une formation pour les acteurs et professionnels de l'environnement : "Concilier éthique et efficience dans le management des projets environnementaux". La formation a lieu du 1er au 5 avril 2019 à Paris avec l'intervention d'un philosophe de l'environnement et d'un écologue.

Pour en savoir plus

[Proposition de thèse] PhD studentships at the Czech University of Life Sciences

A motivated student can apply for a research theme “Factors influencing wildlife motor-vehicle collisions on roads across Europe”. Everyone holding Master degree or its equivalent is allowed to apply. Contact Michal Bíl (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), please, if you will need more details.

 

[Appel à propositions] Avant le 29 mars 2019, Conférence européenne des directeurs des routes (CEDR)

La Conférence européenne des directeurs des routes (C.E.D.R.) a publié le 19.12.2018 un appel à propositions pour un budget total de 2.45 millions d'euros.

La date de clôture de l'appel a été fixée au 29 mars 2019.

Les appels 2018 concernent les deux programmes de recherche suivants :
  • Noise and Nuisance
  • Building Information Modelling (BIM)
Le programme transnational de recherche routière 2018 est géré par Danish Road Directorate /DRD (Direction des Routes danoise).

Toute entité française - bien que la France ne figure pas parmi les Etats membres qui aient  contribué financièrement à l'appel 2018 - peut répondre à cet appel en tant que partenaire ou coordinateur de projet :
  • Une entité ne peut être enregistrée qu'une seule fois ;
  • Un ou plusieurs administrateurs peuvent être nommés et se feront connaître.
Ces thématiques et les priorités de recherche sont décrites dans les DoRN "Description of Research Needs" respectifs.

Tous les documents sont disponibles sur le site Appel d’Offres de DRD "Numéro 1430 CEDR Call 2018 – Noise and Nuisance and BIM".

Toutes les informations

[Offre d'emploi] avant le 18 février 2019, Ingénieur de recherche Modélisation de la connectivité pour la prise en compte des continuités écologiques dans l’application de la séquence Eviter- Réduire-Compenser, Irstea Aix-en-Provence

Dans le cadre du Centre de ressources Trame verte et bleue piloté par le Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et l’Agence Française de la Biodiversité (AFB), Irstea contribue au pôle « Appui scientifique et technique » (pôle AST) auprès des acteurs de la TVB.

Irstea mène des réflexions sur les méthodes de cartographie des continuités écologiques, de l’échelle nationale à l’échelle locale parcellaire, notamment dans des objectifs de transférabilité d’outils et méthodes pour les acteurs ciblés.

En 2019, Irstea a pour mission de lancer une dynamique nationale sur le sujet de la prise en compte des continuités écologiques dans la séquence Eviter-Réduire-Compenser et proposer un cadre de réflexion et de travail national en lien étroit avec la politique TVB, associant le MTES, l’AFB, les aménageurs, les bureaux d’étude et toute autre structure pertinente sur le sujet.

La Trame verte et bleue et la démarche Eviter-Réduire-Compenser (ERC) sont des instruments d’action publique pour un aménagement durable du territoire intégrant la biodiversité, les espaces naturels et leur fonctionnalité. L’articulation de ces deux approches représente un enjeu particulièrement important qui mérite un approfondissement scientifique. Il ressort notamment que le traitement des continuités écologiques dans la démarche ERC manque d’informations et de méthodes, notamment pour les milieux terrestres dans le cadre des projets d’aménagement.

En effet, il a été identifié auprès des acteurs de terrain (niveaux local, régional, national), un besoin d’éléments de référence sur cette thématique.

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[Projet Enveros] Questionnaire en ligne

The Open University of Cyprus, Terra Cypria, Eurac and CDV-Transport Research Centre are currently working on a project Enveros (Environmental Education through Roadkills Observation Systems). We prepared a questionnaire in order to collect views of experts from various countries to the animal-vehicle collisions issue.
It should only take five minutes to fill the questionnaire. We would be very glad for your help.

https://opinio.eurac.edu/s?s=5800

We will inform you through this network about the results of this questionnaire survey soon.

