Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

Actualités de la recherche

Lancement d'un programme d'appui conjoint KHEOPS-CIRODD : La gouvernance dans l'opérationnalisation du développement durable des grands projets d'infrastructure


Ce programme offre aux chercheurs de KHEOPS et aux membres réguliers du CIRODD un financement afin de soutenir le développement de la recherche interdisciplinaire et intersectorielle sur le thème de la gouvernance dans l’opérationnalisation du développement durable des grands projets d’infrastructure, dans le domaine de l’énergie, de l’environnement bâti et du transport.

Consultez le programme complet

Lancement du site d’information sur les projets ayant un impact sur l’environnement

Lancement du site d’information sur les projets ayant un impact sur l’environnement : www.projets-environnement.gouv.fr

Le ministère de la Transition écologique et solidaire met, aujourd’hui, à disposition la plateforme « Projets-environnement.gouv.fr », qui fournit des informations sur tous les projets susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement. Elle s’inscrit dans la continuité des travaux de modernisation de l’évaluation environnementale et du dialogue environnemental.

Lire la suite : Lancement du site d’information sur les projets ayant un impact sur l’environnement

[Actualité de la recherche] le projet Control in Road a besoin de vous !

CONTROL IN ROAD est un projet de recherche, financé dans le cadre du CEDR, sur la gestion des espèces envahissantes dans la construction et l'entretien des routes. Dans le cadre du projet, un questionnaire est mis en ligne, nous vous sollicitons pour y répondre. Cette enquête s'adresse aux experts nationaux et internationaux qui s'intéressent au problème des espèces envahissantes. Les objectifs de l'enquête sont (1) prendre conscience de la question des espèces envahissantes dans la construction et l'entretien des routes ; (2) évaluer les connaissances actuelles sur les espèces envahissantes et les lois, normes et routines existantes et (3) évaluer les problèmes possibles causés par les espèces envahissantes sur les routes et les mesures de lutte contre les espèces envahissantes dans la construction et l'entretien des routes.

Répondre au questionnaire en ligne

[Actualité de la recherche] Deux journées d'information sur les financements européens pour la recherche et l'innovation urbaine

lundi 4 juin 2018 (13h00-18h00) à Lyon

Organisée par le Point d’Information National (PIN) ‘Ville’, en partenariat avec la Métropole de Lyon et l’Université de Lyon (Labex IMU) et avec la participation des Points de Contact Nationaux.
Inscription obligatoire avant le 28 mai.
Informations complémentaires en suivant ce lien.

mardi 19 juin 2018 (13h30-17h30) à Bordeaux

Organisée par le Point d’Information National (PIN) ‘Ville’, en partenariat  avec Bordeaux Métropole, l’Université de Bordeaux, l’Agence de Développement et d'Innovation (ADI) de la Nouvelle-Aquitaine, le Réseau Entreprise Europe (EEN), et avec la participation des Points de Contact Nationaux.
Inscription obligatoire avant le 12 juin.
Informations complémentaires en suivant ce lien.

[Actualité de la recherche] Un appel de l'ANR : Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux (M.R.S.E.I.)

L'objectif de cet appel est de :
  •     Faciliter l’accès des chercheurs français aux programmes de financement européens (Horizon 2020 )
  •     Renforcer le positionnement de la France à l’International par la coordination Française des projets scientifiques de grande ampleur
  •     Dynamiser et accompagner les chercheurs dans le montage de leurs projets Européens ou Internationaux.
Cet appel est à présent ouvert en continu avec 3 dates limites de soumission en 2018 : 5 juin, 18 septembre et 13 novembre.
Informations complémentaires en suivant ce lien.

Avant le 15 mai 2018 : appel à manifestation d'intérêt French Mobility - Territoires d'Expérimentation de Nouvelles Mobilités Durables (TENMOD) lancé par le ministère chargé des Transports et l'Ademe

L'Appel à Manifestation d'Intérêt "French Mobility - Territoires d'Expérimentation de Nouvelles Mobilités Durables" s'inscrit dans une démarche globale en faveur des nouvelles mobilités répondant aux spécificités régionales afin de correspondre aux besoins locaux, notamment ceux des territoires peu denses, ruraux et de montagne.

Il a pour objectifs principaux, de favoriser le développement par les Territoires de projet de mobilités quotidiennes durables pour tous, de structurer des partenariats en créant du lien entre les collectivités et les entreprises qui peuvent porter les innovations, de permettre de concrétiser les stratégies régionales ou locales de mobilité, de capitaliser des retours d’expérience et de les partager pour faciliter l’accompagnement d’autres territoires dans une démarche similaire et de favoriser une montée en compétences commune des territoires sur la mobilité.

La date limite de pré-dépôt est fixée au 15 mai 2018.

