La Trame verte et bleue est une politique du Ministère de l’Écologie (MTES) dont l’objectif est de réduire la fragmentation des habitats et plus largement d’intégrer la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire. Pour cela, elle vise à préserver et restaurer des continuités écologiques à différentes échelles. Au niveau régional, l’État et les Régions ont élaboré de 2010 à 2015 des Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE).

Le site de l'INPN vous propose désormais une nouvelle page qui présente les enjeux de cette politique et met à disposition les données de ces SRCE ainsi qu'une restitution cartographique nationale des continuités écologiques qu’ils ont identifiées. L'UMS Patrinat (AFB/CNRS/MNHN), en tant que membre du centre de ressources TVB, a en effet été chargé par le MTES de centraliser et standardiser les données des SRCE, avec l’appui technique du Cerema, pour en faciliter la diffusion sous la forme d’une base de données nationale.

Au cours de plus de deux ans de travail ce sont au final près de 200 couches SIG qui ont été centralisées et traitées pour la France métropolitaine* et qui ont abouti à cinq couches nationales standardisées pour les réservoirs, les corridors et les cours d'eau.

L’exploitation de ces données et un travail de généralisation cartographique ont ensuite permis à l’UMS Patrinat, en partenariat avec l’IGN (équipe de recherche « COGIT »), d’élaborer une carte indicative synthétisant les réservoirs et les corridors à l’échelle nationale.

*La Corse et les DOM/TOM possèdent un dispositif spécifique différent du SRCE et n'ont donc pas été concernés par ce travail de standardisation.

En savoir plus :
Consulter la page TVB sur l'INPN
Télécharger les couches SIG
Télécharger la carte nationale de restitution des enjeux de continuités écologiques
Consulter le rapport méthodologique de standardisation des données SRCE
Consulter le rapport méthodologique de cartographie nationale des enjeux de continuités écologiques régionales