Thank you for your help

Appel à littérature grise sur la pollution sonore avant le 28 février 2019

Un travail bibliographique sur la pollution sonore et la biodiversité est en cours, piloté par l'UMS PatriNat en collaboration avec la FRB, l'Irstea et l'Université de Bordeaux. L'objectif est de décrire l'état des connaissances, sous la forme d'une carte systématique, concernant les impacts des différentes sources de bruit (transports aériens, maritimes ou terrestres ; bruit urbain ; activités industrielles, agricoles, de loisirs, militaires ; ...) sur la biodiversité (aussi bien terrestre, aquatique, maritime). Le protocole de cette carte systématique paraitra prochainement dans le journal Environmental Evidence*. Dans ce cadre, un appel à littérature grise est lancé afin de recueillir sur ce sujet des publications autres que des articles scientifiques (notamment des thèses, ouvrages, rapports d'expertise, rapports de stages, ...), en français ou en anglais, qui complèteront la recherche de littérature académique. Le cas échéant, vos documents sont à transmettre d'ici au 28 février par mail à Romain Sordello (UMS PatriNat) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Merci pour vos contributions !

*SORDELLO R., FLAMERIE DE LACHAPELLE F., LIVOREIL B., VANPEENE S. (2019). Evidence of the environmental impact of noise pollution on biodiversity: a systematic map protocol. Environmental Evidence Journal. Accepted.

Modélisation des continuités écologiques : l’outil BioDispersal

BioDispersal est un plugin QGIS qui permet de modéliser les continuités écologiques par le calcul d’aires potentielles de dispersion se basant sur le principe de perméabilité des milieux. Il facilite les pré-traitements, notamment la constitution de couches de perméabilité, et calcule les aires potentielles de dispersion des espèces à partir des réservoirs de biodiversité. BioDispersal est directement téléchargeable depuis QGIS 3 ou sur le site internet du laboratoire Tetis.

Télécharger le plugin

[Appel à communication] Avant le 19 janvier, RFTM 2019 Montréal - Session spéciale 07 : L’effet territorial des réseaux de transport en question : perspectives dans la longue durée

Les 2èmes Rencontres Francophones de Transport-Mobilité (RFTM) auront lieu du 11 au 13 juin 2019 à Montréal (Québec, Canada).
Elles sont organisées par le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).
 
A cette occasion, nous vous invitons à soumettre vos propositions de communication pour l'organisation d'une session spéciale "L'effet territorial des réseaux de transport en question : perspectives dans la longue durée", dont vous trouverez ci-dessous un résumé.
Le dépôt des propositions de communication est ouvert jusqu'au 19 janvier 2019 sur le site du colloque : https://symposia.cirrelt.ca/RFTM2019/fr

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[Retour sur] la journée du 18 octobre 2018 "Eviter, réduire, compenser : et si on l'organisait à l'échelle du territoire" à l'Irstea Grenoble

[Agenda//Séminaire]

Aujourd’hui tout le monde est convaincu que la séquence Eviter réduire compenser ne pourrait être appliquée de façon satisfaisante que si elle s’intègre dans la planification territoriale. C’est pour avancer dans cette direction que des chercheurs[1] du LESSEM[2], IRSTEA ont organisé le colloque : « Eviter réduire compenser : et si on l’organisait à l’échelle du territoire … ? », qui s’est tenu à Grenoble le 18 octobre 2018.

La matinée a été consacré à l’exposé des enjeux de l’intégration de la séquence ERC à la planification territoriale. La disponibilité foncière ne correspond pas toujours aux milieux recherchés pour s’approcher de l’équivalence écologique. L’étape de l’évitement, qui doit être anticipé au moment de la planification, ne bénéficie pas de l’attention qui est porté à la recherche de sites pour la compensation.

Néanmoins, la journée s’est poursuivie par plusieurs initiatives intéressantes pour territorialiser la séquence ERC, avec l’exemple de Courchevel-Méribel Mottaret, du Plan d’Action en Faveur des Zones Humides de Grand Chambéry, l’animation assurée par le PNR des Boucles de Seine et l’opération des Yvelines.

La table ronde finale a fait discuter les différentes parties prenantes de la séquence ERC : services de l’Etat, bureau d’étude et collectivités, scientifiques. 

Programme et présentations : https://ercterritoire.sciencesconf.org/resource/page/id/3



 

Appel à projets national Ecophyto pour l'année 2018 - avant le 16 décembre 2018

Le plan Ecophyto prévoit que soient lancés chaque année des appels à projets nationaux pour soutenir des projets en faveur d'une forte réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés.

