Lancement du site d’information sur les projets ayant un impact sur l’environnement : www.projets-environnement.gouv.fr

Le ministère de la Transition écologique et solidaire met, aujourd’hui, à disposition la plateforme « Projets-environnement.gouv.fr », qui fournit des informations sur tous les projets susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement. Elle s’inscrit dans la continuité des travaux de modernisation de l’évaluation environnementale et du dialogue environnemental. Grâce à cette plateforme, le public bénéficiera d’un accès facilité aux études d’impact sur son territoire et aux consultations du public en matière d’évaluation environnementale, organisées par les préfectures.
 
De même, les porteurs de projets ou bureaux d’études en charge de réaliser les études d’impact pourront accéder aux études d’impact et données déjà disponibles, facilitant ainsi la réalisation de nouvelles études de ce type et améliorant leur qualité.

Les projets qui seront intégrés à la plateforme postérieurement à son ouverture seront caractérisés par :
  • une fiche descriptive du projet
  • l'étude d’impact du projet
  • le dossier de consultation publique
En outre à court terme, la plateforme permettra de mettre à disposition du public les études d’impact de tous les projets et de géolocaliser les mesures compensatoires prescrites par les actes d’autorisations. 

Enfin, afin de simplifier les démarches usagers dans le cadre du programme gouvernemental « dites le nous une fois », la plateforme offre des services complémentaires aux porteurs de projet venant déposer leur étude d’impact :
  • pour tous les projets : une téléprocédure de dépôt des données de biodiversité acquises à l'occasion de l'élaboration des études ;
  • pour les projets dont l'organisation de la participation du public relève d'un préfet : une téléprocédure de dépôt du dossier de participation du public.