Renseignements

Remise des prix IMBP "Infrastructure pour la Mobilité, Biodiversité et Paysage" 2017

Organisé par l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM) et l’ensemble des signataires de la Convention d’engagement volontaire depuis 2010, le Prix IMBP a lieu chaque année. Il récompense les meilleures initiatives prises par les acteurs impliqués à différents niveaux de projets de requalification et d’exploitation des infrastructures de mobilité (conception, construction, gestion, entretien et aménagement). Les infrastructures concernées comprennent les routes, les rues, les voies vertes, les espaces publics urbains, les voies ferrées et fluviales les ports et les aéroports. Enfin, ces actions doivent œuvrer en faveur de la préservation, de la restauration et de la valorisation des écosystèmes de la biodiversité et du paysage. 

Dans le cadre des dernières Journées Techniques Route (JTR), l'IDRRIM a organisé la remise des prix « Infrastructures pour la Mobilité, Biodiversité et Paysage » aux lauréats de l’édition 2017 :

Lire la suite : Remise des prix IMBP "Infrastructure pour la Mobilité, Biodiversité et Paysage" 2017

Avant le 31 mars 2018 : Prix des allées d'arbres

Le concours porte sur toutes les actions locales qui contribuent à la préservation des allées d’arbres, c’est-à-dire aux voies (chemins, routes, rues ou voies d’eau) bordées d’alignements d’arbres.

Sont concernées :

– les actions liées à la pérennisation des allées d’arbres (entretien, restauration, plantations, formation des personnels, études préalables, travaux de recherche etc.) ;

– les opérations de financement et les actions de valorisation économique (tourisme, pépinières etc.) ;

– les actions de communication et d’animation ainsi que les actions de sensibilisation du grand public et des professionnels ;

Le jugement du concours se fera en référence au rapport « Infrastructures routières : les allées d’arbres dans le paysage » publié par le Conseil de l’Europe et aux recommandations qu’il contient.

Consulter le règlement

Ouverture du portail "Sciences et Recherche", hébergé par le SIDE

Le portail du Système d’Information du Développement Durable et  de l’Environnement (SIDE) ouvre l’accès à l’information environnementale détenue et/ou produite par les services du ministère de la Transition écologique et solidaire au sein de l’administration centrale et de ses services déconcentrés.

Sa mise en place vise deux objectifs :

  • faciliter l’accès du public aux informations environnementales produites par le ministère et les partenaires du SPE (Service public de l’Environnement);
  • mutualiser les informations environnementales détenues par les centres de documentation du ministère.

Le portail SIDE répond aux exigences définies par la Convention d’Aarhus « sur l’accès, la participation, du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement ».

Découvrir le portail

Avant le 28 février 2018, l'Association mondiale de la Route-AIPCR a lancé un appel à propositions pour le projet spécial "Contribution du transport routier au développement durable et au développement économique"

L'Association mondiale de la Route-AIPCR a lancé un appel à propositions pour le projet spécial "Contribution du transport routier au développement durable et au développement économique".

Cet appel consiste en une étude dont l'objectif est d'apporter un appui aux preneurs de décision, en mettant l'accent sur l'évaluation et la gestion des facteurs externes socio-économiques.
Il convient d'appliquer ce document à tous les pays, quel que soit leur niveau de développement, avec une partie dédiée aux pays à revenu faible et moyen.

Date limite de réponse : 28 février 2018
Montant de la subvention pour l'étude : 25 000 euros
 
Site web de PIARC/AIPCR

Avant le 30 avril, IENE Award 2018

Le secrétariat de l'IENE invite à proposer des nominations pour les IENE Awards 2018. Ces prix IENE sont devenus une tradition appréciée au sein du réseau IENE, avec lequel nous souhaitons rendre hommage à un engagement et à un travail extraordinaires.

Deux catégories sont décernés : le prix personnel et le prix du projet.

Plus d'informations sur les prix IENE sont disponibles sur le site.

La date limite pour les nominations est le 30 avril 2018.

Toutes les nominations doivent être faites via les nouveaux formulaires en ligne sur le site.

Tous les membres d'IENE sont invités à proposer des candidatures pour les deux catégories de prix, indépendamment de leur implication personnelle dans un projet ou une initiative en particulier. Les propositions des années précédentes qui n'ont pas encore été attribuées sont les bienvenues.

Avant le 31 mars 2018, mécénat Caisse des dépôts : soutien à des projets de recherche en architecture et paysage

Le mécénat de la Caisse des dépôts et consignations (la « CDC » ou « Caisse des Dépôts ») lance un appel à candidatures pour soutenir la recherche et l’innovation dans le champ de la conception architecturale et paysagère en France. Domaine de création par excellence, l’architecture et le paysage adoptent aujourd’hui de nouvelles pratiques professionnelles. L’objectif de cet appel à candidatures est de mettre en exergue ce dialogue entre renouvellement des usages et les 4 grandes transitions prioritaires de la Caisse des Dépôts.

Lire la suite : Avant le 31 mars 2018, mécénat Caisse des dépôts : soutien à des projets de recherche en...