Un nouvel appel à projets est lancé en 2018 par l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement. Il vise à recueillir des propositions :

  • qui s’inscrivent dans les actions du plan Ecophyto en complément de ses actions structurantes (réseau des fermes DEPHY, bulletin de santé du végétal ...)

  • qui répondent aux priorités du plan d'actions du Gouvernement sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides publié le 25 avril 2018 et du plan de sortie du glyphosate annoncé le 22 juin 2018.

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Lancement de la méthodologie "2-infra challenge"

(Boursier.com) — Carbone 4 lance "2-infra challenge", une nouvelle méthode de place qui permettra de mesurer l'alignement des infrastructures avec une trajectoire 2 degrés et les risques climatiques associés. Ce projet reçoit le soutien d'acteurs majeurs de l'infrastructure : Agence Française de Développement (AFD), La Banque Postale Asset Management et Meridiam.

Pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat, il est indispensable de réorienter massivement les financements vers des infrastructures qui permettront la transition bas carbone. Les choix opérés en matière d'infrastructures aujourd'hui sont déterminants sur la quantité de gaz à effet de serre qui sera émise par leur utilisation sur des dizaines d'années après leur construction. Par ailleurs, les infrastructures sont très exposées aux risques engendrés par le changement climatique, notamment les risques physiques et les risques de transition, pouvant occasionner des pertes de leur valeur.

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[Appel à projets de recherche] MODEVAL-URBA, avant le 18 janvier 2019

Cette 4ème édition de l’appel à projet de recherche "Modélisation et évaluation au service des acteurs des territoires et des villes de demain" (MODEVAL-URBA) se décompose en trois axes thématiques repartis en focus :
  1. Pratiques et planification urbaines en appui aux territoires inclusifs pour la transition écologique et énergétique
  2. Atténuation de la surchauffe urbaine par les solutions basées sur la nature : vers des villes résilientes
  3. Désartificialisation et renaturation des interstices urbains
Texte complet de l'appel et modalités de soumission en suivant ce lien.

[Exposition] Concilier infrastructure électrique et paysage exceptionnel

Découvrez une exposition originale qui aborde les différentes pistes de réflexion pour réduire l’impact des lignes à haute tension dans la Chaîne des Puys - faille de Limagne, émanant des travaux des étudiants de versailles... 

Cette exposition originale à destination des habitants de la Chaîne des Puys - faille de Limagne aborde les différentes pistes de réflexion pour réduire l’impact des lignes à haute tension dans ce site exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les propositions émanent des travaux des étudiants de l’École Nationale Supérieure des Paysages de Versailles/Marseille dans le cadre d’une commande conjointe du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et de la Société des Réseaux de Transport des Electrique (RTE).

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[Prix de thèse] Finances publiques et de gestion publique organisé par la Cour des comptes - date limite de déclaration d'intention à concourir : 31 janvier 2019

 

Afin de contribuer à l’amélioration des connaissances et à l’innovation en matière de finances publiques ou de gestion publique, la Cour des comptes soutient la recherche dans ces domaines. Après le succès de la première session du prix de thèse de la Cour en 2017, un nouveau prix de thèse sera remis par son Premier président en 2019.
Ce prix est destiné à récompenser les auteurs de thèse, quelle que soit leur filière académique, qui contribuent à la meilleure compréhension de la gestion et des finances publiques, au renouvellement de l’approche théorique dans ces domaines et au développement de propositions opérationnelles.

Le règlement du prix, les modalités et le calendrier précis de l’appel à projet sont disponibles en suivant ce lien.

[Recherche au MTES] La vidéo du programme REPERE sur la recherche participative est en ligne !

Ce projet a été réalisé par les stagiaires du service de la recherche (ministère de la Transition écologique et solidaire/ CGDD),
à la suite du colloque de restitution du programme REPERE le 27 juin 2018. L'objectif est de proposer une forme de communication originale autour de ce programme de recherche participative.

