Le 18 septembre dernier a eu lieu le lancement officiel de KHEOPS en présence de M. Pierre Desrochers, président du Comité exécutif de la Ville de Montréal, de M. Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, de M. Robert Proulx, recteur de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et de Mme Nathalie Drouin, directrice exécutive de KHEOPS.

À cette occasion, des acteurs-clés de l’écosystème des infrastructures au Canada se sont réunis à la Maison du Développement Durable. Dignitaires et personnalités politiques se sont exprimés au sujet du consortium de recherche et de son approche. « La Ville de Montréal, bien positionnée dans le secteur de l’innovation, travaille de concert avec KHEOPS pour cultiver et récolter les fruits de l’innovation en matière de recherche sur les infrastructures », a fait valoir M. Desrochers, président du Comité exécutif de la Ville de Montréal.

« L’envergure des grands projets d’infrastructure, la bonne gouvernance de ceux-ci, et l’évolution constante de l’environnement dans lequel ils se réalisent nécessite une approche renouvelée. KHEOPS innove dans le secteur de la recherche sur les infrastructures en puisant dans les forces que le Québec à offrir », a ajouté M. Quirion, scientifique en chef du Québec.« À titre de recteur, je suis fier de ce partenariat avec KHEOPS. Il s’agit d’une alliance qui met en lumière la richesse d’une approche qui fait la marque de l’UQAM. Une approche collaborative et multidisciplinaire qui contribue au progrès de nos sociétés dans une perspective de développement durable et d’acceptabilité sociale », a poursuivi M. Robert Proulx, recteur de l’UQAM.