Trame verte et bleue : la carte nationale et les données régionales des SRCE sont sur l'INPN

La Trame verte et bleue est une politique du Ministère de l’Écologie (MTES) dont l’objectif est de réduire la fragmentation des habitats et plus largement d’intégrer la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire. Pour cela, elle vise à préserver et restaurer des continuités écologiques à différentes échelles. Au niveau régional, l’État et les Régions ont élaboré de 2010 à 2015 des Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE).

Le site de l'INPN vous propose désormais une nouvelle page qui présente les enjeux de cette politique et met à disposition les données de ces SRCE ainsi qu'une restitution cartographique nationale des continuités écologiques qu’ils ont identifiées. L'UMS Patrinat (AFB/CNRS/MNHN), en tant que membre du centre de ressources TVB, a en effet été chargé par le MTES de centraliser et standardiser les données des SRCE, avec l’appui technique du Cerema, pour en faciliter la diffusion sous la forme d’une base de données nationale.

Lire la suite : Trame verte et bleue : la carte nationale et les données régionales des SRCE sont sur l'INPN

Lancement de KHEOPS

Le 18 septembre dernier a eu lieu le lancement officiel de KHEOPS en présence de M. Pierre Desrochers, président du Comité exécutif de la Ville de Montréal, de M. Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, de M. Robert Proulx, recteur de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et de Mme Nathalie Drouin, directrice exécutive de KHEOPS.

À cette occasion, des acteurs-clés de l’écosystème des infrastructures au Canada se sont réunis à la Maison du Développement Durable. Dignitaires et personnalités politiques se sont exprimés au sujet du consortium de recherche et de son approche. « La Ville de Montréal, bien positionnée dans le secteur de l’innovation, travaille de concert avec KHEOPS pour cultiver et récolter les fruits de l’innovation en matière de recherche sur les infrastructures », a fait valoir M. Desrochers, président du Comité exécutif de la Ville de Montréal.

« L’envergure des grands projets d’infrastructure, la bonne gouvernance de ceux-ci, et l’évolution constante de l’environnement dans lequel ils se réalisent nécessite une approche renouvelée. KHEOPS innove dans le secteur de la recherche sur les infrastructures en puisant dans les forces que le Québec à offrir », a ajouté M. Quirion, scientifique en chef du Québec.« À titre de recteur, je suis fier de ce partenariat avec KHEOPS. Il s’agit d’une alliance qui met en lumière la richesse d’une approche qui fait la marque de l’UQAM. Une approche collaborative et multidisciplinaire qui contribue au progrès de nos sociétés dans une perspective de développement durable et d’acceptabilité sociale », a poursuivi M. Robert Proulx, recteur de l’UQAM.

Lancement du mécanisme de financement du capital naturel (NCFF)

Le mécanisme de financement du capital naturel (NCFF) est désormais lancé. Il s'agit d'un instrument financier combinant le financement de la Banque européenne d’investissement (BEI) et des fonds de la Commission européenne engagés au titre du programme Life. Le NCFF finance des projets qui favorisent la protection, la restauration, la gestion et l’amélioration du capital naturel à l’appui de la biodiversité et de l’adaptation aux changements climatiques, notamment des solutions liées aux écosystèmes qui permettent de relever des défis en matière d’aménagement des sols, des terres et des forêts, d’agriculture, d’eau et de gestion des déchets au sein de l’UE. Une enveloppe de 100 à 125 millions d'€ est allouée à ce mécanisme pour la période allant jusqu'à 2019.

Plus d'info

Quatrième appel dédié au montage de réseaux scientifiques européens et internationaux (M.R.S.E.I)

L'Agence nationale de la Recherche (ANR) a publié, le 22 mai 2017, le quatrième appel dédié au montage de réseaux scientifiques européens et internationaux, intitulé M.R.S.E.I. L'instrument M.R.S.E.I. vise à faciliter l'accès des chercheurs français aux programmes de financement européens - Horizon 2020 notamment - et/ou internationaux. 15% des propositions soutenues par ce programme ont obtenu un financement européen. Un autre appel est prévu pour l’automne.

Informations complémentaires

Nouveau service de recherche de partenaire sur le portail du participant Horizon 2020


Depuis le 14 juillet 2017, le portail du participant Horizon 2020 offre un nouveau service de recherche de partenaires. Ce service est complémentaire du service de recherche de partenaires déjà en place et proposé par un certain nombre de P.C.N. et leurs organisations.

Ce service permet de rechercher des organisations et d’afficher leurs profils. Les profils indiquent :

  • le nom de l’organisation, la ville, le pays, le Participant Identification Code
  • le type d’organisation (université, centre de recherche, P.M.E., etc.)
  • la liste des projets européens dans lesquels l’organisation est impliquée
  • une vue d’ensemble de ses principales collaborations avec d’autres organisations
  • des mots-clés relatifs à ses projets et ses domaines d’expertise.

Lire la suite : Nouveau service de recherche de partenaire sur le portail du participant Horizon 2020