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Le Plan national pour la science ouverte : les résultats de la recherche scientifique ouverts à tous, sans entrave, sans délai, sans paiement

Le Plan national pour la science ouverte annoncé par Frédérique Vidal, le 4 juillet 2018, rend obligatoire l’accès ouvert pour les publications et pour les données issues de recherches financées sur projets. Il met en place un Comité pour la science ouverte et soutient des initiatives majeures de structuration du paysage concernant les publications et les données. Enfin, il est doté d’un volet formation et d’un volet international qui sont essentiels à la mobilisation des communautés scientifiques et à l’influence de la France dans ce paysage en cours de constitution.  Lire l'article complet

Lancement d'un programme d'appui conjoint KHEOPS-CIRODD : La gouvernance dans l'opérationnalisation du développement durable des grands projets d'infrastructure

[Actualité de la recherche]
Ce programme offre aux chercheurs de KHEOPS et aux membres réguliers du CIRODD un financement afin de soutenir le développement de la recherche interdisciplinaire et intersectorielle sur le thème de la gouvernance dans l’opérationnalisation du développement durable des grands projets d’infrastructure, dans le domaine de l’énergie, de l’environnement bâti et du transport.

Consultez le programme complet

Lancement du site d’information sur les projets ayant un impact sur l’environnement

[Actualité thématique]
Lancement du site d’information sur les projets ayant un impact sur l’environnement : www.projets-environnement.gouv.fr

Le ministère de la Transition écologique et solidaire met, aujourd’hui, à disposition la plateforme « Projets-environnement.gouv.fr », qui fournit des informations sur tous les projets susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement. Elle s’inscrit dans la continuité des travaux de modernisation de l’évaluation environnementale et du dialogue environnemental.

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Le projet Control in Road a besoin de vous !

[Actualité de la recherche]
Le projet Control in road,porte sur les espèces invasives, et leur contrôle, le long des routes. Dans le cadre du projet, un questionnaire est mis en ligne, les objectifs sont (1) de

CONTROL IN ROAD est un projet de recherche, financé dans le cadre du CEDR, sur la gestion des espèces envahissantes dans la construction et l'entretien des routes. Dans le cadre du projet, un questionnaire est mis en ligne, nous vous sollicitons pour y répondre. Cette enquête s'adresse aux experts nationaux et internationaux qui s'intéressent au problème des espèces envahissantes. Les objectifs de l'enquête sont (1) prendre conscience de la question des espèces envahissantes dans la construction et l'entretien des routes ; (2) évaluer les connaissances actuelles sur les espèces envahissantes et les lois, normes et routines existantes et (3) évaluer les problèmes possibles causés par les espèces envahissantes sur les routes et les mesures de lutte contre les espèces envahissantes dans la construction et l'entretien des routes.

Répondre au questionnaire en ligne

Deux journées d'information sur les financements européens pour la recherche et l'innovation urbaine

[Actualité de la recherche]
lundi 4 juin 2018 (13h00-18h00) à Lyon

Organisée par le Point d’Information National (PIN) ‘Ville’, en partenariat avec la Métropole de Lyon et l’Université de Lyon (Labex IMU) et avec la participation des Points de Contact Nationaux.
Inscription obligatoire avant le 28 mai.
Informations complémentaires en suivant ce lien.

mardi 19 juin 2018 (13h30-17h30) à Bordeaux

Organisée par le Point d’Information National (PIN) ‘Ville’, en partenariat  avec Bordeaux Métropole, l’Université de Bordeaux, l’Agence de Développement et d'Innovation (ADI) de la Nouvelle-Aquitaine, le Réseau Entreprise Europe (EEN), et avec la participation des Points de Contact Nationaux.
Inscription obligatoire avant le 12 juin.
Informations complémentaires en suivant ce lien.

Un appel de l'ANR : Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux (M.R.S.E.I.)

[Actualité de la recherche]
L'objectif de cet appel est de :
  •     Faciliter l’accès des chercheurs français aux programmes de financement européens (Horizon 2020 )
  •     Renforcer le positionnement de la France à l’International par la coordination Française des projets scientifiques de grande ampleur
  •     Dynamiser et accompagner les chercheurs dans le montage de leurs projets Européens ou Internationaux.
Cet appel est à présent ouvert en continu avec 3 dates limites de soumission en 2018 : 5 juin, 18 septembre et 13 novembre.
Informations complémentaires en suivant ce lien.

Avant le 15 mai 2018 : appel à manifestation d'intérêt French Mobility - Territoires d'Expérimentation de Nouvelles Mobilités Durables (TENMOD) lancé par le ministère chargé des Transports et l'Ademe

L'Appel à Manifestation d'Intérêt "French Mobility - Territoires d'Expérimentation de Nouvelles Mobilités Durables" s'inscrit dans une démarche globale en faveur des nouvelles mobilités répondant aux spécificités régionales afin de correspondre aux besoins locaux, notamment ceux des territoires peu denses, ruraux et de montagne.

Il a pour objectifs principaux, de favoriser le développement par les Territoires de projet de mobilités quotidiennes durables pour tous, de structurer des partenariats en créant du lien entre les collectivités et les entreprises qui peuvent porter les innovations, de permettre de concrétiser les stratégies régionales ou locales de mobilité, de capitaliser des retours d’expérience et de les partager pour faciliter l’accompagnement d’autres territoires dans une démarche similaire et de favoriser une montée en compétences commune des territoires sur la mobilité.

La date limite de pré-dépôt est fixée au 15 mai 2018.

Renseignements

Remise des prix IMBP "Infrastructure pour la Mobilité, Biodiversité et Paysage" 2017

Organisé par l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM) et l’ensemble des signataires de la Convention d’engagement volontaire depuis 2010, le Prix IMBP a lieu chaque année. Il récompense les meilleures initiatives prises par les acteurs impliqués à différents niveaux de projets de requalification et d’exploitation des infrastructures de mobilité (conception, construction, gestion, entretien et aménagement). Les infrastructures concernées comprennent les routes, les rues, les voies vertes, les espaces publics urbains, les voies ferrées et fluviales les ports et les aéroports. Enfin, ces actions doivent œuvrer en faveur de la préservation, de la restauration et de la valorisation des écosystèmes de la biodiversité et du paysage. 

Dans le cadre des dernières Journées Techniques Route (JTR), l'IDRRIM a organisé la remise des prix « Infrastructures pour la Mobilité, Biodiversité et Paysage » aux lauréats de l’édition 2017 :

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Avant le 31 mars 2018 : Prix des allées d'arbres

Le concours porte sur toutes les actions locales qui contribuent à la préservation des allées d’arbres, c’est-à-dire aux voies (chemins, routes, rues ou voies d’eau) bordées d’alignements d’arbres.

Sont concernées :

– les actions liées à la pérennisation des allées d’arbres (entretien, restauration, plantations, formation des personnels, études préalables, travaux de recherche etc.) ;

– les opérations de financement et les actions de valorisation économique (tourisme, pépinières etc.) ;

– les actions de communication et d’animation ainsi que les actions de sensibilisation du grand public et des professionnels ;

Le jugement du concours se fera en référence au rapport « Infrastructures routières : les allées d’arbres dans le paysage » publié par le Conseil de l’Europe et aux recommandations qu’il contient.

Consulter le règlement

Ouverture du portail "Sciences et Recherche", hébergé par le SIDE

[Actualité de la recherche]

Le portail du Système d’Information du Développement Durable et  de l’Environnement (SIDE) ouvre l’accès à l’information environnementale détenue et/ou produite par les services du ministère de la Transition écologique et solidaire au sein de l’administration centrale et de ses services déconcentrés.

Sa mise en place vise deux objectifs :

  • faciliter l’accès du public aux informations environnementales produites par le ministère et les partenaires du SPE (Service public de l’Environnement);
  • mutualiser les informations environnementales détenues par les centres de documentation du ministère.

Le portail SIDE répond aux exigences définies par la Convention d’Aarhus « sur l’accès, la participation, du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement ».

Découvrir le portail

Avant le 28 février 2018, l'Association mondiale de la Route-AIPCR a lancé un appel à propositions pour le projet spécial "Contribution du transport routier au développement durable et au développement économique"

L'Association mondiale de la Route-AIPCR a lancé un appel à propositions pour le projet spécial "Contribution du transport routier au développement durable et au développement économique".

Cet appel consiste en une étude dont l'objectif est d'apporter un appui aux preneurs de décision, en mettant l'accent sur l'évaluation et la gestion des facteurs externes socio-économiques.
Il convient d'appliquer ce document à tous les pays, quel que soit leur niveau de développement, avec une partie dédiée aux pays à revenu faible et moyen.

Date limite de réponse : 28 février 2018
Montant de la subvention pour l'étude : 25 000 euros
 
Site web de PIARC/AIPCR

Avant le 30 avril, IENE Award 2018

Le secrétariat de l'IENE invite à proposer des nominations pour les IENE Awards 2018. Ces prix IENE sont devenus une tradition appréciée au sein du réseau IENE, avec lequel nous souhaitons rendre hommage à un engagement et à un travail extraordinaires.

Deux catégories sont décernés : le prix personnel et le prix du projet.

Plus d'informations sur les prix IENE sont disponibles sur le site.

La date limite pour les nominations est le 30 avril 2018.

Toutes les nominations doivent être faites via les nouveaux formulaires en ligne sur le site.

Tous les membres d'IENE sont invités à proposer des candidatures pour les deux catégories de prix, indépendamment de leur implication personnelle dans un projet ou une initiative en particulier. Les propositions des années précédentes qui n'ont pas encore été attribuées sont les bienvenues.

Avant le 31 mars 2018, mécénat Caisse des dépôts : soutien à des projets de recherche en architecture et paysage

Le mécénat de la Caisse des dépôts et consignations (la « CDC » ou « Caisse des Dépôts ») lance un appel à candidatures pour soutenir la recherche et l’innovation dans le champ de la conception architecturale et paysagère en France. Domaine de création par excellence, l’architecture et le paysage adoptent aujourd’hui de nouvelles pratiques professionnelles. L’objectif de cet appel à candidatures est de mettre en exergue ce dialogue entre renouvellement des usages et les 4 grandes transitions prioritaires de la Caisse des Dépôts.

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Trame verte et bleue : la carte nationale et les données régionales des SRCE sont sur l'INPN

[Actualité de la recherche]

La Trame verte et bleue est une politique du Ministère de l’Écologie (MTES) dont l’objectif est de réduire la fragmentation des habitats et plus largement d’intégrer la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire. Pour cela, elle vise à préserver et restaurer des continuités écologiques à différentes échelles. Au niveau régional, l’État et les Régions ont élaboré de 2010 à 2015 des Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE).

Le site de l'INPN vous propose désormais une nouvelle page qui présente les enjeux de cette politique et met à disposition les données de ces SRCE ainsi qu'une restitution cartographique nationale des continuités écologiques qu’ils ont identifiées. L'UMS Patrinat (AFB/CNRS/MNHN), en tant que membre du centre de ressources TVB, a en effet été chargé par le MTES de centraliser et standardiser les données des SRCE, avec l’appui technique du Cerema, pour en faciliter la diffusion sous la forme d’une base de données nationale.

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[Actualité de la recherche] Lancement de KHEOPS

Le 18 septembre dernier a eu lieu le lancement officiel de KHEOPS en présence de M. Pierre Desrochers, président du Comité exécutif de la Ville de Montréal, de M. Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, de M. Robert Proulx, recteur de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et de Mme Nathalie Drouin, directrice exécutive de KHEOPS.

À cette occasion, des acteurs-clés de l’écosystème des infrastructures au Canada se sont réunis à la Maison du Développement Durable. Dignitaires et personnalités politiques se sont exprimés au sujet du consortium de recherche et de son approche. « La Ville de Montréal, bien positionnée dans le secteur de l’innovation, travaille de concert avec KHEOPS pour cultiver et récolter les fruits de l’innovation en matière de recherche sur les infrastructures », a fait valoir M. Desrochers, président du Comité exécutif de la Ville de Montréal.

« L’envergure des grands projets d’infrastructure, la bonne gouvernance de ceux-ci, et l’évolution constante de l’environnement dans lequel ils se réalisent nécessite une approche renouvelée. KHEOPS innove dans le secteur de la recherche sur les infrastructures en puisant dans les forces que le Québec à offrir », a ajouté M. Quirion, scientifique en chef du Québec.« À titre de recteur, je suis fier de ce partenariat avec KHEOPS. Il s’agit d’une alliance qui met en lumière la richesse d’une approche qui fait la marque de l’UQAM. Une approche collaborative et multidisciplinaire qui contribue au progrès de nos sociétés dans une perspective de développement durable et d’acceptabilité sociale », a poursuivi M. Robert Proulx, recteur de l’UQAM.

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